| Article sur le pseudo humanitaire Philobate · 10 août 2004 à 22:37 223 messages · 120 participants · 59 080 affichages | | | | À: Inextremis · 2 novembre 2004 à 11:00 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 41 de 223 · Page 3 de 12 · 3 970 affichages · Partager ...je pense que vous autres Enfants gatés pourris de la société occidentale, avez une mentalité extremement dominatrice...et que l'esprit "colonialiste" qui faisait partie de notre passé n'est apparemment pas resorbé chez tout le monde..... tu te prends pour qui pour aller montrer aux africains comment on plante un arbre ? comment on creuse un trou ? pour leur dire comment monter un mur ? alors meme que tu n'as jamais touché ni une pelle, ni une truelle, et que tu as sans doute tt a apprendre sur tout.... vous vous prenez pour qui pour arriver en terrain conquis comme des missionnaires en pensant que tt le monde là-bas vous attend !.... vos actions "humanitaires" n'ont de rôle que de forger votre propre experience, et de vous faire voir du pays.... que vous en tiriez un bénéfice moral et humain, je n'en doute pas... mais ne nous trompons pas de mots.... ne parlez pas d'humanitaire.... la chose que vous oubliez c'est sans doute de vous mettre à la place des gens chez qui vous allez... Nos ancêtres pour des raisons politiques et militaires on déjà fait bcp de mal là-bas et aujourd 'hui bcp se sentent plus humiliés qu'aidés, on ne le serait pas moins si des colos d'americains débarquaient en france pour nous apprendre à planter des arbres !
Pour abonder dans ce sens, j'insiste et propose à nouveau cette lecture :
Extrait de " Balles d'or" de Guy Tirolien Prière d'un petit enfant nègre
Seigneur je suis très fatigué je suis né fatigué et j'ai beaucoup marché depuis le chant du coq et le morne est bien haut qui mène à leur école Seigneur je ne veux plus aller à leur école, faites je vous en prie que je n'y aille plus Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois où glissent les esprits que l'aube vient chasser Je veux aller pieds nus par les sentiers brûlés qui longent vers midi les mares assoiffées je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers je veux me réveiller lorsque là bas mugit la sirène des blancs et que l'usine ancrée sur l'océan des cannes vomit dans la campagne son équipage nègre Seigneur je ne veux plus aller à leur école faites je vous en prie que je n'y aille plus Ils racontent qu 'il faut qu'un petit nègre y aille pour qu'il devienne pareil aux messieurs de la ville aux messieurs comme il faut; Mais moi je ne veux pas devenir comme ils disent un monsieur de la ville un monsieur comme il faut Je préfère flâner le long des sucreries où sont les sacs repus que gonfle un sucre brun autant que ma peau brune Je préfère vers l'heure où la lune amoureuse parle bas à l'oreille des cocotiers penchés écouter ce que dit dans la nuit la voix cassée d'un vieux qui raconte en fumant les histoires de Zamba et de compère Lapin et bien d'autres choses encore qui ne sont pas dans leur livre. Les nègres vous le savez n'ont que trop travaillé pourquoi faut il de plus apprendre dans des livres qui nous parlent de choses qui ne sont point d'ici. Et puis elle est vraiment trop triste leur école triste comme ces messieurs de la ville ces messieurs comme il faut qui ne savent plus danser le soir au clair de lune qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds qui ne savent plus conter de contes aux veillées Seigneur je ne veux plus aller à leur école.
Biographie :www.webcaraibe.com/...auteurs.php?paget=39 | | | À: Laurent13 · 2 novembre 2004 à 12:31 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 42 de 223 · Page 3 de 12 · 3 954 affichages · Partager Je dois reconnaitre laurent que c'est tt simplement.... beau mais triste... je pense bien que c'est la verité pour bcp de personnes dont on voudrait qu'elles se calquent sur notre "modèle" occidental sans d'abord leur demander si elles ne préferent pas continuer a vivre heureuses là où elles sont... je n'en reste pas moins convaincu que bcp reste faire, notamment ds le domaine médical... | | | À: Inextremis · 10 novembre 2004 à 19:04 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 43 de 223 · Page 3 de 12 · 3 921 affichages · Partager bon deja avec mon pseudo je vais me faire laminer par les hyenes qui ont rien de mieux a foutre mais tres franchement,...... vous me faites pleurer : les vieux loups de mer du voyage et de l'aide humanitaire, les blases de la societe occidentale, les vaccines de toutes action improductive :
c vrai je suis d'accord avec vous, les etudiants en science-po et commerce feraient mieux de rester chez eux, et de ne surtout jamais souhaiter s'interesser a cette discipline de haute voltige qu'est l'aide internationale que vous messieurs vous pratiquez dans la justesse puisque VOUS savez et VOUS avez le droit, mais que les jeunes, les petits cons, NON, et ils ont pas le droit d'essayer de s'y frotter, ils y conaissent rien, ils gaspillent les sous, et en +, en + ils ont le culot de se vanter de ce genre de voyage.....
c vrai ils feraient meiux de preferer faire un voyage pour aller voir machester united jouer chez eux, non mais !! c 'est comme ca qu'on les prefere les jeunes
ils se plantent, ils se gourrent, ils dilapident les thunes que vous vous sauriez bien employer (vu le temps que vous passez devant votre PC -puisque vous n'etes pas de nouveaux arrivants sur le forum apparement- j'emets un doute de vos actions concretes...)
alors personne n'a le droit sauf les Elus : et vous votre 1 er voyage ???....ct pas pour les quelle nobles raisons ?? cherchez, ah mais c vrai vous etes pas un jeune con... vous pouvez pas penser comme ca
non, votre 1er voyage etait le voyage du pro, de celui qui sait tout depuis le debut, puisque de toutes facons il a vu clair dans le jeu de l'occident, il connait les grands elans colonialistes et mondialistes des societes occidentales pourries, il connait la souffrance, il a grandi avec, et il crache a la gueule de toute personne qui aurait voulu lui tendre la main
enfin je m'emballe parce que mon sang n'a fait qu'un tour en lisant les posts des messieurs inextremis et alan et autres... vous avez raison, il faut que ca soit reserve a une elite l'humanitaire, pas tout le monde peut souhaiter aider son prochain
d'ailleurs on devrait envisager de l'interdire a la populace, au vulgus... ils commettent tellment d'erreurs... alors que nous nous savons tellment quoi faire
mais si au lieu de perdre du temps a lire et repondre sur un forum parmi tant d'autres, vous vous occupiez d'organiser des vrais voyages humanitaires pour les bonnes volontes, si vous essayiez de trouver une facon d'harmoniser cette aide que l'on veut porter aux autres, si vous vous occupiez de ce qui se passe, au lieu de casser les jeunes, qui bientot ne pourront plus profiter de votres experience puisque vous serez morts sans partager avec eux le savoir, puisque apparement vous preferez le "demolir" au "construire"...
ce que je condamne le + dans vos paroles, c que vous brisez a qui mieux-mieux une qualite humaine qui a l'origine de tous ces voyages, c le desir d'entraide que certains peuvent ressentir, meme si ils le font mal
mais peut etre vous prefereriez que ces jeunes restent chez eux, s'inscrivent dans une ligne de pensee plus radicale, plus fermeee telle que la votre, qu ('ils essayent de cultiver de preference d'autres qualites + occidentales telles que l'individualisme devant sa playstation, ou la haine, ou l'ennui..
desolee pour le ton, je dis tout et 'nimporte quoi, mais tres franchement...ca m'a fait beaucoup de peine,
la terre, les voyages, l'entraide ca ne vous appartient pas specialement
tout le monde a le droit de se planter, d'inventer sa propre signification aux mots et maux
et je trouve qu'il vaut mieux depenser des sous dans un voyage tel que celui-la, plutot que dans une visite d'usine d'armement
et qu'il est preferable de louer les gens qui ont ce genre d'elans du coeur -meme si ils se plantent complet- plutot que de les casser direct d'entre de jeu a leur 1er post sur le forum
vous etes-vous mis a la place des jeunes qui lisent vos posts 1 minute ?
et heuresement que je vous connais pas dans la realite, parce qu'entendre des trucs aussi constructifs, je crois que ca me debecquetterai ; casser a la 1 ere occasion un elan positif du caractere huamain, ca c vrai, c de l'humanitaire !! vous meritez bien votre place de grand penseur-fondateur du forum humanitaire
pour vous entendre apres raconter vos hauts faits dans l'aide et entraide, dans vos immenses experiences a l'etranger, vous qui maitrisez justement si bien cette notion d'etranger, de voyage, les grands baroudeurs
... pfffff vous etes mm pas foutus d'aider un jeune qui sait pas comment s'y prendre, tout ce que vous trouvez a faire c de lui en mettre plein la gueule qd il post un avis
on vous attend les experimentes de l'aide internationale pour nous apprendre, mais est-ce qu'on doit vraiment apprendre de gens comme vous ?? ou bien est-ce qu'il y en a d'autres prets a nous aider ? ou bien est-ce que finalement c pas mieux d'aller sur place et d'essayer de le faire a sa facon puisque chez nous, de toutes facons personne n'est pret a nous apprendre,...
et qu'est ce que vous faites au juste vous pour aider ?
parce que je ne voudrai surtout pas faire de meme si c pour finir par tenir des discours qui n'ont rien a envier a des vieux reacs qu'on croyait disparus a notre epoque
je ne me souviens pas d'avoir lu que vous proposiez une alternative aux jeunes qui vont planter des arbres en nouvelle-zelande entre vos repproches ?
c dingue de lire des trucs comme ca sur un forum humanitaire
et si vous ebranliez plutot vos meninges pour essayer d' harmoniser la volonte et le besoin
au lieu de chauffer vos chaises
et au fait, je ne suis meme pas jeune | | | À: Humanitaire · 10 novembre 2004 à 19:49 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 44 de 223 · Page 3 de 12 · 3 914 affichages · Partager T'as raison... Engueule les gens, c'est très humanitaire comme réaction...
Om Shanti, Shanti Om
J'ai tapé plus grand que toieuh, tralalala 
Coooool, on se calme, on respire, et on se respecte les uns les uns, je pense que c'est le premier pas dans l'humanitaire... | | | À: Humanitaire · 10 novembre 2004 à 19:54 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 45 de 223 · Page 3 de 12 · 3 909 affichages · Partager  Joliiiiiiii ! Et en caractères gros et gras pour mieux percuter, et avec de la redondance pour les ceusses qu'auraient pas compris.... Mais relisez donc les posts, personne ne décourageait personne; de la liberté d'expression -dans le pire des cas, pas plus maladroite que la vôtre- à la mise en garde, au partage d'une expérience, je ne crois pas avoir distingué le rejet et l'opprobre qui servent de carburant à votre message.
Pour ce qui regarde les planqués et ceux qui ne font rien d'autre que de démolir les bonnes volontés, affreux jojos que vous bombardez de votre juste colère (...) regardez d'un peu plus près, je crois qu'ils ont tous mis la main à la pâte, mais évidemment.... ils ne le crient pas en lettres grasses ici, et visiblement ils ont tort....
Décolérez un peu et donnez votre propre version du message fertile toutes générations confondues, ce sera plus chouette!
Geneviève | | | À: Pataugas · 10 novembre 2004 à 20:51 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 46 de 223 · Page 3 de 12 · 3 905 affichages · Partager ouh je pensais pas que changer d'ecriture vous perturberais a ce point la, desole
je change, je me standardise tout de suite !!
la c mieux...
bon, je tapais pas en gras pour taper a l'oeil, mais parce que c comme ca dans mon PC
j'oublie les normes (si changer une ecriture c etre hors norme ;)
la colere m'est venue de l'intolerance que j'ai senti dans les propos, la manque d'ouverture, mais il y a toujours une bonne ame sur le net pour ramener les gens dans le droit chemin,
mais alors pourquoi ne leur avoir rien dit, a inextremis, et autres, bonne ame ??...
c sur que mon post, mal tape, plein de breches et de portes a enfoncer c plus facile que de critiquer les vieux de la vieille, les intouchables, eux ils ont le droit de casser
je n ('ai meme pas lu tous les post de la conversation tellement le debut et ceux que j'ai lu au hasard de la fin ne m'ont pas donne envie de me remplir de mauvaises ondes,
je suis pour ma part pompier et infirmier, je bosse au samu social aussi. Je n'ai pas grandi en France mais dans un pays tres pauvre, j'ai beaucoup bougé, croisé plein de monde, et plein d'humanitaires aussi. je participe a mon niveau (ouppps j'essaie puisque je ne suis personne d'autre que qqun en coler) de participer a l'aide internationale, et surtout de l'organiser pour tous ces jeunes justement qui ont envie d'y participer (re-oups je devrai l'ecrire en letres grasses ce que je fais alors ?) et ca m'a foutu les boules
tres franchement ca m'a choque de lire le debut de cette conversation... enfin ca sert a rien
qqpart vous avez tous l'air d'en savoir long sur la misere du monde, mais ca n'a pas l'air d'avoir fait grandir votre coeur. si on crache sur l'occident, on peut pas pretendre tendre la main ailleurs, surtout qd tous les jours des gens meurent pour essayer de rejoindre vos pays... mais pourquoi ? nous on essaye de partir, eux ils essayent de venir... complexe mais nous on comprend tout, c la faute a l'occident et a la richesse
et puis c vrai que moi non plus ce soir j'ai rien de mieux a faire que de lire et repondre dans ce forum, mais demain je ne serai plus la, alors j'ai confiance et je crois en les autres, au lieu de casser les jeunes de 18 ans qui ressentent ce meme besoin qui m'anime
j'ai conseillé ce site a des jeunes avec qui je bosse, mais j'ai eu peur en lisant ce soir attentivement le contenu, et les propos de certains sujets, c pour cela que je me suis permis de repondre, je voulais pas qu'ils croient que tout le monde condamne leur initiatives, meme si elle est stupide comme d'aller planter des arbres en nouvelle zelande
et je crois que je vais suivre votre conseil chere pataugas de colmar : "Décolérez un peu et donnez votre propre version du message fertile toutes générations confondues, ce sera plus chouette! " mais peut etre pas sur ce forum tout sauf humanitaire le sujet et les reactions qu'il provoque
pas constructif en tout cas
z'avez qu'a voir moi, ca m'a enerve et c tout
ca m'a pas donne envie d'aider qui que ce soit, mais plutot de casser mes interlocuteurs a coups de betises dites a la va-vite
bon resultat | | | À: Parvat · 10 novembre 2004 à 20:54 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 47 de 223 · Page 3 de 12 · 3 905 affichages · Partager si tu relis tu verras,
certains on merite l'engueulade
et c pas du tout mon genre en +, je m'enerve jamais
mais la il y a de quoi faire sortir de ses gonds meme maitre deshimaru | | | À: Humanitaire · 10 novembre 2004 à 20:59 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 48 de 223 · Page 3 de 12 · 3 541 affichages · Partager Pour etre concret...
- Accepterais tu qu'un "eleve ingenieur" (en mecanique par exemple), plein de bonne volonté vienne accoucher ta femme ou te soigner toi ? La reponse est probablement NON ??? j'imagine bien la tete de tte personne censée (moi le 1er) qui entrerait chez son medecin, et celui ci de lui presenter son nouveau "doc stagiaire" tt souriant agé de 19 ans, venu d'on ne sait où et dont l'experience professionnelle se limiterait à celle acquise dans une colo d'été....... je ne me fais pas de doute sur ta reaction.... tu leurs dis bye bye...
- Accepterais tu qu'un acteur de théatre tres motivé lui aussi vienne construire l'ecole dans laquelle tes enfant vont grandir (au risque qu'elle s'ecroule au premier coup de vent) ? La reponse est probablement NON.... ta maison a ete construite par un macon je crois ? En france je te precise que l'autoconstruction est interdite.... tu n'as officillement pas le droit de construire toi meme ta propre maison si tu n'es pas un professionnel ! et tu penses qu'il est logique d'aller faire construire labas, des ecoles ou des hopitaux par des personnes qui n'ont jamais fait de beton de leur vie ?
- ETC ETC (Je peux continuer si tu veux...)
TT ca pour dire que les africains et les autres ne sont pas des animaux de cirque dont on va s'occuper le temps des vacances !!! pas plus que des poissons rouges dont on serait entrain d'amenager l'aquarium... avec de belle pierres artificielles, en y mettant de belles algues pour que ca fasse jolie et vrai ! .... commence par reflechir a ce que tu aimerais voir chez toi, ou plutot a ce que tu n'apprecierais pas du tout de voir chez toi, Pour toi et tes proches..... et tu te rendras compte toi meme que ce que je dis est pas si incensé...
Pour revenir a ta question.."alors comment aider ?"
- si tu n'a pas de competence reelle, ma reponse est simple : casse ta tire lire... selectionne une ONG et fait lui un cheque... ca, ca sera utile.... si tu n'as pas d'argent, et si tu es motivé je suis sûr que tu arriveras a aider et a en collecter pour elle...
- si tu en as (des competences)... tu pourra sans doute partir apres un stage de formation censé verifier tes motivations et t'apprendre a vivre labas et a t'integrer aux "locaux"... ce qui me semble impossible quand tu arrives en conquerant en croyant tt savoir sur tout.. et surtout sur des choses si basiques qu'ils auraient pu les faire eux meme et ausi bien sinon mieux (planter des arbres par exemple)...
Le gros hic... c'est que pour bcp (dentre vous), si vous partez pas... ca va pas... si on vous dit vous partez mais il faut apprendre avant ou vous former a l'humanitaire... ca va pas non plus... il vs faut du "tout cuit"... sans effort... juste le plaisir et la satisfaction (que je comprend bien) de concilier voyage et B.A... Je vais me répéter, mais je recois chaque semaine des dizaines de "candidatures" de personnes desireuses d'aider notre asso.... mais qd je repond que l'aide necessaire consiste simplement a vendre des cartes postales, des calendriers et a recolter des $$$, il comprennent qu'il ne partiront pas jouer au docteur au népal.... la d'un coup, je n'ai jamais plus de nouvelles..... personne ne prend meme la peine de repondre... quel respect....
je pense avoir tt dit.... (pour le moment)
salutations a toi
le "vieux reac" (en passant j'ai 26 ans....) | | | À: Inextremis · 10 novembre 2004 à 22:35 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 49 de 223 · Page 3 de 12 · 3 134 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je vois que je ne suis pas seul à faire la même analyse, et à recevoir le même type de courrier en tant que responsable d'association. | | | À: Tanss · 10 novembre 2004 à 22:46 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 50 de 223 · Page 3 de 12 · 3 125 affichages · Partager De rien....
Je prefererais qd meme ne pas etre un temoins privilégé de cette hypocrisie collective refleté par ce que j'ai dis plus haut....
a+ | | | À: Inextremis · 11 novembre 2004 à 15:21 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 51 de 223 · Page 3 de 12 · 3 116 affichages · Partager ct penser comme un vieux reac, pas vieux reac ;)
je suis bien d'accord avec toi pour le probleme des qualifications des gens qui partent, je n'accepterai surement pas d'envoyer mes enfants dans un truc qui s'ecroule, ni de faire accoucher ma femme par un ingenieur en electronique, ceci dit qd tu voyages, tu te retorouves a te faire soigner par des locaux"qualifies" et je ne sais pas si l'ingenieur en electronique ne le ferai pas mieux, et avec plus d'hygiene.. donc tout est relatif
j'ai vu des jeunes absolument pas qualifies, avec en tout est pour tout un BNS de l'epoque (ancien AFPS) se demmener comme des fous et aider a sauver des gamins d'une epidemie de meningite qui en tuaient des dizaines par jour, et ces jeunes ont ete admirables
ils etaient pas la pour ca au depar (justement ils construisaient une ecole avec les scouts dans un village du coin) n'empeche que eux, vaccines, ils pouvaient y aller faire la tournee des villages et ramener les gosses au dispensaire, et ils l'ont fait, et c'etait pas facile...
tout est relatif, la bonne volonte ca paye aussi, ca sauve des gens, meme si c fait avec maladresse, et meme si malheureusement, -comme pour tout-il y en a qui profitent, qui detournent cette bonne volonte et qui s'en mettent plein les fouilles
quand a l'histoire des gens qui arrivent en conquerant, croyant tout savoir apres une vague preparation, la realite a vite fait de les remettre au jus, on oublie vite toute idee de surpuissance, quand on arrive sur place : on a tout devant les yeux, on vit dedans, donc forcement la surpuissance est de courte duree, et on en voit des gens qui dechantent vite, a la pelle.... ceci dit souvent apres ils reagissent, et reajustent,
c comme pour tout, si tu es un con a la base, c sur que ca te fera pas avancer, tu prendras meme pas une claque dans la gueule, tu rentreras chez toi en racontant a tout le monde que ct genial et que t'as fait du 4*4 mais si tu es qqun d'intelligent, de sensible un minimum, tu te remets en question, ta participation, ta presence, ton action sont revues par la realite et tu en sors grandit, pret a faire mieux la prochaine fois, (si tu arrives a recoller les morceaux et a t'en sortir dans ta tete en rentrant en occident)
apres les gens qui achetent un sejour humanitaire comme 1 semaine en pension complete sur la costa brave, et ben ca... on y peut rien, mais de toute facon c pas ces gens la qui te donneront des sous pour t'aider dans une action, alors on oublie,.ils sont la, faut faire avec, mais de toutes facons ah moins d'avoir une idee geniale.... ils continueront a se planter
il faut jamais refuser de la bonne volonte quand il y en a vraiment et il faut jamais la denigrer, je prefere un jeune qui se plante en humanitaire, qu'un jeune qui s'inscrit dans les jeunesses extremistes, et meme si ils se plantent et sont des fils de riche qui ont envie de voyage et de se vanter, et ben il vaut meiux ca
apres les africains ne sont pas cons, et en general, les ecoles qui tiennent pas debout, elles sont desertes et envahies de sable tres vite, c vrai que c horrible tout cet argent qui s'envole alors qu'il y en a tant besoin, mais alors la le probleme se situe ailleurs... c a nous de faire que les choses s'organisent, de proposer aux gens qui veulent aider en argent ou en temps des actions utiles et adaptes
mais alors dans ce cas, faudrait arreter de creer des centaines d'assoc (n°1 la france) qui font toutes la meme chose mais pas dans les meme coins, ou bien qui sont toutes dans le meme coin mais qui font n'importe quoi parce qu'ils savaient meme pas qu'il y avait un groupe de suisses qui tiens! justement..faisait la meme chose que nous dans le village voisin... en gros se coller serieusement a la tache d'harmoniser tout ca, de nettoyer tout ca des gens corrompus (qui'ls crament en enfer ces cons qui detournent le fric de la bonne volonte)
alors la on a besoin de jeunes, parce que nous apparement on y est pas arrives... ils seront peut etre moins cons et moins individualistes dans leurs actions, + efficaces, faut esperer | | | À: Humanitaire · 11 novembre 2004 à 16:02 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 52 de 223 · Page 3 de 12 · 3 110 affichages · Partager Tu vois qu'au fond on n'est pas en si grand desaccord.......
a ceci pret que qd tu dis par exemple : "quand a l'histoire des gens qui arrivent en conquerant, croyant tout savoir apres une vague preparation, la realite a vite fait de les remettre au jus " : j'estime que l'argent est sufisemment dur à collecter (et je mache mes mots) pour que justement ne soient envoyés la-bas que des personnes formées techniquement et psychologiquement afin que, en donnant le billet d'avion au bénévole en question, on soit sur a 99% qu'il reviendra en ayant accompli ce pour quoi il etait parti..... je note aussi : "apres les africains ne sont pas cons, et en general, les ecoles qui tiennent pas debout, elles sont desertes et envahies de sable tres vite " on est bien d'accord la dessus....... je rajouterai qd meme que le commentaire "type" de bcp de partisans de ce genre de projets est que ceux- ci (les projets) sont menés a 100% par des aumoneries ou des troupes de scout qui recoltent eux même les fonds, et que si ils n'avaient pas organisé ca... il n'auraient rien fait d'autre de plus interressant et de plus "efficcace". Ces propos sont surement vrais à l'echelle d'un village ou d'un canton.... mais pris a une echelle plus large... ce sont des sommes colossales qui sont collectées puis englouties dans dans des projets dont on sait à l'avance qu'ils n ont aucun avenir ! et on sait bien que celui qui a donné là ne donnera surement plus ailleurs.... (à une ONG serieuse en l'occurence)...
Maintenant, je ne suis pas "extremiste"... je sais aussi me rendre compte objectivement que certain petits projets portés par des jeunes, eux meme encadrés par des gens experimentés et devoués ont des resultats tres interressants et ne meritent pas d'etre "englobés" dans mes critiques.... seulement ca reste une minorité.... à cela BRAVO et mea culpa si il ont pris pour eux mes propos...
Enfin, je tiens qd meme à redire mon agacement quand je lis et crois comprendre ce que bcp pensent..." les missions sont là pour former les jeunes".... Je reste convaincu qu'on peut aussi bien se former sans partir et devenir une charge financiere pour les asso humanitaires... il faudrait commencer par se former à l'ecole, ds le cadre de stages, en passant qqs semaines a la croix rouge ou aux resto du coeur, ou au pres des SDF de sa ville, etc etc.... deja ca... je pense que ca forme VRAIMENT..... et l'on sait en peu de temps si l'on est fait pour aider et où sont nos limites... | | | À: Inextremis · 11 novembre 2004 à 19:49 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 53 de 223 · Page 3 de 12 · 3 091 affichages · Partager  Inextremis tout d'abord le qualificatif utilisée était plus taquin que méchant maintenant si tu la mal pris excuse moi je ne pensais pas a mal.En effet je ne ne sais pas qui tu es, pas plus que toi tu ne sais qui je suis... Tu te crois sans doute au dessus du monde occidental ou il y a effectivement beaucoup "d'enfant pourris gatés de cette société occidentale. Et je n'ai jamais prétendu aller montrer ma science (que je n'ai pas non plus prétendu avoir!!)aux Africains. Dans tes propos "vos actions "humanitaires"n'ont de role que de forger votre propre experience, et de vous faire voir du pays" Quel Pessimisme! Je suis d'accord que des personnes le fassent dans ce but. Mais as tu d'autre solutions? faut il slment qu'on se contentent de regarder du haut de notre bulle occidentale et critiquer (ce en quoi tu excelle)les moyens que certaines personnes mettent en oeuvre pour essayer (meme si toi tu le ferais surement mieux je n'en doute pas) d'apporter leur contribution. Tu parle de nos ancetres occidentaux, étant originaire de Madagascar (mon grand pere est arrivés a 20 ans en France)mes ancetres ont été victime du colionalisme.La maniere dont tu tourne tes propos on dirais que je Cautionne!
Je souhaiterais aller sur place pour entré en contact avec les gens découvrir la culture le mode de vie des habitants de ce pays dont je suis originaire mais pas faire un voyage touristique en profiter pour aider un petit peu je n'ai aucunement la pretention de me dire que quand j'arriverais la-bas tout changera! Et je me suis justement inscrite sur ce site pour partager et apprendre avec des gens qui ont de l'experience! Mais je me suis faite bien accueillir! Je suis au Lycée autogérée de Pris (lycée alternatif experimental) il y a un projet qui a été crée il y a une dizaine d'année avec un petit village au Senegal éleves et habitants ont mis en place un systeme pour filtré l'eau de la riviere avec une pompe a eau qui arrive au centre du village. Ce sont des lycéens avec 0 % d'experience qui sans arriver en conquerant du village (miracle!)ont fait un petit quelque chose et garde toujours contact avec eux. Faute de moyens financier le projet n'a malheureusement pas pu aboutir depuis que je suis au lycée.. Maintenant je suis d'accord avec toi et je pense qu'il est absolument nécessaire avant de partir de suivre une formation! JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI HUMANITAIRE!! | | | À: Philobate · 11 novembre 2004 à 20:08 · Modifié le 11 nov. 2004 à 21:23 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 54 de 223 · Page 3 de 12 · 3 087 affichages · Partager ok.....je viens de lire tous ces posts....excuse moi philo si c'est à toi que je réponds mais c'est parce que je ne savais pas à qui répondre étant donné que je veux faire un commentaire général qui s'adresse à tous ! Attention je vais donner mon avis....en espérant que ça ne vexera personne.......
En lisant ces messages, en écoutant mon entourage et en lisant la presse, beaucoup se plaignent de l'état du monde actuel.....trop corrompu et trop je ne sais quoi encore. Si l'on questionne les populations occidentales ou autres, tous (beaucoup en tous cas) nous dirons qu'ils sont déçus de voir comment évolu le monde. Beaucoup se plaignent justement de ce qu'est devenu l'humanitaire.....à force de vouloir dire qu'on aide c'est devenu un peu n'importe quoi. Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas d'associations sérieuses.
Bref ce que je veux dire c'est que tout le monde se plaint....et pourtant le monde est comme il est.....ce que je veux dire c'est que si personne n'est d'accord avec la société actuelle pourquoi les choses sont alors comme elles le sont ? Pour être claire prenons un exemple: dans une maison où habite une famille il faut un minimum d'organisation et de respect pour pouvoir s'entendre......si tous les membres de la famille sont d'accords pour dire que le canapé devrait se trouver de l'autre côté du salon pourquoi le canapé n'irait pas de l'autre côté étant donné qu'ils sont tous d'accords pour ça ?? J'avoue que mon exemple est simple mais c'est pour vous faire comprendre ce qui va dans ma tête en ce moment.....beaucoup se plaignent de ce qu'est devenu l'humanitaire et je suis d'accord pour dire que c'est devenu un peu n'importe quoi, alors pourquoi beaucoup continuent de faire du "tourisme-humanitaire" ?????
J'espère que vous comprendrez ce que j'ai voulu dire  .......si l'on se plaint alors faisons quelque chose ou alors cessons de nous plaindre.......beaucoup se plaignent du "tourisme-humanitaire" et ils en font quand même....
Dites moi ce que vous en pensez car j'ai posé la même question à mon entourage et on se contente de me dire "c'est la vie Telma".......j'ai horreur que l'on me réponde ça car je pense que la vie n'est que ce que l'on veut bien qu'elle soit........... | | | À: Nantenaina · 11 novembre 2004 à 22:47 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 55 de 223 · Page 3 de 12 · 3 075 affichages · Partager "Je souhaiterais aller sur place pour entrer en contact avec les gens découvrir la culture le mode de vie des habitants de ce pays dont je suis originaire"
Tu pense que c'est une mission humanitaire ? je crois que vous confondez les missions humanitaires et les voyages a caractere "humain" où l'on decouvre l'autre, et où l'on est plus proche des gens que le touriste de base style "TI"... mais qu'au fond on fait dans une demarche d'enrichissement personnel....
J'ai l'impression que la majorité d'entre vous ne voulez pas voir et comprendre que les ONG ont besoin de $$$$$, pas de bras ! des bras ils en ont, et des competents... il suffit dailleurs de lire régulièrement les journaux pour voir que des programmes d'aide pourtant efficaces sont stoppés faute de moyens... Seulement je crois que de confirmer cette evidence ne serait plus cohérent avec votre discours et casserait du même coup tous vos plans de voyage "touristicohumanitaire"... à moins que vous soyez profondemment idiot (ce dont je doute)... il est facile de comprendre que sans bénévoles ICI, on ne colecte pas de $$$$... et si on n'a pas de $$, on n'envoie plus personne nul part..... vous n'irez donc plus planter vos arbres et creuser vos puits (ce dont vous vous en doutez, je me contrefous), le pblm est que les personnes dont les programmes sont utiles ne pourrons plus partir non plus...
Juste pour finir nantenaina.... je tiens à preciser que je ne me sens en rien superieur à quiconque... j'ai seulement du mal à comprendre que vous tous n'arriviez pas a vous mettre en tête ce que je dis plus haut... et qui est pourtant évident... les ONG ont besoin de benevoles ici !!!! | | | À: Inextremis · 13 novembre 2004 à 14:10 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 56 de 223 · Page 3 de 12 · 3 050 affichages · Partager  tout d'abord tu as coupé ma phrase avant la fin et donc selectioné ce qui t'arrangeais! c'est ce que font les médias qui ne nous donne que une partie des informations suivant de quel coté le vent souffle!! donc la suite de ma phrase: MAIS pas pour faire un voyage touristique profiter que je sois sur place pour aider un peu. Pourrais tu me donner TA définition d'une mission humanitaire De plus partir en mission humanitaire n'empeche pas de faire des choses ici!
| | | À: Nantenaina · 13 novembre 2004 à 14:38 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 57 de 223 · Page 3 de 12 · 3 047 affichages · Partager Ma reflexion vaut avec la fin de ton texte aussi.... puisque tu dis bien partir faire un voyage... qu'il ai un caractere humain je n'en doute pas, que tu aide les autrres en passant non plus.... et je n'ai abosulement rien a redire sur ce genre d'initiative... mais quand je parle de vrai miission humanitaire, je ne parle pas de ca.... je parle de ces gens qui sont envoyés par des ONG, souvent pendant des mois, voir des années, et qui sur place ne decouvrirons rien d'autre que les qqkm² de la zone dans laquelle ils vont oeuvrer... parceque a la base il ne vont pas labas pour decouvrir, ni pour faire un voyage, il vont "juste" mettre leur competences au service de gens qui en ont besoin...... voila tout.... Dans le "pseudo humanitaire" j'entend toutes ces personnes, souvent reunis en petits groupes et qui, parcequ'il veulent partir, arrivent a CREER des besoins la ou personne n'avais rien demandé et ou les locaux n'avaient p-e meme pas l'inpression de manquer de qq ce soit.... (tu remarquera toi meme que les pays sont souvent savamment choisis... plus en fct de la mode et des envie de chacun que des besoins réelles de personne sur place)
C'est certain qu'en usant de cette methode visant a occidentaliser tout les pays et les peuples (qui vivaient jusqu'alors plus heureux que nous)... on peut en faire partir du monde... par charter entiers... seulement est-ce que eux, ces gens chez qui tt le monde veut aller aider..... ont donné leur avis ? non je ne pense pas... puisque de nombreux temoignage serieux, montrent que bcp de petites intiatives sont vecu plus comme des humilation que comme des coups de main...
Maintenant je suis 100% daccord avec toi sur le fait que partir n'empeche pas de faire qqch ici...fort heureusement dailleur... je dis simplement que la majorité des personnes voulant partir n'ont ni le courage ni la motivation suffisante pour accomplir des taches "ingrattes" et pas du tout exotique, ici en france.... certains le font, mais ils restent une minorité.... Et je serais tres agreablement surpris si tu arrivais un jour a me prouver que je me trompe... | | | À: Nantenaina · 13 novembre 2004 à 17:59 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 58 de 223 · Page 3 de 12 · 3 035 affichages · Partager Je me repète...
Je pense que c'est le premier pas dans l'humanitaire, c'est de respecter les autres comme soi même, d'aimer les autres comme soi même. Dans le mot "autres", y a aussi bien mon voisin roulant en mercedes dernier cri que le sdf d'ici ou d'ailleurs... | | | À: Parvat · 13 novembre 2004 à 18:04 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 59 de 223 · Page 3 de 12 · 3 033 affichages · Partager Le voisin roulant en Mercedes dernier cri gagné grâce peut être à l'exploitation abusive des travailleurs en usine ou des enfants au travail dans les pays dits sous développés...... non, là je ne respecte pas ces gens là..... | | | À: Parvat · 13 novembre 2004 à 18:12 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 60 de 223 · Page 3 de 12 · 3 136 affichages · Partager si le mot respect est un des composants du premier pas dans l'humanitaire, j'ai plus de mal à l'employer pour mon voisin roulant en mercedes dernier cri, surtout qu'on on sait qu'une mercedes dernier cri vaut le prix d'une maison avec un petit jardin. Je pense que cet argent mis à la disposition des restos du coeur m'amenerait à penser que ce voisin est plus respectable. Mais, même là, ce n'est pas personnellement vers ce genre de voisin que je préterais attention. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |