| Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Delbretto · 7 mars 2006 à 14:07 45 messages · 21 participants · 10 609 affichages | | | | À: Pataugas · 5 avril 2006 à 13:18 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 4 122 affichages · Partager ...et pendant ce temps dans d'autres coins du monde, des gens ont une vie a des milliards d'années de la notre.
Fuir ou poussé par l'élan? Pfff franchement je sais plus...
hé, j'ai vu! deux centimetres de neige ce matin sur la voiture! | | | À: Delbretto · 5 avril 2006 à 13:37 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 4 116 affichages · Partager Salut, Je pense que bcp on dressé un schéma assez déprimant du retour après un long voyage, j'ai vécu la moitié de ma vie a "l'étrangé", l'autre en Europe... Bien sur il y a le spleen, le blues du voyage pour toute personne revenant en Europe mais je pense que si vous vivez des expériences fortes, au contraire, ou que vous alliez, vous aurez la force de le dire et de l'expliquer... Malgrés les imbeciles qui croient tous savoir alors que souvent ils ne sont même pas aller dans le pays (ou ont passé 2 semaines au club med!), sachez que ces gens souvent souffrent... de jalousie, d'égoisme... Depuis petit je vais d'un pays a l'autre, je découvre des cultures, des traditions, des façon de penser et de faire différentes... Alors pour moi l'Eürope n'est pas la référence (je crois que c'est comme apprendre une langue au début on a tendance a tout traduire dans sa 'l'angue d'origine'et puis très vite on se rend compte que c'est dangeureux et handicapant, on en viens donc a réfléchir dans la langue parlée directement...Moi tous mes voyages sont dans mon coeur (je peux les partagers mais personne ne peut me les volers), toutes les images sont dans ma tête (' pas besoin de faire le beau avec photos et autre), j'ai conservé le plus important en moi et si certaines personnes en Europe (et presqe tout le monde dans d'autres pays!!!) veulent bien en discuter, c'est avec un réel plaisir que nous conversons... J'ai appris deux choses essentiel en voyage: ne pas juger, ne pas comparer... L'effort est tjs a faire au niveau de l'adaptation (même dans ce que je crois être mon pays, j'ai bcp d'efforts a faire pour me faire comprendre après mes voyages...). Pour moi et, cela depuis petit, je ne suis pas Français ou Colombien ou Jamaicain mais je suis citoyen du monde, partout ou je vais je suis chez moi, il n'y a pas de références et je m'adapte a chaque endroit ou je vais (en tout cas j'esssaye!). Je ne pense n'y a repartir ni a ne pas repartir, chaque jour est un voyage qu'il faut savoir apprécier a sa juste valeur (pour partir ou repartir il faut avoir un point de départ, je n'ai pas de point de départ et donc pas d'arrivée: je chemine, rencontre, m'enrichi et si je le peux je partage), nous avons un proverbe qui dit:" je ne sais pas ou je vais mais je sais d'ou je viens" et je viens de la planète terre... | | | À: Nicodemus · 6 avril 2006 à 3:01 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 4 092 affichages · Partager Alors pour moi l'Eürope n'est pas la référence (je crois que c'est comme apprendre une langue au début on a tendance a tout traduire dans sa 'l'angue d'origine'et puis très vite on se rend compte que c'est dangeureux et handicapant, on en viens donc a réfléchir dans la langue parlée directement...Moi tous mes voyages sont dans mon coeur (je peux les partagers mais personne ne peut me les volers), toutes les images sont dans ma tête (' pas besoin de faire le beau avec photos et autre), j'ai conservé le plus important en moi et si certaines personnes en Europe (et presqe tout le monde dans d'autres pays!!!) veulent bien en discuter, c'est avec un réel plaisir que nous conversons... J'ai appris deux choses essentiel en voyage: ne pas juger, ne pas comparer... L'effort est tjs a faire au niveau de l'adaptation (même dans ce que je crois être mon pays, j'ai bcp d'efforts a faire pour me faire comprendre après mes voyages...)
. Très instructif et intéressant à lire cette vision des choses Je crois de mon coté que j'ai encore quelques voyages à faire pour acquérir ton état ou tu ne compares pas, tu ne juges pas autrui.Ces choses essentielles ont été sans cesse présentes en voyage mais ont tendance à s'effriter lors du "back home", éducation judéo-chrétienne et société occidentale obligent... Finalement, l'adaptation la plus difficile reste la digestion à notre retour dans notre pays de naissance lorsqu'on doit faire cohabiter notre évolution post-voyage, ce que l'on est devenu, ce qu'on aimerait devenir et ce que l'on est réellement.Un long voyage intérieur (re)démarre alors.... | | | À: Delbretto · 6 avril 2006 à 11:23 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 4 075 affichages · Partager "Finalement, l'adaptation la plus difficile reste la digestion à notre retour dans notre pays de naissance lorsqu'on doit faire cohabiter notre évolution post-voyage, ce que l'on est devenu, ce qu'on aimerait devenir et ce que l'on est réellement.Un long voyage intérieur (re)démarre alors.... "
Tout a fait d'accord, le retour du voyage "It's part of the trip  ". Et c'est pas la partie la plus legere du trip, c'est le retour a la case depart (la societe n'a pas change depuis qu'on est partis (et elle n'en finit pas de ne pas changer, voir actualites)), mais avec une logique interieure tres differente (ce qu'on est devenus), changee par nos experiences et rencontres. C'est la confrontation avec tout ce qu'on a fuit (pas forcement en soi) avec tout ce que l'on a projete lors de ce voyage de ce que serait l'avenir, (projections qui paraissaient si simples avec cette energie du voyage). Et de nouveau il faut s'adapter. | | | À: Jeffdu11 · 7 avril 2006 à 16:26 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 3 300 affichages · Partager bien intéressante cette discussion... de jolies choses écrites... je suis jamais partie bien longtemps, mais chaque fois mes voyages ont eu des ecchos plus ou moins lointains après mon retour... et j'ai maintenant de moins en moins le spleen de vite repartir, le besoin de fuir, ni de hargne contre tous ces gens qui consomment avec folie sans se soucier de tous ceux qui souffrent à l'autre bout de la planète...
plus je voyage et plus je comprends que finalement, quel que soit le pays, la culture, les richesses matérielles, les hommes restent tous bien semblables "dans le fond"... la même formidable capacité d'aimer, de vivre "avec coeur", de rire, de s'émouvoir, de donner ou de recevoir, de créer du "beau"... mais aussi les mêmes angoisses, les mêmes souffrances et la même terrifiante tendance à s'inventer des histoires pour supporter tout ça, que ce soit en consommant, en s'en remettant à un dieu, en cherchant le pouvoir,... ou en voyageant ?! 
voyager m'a appris à moins juger... et à profiter des belles choses ici comme à l'étranger ! | | | À: Claire2005 · 7 avril 2006 à 17:38 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 3 291 affichages · Partager Oui, ce que tu dis est très vrai pour moi aussi...je m'en doutais déjà avant de voyager d'ailleurs : on est tous pareils, tous égaux ! Mais comme disait Coluche : "y en a qui sont plus égaux que les autres !" Pas besoin d'aller bien loin pour voir ca ! Il n'empêche que le voyage reste toujours un moment privilégié qui "oblige" à la rencontre de l'autre et de soi-même face à un environnement différent...et c'est plutôt riche pour tout le monde en général. Moi je me suis réfugié dans la tolérance et l'amour de tous et toutes...j'essaie toujours de comprendre et pas de juger...ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde ! | | | À: Olive314 · 7 avril 2006 à 17:40 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 3 290 affichages · Partager Mieux-vivre partout, joie de vivre nulle part... Le Bonheur paradoxal, Essai sur la société d'hyperconsommation. Gilles Lipovetsky. | | | À: Aristote00 · 7 avril 2006 à 20:31 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 3 278 affichages · Partager Allez, j'ai toujours "l'idiot du voyage" qui dort sous mon oreiller, alors sers-nous quelques morceaux choisis de ton Lipovetsky, histoire d'y avoir l'accès d'un simple clic (après les zappeurs fous on a les cliqueurs fous sur les sites  )
Surtout que je n'achète plus de bouquins... je vends les miens! Qui n'en veut? Je suis en train de m'organiser un stand sur les marchés aux puces du dimanche cet été! | | | À: Pataugas · 7 avril 2006 à 23:30 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 3 268 affichages · Partager Allez, j'ai toujours "l'idiot du voyage" qui dort sous mon oreiller, alors sers-nous quelques morceaux choisis de ton Lipovetsky,....... Surtout que je n'achète plus de bouquins... je vends les miens! Qui n'en veut? Je suis en train de m'organiser un stand sur les marchés aux puces du dimanche cet été!
Ah !!! le fameux  Lipovetsky:
Visibilité, individualité, emploi d'une rhétorique de plus en plus instrumentale (proposée et disséquée par des conseillers en communication), on voit sans peine comment on pourrait caractériser, sur le mode de la caricature, les formes contemporaines du « paraître en public » : « star system », « substitution d'un principe de séduction au principe de conviction » (Lipovetsky 1983)
Cela me fait penser, PATAUGAS, au fameux "Camarades" que tu retrouveras peut-être au Marchais Opus | | | À: Christian06 · 7 avril 2006 à 23:42 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 3 264 affichages · Partager J'ai aussi "PArti'" de François Salvaing, qui est non lu.  Kèsstuveux, après Bourdieu, j'ai décroché. Bon alors s'il faut apprendre que la séduction se substitue à la conviction, ça va, je ne vais pas payer pour regarder enfoncer des portes ouvertes! | | | À: Pataugas · 7 avril 2006 à 23:50 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 3 253 affichages · Partager Pour être honnête, je n'ai jamais entendu parler de ces écrivains philosophes, c'est juste ton "marché aux puces" qui m'a fait tilter | | | À: Christian06 · 8 avril 2006 à 0:00 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 3 250 affichages · Partager Nooooon, cépavrai, tu as raté Bourdieu??? Il n'était pas un "écrivain-philosophe", mais un sociologue apprécié de peu (sauf lorsqu'il s'est agi d'écrire son éloge funèbre) et détesté dans tous les camps parce que sa lucidité ne se laissait pas corrompre par les cirages de pompes médiatiques.
Juste pour te faire plaisir, lis le fascicule "sur la télévision" ou l'un des deux "contre-feux", ça va pas chercher loin, 80 ou 100 pages maxi.
Et puis: désolée de ne pas avoir fait honneur à ton Marchais Opus | | | À: Pataugas · 10 avril 2006 à 14:11 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 3 219 affichages · Partager www.lemonde.fr/...&objet_id=940341 Mieux-vivre partout, joie de vivre nulle part LE MONDE DES LIVRES le 07 Avril 2006 Par ROGER-POL DROIT
Extrait : Aujourd'hui, tout se consomme : loisirs, émotions, idées, dépaysements, sagesses... Avec la même avidité fugace, futile et fantasque qui fait la fortune éphémère d'une eau de toilette ou d'une boisson fluo. Les acheteurs sont aussi capricieux qu'exigeants. Leurs comportements deviennent imprévisibles, atypiques. Au milieu de cette profusion qui multiplie les satisfactions individuelles, qui privilégie l'intime et le « sur-mesure », aucun bonheur réel n'est pourtant visible. Ce n'est sans doute pas l'apocalypse, ni même le désastre d'un temps inhumain. Malgré tout, l'amélioration des conditions de vie ne débouche que sur un bonheur blessé, paradoxal. | | | À: Aristote00 · 10 avril 2006 à 16:16 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 3 207 affichages · Partager merci  Mais je ne l'achèterai pas, celui-là, je trouve qu'il se lit au quotidien dans la vue des voitures que l'on croise, les amis chez qui l'on va et qui laissent la télé en fond sonore et visuel, les voisins qui rabachent le même ennui entre deux projets de vacances "géniales", les dépliants dans les boîtes aux lettres. Je trouve qu'il s'entend dans toutes les chansons du top camembert, dans tous les discours prémâchés que l'on me rote dessus sans les avoir au préalable trempés dans un peu de matière grise ou arrosés de punch. Et j'en ai un peu ma claque de secouer les cocotiers pour ne voir tomber qu'un peu de poussière, ou d'être conviée à un repas pour entendre: "Alors, raconte!"
ET c'est là que - après cette digression - je rejoins le sujet du post.Rien à raconter. Le retour d'un long voyage, ou d'une longue absence, même si c'est moins "d'un an après", eh bien pour moi, il se poursuit par la construction d'une piste pour le prochain décollage. Non pas pour voyager, mais parce que, en visite dans un pays qui ne m'attirait pas tant que ça, j'ai commencé une nouvelle vie. Et cette nouvelle vie m'est si naturelle et si fertile que la seule chose à faire... c'est d'aller la continuer. Là-ba je ne suis pas confrontée à toutes ces fausses barbes engluées dans la trouille ou émoustillées par la perspective d'un nouveau joujou, non. Je vis dans la cambrousse où je bosse, à mes affaires ou à donner un sérieux coup de main à mon homme, nous menons une vie qui n'est pas très loin de l'autarcie, de temps en temps nous voyons quelques visiteurs qui s'étonnent ou s'extasient... mais eux viennent de la ville (petite ou grande) et si "la nature" leur plait, cela ne dure pas très longtemps. Au premier serpent, à la seconde soirée sans télé, à la première panne de générateur, à la vue d'une brindille dans l'eau du robinet ("de source"), à la perspective que cela dure... et qu'il n'y a pas le moindre voisin à 40 kms à la ronde! eh bien ils se mettent à parler d'absence de "culture". "Cela ne vous manque-t-il pas?". Nous avons des bouquins! Souvent ils en ont moins chez eux... En fait, ils veulent parler du contact avec d'autres gens, plein de gens, un étourdissement de gens! Ou de la possibilité de contact plus que du contact lui-même. Dans un endroit reculé et parfois difficile il n'est pas possible d'éviter la confrontation avec soi-même. Et en couple, le révélateur agit rapidement, une fois la pâmoison ("ooooh, comme c'est bucolique chez toi!") passée. Si tu n'as pas des racines qui puisent dans le feu de la terre, ou si tu n'en as pas conscience, eh bien tu passes des vacances "hors normes" que tu racontes à tes amis au retour, et puis tu te paies une petite déprime parce que "les dépliants et la télé en toile de fond" au retour, ça coince. Mais si tu n'as pas besoin de t'identifier à des "consomm'acteurs" pour exister, eh bien de retour de ce voyage qui t'a tellement éloigné des schémas qui te collaient aux semelles "avant", tu vas dégager une pêche d'enfer, et c'est une sacrée rampe de lancement pour démarrer ou faire aboutir des activités dans un milieu morose, car tu plais, tu séduis, tu "donnes envie de". Et ta manière d'être donnera parfois la possibilité à tes interlocuteurs de retrouver leur propre flamme. Sur la durée... eh bien (et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas écrit jusqu'à présent sur ce post "bilan, un an après") je ne suis pas sûre que cela tienne! Mais bon, au moment où tu mords dans un morceau de barbaque ou bien lorsque tu respires, ce n'est pas à la durée que tu penses: tu fais sur l'instant la seule chose, bonne ou savoureuse, possible. Il se trouve que c'est aussi celle-la qui va te "garantir" l'instant suivant. Le MOTEUR est la réponse, pas le FREIN!!! Pour ce qui me regarde, ben non, je n'ai pas grand'chose à raconter. Je vois mes "voisins" le moins possible, faut pas pousser, j'en ai vraiment ma claque de leur dire "MOTEUR!" et d'entendre "FREEEEEEEEEEEIIIIIIIIIIIIIINNNNNN". Je travaille beaucoup (j'ai besoin de p'tits sous) et comme mon boulot est informatique et de plus, chez moi, eh bien c'est agréable de l'entrecouper par de petits passages sur VF. Je rencontre des clients, et des futurs clients, et ma foi plus il pleut et plus je dois avoir l'air de ressembler au printemps car le contact passe du tonnerre (m'est avis que je fais aussi du bon boulot en arrière-plan  ), je regarde le calendrier qui travaille pour nous ("nous", c'est mon homme et moi) je pédale parce que finalement le temps passe vite! Je râle parce que le temps passe trop lentement! Je n'ai pas la télé mais j'écoute la radio lorsque le travail à faire me le permet, je vais au supermarché comme tout le monde mais je n'achète pas ce dont je n'ai pas absolument besoin, etc etc.. D'une certaine manière, autant que possible, j'invente ma vie.
Et (la mémère ayant vécu) s'il y a DEUX choses que je n'oublie jamais, ce sont bien celles-ci: C'est en fonçant dans un rêve fou que j'ai rencontré mes plus grands succès La vie ne me devant rien, tout est donc naturellement aléatoire, et peut sombrer en un quart de seconde
PLEIN DE MOTEUR à tous!!!! | | | À: Pataugas · 10 avril 2006 à 16:49 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 3 198 affichages · Partager Ce livre va peu-être te plaire...il te décrit...:
Franck Michel, L'autre sens du voyage, Manifeste pour un nouveau départ, ed. Homnisphères, coll. Expression directe, 2003.
"Pour ne plus être dépendant, il s'agit de prendre ses distances par rapport à la facilité, de réapprendre à ne dépendre de rien. De préférer une certaine "richesse de la pauvreté" à la misère mortifère plongée au coeur d'une société vouée à la consommation".
Bref il conseil en voyage de se contenter de peu pour stopper la logique du toujours plus et surtout d'adopter un autre style de vie ou le temps n'est pas compté (antithèse donc du voyage organisé ou tout est programmé et minuté). Attendre un bus des heures fait ainsi partie du voyage dans une logique de réapropriation du temps. Pour regagner totalement notre liberté nous devons avoir la maîtrise et du temps, et de l'espace. Le voyage en routard correspond à cet idéal de voyage.
déjà évoqué il y a qques mois : voyageforum.com/...en_routard_D23182-2/
j'ai connu des lits de camp bien plus doux qu'un oreiller et des dîners de rois sur le zinc d'un buffet de gare...lalalallalaa | | | À: Delbretto · 10 avril 2006 à 21:01 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 3 185 affichages · Partager je ne sais pas si je rentre dans la catégorie des voyageurs que tu recherches puisque je n'ai pas "voyagé", j'ai vécu ailleurs pendant un an ( Grenade en Espagne).
les souvenirs sont là "en arrière plan" chaque jour, un peu comme des mois de calme avant la tempête, des mois qui passent trop vite et où on ne se pose pas de question le matin. Une année en "pause" en somme, mais sur le moment on n'a pas la sensation que tout ça est temporaire et qu'on va revenir tôt ou tard à la "réalité", on ne se pose pas la question : quand tu poses tes bagages pour un an quelque part tu ne te dis pas "zut c'est bientôt finit", tu as le temps de voir venir...
un an dans une des plus belles villes du monde qui plus est, en dehors du temps et de l'espace. un peu comme un week end où tu es bourré et où tu ne sais pas si on est samedi matin ou dimanche soir, on est juste bien, on plane. (à consommer avec modération ;))
donc pour répondre : que me manque t il aujourd'hui? Tout ça! Le fait de se lever le matin sans angoisse et sans être pressé, tout simplement.
je repense à ce "voyage" comme un moment de grâce, un rêve qu'il m'a été donné de vivre par chance. | | | À: Aristote00 · 10 avril 2006 à 23:53 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 3 181 affichages · Partager  taquin eh! 
Il y a aussi Cendrars, Pas celui d'Or ou de Rhum, mais celui d'Emmène-moi au bout du monde, d'Oultremer à Indigo, de Dan Yack, celui qui savourait à donf ce dans quoi il partait, et puis filait s'enfermer dans une pièce aveugle, pour écrire en menant une vie d'ascète. Avec ce fameux "lecteur inconnu" auquel il s'adressait! Deux facettes bien différentes pour un même bonhomme. VIVRE, est la réponse à une question qui n'est pas à se poser, pas de turlupiner autour de la difficulté à se réadapter, nom d'un caramel mou, il faut VIVRE, quoi que l'on fasse, quelles que soient les circonstances, puiser dans nos tripes et VIVRE bon sang! Traverser les choses, bonnes ou mauvaises, ne pas se défiler, avancer et se nourrir, se fortifier, avancer encore! | | | À: Pataugas · 11 avril 2006 à 16:56 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 3 165 affichages · Partager (de retour de ce voyage qui t'a tellement éloigné des schémas qui te collaient aux semelles "avant", tu vas dégager une pêche d'enfer, et c'est une sacrée rampe de lancement pour démarrer ou faire aboutir des activités dans un milieu morose, car tu plais, tu séduis, tu "donnes envie de".)
Tout à fait d'accord avec toi, plutot que de se lamenter sur le retour et se bercer dans la nostalgie du voyage, il faut essayer de surfer sur cette énergie accumulée et faire aboutir ou démarrer des projets.Restons ambitieux et VIVONS!!Cette expérience doit donner une confiance énorme!!
(Sur la durée... eh bien (et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas écrit jusqu'à présent sur ce post "bilan, un an après") je ne suis pas sûre que cela tienne!)
Mais et il y a parfois des mais, est ce que sur la durée, est ce que cet état d'esprit résiste et ne s'essouffle pas? personnellement, depuis 2 mois (alors que je suis rentré il y a 8 mois), c'est plus difficile....à force de cotoyer des électrons souvents négatifs, la foi parfois s'émousse... Mais bon en te relisant, j'ai remis un peu d'essence dans le moteur  et je vais tenter de continuer à consolider cette énergie! | | | À: Pataugas · 13 avril 2006 à 18:11 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 3 142 affichages · Partager Salut Pataugas ! Toujours autant de malice dans tes mots. J'aime bien ce que tu écris. Anti-déprime  !! je me retrouve bien dans l'idée que la vie est trop courte pour se laisser emmerder par des gens pas marrants ou par des pseudo-problèmes existentiels !! Heureusement qu'il y a des mémères qui ont vécu pour nous rappeler à l'ordre  ... | | | À: Delbretto · 13 avril 2006 à 23:43 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 3 132 affichages · Partager Cela va faire bientôt un an que je suis revenue. Au début j'étais partie pour un voyage, et en cours de route j'ai cherché à me fixer... puis n'obtenant pas ce que je voulais, et avec les pressions de la famille en plus, je suis rentrée. J'ai travaillé un peu, j'ai redécouvert la France, je suis repartie un mois faire mes adieux là où j'avais voulu vivre, re-rentrée, et depuis, ben, je crois que c'est une dépression que ça s'appelle... Je me rends enfin compte que je n'étais rentrée que pour me re-coller dans ces "schémas qui nous collent aux basques". Je vais donc, maintenant que j'ai sorti la tête de l'eau, tenter de trouver mon chemin hors de ces voies toutes tracées qui m'oppressent. En me prenant la tête le moins possible... Par contre je voudrais ajouter que l'expérience du voyage même si elle EST formidable et enrichissante, peut laisser un goût amer. Faut croire que j'ai pas avalé ma décision de rentrer en France, en fait, mais je ne suis pas encore décidée à retourner là où j'avais voulu bâtir ma vie... Bref, je flotte encore. Ce qui est certain c'est que ce que j'ai vécu avec beaucoup d'intensité parfois, m'a donné un regard un peu différent sur la vie. Il m'aura fallu ça pour ête moins matérialiste, moins paternaliste, entre autres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |