Comment se faire arnaquer à
Nice devant un hôpital ?
dimanche 15 août 2010, 13:03
Au risque de passer pour la reine des connes, je raconte... Je sortais de l'hôpital, après avoir visité un ami qui ne va pas très bien... Bref, je sors de l'hôpital. Marianne, ma fille, était exceptionnellement restée avec mon mari pour que je puisse rester un moment avec cet ami et lui remonter le moral.
Je monte dans la voiture, je mets la clim en route. Un monsieur, semblant gêné, tape à ma vitre et me dit "scuzi
Madame, scusi". Je baisse la vitre, et j'écoute. Là, il faut mettre un bel accent italien, tu imagines la voix de Roberto Belignini.
Ce monsieur aux cheveux grisonnants, 1m65/1m70, 60/65 ans, bien habillé, propre, sobre, me dit : Je sais pas quoi faire... D'une façon confuse, emmêlée, bref, le gars dans l'embarras, ne sachant pas par où commencer... commence à me raconter quand une deuxième personne arrive derrière lui, et se place à ses côtés, sa femme, une blonde décolorée long, elle semble plus vieille, elle est assez ratatinée, a une posture de "modeste"... Voilà le cadre...
Le discours que je résume... Mettez y l'accent italien pour plonger dans le charme du personnage :
Nous sommes allés à Port
Grimaud, vous connaissez ? Et j'ai laissé ma sacoche avec les clés de la voiture à l'intérieur. Impossible d'ouvrir la voiture. J'ai essayé de joindre mon fils, il n'est pas là. Il est avec sa copine à Genes. Vous savez ce que c'est.
J'avais de l'argent sur moi, nous avons décidé de venir à St Antoine de Ginestière demander de l'aide à nos amis qui habitent ici. Les voisins m'ont dit qu'ils sont partis depuis la veille en vacances. Je ne sais plus quoi faire.
Je les regarde, et je leur dis : qu'attendez-vous de moi ?
Pourriez-vous appeler mon fils en
Italie ?
Je prends mon portable et le lui tend, il commence et me le rend en me disant : c'est en
Italy, je peux ? ça ne vous gène pas ?
non, s'il vous plait le numéro vous-même. Je m'excuse de vous embêter.
Je fais le numéro, il écoute, attend (pas si longtemps maintenant que j'y pense), me rend le téléphone et me dit : ça sert à rien, il est sorti avec son amie. Scuzi, je ne veux pas vous embéter, mais vous pouvez nous descendre à l'aéroport ? On va se renseigner pour prendre un bus pour rentrer chez nous. Et là je leur dis, mais comment allez vous faire sans argent ? Et pourquoi ne prenez vous pas le train. J'habite Beausoleil, ça vous rapprochera. Non non, pas Beausoleil, si j'arrive à joindre mon fils, ça sera plus simple à
Nice. Il connait bien. Comme ça, il nous amène les clés etc la voiture est restée à Port
Grimaud, avec tous les papiers, de l'argent, etc...
Ils montent dans la voiture, et je leur dis : mais pourquoi pas la gare routière de
Nice ?
Ha oui.... Comment vous appelez vous, me demande t-il.
Françoise.
Françoise, je me présente, je m'appelle Fabio BORDIN, et voici ma femme. Nous sommes ensemble depuis 25 ans.
Ils sont attachants, même émouvants ces petits vieux. Elle a l'air d'être fragile, complètement sous son charme, et lui l'a chouchoute que c'est un plaisir à voir. Mais vous savez", je suis en vacances, si vous voulez, je vous ramène, c'est où...
Non non.... la femme s'y met aussi... non non, ça fait trop loing, ça va vous faire 300 kms aller-retour, non non, vous êtes déjà bien gentille. Et les deux refusent...
Ok, je vous dépose où alors à l'aéroport ou à la gare routière ?
ils hésitent... ne savent pas trop... J'argumente sur la gare routière... ok pour la gare routière. Et je leur dis, comment allez-vous faire sans argent ? et si je vous donnais l'argent pour les billets ? Oh vous feriez ça ? Mais vous ne nous connaissez pas. Il n'y a personne qui fait ça...
Et moi... dans la vie, il faut savoir aussi être solidaire, faire confiance et prendre des risques. On ne peut pas toujours vivre en ayant peur de tout et se méfier tout le temps de tout le monde.
Oui, mais vous ne nous connaissez pas. Oh vous feriez ça ? Oh merci Françoise. Vous aimez le parmesan ? je vous ramène l'argent demain, et je vous amène du parmesan.
J'explose de rire.. Je lui raconte que j'ai un grand-père italien qui nous ramenait du parmesan... Mais qu'il est pas obligé de ramener du parmesan etc etc...
Bref, descente jusqu'à Garibaldi en voiture, en discutant bon enfant... Elle se met à parler, me dit qu'elle est
Suisse, qu'elle a un fils dans l'armée Américaine qui fête ses 34 ans le 9 août, qu'elle est très fière de lui.
Fabio est aussi du signe du Lion, d'ailleurs à Port
Grimaud, il rugissait comme un lion en cage tellement il était en colère après lui... me raconte sa femme.
Lui raconte qu'il est ancien groupier, qu'au décès de son père, il a repris le restaurant familial à Alessio. Ils se coupent la parole l'un et l'autre. Ils sont vraiment charmants. Lui est préoccupé, revient toujours sur sa voiture restée à Port
Grimaud...
Bref, je vais au Port, je vais pour retirer 100 euros, en leur disant ça va ? et il me regarde embarrassé, c'est possible 150 € ? si ça ne vous ennuie pas. Je vous les ramène dès demain. OK pour 150 €.
Pauvres gens, loin de chez eux, sans papier, sans argent. Allez, je vois bien que ce sont des braves gens. Je les dépose sur le Bd Risso, devant le nouveau Théâtre. Ils m'embrassent tous les deux, me disent que je les ai sauvé, que je suis un ange...
Le lendemain... pas de Fabio. Je regarde sur Internet, je trouve le restau. Je fais un mail. Dans les 2 h qui ont suivi, je reçois un appel... Ouf, c'est Fabio. Bonjour Françoise, je m'excuse de ne pas être passé hier, mais mon fils est venu nous chercher à
Nice. On était à la maison à 3 h du matin. Ma femme était épuisée. Vous comprenez Françoise ? hein ? Si ça ne vous ennuie pas, Jeudi j'amène mon fils à l'aéroport de
Nice, je vous rend l'argent vers 17 h30, ça va ? et je vous ramène ce que je vous ai promis. Et n'oubliez pas, au restaurant vous êtes mes invités. Rassurée, je raccroche.
Si c'était un escroc, il ne m'aurait pas rappelé. Arrive Jeudi, je suis sur
Nice, je bombarde pour être à l'heure... Je fais gaffe quand même, j'ai pas envie de me taper en plus des radars ! J'arrive, je commence à m'occuper en faisant un peu de tout, cuisine... pizzaladiere, rangement, tri, pli... Dès que j'entends du bruit dans la rue, je ne peux pas m'empêcher de vérifier tous les véhicules... et chaque fois, même désillusion... Je me rassure en me disant, pourquoi m'aurait-il appelé ? Et je m'efforce à ne pas avoir les boules... La soirée se passe et pas de Fabio. Je fais un mail au restaurant. J'essaie de téléphoner, pas de réponse. La nuit... je tourne... Dès le matin, je re tente de téléphoner... sans succès. Je refais un mail, en disant, je vais à San Rémo, je téléphonerai au restaurant et sauf contre ordre, je viens chercher mon argent.
Et nous voici donc parties à San Rémo. Je téléphone... rien... téléphone.... rien.... J'appelle le Restaurant, on me parle bien entendu en italien... et moi, je ne le parle pas... Je me lance "parla francese ?" et la jeune femme me répond un peu... (bref, autant que moi en italien...) c'est pas gagné. Je lui dis : "je souhaite parler à Fabio BORDIN, BORDINE... je ne sais pas trop comment ça se prononce... Elle me répond en italien ce que je crois comprendre : Fabio Bordin n'existe pas, il n'y a pas de Fabio Bordin... elle charagouine toute une explication que je ne comprends pas.... et me dit "policia francese"... Et là, pas besoin de traducteur, j'ai compris, je me suis faite bel et bien arnaquée, en beauté... J'ai rien vu venir... J'y ai cru... Je suis la gogo de la journée... Je m'en veux d'être la reine des connes, des crédules, des imbéciles.... Personne ne donne d'argent ! et moi oui ! Je tourne cette histoire dans tous les sens... Je vais à la Police, quelle preuve ? si ce n'est mon retrait au port ? Ils vont se foutre de ma gueule, et ils auront bien raison... Mais merde, ne rien faire... ne rien dire... Alors, tant pis... j'accepte les sarcasmes, mais je diffuse mon histoire... Main courante effectuée...