| Amnésie gouvernementale.... Alan · 1 février 2004 à 17:39 89 messages · 27 participants · 12 831 affichages | | | | À: SylvieF · 2 février 2004 à 23:43 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 21 de 89 · Page 2 de 5 · 3 492 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec sylvieF.
Qui l'eut cru ? alors que la grande majorité des VFnautes se préoccupent de l'endroit où ils vont passer leurs prochaines vacances, se retrouver à débattre de l'impérialisme américain et de l'aveuglement terroriste...
En tout cas, bravo Alan pour ta maîtrise face aux propos insultants. Et à Miami, rappelles-toi du discours de Michael Moore aux derniers Oscars, ça te changera peut-être les idées ?
Bonnes vacances | | | À: Seshat · 3 février 2004 à 9:50 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 22 de 89 · Page 2 de 5 · 3 480 affichages · Partager Ce qui m'embette un peu dans vos conversations, c'est que vous blamez un pays a cause de l'action d'un homme ou d'un gouvernement. Vous reduisez 290 millions d'habitants a Bush et son action anti-jenesaisquoi. Certes, parmis ces 290 millions d'americains, beaucoup ont vote Bush, mais aussi beaucoup (rappelez vous a combien de voix c'est joue le vote) ont vote contre.
C'est pour moi (qui comme vous n'accepte pas du tout l'action americaine en ce moment), condamner tous les autres americains a rester isoles alors qu'ils partagent les memes opinions que nous.
Pour beaucoup, le regime Iranien et la condition de la femme ne vous a pas empeche d'aller visiter ce pays, tout comme la Birmanie et sa repression, la Chine et ses droits de l'homme... Je pense que la liste est longue et j'espere que vous comprenez ce que je veux dire.
Je ne blame pas votre refus d'aller aux US, c'est votre choix et je le respecte, mais j'aimerais que vous ne condamniez pas ce pays (ainsi que tous les autres) parce que quelque chose nous gene dans son gouvernement.
Et je tiens a dire mon admiration a tous les americains qui sont venus en France lors de cette periode un peu chaude et qui ont affirme que l'opposition de notre gouvernement au leur n'a pas change leur opinion sur notre pays.
Ceci dit, bon voyage Alan, rapporte nous plein de beaux recits ! | | | À: Douya · 3 février 2004 à 10:10 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 23 de 89 · Page 2 de 5 · 3 478 affichages · Partager BONJOUR
Vaste sujet que chacun ou chacune, selon son engagement et ce quelqu'il soit, peut débattre.Je voudrais pour ma part ajouter ceci :
1/ Les prochaines élections américaines nous donneront le courant politique des américains, bush or not, on aura la réponse.
2/ L'histoire Francaise prouve qu'à certaines époques, la politique d'un pays peut ne pas être glorieuse.
3/ sans plagier SARDOU mais qui n'a pas entendu nos parents ou grands parents, " si les ricains n'étaient pas venus !!! "J' ai du respect pour tous ces gens qui sont venus mourrir sur notre térritoire.
Pour moi, le voyage inclut avant tout les habitants, leur culture, leur mode de vie et non leurs gouvernants.Et si en aucun cas, je ne cautionne la politique américaine, Il ne faut pas se tromper de cible. | | | À: Douya · 3 février 2004 à 10:46 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 24 de 89 · Page 2 de 5 · 3 476 affichages · Partager Il nous est possible d'être OK avec toi, mais pas complètement car il me semble que les français dans leur ensemble ont été pris à parti par les américains dans la grande majorité.Il faut se souvenir des scènes ou les produits français étaient non seulement boycotés mais également versés dans les caniveaux Quant à l'opinion des américains, pour ceux qui connaissent le pays, nous savons trés bien que tout est beau lorsque nous sommes là, mais tout change dés que nous avons le dos tourné, ils sont TOUS superficiels | | | À: Vilcanota · 3 février 2004 à 11:20 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 25 de 89 · Page 2 de 5 · 2 584 affichages · Partager Certes, beaucoup sont superficiels car trés protectionnistes, c'est un peu inclus dans leur histoire mais on peut leur trouver certaines excuses. | | | À: Vilcanota · 3 février 2004 à 12:26 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 26 de 89 · Page 2 de 5 · 2 580 affichages · Partager J'ai l'impression en lisant tout ça, que le bon citoyen français n'a ABSOLUMENT rien à se reprocher, lui, face à tous ces brigands de la Terre!
On oublie peut-être un peu vite des choses qui peuvent aussi fâcher chez nous...Je vous rappelle juste une autre discussion (toujours lancée par Alan!) qui parle de la venue du président chinois, accueilli par NOTRE gouvernement.....
Demande-t-on pour cela aux voyageurs du monde de boycotter la France?
Tout cela me semble un peu facile et un peu raccourci...pardon! | | | À: Vilcanota · 3 février 2004 à 14:28 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 27 de 89 · Page 2 de 5 · 2 570 affichages · Partager Je cite Vilcanota "Quant à l'opinion des américains, pour ceux qui connaissent le pays, nous savons trés bien que tout est beau lorsque nous sommes là, mais tout change dés que nous avons le dos tourné, ils sont TOUS superficiels "
Tu as donc interroge TOUS les 290 millions d'habitants 1 par 1 pour te rendre compte de ca?!?! Ca me gene beaucoup qu'on generalise sur des sujets que l'on ne maitrise pas. Quand aux boycots and co, ca nous a choque car la TV francaise nous a montre que ca, mais j'ai beaucoup lu les journaux a l'epoque, et il y a aussi beaucoup de soutien americain pour la position francaise.
Et que dire par exemple de Sean Penn, qui ouvertement se rebelle contre Bush??? Il est americain, et pourtant a mon avis il n'est pas superficiel...
Et comme il a ete dit, meme nous les francais nous avons beaucoup de choses a blamer dans notre histoire. Et pourtant la France est la premiere destination touristique mondiale...
Alors, s'il vous plait, d'abord arretons de nous taper dessus sur des sujets trop compliques, et puis, evitons, quelque soit le domaine de generaliser a un ensemble l'action ou l'opinion d'1 ou plusieurs individus. | | | À: Alan · 3 février 2004 à 21:19 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 28 de 89 · Page 2 de 5 · 2 560 affichages · Partager Je vous ai tous lu avec attention et je suis malgré tout peinée...Il est bon d'avoir de l'échange et de la réflexion, certes oui, sinon nous ne serions pas connectés. Vous oubliez cependant que notre moteur à tous c'est le voyage donc la liberté! Je comprends parfaitement bien ceux qui boycottent les USA car il y a tant à soigner dans cet "Américan Dream" à commencer par le peuple indien dont le sang a fait "l'Amérique", les afro-américain dont Martin Luther King, MalcomX et les Black Panthers ont libéré des chaînes et ce n'est pas fini...etc etc...nous ne pouvons rien attendre d'un pays qui s'est bâti sur la haine comme ns ne pouvons rien attendre de personnes fermées d'esprit car leurs coeurs cultivent le mépris et les emprisonnent de ronces... Il s'agit de "politique"! Eloignons-nous de çà car l'emportement vient vite.
N'oublions pas qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque ethnie et ce qui fait la richesse d'un être c'est son coeur et le regard qu'il porte aux autres et à ceux qui lui sont chers...il est si merveilleux de voir et de ressentir cela dans "l'autre"...lors de vos voyages qui n'a pas ri, souri, chanté et dansé tant vs étiez heureux de la chaleur des peuples, de la beauté de la nature, de l'air, des parfums et saveurs! pourquoi? parce que vous aimez tout simplement! et surtout qui n'a pas été ému(e) par tant de bonté!
Trés bonne soirée!
bye | | | À: Trip · 4 février 2004 à 8:24 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 29 de 89 · Page 2 de 5 · 2 551 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a rien à ajouter, c'est parfait, merci | | | À: Douya · 4 février 2004 à 9:36 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 30 de 89 · Page 2 de 5 · 2 545 affichages · Partager Effectivement personne ne se risquerait à assimiler les USA à l' Iran et il nous est arrivé à tous de voyager dans des pays ou l'on ne respecte pas les drots de l'homme.
Mais ce dont il est question ici c'est de l'arrestation arbitraire d'un jeune Français (comme par hasard) et des inutiles mesures de "prétendu sécurité" imposées même pour un simple transit de qques heures : c'est une manière de stigmatiser comme dangereux tout ce qui vient de l'étranger et c'est oublier un peu vite que les vols détournés du 11 septembre étaient des vols intèrieurs et que les lacunes furent américaines (et pourtant les vols annulés ces derniers temps sont tous des vols de compagnies aériennes étrangères, surtout Air France : encore un hasard ???)
En conséquence je ne volerai plus sur AA, Continental et autres...
Pour Alan :
Si tu es malade en avion et que l'hotesse viend tambouriner à la porte des toilettes ne gueule pas "je ne suis pas en train de poser une bombe" mais sort et termine dans l'allée au vu et au sus de tous... 
évite aussi dans tes conversations des phrases telles que :
"ma femme est une bombe sexuelle"
"j'ai fait la bombe hier soir "
tu pourrai en prendre pour 10 ans... | | | À: Ataco · 4 février 2004 à 10:49 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 31 de 89 · Page 2 de 5 · 2 426 affichages · Partager Juste pour fire que la British aussi paye un lourd tribut au nom du principe de sécurité.
Et puis c'est un peut facile de toujours critiquer les américain par ce qu'ils tente de ce protèger, ouais c'est sur c'est un francais qui c'est fait choper, mais est ce que ce n'est pas la même chose pour d'autres ressortissant étranger ou même américain, sa malheureusement, on ne le sait pas en france. Come la dit quelqu'un d'autre dans le post, on a qu'un son de cloche, on a pas les deux......
Arrètons de taper sur les américains par ce qu'il tente de ce protèger d'attentat (pour le reste on pense ce que l'on veut...)
Ciao,
Philo | | | À: Philobate · 4 février 2004 à 11:24 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 32 de 89 · Page 2 de 5 · 2 422 affichages · Partager Canarder la moitié de la planète pour se protéger, c'est le meilleur moyen de se faire de nouveaux ennemis et d'être encore moins en sécurité... c'est l'engrenage et le bourbier dans lequel ils se sont fourrés, tout comme leur petit toutou Israëlien. La politique de l'"oeil pour oeil" n'est de loin pas la meilleure pour se protéger, et au contraire... Et l'on peut rajouter que depuis la 2ème guerre mondiale les Etats-Unis n'ont connu que 40 jours de paix. Pour un pays qui se dit défenseur de la paix, ça fait un triste palmarès. C'est plutôt le pays le plus belliqueux de la planète, car une grande partie de son économie est basée sur la production d'armes et l'occupation de pays afin de controller les matières premières. Les 2 derniers conflits l'attestent bien pour le contrôle du pétrole : l'Afghanistan et la pression sur le Pakistan pour le contrôle de l'accès du pétrole Russe à la mer. L'Irak pour le contrôle de la 2nde réserve mondiale en pétrole... N'oublions pas que c'est pour la même raison qu'ils occupent militairement depuis 1991 l'Arabie Séoudite, le Koweït, Bahrein et le Qatar.
Non Ils n'ont vraiment aucune excuse...
Beub | | | À: Trekkerbeub · 4 février 2004 à 11:30 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 33 de 89 · Page 2 de 5 · 2 420 affichages · Partager Mais heu je dit pas qu'aller bombarder tous le monde c'est bien, et tous et tous, je dit juste que c'est compréhencible qu'il soit un peut devenut parano, ou du moin mefiant....
pour le reste ouais ils font leurs petites gueguerre pour le pétrol, sa c'est claire...
Philo | | | À: Philobate · 4 février 2004 à 12:59 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 34 de 89 · Page 2 de 5 · 2 415 affichages · Partager L'Amérique est devenu un pays mesquin, une techno- Rome avide, s'activant avec entrain à plier le monde à sa mesure, en l'engluant dans la poisseuse toile d'araignée d'un réseau de câbles coaxiaux. Je regarde mon pays s'enliser irrévocablement dans un monstrueux fascisme multinational.
Henry Joseph (romancier américain) en 1997 | | | À: Philobate · 4 février 2004 à 14:30 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 35 de 89 · Page 2 de 5 · 2 407 affichages · Partager Et puis c'est un peut facile de toujours critiquer les américain par ce qu'ils tente de ce protèger,
Se protéger peut être mais ces mesures surviennent bien longtemps après le 11 septembre et bien prés des élections... quand aux attentats encore plus terribles évités régulièrement je suis plus que septique... On ne fait pas tout ce cinéma en Europe et je ne penses pas pour autant qu'y prendre l'avion soit plus dangereux. salut, A+ | | | À: Ataco · 4 février 2004 à 16:43 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 36 de 89 · Page 2 de 5 · 2 392 affichages · Partager ....J'en connais aussi quelques uns qui se sont bien "moqués" de ces américains qui n'ont pas su prévoir, prédire, anticiper, éviter, ces attentats du 11 sept et qui maintenant leur reprochent d'être trop précautionneux......
Je ne suis pas non plus une pro-américain (loin de là et les quelques exemples de la politique internationale américaine cités ici n'aident pas à le devenir!!), mais faut parfois aussi arrêter de trouver prétexte à tout pour critiquer....
Ca me gave aussi quand notre plan vigipirate me fait poireauter deux fois plus longtemps à l'aéroport avant d'embarquer, mais bon......le critique est facile contre celui qui fait comme le reproche contre celui qui ne fait pas..... | | | À: Philom · 4 février 2004 à 16:45 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 37 de 89 · Page 2 de 5 · 2 391 affichages · Partager Bonjour,
Exactement, il ne faut pas se tromper de cible. Le 11 septembre 2001, j'ai pensé un instant que c'était un coup des Chiliens. Car le 11 septembre 1973, le gouvernement US, dans un grand élan démocratique, a dégommé un président élu. Quand à Al-Quaïda, qui l'a créé, soutenu, formé, financé? La CIA! C'est-y pas beau?
J'ai des connaissances indirectes qui vivent aux USA depuis 15 ans. Ils vont revenir en Europe tellement ils jugent la situation insupportable. Et pourtant, lui a un bon job. Mais, ils en ont assez de voir des taudis dès qu'ils sortent de la Main Street de leur ville, de voir des personnes de 75 ans qui doivent garder les parkings du supermarché ou remplir leurs sacs à la sorti des caisses du même super marché afin de compléter leur retraite de misère ou parce qu'ils n'ont pas d'assurance maladie. Quand ils parlent, on croit entendre Michael Moore.
Mais faisons attention à ne pas mélanger les torchons et les seviettes. Ce n'est pas parce qu'ils y a des fous dans un pays que ce pays est un pays de fous! il y a des tas de gens très bien aux USA et c'est super de les rencontrer, d'échanger, de partager avec eux. Allez visiter httpecho.net
Comme dit justement quelqu'un, si on devait se fier à tout ce qui a été dit pour éviter de voyager dans tel ou tel pays, il faudrait changer de planète. Moi, j'aime bien la Terre et ses habitants, même si certains font partie de l'axe du mensonge ou de l'axe de la connerie.
Moi aussi je vais passer par Miami pour aller au Nicaragua. J'éviterai de dire que la veille j'ai fait la bombe toute la nuit ou que j'ai participé à une boum la semaine précédente ;-)
La première question à se poser, c'est si j'évite d'avoir des idées négatives, de discorde. Allan fera un grand sourire aux douaniers, ils n'y sont pratiquement pour rien dans cette histoire. Et s'ils y sont pour quelque chose, les pensées inapropriées ne serviraient à rien.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 4 février 2004 à 17:35 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 38 de 89 · Page 2 de 5 · 2 384 affichages · Partager Chaqu'un voie midi a sa porte, j'ai des copain qui sont partie au USA pour vivre par ce qu'il était mieux payer, et par ce que c'était plus facile pour eux d'ouvrire une entreprise... (peut être le regrèteront'il plus tard)...
Mais je suis entièrement d'accord qu'il ne faut pas généraliser sur auqu'un peuple que ce soit...
Philo | | | À: Alan · 5 février 2004 à 2:48 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 39 de 89 · Page 2 de 5 · 2 370 affichages · Partager Salut alan,
c'est grobi qui vit...
aux Etats-Unis.
Alors si on commence a parler des ricains, on peut en dire un paquet...
Leur politique imperialiste et le fait que le terrorrisme y soit lie ne fait guere de doutes.
Leur politique de l'environnement, leur connerie economique, on ne s'etendra pas, je pense qu'on est d'accord.
Voir leur president (qui ne merite meme pas tant de mots) jurer sur la bible et parler d'axe du mal, si je n'avais pas envie de pleurer ca me ferait presque rire.
Moi meme je me suis toujours senti (et ce depuis tres jeune) plus proche de Marx que de Smith, et malgre que je sois aux states je continue a clamer haut et fort que le capitalisme est la cause de la majeure partie des troubles dans le monde. Enfin des fois je fais gaffe quand meme.
C'est pour dire qu'a quelques heures de l'avion, je me suis demander est ce que je veux vraiment aller dans ce pays que je denigre tant... D'un autre cote je ne pouvais plus rester en France car le sang me bouillait de sauter dans cet avion et de quitter mon pays pour un voyage d'une duree indeterminee, et de l'autre j'allais au pays de mickey, gros camion et decadence. Je suis parti pour des raisons qui me sont propres sur lesquels je ne m'etendrais pas, mais je peux te jurer que c'etait pas facile tant j'avais envi de vomir egalement.
Ma premiere experience culturelle c'est donc passe a Seattle (j'ai la chance d'evoluer sur la cote ouest, chose importante). A Seattle, ville que tout le monde ou presque connait car c'est une grosse ville...
Les gens se disent bonjour dans la rue.
Et je te prie de croire que dans une grosse ville comme celle la ca surprend.
Je me suis dit c'est pas possible y a surement une erreur ou ils ont les mechants que je pourrais detester?
Apres quelques jours je me suis dit ouff, il y a quand meme des choses a redire ils ont des drapeaux partout (depuis le trop fameux 11/09), eux et leur sentiment nationaliste de m..., ils ont des gros camions que tu as l'impression d'entendre des avions, eux et leur consommation d'energie de me.... Il y a le portrait de l'autre abruti dans pas mal d'administration mais pas toute (en tout cas pas dans le service forestier OUf)...
Et puis j'ai vu cet autre francais qui ne s'interesse pas particulierement a la politique mais qui ne peut pas voir bush quand meme (c'est qd meme un minimum).
Lui il etait la depuis plus longtemps et il m'a dit :
On aura beau dire, critiquer les ricains et tout, quand je vois comment ils recyclent leurs ordures j'ai honte d'etre francais...
Et ca c'est reste grave dans ma memoire.
Voila six mois que j'evolue ici, j'ai vu des cons comme partout, des nationalistes, j'ai egalement vu des gens qui se battaient pour leur idees, qui manifestait contre Bush et contre la guerre et qui s'implique dans les ONG, bref des gens moins cons comme partout. J'ai vu fonctionner des choses (positives) qui n'auraient aucune chance de fonctionne en France, mais j'ai vu aussi de personnes age de 70 ans travaille encore...
En gros je me suis dit qu'au dela de leur gouvernement, il y a un peuple avec leur qualite mais aussi leur defaut.
Et plus j'avance et plus je me dis que tant que l'on rentre dans le jeu des nationalismes, on rentre dans le jeu des gouvernements. Ces gens que ce soit bush ou Ben Laden manipulent les masses et les masses se font la guerre et se detestent car elles ont tant a se reprocher les unes aux autres.
Des fois je me demande si l'on ne joue pas un peu le jeu de ces gens qui nous gouvernent en nous denigrant les uns les autres. Je m'arreterais la car on va tres vite retomber sur un sujet qui nous est cher...
Et pour finir, une petite phrase d'Einstein qui en fera sourire plus d'un...
"Les Etats-Unis sont le seul pays a etre passe de la barbarie a la decadence, sans avoir connu la civilisation..."
En gardant en tete toute tes experiences et le peu que j'ai,
respectueusement.
Jerome | | | À: Grobi · 5 février 2004 à 10:18 Re: Amnésie gouvernementale.... Message 40 de 89 · Page 2 de 5 · 2 360 affichages · Partager Yep, sa me choque pas tellement plus que sa de voir des drapreaux sur toutes les maison, c'est pareille au canada (enfin je croit me souvenire) et dans pas mal d'autres pays ( Irlande par exemple), et pour les photos de GW BUSH, si tu cherche bien y'en a pas mal en france dans les administrations des photos de Chirac...
Pour le reste je suis d'ac avec toi..., comme quoi ont peut avoir des apryorit qui ne se verrifit pas...
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |