Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Miroku · 29 novembre 2009 à 16:35 · 4 photos 182 messages · 32 participants · 43 176 affichages | | | | À: Miroku · 14 décembre 2010 à 8:48 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 41 de 182 · Page 3 de 10 · 2 730 affichages · Partager oui... bien des points communs... et je dirai que même l'apparence "cheveux tout blancs" est étonnante ! le visage n'est pas tout à fait le même, mais étonnant de similitudes...
Merci aussi à Aristomakos.
J'ai réfléchi... depuis le mois d'août à cette histoire... à ce que j'aurai dû faire ou pas faire...
Et puis, j'ai réfléchi sur "et si des gens se représentaient devant moi ?".... Et... tant pis... je tendrai à nouveau ma main... Je ne serai plus aussi "spontanée", certes... Je serai évidemment en alerte, certes ! Mais...
Je garde souvenir de mes parents qui un jour ont hébergé un couple d'étrangers, touristes de passage, avec une petite fille. Ils étaient en panne... Il était tard... Ils ont dormi à la maison... Nous étions une famille nombreuse... Et on a été élevés comme ça... Bref, je devais avoir une 10ène d'années.... Et eux, n'étaient pas des arnaqueurs... Des gens simples, comme vous et moi...
Moi aussi je me suis dit "quand même, à cet âge là... Et c'est là dessus qu'ils sont forts... Car on se méfie des jeunes, de jeunes adultes, mais pas de personnes d'expérience... C'est là, qu'on se fait avoir par notre "attendrissement"... et qu'on devient le pigeon rêvé !
A croire qu'entre eux, ils se passent le mot... et apprennent à identifier leur pigeon....
Alors, tant pis... au milieu des escrocs, il y a des gens biens, des gens normaux, des gens qui un jour peuvent se retrouver "dans la merde" "pour du vrai"... et qui n'ont pas à payer pour les autres... Et si je dois être le dindon de la farce, je limiterai la "dinde" à l'avenir ;) En faisant signer une reconnaissance de dettes... prendre une photo "souvenir"... ça permet au moins de faire un dépôt de plainte avec des éléments... ou d'amener les gens dans un commissariat... La police doit savoir quoi faire dans ces cas là pour aider des étrangers perdus... non ?
Alors que là... j'ai le "bonjour d' Albert" comme dit la chanson... Là, Albert s'appelait Fabio...
C'est l'éducation reçue de mes parents, c'est celle que je veux enseigner à ma fille... en lui disant d'être moins crédule que moi... mais qu'elle doit rester attentive aux autres.
J'arrête là... je suis une grande bavarde ;) lol
J'espère que tôt ou tard, ces types d'arnaqueurs feront l'ERREUR, celle qui permettra de les coincer et de les mettre à l'ombre... | | | À: Frankoize06 · 14 décembre 2010 à 8:58 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 42 de 182 · Page 3 de 10 · 2 723 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que tôt ou tard, ces types d'arnaqueurs feront l'ERREUR, celle qui permettra de les coincer et de les mettre à l'ombre...
Vous savez, ce qui peut leur être reproché ne les expose à quasiment rien en termes de poursuites.
Michel | | | À: Tatra · 14 décembre 2010 à 9:01 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 43 de 182 · Page 3 de 10 · 2 717 affichages · Partager En l'état actuel, c'est vrai. Mais une reconnaissance de dettes permettrait au moins un dépôt de plainte.... même si l'identité est fausse, même si, même si... Au moins, la démarche auprès de la Police ne se limiterait pas à une main courante.... sans suite... Françoise | | | À: Frankoize06 · 14 décembre 2010 à 9:11 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 44 de 182 · Page 3 de 10 · 2 710 affichages · Partager Au moins, la démarche auprès de la Police ne se limiterait pas à une main courante.... sans suite...
Probablement que si.... Je crois qu'il ne fait pas revenir sur les dons que l'on fait ; on les fait de bon coeur, parce qu'au moment où on les fait ils semblent opportuns et justifiés. Après, qu'on se soit fait enfumer, c'est possible, mais pas plus que pour un tas de transactions commerciales.
Michel | | | À: Tatra · 14 décembre 2010 à 9:25 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 45 de 182 · Page 3 de 10 · 2 698 affichages · Partager c'est vrai... Quand j'ai remis les 150 € à mon petit couple, j'ai pris un risque... J'ai perdu... Je me suis laissée abusée... Je ne suis pas une femme fragile, ni une faible d'esprit... donc je n'ai aucune excuse. Je me suis laissée enfumer... Mais, je l'ai fait dans le sens d'un prêt, pas d'un cadeau... La frustration et la colère reposent justement sur le fait qu'au départ, il n'était pas question d'un cadeau, mais d'un prêt ! Et ce prêt est devenu un cadeau forcé, qui laisse un mauvais goût... Il faut ensuite en faire le "deuil"... et se pardonner à la fois sa faiblesse, sa fierté, son arrogance... bref, toutes ces choses qui font qu'on est tout simplement humain... | | | À: Aristomakos · 14 décembre 2010 à 20:46 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 46 de 182 · Page 3 de 10 · 2 662 affichages · Partager oui c vrai ça peut durer longtemps que ce couple arnaqueur; ils finiront par se faire prendre, un jour ils vont commettre je le crains ; le pire c à dire frapper, voler et surtout tuer, si on leur resiste; des agneaux peuvent passer au loup subitement.... Pour l'instant tout va "bien" pour eux; ils sont semblent ils intelligents et savent user de stratèges mais tout à une fin; en espérant qu'elle ne soit pas plus tragique qu'aujourd hui...... | | | À: Madisson · 14 décembre 2010 à 20:50 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 47 de 182 · Page 3 de 10 · 2 657 affichages · Partager Bonsoir,
un jour ils vont commettre je le crains ; le pire c à dire frapper, voler et surtout tuer, si on leur resiste
Il n'y a aucune raison de penser cela. Les actions relatées ne laissent jamais apparaître de violence, d'ailleurs il n'y a même rien d'illégal.
Michel | | | À: Tatra · 14 décembre 2010 à 20:53 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 48 de 182 · Page 3 de 10 · 2 652 affichages · Partager Bonsoir,
un jour ils vont commettre je le crains ; le pire c à dire frapper, voler et surtout tuer, si on leur resiste
Il n'y a aucune raison de penser cela. Les actions relatées ne laissent jamais apparaître de violence, d'ailleurs il n'y a même rien d'illégal.
Michel
Ca parait évident, malgré tous les torts il n'y a jamais eu violence et il n'y a aucunes raisons d'en avoir, une arnaque reste une arnaque, rien de plus | | | À: Tatra · 14 décembre 2010 à 21:49 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 49 de 182 · Page 3 de 10 · 2 407 affichages · Partager D'AILLEURS L'HISTOIRE DE DE ''FRANKOISE06'' ME RAPPELLE UN FILM POUR LEQUEL LES CINÉPHILES AVERTIS DONNERONT CERTAINEMENT PLUS DE DÉTAILS:
EN GROS DANS CE FILM, UN VIEUX COUPLE QUI ÉTAIT COMPOSÉ EN AUTRE DE JEANNE MOREAU ET L'HITOIRE SELON MA MÉMOIRE SE PASSAIT SUR LA CÔTE D'AZUR, LE COUPLE JOUAIT AUX ARISTAUCRATES, IL ARNAQUAIT AVEC SUCCÈS LES NOTABLES DES ENVIRONS MAIS SANS AUCUNE MÉCHANCETÉ. C'ÉTAIT UNE COMÉDIE TOUT À FAIT DÉLICIEUSE SELON MON SOUVENIR. | | | À: Tatra · 14 décembre 2010 à 22:26 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 50 de 182 · Page 3 de 10 · 2 402 affichages · Partager oui j ai dis UN JOUR! et pourquoi aucune raison de penser ça;
nous sommes tous innocents avant de devenir coupable..... | | | À: Madisson · 15 décembre 2010 à 5:56 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 51 de 182 · Page 3 de 10 · 2 388 affichages · Partager Bonjour,
oui j ai dis UN JOUR! et pourquoi aucune raison de penser ça
Non, il n'y a absolument aucune raison de penser cela ; pas plus qu'un kleptomane de supermarché ne va demain devenir braqueur de banque, un bonimenteur de parking ne deviendra pas un assassin. Je ne sais où vous allez chercher ça, mais la vie de doit pas être facile si vous voyez dans votre voisin un potentiel criminel.
Michel | | | À: Tatra · 15 décembre 2010 à 15:29 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 52 de 182 · Page 3 de 10 · 2 369 affichages · Partager " Les actions relatées ne laissent jamais apparaître de violence, d'ailleurs il n'y a même rien d'illégal".
Et non... on ne peut pas vous laisser dire ça Michel... "
Elément légal (article 313-1 du code pénal) : « L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, ...etc. »
Comme toute infraction, l'escroquerie nécessite un élément légal (l'article 313-1 sus-cité) et des éléments matériels et moral .
Je vous invite à suivre le lien www.decformations.com/...enal/escroquerie.php
Et non, nos Arsène Lupin aussi intelligents et sympathiques soient-ils, sont des escros...
Le hic, j'insiste... est l'absence de preuve... comme la simple reconnaissance de dettes... qui permettrait de quitter la "main courante" sans suite, en dépôt de plainte en bon et dûe forme... C'est là où nos Arsène Lupin sont des malins :)
Mais bon... Contre mauvaise fortune, bon coeur... ça ne rend pas l'acte légal pour autant....
Rappelons quand même le contexte...
Les évènements ne se passent pas n'importe où.... Il y a des lieux stratégiques d'arnaque...
En ce qui me concerne, ce n'est pas en centre ville que j'ai été abordée... Je me trouvais sur les hauteurs de Nice, loin de tout... devant un hôpital...
Comment imaginer un seul instant qu'un couple de personnes déjà d'un certain âge se trouvant sur un parking devant un hôpital, loin de tout... allaient tout simplement me rouler dans la farine avec élégance, grace, gentillesse, délicatesse... Idem pour l'autoroute... Même contexte isolé....
Ils ont repéré puis choisi le pigeon, et la manière de le faire cuire ;) Et pour se faire plaisir jusqu'au bout, ce cher Fabio a poussé le vice jusqu'à me rappeler au téléphone pour s'excuser... Magnifique ! Splendide ! Remarquable ! Il n'en demeure pas moins un escroc. Et même si rien ne "nous" permet de poursuivre cet homme, ses actions demeurent illégales...
¨L'un se dit de Suisse, l'autre d' Espagne, pour moi, il était d' Italie... Mais c'est toujours la même salade... le même scénario... le même "modus operandi" ;) Bravo à ces artistes, certes, mais ça n'a rien de légal. | | | À: Frankoize06 · 15 décembre 2010 à 18:53 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 53 de 182 · Page 3 de 10 · 2 349 affichages · Partager Bonjour,
Et non, nos Arsène Lupin aussi intelligents et sympathiques soient-ils, sont des escros...
A condition que vous puissiez prouver et établir tout ça. Ce qui est vain pour les cas exposés ci-dessus. je ne vous donne aucune chance de faire valoir des poursuites pour escroquerie. Mais vous pouvez essayer. 
Ils le seraient s'ils étaient condamnés.  Pour le moment....
Michel | | | À: Tatra · 15 décembre 2010 à 19:28 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 54 de 182 · Page 3 de 10 · 2 340 affichages · Partager tatra, ce qui me gène chez vous, vous voulez toujours avoir raison  ; je vois pas pourquoi je verrai en mes voisins des criminels (ils n'ont rien fait de répréhensible, eux, mes voisins ne sont pas soupçonnés de quelconque supercherie envers autrui; mais nous parlons de ou des autostoppeurs qui eux dupent et trompent d "honnetes citoyens"
c'est pas normal que vous puissiez "défendre de tels actes" ou faire "comme si de rien n'était: je ne peux pas etre d accord avec vous ça fait aussi partie de la libre expression; d'une pensée libre et personnelle | | | À: Frankoize06 · 15 décembre 2010 à 19:32 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 55 de 182 · Page 3 de 10 · 2 335 affichages · Partager TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS SUR CE THEME ! | | | À: Madisson · 15 décembre 2010 à 19:34 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 56 de 182 · Page 3 de 10 · 2 335 affichages · Partager Bonjour,
tatra, ce qui me gène chez vous, vous voulez toujours avoir raison
Face à votre discours, je ne vois pas comment ne pas réagir ; je ne défend pas ces gens, je vous explique juste que le raisonnement qui revient à dire que quand ils ne pourront facilement soudoyer quelques euros en faisant pitié, ils deviendront des voleurs violents voire des assassins est faux, et ne tient pas debout.
Michel | | | À: Tatra · 15 décembre 2010 à 19:34 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 57 de 182 · Page 3 de 10 · 2 334 affichages · Partager D'un point de vue procédurier, vous avez raison... on ne peut rien prouver... Mais ça ne les rend pas innocents pour autant... Bien cordialement. Françoise | | | À: Frankoize06 · 15 décembre 2010 à 19:36 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 58 de 182 · Page 3 de 10 · 2 329 affichages · Partager D'un point de vue procédurier, vous avez raison... on ne peut rien prouver... Mais ça ne les rend pas innocents pour autant...
Ben..... Désolé.... Mais.... Si...  On appelle cela la présomption d'innocence.
Michel | | | À: Tatra · 15 décembre 2010 à 19:45 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 59 de 182 · Page 3 de 10 · 2 321 affichages · Partager ils deviendront des voleurs violents voire des assassins est faux, et ne tient pas debout.
Michel Pour la rentrée, nouveau menu par carte sur Dolasa dolasa, flâneries orientales Trabzon, samedi de juillet , par Aliteia, paru le 10/12. "Nommer mal les choses, c'est ajouter au malheur du monde" A. Camus
on va vous laisser la présomption du dernier mot;je pense que vous aimez ça   mais rien ne prouve que ce que je pense puisse etre faux, c'est juste votre pensée pas forcemment celle des autres-- | | | À: Madisson · 15 décembre 2010 à 19:47 Re: Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France Message 60 de 182 · Page 3 de 10 · 2 319 affichages · Partager mais rien ne prouve que ce que je pense puisse etre faux, c'est juste votre pensée pas forcemment celle des autres
Vous avez effectivement le droit de vous fourvoyer. Espérant juste que c'est sans conséquences. Bonne soirée.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |