| Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume DomCournoyer · 27 février 2010 à 2:43 · Une photo 52 messages · 10 participants · 5 221 affichages | | | | À: Chrousseaud · 1 mars 2010 à 11:25 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 965 affichages · Partager Bonjour CHROUSSEAUD,
Ca ne transmet pas trop les vibrations du bateau ?
Tu as raison un monopode transmet autant les vibrations qu'un trépied  .
En fait pour être franc j'avais emmené le monopode surtout pour le camescope et qu'elle ne fut pas ma déception de constater que le monopode transmettait très très bien les vibrations du bateau  .
Au risque de faire rigoler un peu tout le monde ici (mais tant pis, le ridicule n'a jamais tué) j'avais au pied des baskets et au lieu de poser le monopode directement sur le pont, j'ai mis le monopode directement sur le dessus d'une de mes baskets jouant ainsi le rôle d'amortisseur, et surprise, avec ce bricolage j'obtenais une certaine stabilité vidéo. Fort du résultat de l'expérience je me suis dit pourquoi ne pas remplaçer le camescope par le Pana.
En arrivant au milieu de la Caldeira de Santorin j'ai été émerveillé par le paysage mais frustré photographiquement par son ampleur, alors plutôt que de photographier au grand angle et être obligé de recadrer de manière drastique derrière, j'ai tenté un truc: réaliser un pano en shootant quelques photos en tournant le monopode en espérant que le logiciel d'assemblage arriverait à s'y retrouver  . Je vous met ci-dessous le résultat, perso, comme souvenir de voyage, compte tenu des conditions de prises de vues j'aurai eu du mal à faire beaucoup mieux.
Cordialement Magellan18
Pano en arrivant dans la Caldeira de Santorin. | | | À: Magellan18 · 1 mars 2010 à 12:20 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 960 affichages · Partager Oui, le monopode sur le basket, c'est ce que j'aurais fait, mais je pense qu'ici, avec la lumière que tu avais, tu n'en avais pas besoin. Tu as dû prendre la photo en milieu d'après-midi vu les ombres (je connais assez bien Oia où je vais passer 1 semaine à ne rien faire sinon siroter de l'ouzo pratiquement chaque année) J'ai eu un monopode que j'avais acheté à une époque où je photographiais des matches de rugby. Ensuite, je ne m'en suis plus servi et finalement, je l'ai donné à un copain. Pour le voyage, j'ai acheté un trepied en basalte, moins lourd qu'un traditionnel et récemment, j'ai eu l'oportunité d'acheter un carbone chinois de la même taille déplié. Même poids que le basalte, mais plus compact replié car il a une section de plus. C'est celui-ci que j'emporte. Il est moins solide que le Gitzo basalte (mais aussi stable), 4 fois moins cher au cas où on me le volerait | | | À: Chrousseaud · 1 mars 2010 à 13:29 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 953 affichages · Partager En fait j'essaye d'utiliser le type de trépied en fonction de la situation (et je dirai du type de voyage), je favorise le trépied lorsque j'ai tout mon temps, le temps et la place de déployer l'engin éventuellement faire le niveau avec un niveau à bulle pour faire du pano. En voyage organisé ou en croisière il est souvent difficile de déployer le trépied par forcémment à cause d'un manque de temps mais celui d'un manque de place. Dans le cas de la photo à Santorin, il faut s'imaginer le pont bondé de touristes prêt à shooter dans tous les sens, comme je le disais dans mon post précédent le monopode m'a permis d'obtenir une stabilité relative en vidéo, coté photo j'avais effectivement la lumière en plein après midi pour me passer du trépied mais comme il était déployé je me suis dit qu'il me permettrait d'avoir une meilleure stabilité verticale qu'à main levée condition sine qua non pour espérer réaliser un pano à peu près regardable. Les logiciels d'assemblage ont fait de gros progrès ces dernières années mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser  .
Je pars en Egypte en voyage organisé et je pense que je risque de ne pas être tout seul sur les principaux sites, alors je pense que dans ce type de voyage le monopode sera mon meilleur ustensile pour la stabilité verticale de mon camescope et pourquoi pas tenter à nouveau quelques panos coté photos... le problème sera sans doute celui des touristes allant et venant devant l'objectif  .
je connais assez bien Oia où je vais passer 1 semaine à ne rien faire sinon siroter de l'ouzo pratiquement chaque année
Le temps alloué à chaque escale d'une croisière ne me permet pas de bien profiter de chaque lieu. En clair je retournerai bien à Santorin en indépendant (avec un trépied et du temps). A quelle saison y vas tu ? Je ne suis pas sur que l'ouzo soit compatible avec la prise de vue ?  .
Pour le voyage, j'ai acheté un trepied en basalte, moins lourd qu'un traditionnel et récemment, j'ai eu l'oportunité d'acheter un carbone chinois de la même taille déplié. Même poids que le basalte, mais plus compact replié car il a une section de plus. C'est celui-ci que j'emporte. Il est moins solide que le Gitzo basalte (mais aussi stable), 4 fois moins cher au cas où on me le volerait
C'est le genre d'info qui m'intéresse, le carbone pourrait me convenir (peut être dans mon budget et sans doute moins lourd que mon Slik) mais je ne me vois pas aller en Chine juste pour en ramener un  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 1 mars 2010 à 18:52 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 936 affichages · Partager Le trépied chinois en carbonne, je ne l'ai pas acheté en Chine mais à la foire de bièvres il y a 2 ans. Un revendeur (Macanley) en avait un stock de 150, il les vendait 100 euros pièce, il a tout vendu en 3 heures de temps C'est sûr que les voyages organisés, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour prendre des photos. Plus que les gens qui passent devant l'objectif (ce qui est un problème même quand on est en voyage indépendant, mais à, on a le temps d'attendre), c'est l'heure à laquelle on te fait visiter les sites. Ce ne sont pas forcément des heures "photographiques". J'ai fait 1 fois une croisière en Egypte, pourtant dans de bonnes conditions, sur le "Soudan", vieux bateau retapé, avec peu de cabines, donc peu de monde. Tout était parfait, sauf pour les photos, mais je m'y attendais et comme ce n'était pas mon 1° voyage en Egypte, je n'avais pas prévu d'en faire | | | À: Chrousseaud · 1 mars 2010 à 19:05 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager C'est sûr que les voyages organisés, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour prendre des photos. Plus que les gens qui passent devant l'objectif (ce qui est un problème même quand on est en voyage indépendant, mais à, on a le temps d'attendre)
Avoir le temps d'attendre... c'est justement ce qui fait la grosse différence !
Et pour Santorin à ton avis quelle meilleure époque question lumière et touristes ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 1 mars 2010 à 19:59 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager Pour Santorin, je pense que le mieux c'est à partir de mi-mai. (j'y vais d'ailleurs 1 semaine à partir du 15 mai prochain). A partir du mi-avril, ce n'est pas mal non plus, surtout au niveau de la végétation (l'île est couverte de fleurs), mais les soirées sont parfois un peu fraîches et on a même déjà eu de la pluie. Le mieux c'est de s'y trouver lors de la Pâque orthodoxe pour assister à la procession dans les rues d'Oia. A partir de juin, je crois qu'il y a pas mal de monde. | | | À: Chrousseaud · 5 mars 2010 à 4:41 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 375 affichages · Partager Je te donne mon choix. Je viens de faire des recherches depuis 2-3 mois Pentax K-X. UN bon DSLR puissant, maniable et léger
Leur lentille sont à prix raisonnables et de plus le réducteur de mouvements est dans le boitier au lieu des lentilles
Pour moi de $700 pour le kit + taxes mais il y a des ventes qu'ils faut vérifier
Vendue chez Simon, Laplante, Lozeau et autre bon marchand
www.photoprice.ca/...-55mm-Kit-price.html
Ici les tests en Francais
www.focus-numerique.com/...acteristiques-1.html | | | À: Bobmaxja · 5 mars 2010 à 9:21 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Au risque de t'étonner, je ne connais ABSOLUMENT pas le matériel. Mon boîtier le plus "jeune" est un Nikon F100, il a 10 ans, mais je travaille le plus souvent avec des appareils plus anciens (un Mamiya de 1969 et un Hasselblad de 1973, achetés d'occasion). Ce sont des machines très simples, c'est ce que j'apprécie (uniquement distance, vitesse et diaph à régler). Les pannes autres que celles dûes à une chute ou à l'usure d'une pièce sont rares. | | | À: Chrousseaud · 5 mars 2010 à 14:12 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Je m'excuse, j'ai attaché le mauvais nom à ma réponse, celui ci allait à l'auteur original soit DomCournoye  r | | | À: DomCournoyer · 5 mars 2010 à 14:46 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari s'est offert le Panasonic TZ7 il y a 6 mois, après 2 voyages il en est super content. Très bonne qualité, meme avec le zoom (assez puissant) au maximum. | | | À: Chrousseaud · 22 mars 2010 à 14:38 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Au risque de t'étonner, je ne connais ABSOLUMENT pas le matériel. Mon boîtier le plus "jeune" est un Nikon F100, il a 10 ans, mais je travaille le plus souvent avec des appareils plus anciens (un Mamiya de 1969 et un Hasselblad de 1973, achetés d'occasion).
oui mais c'est plus une philosophie qu'un choix raisonné et raisonnable.
L'argentique n'a plus beaucoup d'argument objectifs aujourd'hui
c'est un peu comme comparer le tir à l'arc Zen avec l'arc de compétition
la beauté du geste c'est l'arc zen mais le résultat c'est l'arc de compétition.
pour moi la combinaison que se rapproche le plus de l'idéal est (bien évidement) celle que j'ai choisie  Nikon d5000 + nikkor 18-200 VR | | | À: Vieuxcampeur · 23 mars 2010 à 18:28 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 276 affichages · Partager Dans ce cas, je connais encore pas mal de philosophes....... | | | À: Chrousseaud · 23 mars 2010 à 23:38 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager Bonsoir,
oui mais c'est plus une philosophie qu'un choix raisonné et raisonnable.
Dans ce cas, je connais encore pas mal de philosophes.......
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...  . La photographie permet tout à chacun depuis bien longtemps de s'exprimer sous différentes formes. Déjà du temps de l'argentique existait les passionnés de photographie noir & blanc, couleur papier, diapositives (aujourd'hui appelé images projetées) ou diaporama. Chaque forme d'expression ayant toujours coexistée en bonne intelligence. Aujourd'hui l'avènement du numérique et du traitement informatique vient certes bouleverser un peu la donne, cela dit, perso, les passionnés de labo et de chimie ont encore à mon avis quelques beaux jours devant eux.
De toute façon, j'éprouve aujourd'hui autant de plaisir à "lire" une photo noir & blanc ou couleur (argentique ou numérique) à condition qu'elle soit bien "construite" et là... ce n'est pas le matos ou le type support qui fait la différence mais bel et bien "l'éducation photographique" de l'oeil qui se trouve derrière le viseur  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Chrousseaud · 24 mars 2010 à 9:18 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Dans ce cas, je connais encore pas mal de philosophes.......
oui ? faut peut être pas exagérer ça fait un paquet de temps qu'en pure qualité d'image le numérique a largué l'argentique.
alors que des anciens continuent d'utiliser l'argentique pourquoi pas que dans une approche disons, "artistique" on fasse ce choix ou bien qu'on veuille faire du moyen format... pourquoi pas, c'est un peu comme rouler dans une voiture de collection.... mais sinon ? de toutes façon il s'en vent plus beaucoup alors conseiller cette solution à un débutant cherchant à s'y retrouver ? je ne crois pas que ce soit à faire | | | À: Vieuxcampeur · 24 mars 2010 à 11:16 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager ça fait un paquet de temps qu'en pure qualité d'image le numérique a largué l'argentique
Bizarre ta réponse car je suis pas sûr... mais pas sûr du tout, que le dernier vidéoprojecteur full HD (1920x1080 pixels) au top de la technologie actuelle soit capable de rivaliser en terme de résolution avec une bonne vieille diapo Kodachrome 25 ou 64 projetée dans un "antique" projecteur 24x36 sur un écran de 3m de base  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 24 mars 2010 à 12:28 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager ça fait un paquet de temps qu'en pure qualité d'image le numérique a largué l'argentique
Bizarre ta réponse car je suis pas sûr... mais pas sûr du tout, que le dernier vidéoprojecteur full HD (1920x1080 pixels) au top de la technologie actuelle soit capable de rivaliser en terme de résolution avec une bonne vieille diapo Kodachrome 25 ou 64 projetée dans un "antique" projecteur 24x36 sur un écran de 3m de base  .
Cordialement Magellan18
oh que si et de loin, il suffit de consulter les amateurs de diaporama
mais bon en utilisation domestique, moi je n'ai jamais utilisé d'écran de 3m de base
je faisais justement des montages en fondu enchaîné sonorisés j'ai encore le matériel, il n'est pas ressorti depuis longtemps et comme j'ai commencé de scanner les dias (justement essentiellement des kodachromes 25, 64 et 200) l'orde des diapos dans certains bacs en a pris un coup
bref coté pratique c'est le jour et la nuit, là où me fallait 3 mois pour faire un diaporama il me faut entre 3heures et 3 jours et je peux mixer video et photo et ajouter des effets : zooms, panoramiques, etc...
une photo trop sombre et pas utilisable, un horizon penché, un recadrage à faire
et quand à le qualité moi j'utilise un 47 pouces en full hd ben c'est pas mal du tout | | | À: Vieuxcampeur · 24 mars 2010 à 18:48 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 237 affichages · Partager bref coté pratique c'est le jour et la nuit, là où me fallait 3 mois pour faire un diaporama il me faut entre 3heures et 3 jours
Je suis complètement d'accord avec toi, d'un point de vue souplesse de montage et possibilités au niveau effets l'avènement de l'informatique et de la photo numérique a complètement modifié (et dans le bon sens) les habitudes des diaporamistes.
et je peux mixer video et photo
Tu montes photos & vidéos en format full HD (1920x1080 pixels) ? si oui, tu utilises quoi comme logiciel et quelle est ta config micro ?
et quand à le qualité moi j'utilise un 47 pouces en full hd ben c'est pas mal du tout
Tu utilises quoi comme support pour visionner tes montages sur ta télé, disque blu-ray, disque dur multimédia ou sortie HDMI micro ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Vieuxcampeur · 27 mars 2010 à 16:00 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 219 affichages · Partager J ai l impression d avoir entendu ce discours a propos du piano electronique et du piano accoustique | | | À: Magellan18 · 27 mars 2010 à 16:13 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager ce n'est pas le matos ou le type support qui fait la différence mais bel et bien "l'éducation photographique" de l'oeil qui se trouve derrière le viseur  .
Oui et non.... Avec l argentique, les pros et les "amateurs eclaires" possedaient le meme materiel, de la prise de vue au labo Avec l argentique, ce n est plus le cas. S il n y a pas de difference a la prise de vue, ensuite ce n est plus la meme chose. Quel amateur depense 3 ou 4000 euros dans un ordi capable de traiter les gros fichiers, la meme somme pour un ecran digne de ce nom, une sonde, ainsi qu une imprimatne qui ne donnera pas de metamerisme a l impression a les moyens financiers de suivre les nombreuses evolutions technologiques? Il y en a, mais j en connais peu.
Cependant, personne n a les memes exigences et si chacun est satisfait, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes | | | À: Chrousseaud · 27 mars 2010 à 17:49 Re: Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 211 affichages · Partager J ai l impression d avoir entendu ce discours a propos du piano electronique et du piano accoustique
je ne savais pas que Moog faisait des appareils photo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |