| Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Cyclomoulin · 5 août 2015 à 20:18 26 messages · 8 participants · 2 282 affichages | | | | 5 août 2015 à 20:18 · Modifié le 5 août 2015 à 20:57 Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Salut à tous !
Mon post a été déplacé depuis "voyager à vélo" vers cette section par un modérateur. Ce n'est pas illogique. Et je peux toucher plus de personnes aussi du coup. Donc : Je fais du cyclo-camping et...
. J'ai besoin d'un nouvel appareil photo. Mon vieux L*mix grand angle est mort (le 1er APN grand angle sorti à l'époque) je n'utilise pas de smartphone. Bonjour le casse tête. Il y a tellement d'infos à compiler qu'on finit par saturer. J'ai passé des heures a éplucher les infos sur les sites. j'en ai vu et pris en mains certains en magasin aussi. Des idées ? Des expériences ? Mon instinct me dit NE PAS aller dans le sens du courant en achetant la vedette du moment, le S*ny RX100 1. ça me semble fragile sur la durée. Un gars du SAV d'un grand magasin m'a confirmé qu'il y a beaucoup plus de retours sur ce genre de matos. Autres compacts experts que j'ai regardé de près : - C*non S120, très petit. faible autonomie. - C*non Powershot G6. Dénigré par la critique, encombrant, et le chargeur est presque aussi gros que lui. Les couleurs me semble trop saturées aussi.
Je ne suis pas un fan de photo. j'ouvre d'abord les yeux, je regarde bien, ensuite je prends éventuellement une photo rapide comme souvenir. il me faudrait un appareil réactif. Un compromis faible encombrement + Qualité. Éventuellement grand angle, mais pas forcement. je cherches.
Merci de partager votre expérience SVP, ça pourrait bien m'aider. Si tout le monde n'est pas sur les routes en ce moment | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyclomoulin · 8 août 2015 à 3:09 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas être d'un grand secours pour cette question, mais c'est le titre de ton post qui m'a intéressé. Pour être clair, j'utilise des boîtiers genre Nikon D800, avec deux zooms trop "monstrueux" pour des balades à vélo. Quand au dernier appareil acheté... c'est un "argentique". Il y a un mois. Un Fuji 6X9 appelé Texas-Leica. Encombrant comme un locomotive à vapeur. Sinon, je crois qu'il faut se focaliser sur une marque réputée et voir sa gamme de produits adaptés à tes besoins. Sinon tu vas te perdre dans la profusion de propositions. A mon retour (je suis en Thaïlande), je vais me renseigner auprès d'un coupe d'amis qui voyagent régulièrement à vélo et qui sont passionnés de photographie. Si j'ai un bon tuyau, je te fais signe.
Bonne chasse | | | À: Cyclomoulin · 8 août 2015 à 16:07 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
il me faudrait un appareil réactif. Un compromis faible encombrement + Qualité. Éventuellement grand angle, mais pas forcement. je cherches.
Je répond directement au titre du message : j'ai acheté en juillet un CANON EOS 100D. Très bien. L'avantage, c'est qu'il est relativement petit. Par contre, c'est un REFLEX.
A voir donc. | | | À: Cyclomoulin · 9 août 2015 à 3:16 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Bonjour,
Dans les reflex compacts il y a les Olympus. Robustes, pas trop lourds et des optiques de grande qualité. Je ne connais pas bien les objectifs contemporains de cette marque, mais il doit bien y avoir un zoom compact de bonne amplitude. Sinon, avec un bon 35 mm on fait le tour du monde. Mais tout ça ne rentre quand même pas dans la poche. Autre problème, c'est pas donné, car on est dans la gamme des locomotives des grandes marques. Là, on fait de la photo. Pas un carnet de notes de souvenirs imagés. Mais il faut toujours s'équiper en fonction de ses besoins réels et son intention photographique. | | | À: Cyclomoulin · 9 août 2015 à 10:27 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Si tu veux un truc compact, de qualité et qui limite les pannes, j'aurai tendance à te conseiller un COI avec une focale fixe (pas de zoom = diminution des risques de panne).
Regarde du côté des Sony A6000 (il a un viseur = baisse de la consommation électrique + baisse du risque de panne). Rajoute lui un objectif fixe grand-angle (exemple de 16 f/2.8 ). Vu que tu n'est pas un maniaque de la qualité photo, la qualité "moyenne" des objectif sony devrait te suffire. | | | À: Andre1980 · 10 août 2015 à 11:15 · Modifié le 10 août 2015 à 11:30 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager merci ! excellents conseils, frappés au coin du bon sens.
j'ai lu tout ce qui pouvait se lire en français et anglais sur les compacts experts. je sature.
je comprends parfaitement pourquoi vous optez pour des "vrais" appareils. les reflex. j'en ai eut un il y a longtemps. aujourd'hui ça ne m’intéresse plus trop la photo. les compacts expert : je ne vois que des inconvénients, aucun appareil n'emporte mon adhésion. ça m'énerve. soit la batterie trop minable (Canon s120. 370 € en ce moment) soit c'est EN PLUS hyper fragile et LENT (Sony RX 100-1, meme prix en ce moment)
il y a mieux mais plus couteux ou plus encombrant mais toujours avec des "mais" dépenser 370-400-500 € ou plus, pour des appareils fragiles n'est pas un bon calcul en effet car pas durables. p être un petit boitier reflex, je vais regarder ça mais encombrant... pas simple.
j'ai pensé au les s120 peut etre avec seconde batterie mais pas forcement un bon calcul. et je n'apprécie pas les couleurs des compacts experts Canon. je me trompe ou les couleurs sont bizarres ? notamment pour les portraits. la peau des gens, trop jaune, trop rouge, comme du plastique. je ne sais pas bien l'expliquer.
donc oui c'est cher d'acheter un truc qui va tomber en panne apres la garantie il n y a plus d'APN pas trop couteux et potables, avec une qualité de fabrication correcte à mon avis. because généralisation des smartphones. Perso je n'ai et ne veux pas de smartphone, raisons persos, d"où mon souci.
la photo avec le turban est splendideil y a le visage, le turban, moustaches, la compo... il y a aussi les couleurs qui chantent, car cce vert et cet orange sont quasi opposés sur le cercle chromatique (rouge <->vert, sont les "complémentaires") excellente photo
merci encore à vous 3 | | | À: Cyclomoulin · 10 août 2015 à 12:19 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Merci pour le compliment. Pour information (technique et géographique), cette photo a été prise en 2008 à Pushkar ( Inde), avec mon tout premier appareil numérique un Nikon D80 équipé d'un 18-70 mm. Excellente qualité photographique quand la lumière est présente ou qu'on a la patience de l'attendre (même pendant plusieurs jours). L'année d'après, je passais au remarquable D.300 équipé d'un non moins remarquable 17-55mm f : 2,8. Depuis deux ans maintenant, je suis en plein format avec un D.800. Et deux zooms (24-70 mm f : 2,8 et 70-200 mm f : 4). Mais moi, je ne voyage pas à vélo et le poids a toujours fait partie de ma pratique photographique ; même en trek. Si tu est ok pour te charger de quelques centaines de grammes supplémentaires, regarde du côté du marché de l'occasion. Il y a d'excellentes affaires. | | | À: Douz · 11 août 2015 à 13:14 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 609 affichages · Partager Salut ok. Intéressant. Merci. Perso je pense que je vais rester sur une idée d'allègement Pas seulement dans le domaine de la photo. Tout ce qui est materiel me fatigue. Pas l'intention de me remettre à la photo pour le moment
En fait il y a 15 jours j'ai acheté un powershot g16 Canon C'est un compact expert. il est un peu gros mais c'est pas ce qui m'arrête. C' est que l'objectif n'est pas un 24 mm+ les couleurs ne me plaisent pas. Pour un portait par ex. la peau semble trop jaune, plastique, lissée J'ai regardé des photos sur le site dpreview
Le canon g16 est resté dans la boite. Je dois le renvoyer en sept. Marchand tiers Pixmania, situé à Rome. Compliqué. Évitez ça si possible. Les compacts expert avec objectif 24 mm ne sont pas nombreux. Pour le moment je laisse tomber. Je sature. Je peux vivre sans. | | | À: Cyclomoulin · 13 août 2015 à 7:07 · Modifié le 13 août 2015 à 7:58 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager En fait il y a 15 jours j'ai acheté un powershot g16 Canon... C' est que l'objectif n'est pas un 24 mm+ les couleurs ne me plaisent pas. Le canon g16 est resté dans la boite. Je dois le renvoyer en sept.
Étonné par cette décision... Le G16 est un bon compact expert, même si la technologie Canon G commence à vieillir un peu
J'ai moi-même un Canon G15 (identique au G16, sauf absence de sortie Wi-Fi) en appui de mon reflex Nikon... et je suis souvent étonné par ses performances, si on prend soin de ne pas l'utiliser en très hautes sensibilités, car le bruit électronique se fait un peu trop sentir au delà de 1600 ISO
L'objectif 6,1-30,5 qui est équivalent à un 28-140 en 24x36 est très polyvalent... Pourquoi vouloir systématiquement un 24 mm ? Et l'ouverture 2.8 du G16 est appréciable.
Quant aux couleurs "flashy", c'est vrai qu'il force un peu la dose, mais c'est une tendance générale des compacts (ça correspond au goût de beaucoup d'amateurs qui aiment le kitsch carte postale avec des ciels trop bleus) mais c'est très facilement corrigeable en post-traitement
Si tu es un maniaque de la qualité d'images (j'en suis un) il faudra de toutes façons passer au reflex 24x36 avec une belle optique fixe (un 24mm 1.4 ?), mais c'est pas l'idéal en vélo  ... Et ce n'est pas le même prix ! (On va le multiplier par cinq ou dix !) | | | À: Christiang · 15 août 2015 à 9:19 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager salut je te remercie pour ton conseil. ce que tu dis n'est pas faux ce qui me fait tiquer c'est 1 les couleurs de portraits en lumière naturelle que j'ai pu trouvé sur le web on dirait que la peau des gens est JAUNE. pourrais tu me montrer des photos ou la peau des gens est à peu prés "normales" ? est ce réglable sans traitement post photo ?
2 j'utilisais un petit pana lumix tres grand angle 24 mm d'ouverture avant, qui m'allit tres bien. petit, leger. J'ai bcp de mal à me restreindre à un 28 mm du coup. + encombrement. Il est gros et lourd, maus ce n'est pas rédhibitoire car je l'ai choisi pour son aspect solide à la base. intuitivement je me disais qu'il surement plus durable qu'un apn minuscule, meilleure batterie etc. Son alter égo en plus léger, le canon le s20, est facile à emmener dans une poche, mais la batterie ne tient pas ! moins de fonctions mais "pocketable" si la batterie NEUVE ne tient que très peu au départ : c'est NUL. une seconde batterie coute cher, ce n'est pas terrible au final sachant que les batterie s'abiement avec le temps.
j'avoue que j'ai hésiter à ouvrir la boite et à le tester. si je fais ça je peux pas le renvoyer et me faire rembourser. je ne suis pas quelqu'un de simple qui se conforme, c'est certain. j'ai tendance à bcp évaluer quand j’achète quelque chose de couteux. me suis déjà planté et ça fait très mal. je sais ce que je veux éviter surtout. j'ai bien pigé que la seule façon d'avoir un bon résultat c'est le reflex. pour les couleurs le top serait Fuji mais ça coute une blinde il parait et c'est encombrant. donc je dois faire compromis c'est clair maintenant 370 € pour moi c'est une somme conséquente. (il est a 420 € à la fnac!) donc forcé de cogiter et de faire choix.
dans l'ordre, ce qui me fait tiquer : 1 couleur jaune de la peau. ça m’ennuie bcp.2 pas très "grand angle". 28 au lieu de 24 mm. ça m ennui aussi. 3 gros. une sacoche de guidon c'est petit. le chargeur est quasiment aussi gros que l'apn au passage. c'est moins grave pour moi car + costaud. bon apn relativement costaud sur la durée et polyvalent, je sais.
pourrais tu me montrer des portraits ou la peau n'est pas jaune ? en lumière naturelle. Est ce paramétrable sans avoir a passer un traitement des couleurs après les photos ? un excellent vendeur de photo m'a dit que ce sont les couleurs Canon et m'a conseillé de prendre autre chose car son connus pour ce probleme.
Tiens regarde cette femme : www.dpreview.com/...s-gallery/1294157116
ici c'est trop rouge, lumière artificielle. httpdpreview.com/products/canon/compacts/canon_g16
Est ce que paramétrable ? je ne crois pas peux etre aurais tu la bonté de m'envoyer photos de portait que tu estime réussies par mail ? je peux te donner mon mail en PV. J’hésite et j'ai besoin d'un apn, pas uniquement pour des photos souvenir. merci | | | À: Cyclomoulin · 15 août 2015 à 10:09 · Modifié le 15 août 2015 à 10:29 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager Je n'ai quasiment pas fait de portraits avec le G15 (je laisse cela au reflex Nikon et son 85mm 1.4, dont l'association fait merveille) En revanche sur le G15 (et donc sans doute sur le G16 également) il y a une option du menu qui s'appelle "mes couleurs" et un choix "couleurs chair plus claires" mais je ne l'ai jamais testé... Ce que je te suggère, c'est d'aller sur le site Canon et de télécharger la notice d'utilisation du G16 (c'est gratuit) et de la lire soigneusement pour te faire une idée plus exacte de l'appareil... En photo il faut toujours se méfier de ce que racontent les vendeurs qui n'ont jamais lu toutes les notices...ni testé tous les appareils ! Quant au 24 mm, c'est sans espoir avec le G16, et si pour toi c'est rédhibitoire, on se demande alors pourquoi tu as acheté le G16 ! | | | À: Christiang · 15 août 2015 à 12:21 · Modifié le 15 août 2015 à 12:41 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 437 affichages · Partager bonne idée évidement si tu es un mordu et que tu utilises plusieurs appareils... ce n'est pas mon cas. et mon budget est limité. pour le 24 mm : j'avais oublié de vérifier ce point lorsque j'ai opté pour l'achat en ligne. tout simplement parce que j'ai complètement oublié les bases de la photo ! si si ! utilisation d'un réflex qui remonte à plus de 10 ans. j'ai utilisé un petit APN juste pour prendre des photos souvenir. je sortais l'appareil de ma poche, clic, et hop retour dans la poche. le plus important pour moi : ouvrir les yeux, regarder, ressentir. et non capturer tout et n'importe quoi non stop. tu auras peut être remarqué que c'est la tendance aujourd'hui avec les smartphones. par ex: feu d 'artifice tour Eiffel 14 juillet 2015. splendide ! bcp de gens filmaient au lieu REGARDER et vivre le moment. dommage pour eux. d'ailleurs c'est idiot car la vidéo sur pluzz.fr et même dailymotion est 3000 fois mieux. pour moi la vie c'est à consommer sur place et maintenant. donc moi j'ai préféré m’alléger. ça date de aout 2007 : crypte st jacques de Compostelle. minuscule, on est 3 personnes à la fois. il est impossible de se recueillir car les deux autres prennent une photo du coffre contenant la relique avec leur gros appareil. coffre situé 2 mètres derrière une épaisse vitre grillagée. on ne dispose que de quelques 10aines de secondes car queue d'enfer. un peu dommage non ? ça m'a ouvert les yeux. la photo c est pas ça bien sûr, et c'est chouette, mais moi j'ai laissé ça pour une autre vie. j'ai fait de la photo avec un réflex argentique autrefois. merci pour tes bonnes idées
le vendeur auquel j'ai eu à faire connait extrêmement bien la photo qu'il pratique aussi avec plusieurs appareils. les vendeurs qui savent et qui partagent leurs connaissances, qui donnent, ça devient rare de nos jours. | | | À: Christiang · 15 août 2015 à 12:46 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Christiang, je viens de modifier mon message au dessus. ET de lire ton profil je vois que la photo pour toi est quelque chose de sacré, une passion. je comprends. cela dit essaie d’accepter (peut être) l’idée que pour certains ce n'est pas une passion. on ne peux pas s'investir à fond dans tout. Il n'y a que 24 h dans une journée. chacun fait ses choix. merci en tout cas pour tes excellents conseils | | | À: Cyclomoulin · 15 août 2015 à 15:40 · Modifié le 15 août 2015 à 17:30 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager essaie d’accepter (peut être) l’idée que pour certains ce n'est pas une passion. on ne peux pas s'investir à fond dans tout
Je conçois parfaitement que 95% de la population mondiale ne soient pas passionnés par la photo et ça ne me gêne aucunement... Ce qui m'irrite un peu parfois, c'est lorsque des gens pas du tout passionnés par la photo (et pas très bien intentionnés, heureusement pas si nombreux que cela sur VF) essaient d'en dégoûter ceux qui le sont... Je ne suis passionné ni par la poterie ni par le camping-car, donc je préfère m'abstenir dans les discussions sur ces sujets plutôt que d'y répandre des énormités 
D'un autre côté, je suis devenu philosophe le jour (assez récent) où j'ai compris que les forums Internet sont des outils qui servent essentiellement à ceux qui n'ont rien à dire d'utile ou d'intéressant, à le faire savoir à la terre entière, et pas seulement lorsqu'on y parle de photo, hélas !...et Twitter, c'est encore bien pire | | | À: Cyclomoulin · 16 août 2015 à 9:09 · Modifié le 16 août 2015 à 9:45 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager feu d 'artifice tour Eiffel 14 juillet 2015. splendide ! bcp de gens filmaient au lieu REGARDER et vivre le moment. dommage pour eux... pour moi la vie c'est à consommer sur place et maintenant.
Cette remarque m'avait échappée à la première lecture mais comme elle est pertinente !  Lorsque la photo devient juste une corvée nécessaire et imposée pour conserver la trace d'un événement que l'on ne vit en fait qu'à moitié, on passe incontestablement à côté de quelque chose d'essentiel car on ne respire plus les vraies effluves du voyage, qui seules restent gravées profitablement dans la mémoire après quelques années... Je reviens à l'instant de Naples où j'ai pu constater à quel point cette maladie addictive devenait un inquiétant phénomène de société à l'échelle mondiale, de nombreux touristes ne vivant désormais leur voyage qu'à travers leur I-phone ou leur petit boitier, souvent en accumulant les selfies ou les portraits de famille à la va-vite  , en oubliant incontestablement d'ouvrir les yeux à leur environnement... Inquiétante "photophagie" !
La photo doit seulement être le distillat du voyage, pas juste son enveloppe apparente comme une coquille souvent vide
Continue donc dans cet esprit ! Apprendre à regarder le monde, apprendre à respirer, apprendre à aimer (autre chose que soi-même ou son capteur numérique  ), et la bonne photo viendra toute seule et naturellement ensuite, sans empiéter sur tout le reste !  Personnellement je ne suis heureusement pas encore trop pollué (pourvu que ça dure !  )... Je viens de "commettre" moins de 100 photos en sept jours (la plupart très moches d'ailleurs, et 50% dont j'avais profondément honte détruites immédiatement et sans pitié au retour... imagination en panne de carburant, ça arrive !)... Mais les odeurs de laurier rose, la moiteur des brumes marines, et la présence insistante des fantômes de Caravage et de Pline l'Ancien, sont définitivement imprimées dans mon CD-ROM cervical ! Et finalement, tant pis pour les photos ! | | | À: Christiang · 26 octobre 2015 à 11:45 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager Bonjour,
Lors de mes voyages, je fais peu de photos, et très peu de belles photos (encore que tout est relatif). Je me qualifie comme quelqu'un qui comprend ce qu'il faut faire, mais qui n'arrive pas à le faire 
Je connais quelques règles pour avoir une photo bien exposée, avec le respect des bases de la composition... Ceci dit je dois souvent choisir comme tu dis, profiter de l'instant présent et le vivre pleinement, ou s'appliquer pour essayer de saisir non pas l'image mais le ressenti du moment, et là bon courage 
Lors de mon dernier voyage au Maroc, les rares photos sorties du lot proviennent de séries de 20 ou 30 photos avec des cadrages et des angles de prises de vue différents. Le reste est bon pour les albums de vacances mais pas plus, aucun côté artistique.
Ceci dit, je crois que c'est la pratique qui fait la différence. Avec le temps, on acquiert le fameux oeil du photographe, et on ne voie plus qu'à travers cet oeil là. Parfois quand je fais une pratique intense durant plusieurs jours de suite, je "ressens" des choses, surtout les lignes de force. Je sais alors que je suis encore loin du compte mais je me dis que c'est un début.
Il y a un livre qui va loin dans cet aspect là de la prise de vue, c'est L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition. J'ai commencé à le lire mais le niveau est encore trop haut pour moi.
Je ne sais pas si l'initiateur du message a choisi depuis, mais une solution serait un appareil reflex léger (EOS 100D ?) couplé à un 18-135 par exemple (version non STM abordable en occaz). | | | À: San25be · 26 octobre 2015 à 19:33 · Modifié le 26 oct. 2015 à 20:30 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager Je me qualifie comme quelqu'un qui comprend ce qu'il faut faire, mais qui n'arrive pas à le faire... Le reste est bon pour les albums de vacances mais pas plus... Ceci dit, je crois que c'est la pratique qui fait la différence...Avec le temps, on acquiert le fameux œil du photographe, et on ne voie plus qu'à travers cet œil là....Parfois quand je fais une pratique intense durant plusieurs jours de suite, je "ressens" des choses, surtout les lignes de force
Beaucoup de phrases intéressantes dans ton post, mais on y sent à la fois l'envie et le doute, et ce n'est jamais très bon d'avoir peur quand on veut avancer, quelque soit la discipline, artistique ou sportive Juste en une vingtaine de lignes pour ne pas être hors sujet de la discussion :
Selon moi (et ça n'engage que ma propre expérience) ce n'est pas la pratique intensive de la photo qui permet d'acquérir l'œil du photographe (ce que j'appelle l'intelligence du regard, c'est à dire les deux ou trois neurones actifs qui vont placer les formes, les objets, les couleurs ou les contrastes aux bons endroits dans le cadre, pour que la photo soit attractive, et délivre si possible un message visuel et émotionnel compréhensible par un maximum de personnes) mais seulement trois attitudes permanentes : 1 - Ne jamais sombrer dans l'auto-contemplation de ses propres photos et toujours se poser les bonnes questions "Est-ce que cette photo mérite vraiment d'être montrée ?" Et "Comment aurais-je pu mieux la faire ?"...et le numérique est fantastique pour cela, car l'autocritique peut s'exercer quelques secondes après le déclenchement... 2 - Comprendre les photos des autres, et s'inspirer des photographes qui sont meilleurs que soi (et quelque soit son niveau, on va en trouver des tonnes !) 3 - Ne jamais considérer la photo de voyage comme une corvée (= je dois à tout prix ramener 5000 photos de mon voyage, sinon je vais passer pour un "naze"  en rentrant) Quand on sent quelque chose qui vibre au fond de l'œil, on y va, mais quand on ne sent rien, il y a plein de choses intéressantes à faire, hors photo, en voyage ! (ne serait-ce que "regarder" ! L'œil a aussi le droit à des vacances, et peut revendiquer l'abandon de son activité photographique de temps à autre) 
P.S. : Si les ouvrages de Freeman sont encore un peu difficiles pour toi, va voir chez Anne-Laure Jacquart, sans doute plus basique et plus pédagogique pour un débutant | | | À: Christiang · 26 octobre 2015 à 20:13 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Petite précision sur le troisième point, car je suis en totale opposition avec beaucoup de tutoriels photos qui expliquent "On apprend la photo en shootant en permanence, car on ne devient pas un bon sportif si on ne s'entraine pas"...
C'est pas faux, mais ma vision est sensiblement nuancée (et laborieuse !)... Je pense que, pour progresser, il vaut mieux faire dix tours de piste, puis s'arrêter en analysant bien ses chronos et ses trajectoires à la vidéo, avant de repartir en piste en les corrigeant, plutôt que de tourner cinquante tours comme un fou furieux, en tête à queue dans tous les virages, et aller se coucher ensuite sans même demander ses chronos au stand... ! Bien entendu, si on a le temps de faire les deux intensément (shooter et analyser en permanence) c'est sans doute la voix ouverte vers le professionnalisme, mais ce n'est pas mon ambition | | | À: Christiang · 27 octobre 2015 à 11:40 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Salut J'ai fini par choisir l'appareil que bcp ont acheté. Le Sony RX 100 Le 1er Tres bonne machine. Rapide, capteur énorme. Attention tout de meme. c'est relativement fragile malgrè less apparences. 1 La base est en plastique. (En cas de chute...) 2 Et surtout l'objectif peu s'ouvrir par mégarde. Nombreux cas. Comment ? Deux appuis sur un petit Boutin "display" à l'arrière Conséquence : je retire la batterie systématiquement avant de le mettre dans housse de protection. Pas pratique.
Mon vieux lumix me faisait pas ch.... Celui là est cher, donc j'ai peur de le casser. délicat. C'est un peu dommage mais voilà. Très bon sinon. | | | À: Cyclomoulin · 27 octobre 2015 à 11:43 Re: Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager C'est le RX100 III ? Une housse un peu rigide ne serait pas une solution pour ton problème d'allumage intempestif ? C'est vraiment bête qu'ils n'aient pas pensé à ça ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |