Salut Jean-Claude,
Nous sommes bien d'accord, nous parlons ici exclusivement des Indiens qui vivent en pagne ou à poil dans la jungle, pas des exceptions qui se sont "échappés" et dont les enfants sont en FAC à
Asuncion ni de ceux qui habitent dans le monde dit civilisé qui ne l'est pas toujours comme vous l'avez constaté. Nous parlons donc de ce que monsieur tout le monde appelle (à tort) les "sauvages".
Pour faire un raccourci, je te dirais bien qu'
ils n'ont aucune vision du sujet.
Je crains que tu ne sois déçue, mais c'est la vérité, car ces Indiens vivent sur leur planète. Pour eux leur monde s'arrête à la tribu voisine située parfois à quelques kilomètres, et encore pas dans tous les cas. Leur vision de "l'étranger" est un peu identique aux martiens pour nous.
J'étais à vrai dire curieux de connaître l'opinion que pouvait avoir à ce sujet, un "Expat" établi en Amérique Latine.
Après avoir lu ta réponse, je constate en fait que "ton opinion" coïncide exactement avec celle que je me suis forgée dès mon premier voyage
en
Amérique du Sud, et qui par la suite a été renforcée au cours des nombreux autres voyages que j'ai effectué en Amérique Latine !
Tu nous apprends tout de même une chose intéressante: que l'on soit de simples "voyageurs de passage" ou des "Expats" établis dans un pays pour de nombreuses années, les Indiens (du moins ceux du
Paraguay, bien que je soupçonne qu'il en soit de même avec tous les autres Indiens d'Amérique Latine) semblent apparemment nous considèrer
tous de la même manière !!!
Leur position est neutre car nous sommes en fait, totalement "transparents" pour eux, n'est-ce pas ?
Tu as tout de même bien fait de souligner une chose qui me paraît fondamentale, celle d'établir une différence entre 2 catégories d'Indiens:
ceux qui (pour différentes raisons) vivent en marge de notre "monde civilisé" et ceux (réellement des exceptions) qui se sont adaptés (je préfére ce terme à celui d'intégré) à notre monde !
J'ai également eu au cours de certains de mes voyages, l'occasion de pouvoir côtoyer cette seconde catégorie d'Indiens !
Et j'ai alors été très surpris de constater que ces Indiens-là, possédaient l'extraordinaire faculté de pouvoir "passer" de leur monde au nôtre (et vice versa) avec une facilité pour le moins déroutante !!!
Je n'en connais pas les raisons profondes et n'en suis réduit qu'au stade des hypothèses:
La chance d'avoir pu bénéficier d'une meilleure éducation ? Une curiosité bien supérieure à celle de leurs frères ? Une envie profonde d'améliorer leur quotidien ? Une soif d'apprendre des choses nouvelles ? L'envie de se "positionner" en "éclaireurs", dans le secret espoir de commencer à mettre en place, les futurs leaders qui pourraient à terme, changer la condition de tous les peuples Indiens ?
Bien amicalement