Enscmu · 10 avril 2014 à 12:22 · 8 photos 311 messages · 37 participants · 27 484 affichages | | | | À: Renaudsechet · 6 mai 2014 à 0:01 Re: Attention arnaques Paris Message 81 de 311 · Page 5 de 16 · 1 556 affichages · Partager Effectivement, tu n'as pas trouvé ici de post émanent de moi pour défendre des thèses anti-racistes, et pour cause ! Nous nous trouvons ici sur un forum qui traite de voyages et non de causes à défendre. Je parle de vérités effectivement et je repose la question :
Doit-on à tout prix éviter d'en énoncer certaines pour rester politiquement correct et ne pas être taxé de raciste ? (ou de sexiste car effectivement il n'y a aucune raison de se limiter).
Si je relate une expérience, dois-je dire :
J'ai été agressé. J'ai été agressé par un homme. J'ai été agressé par un grand homme blond avec une longue barbe. J'ai été agressé par un grand homme blond avec une longue barbe d'origine Suédoise.
La première suppose déjà qu'un être humain peut en agresser un autre : Est-ce bien respectueux de l'espèce humaine ? Préciser que c'est un homme est sexiste, le rattacher à des critères physiques.... Paaaaaaaaaaas bien ! Et alors préciser sa nationalité n'en parlons pas.
Peut on prononcer le mot "Suédois" sans être raciste ? Et le mot "noir" ? Bien ? Pas bien ?
Que penser par ailleurs de l'attitude sophistique qui consiste à tout ramener à du vocabulaire d’Extrême droite ? Le Pen a dit "merci" à son portier en arrivant à l’hôtel : A-t-on encore le droit de dire merci du coup ?
Non, j'ai beau militer par ailleurs contre le racisme, je ne peux m'empêcher de penser que d'interdire du vocabulaire, accuser tout le monde (donc parfois à tort), prêter des intentions à autrui, tout ça décrédibilise le discours antiraciste et fait passer les militants pour des excités. J'aime pas. | | | À: Bouboucho · 6 mai 2014 à 0:14 Re: Attention arnaques Paris Message 82 de 311 · Page 5 de 16 · 1 545 affichages · Partager Ah, et il y a aussi de revenir sans cesse sur le sujet quel que soit le thème abordé, comme un leitmotiv.....
On parle de la culture du cornichon en sibérie, certains vont encore trouver le moyen de placer le père borgne et ses amitiés nazies....
A la fin ça fatigue.
Ceci dit ce n'est pas le seul leitmotiv dans cette rubrique. On parle beaucoup aussi des "pleurnicheries" des gens qui viennent signaler des arnaques par exemple (alors qu'objectivement c'est le thème de la rubrique et qu'on ne "pleurniche" pas en relatant des faits). Il y a aussi une attitude fréquente qui consiste à toujours prendre le contre-pied de ce qui est dit : Quand quelqu'un signale un désagrément dans un pays, il y a toujours quelqu'un pour lui répondre qu'à Paris c'est pareil. OUI ! Et alors ? Ce n'est pas le sujet ! Sous prétexte qu'on se fait agresser à Paris, on devrait accepter de se faire agresser à Buenos Aires ? Quelle logique bizarre !
Enfin bref, l'anti-racisme c'est très bien, je suis pour, mais c'est comme le chocolat, gare à la crise de foi(e) ! | | | À: Bouboucho · 6 mai 2014 à 1:12 Re: Attention arnaques Paris Message 83 de 311 · Page 5 de 16 · 1 537 affichages · Partager 3) Puis encore : Pfffffffffffffffouuuuuuuu tous ces discours militants sont bien malvenus ici et ils sont contre productifs car même si je suis d'accord sur le fond, dans ce cadre ils embêtent (je suis poli) tout le monde
La haine raciste qui transpire de certains propos ici me fait froid dans le dos, je suis heureux de vivre dans un pays qui a su se doter d’armes législatives qui permettent d’«embêter» les petits délinquants racistes.
Doit-on à tout prix éviter d'énoncer certaines vérités pour rester politiquement correct et ne pas être taxé de raciste ?
Doit-on polluer un récit avec les termes des petits délinquants racistes condamnés par la justice pour parler d’une arnaque plausible, qu’un peu de bon sens et de prudence permettent d’éviter
6) Nous nous trouvons ici sur un forum qui traite de voyages et non de causes à défendre. Et le sujet dans tout ça ?
Je déplore l’utilisation d’approximations stigmatisatrices grossières et racistes qui desservent la cause de la lutte contre les arnaques à éviter en voyage (le sujet). | | | À: Renaudsechet · 6 mai 2014 à 7:45 Re: Attention arnaques Paris Message 84 de 311 · Page 5 de 16 · 1 517 affichages · Partager J'avais bien compris tout ça.
Ça ne répond pas à mes questions et ce ne sont pas des excuses pour polluer l'intégralité d'un sujet.
Je pense qu'on avait bien compris l'idée dès la première intervention, pas besoin de répéter sans cesse la même chose ni de poster des tonnes de vidéos que personne ne regarde et que ne sont en rien liées au thème des voyages.
Nous ne somme pas sur un forum d'expression idéologique.
Autre chose : quand on dit comme dans ce sujet "je me suis fait agressé par 3 Roms" ou "Je me suis fait cambrioler par un suisse" etc... On ne fait en fait aucune généralisation raciste ! C'est en l'interprétant de façon raciste que l'on fait une généralisation : la phrase ne cite que 3 individus dans le premier cas, un seul dans le deuxième.
Je me réserve le droit de revendiquer mon anti-racisme total sans pour autant manier la langue de bois et je revendique également le droit de dire que j'ai été agressé par un noir quand c'est vrai. | | | À: Bouboucho · 6 mai 2014 à 8:16 Re: Attention arnaques Paris Message 85 de 311 · Page 5 de 16 · 1 508 affichages · Partager Disons que de visu, tu ne peux pas distinguer un Suisse ou un Suédois d'une personne d'une autre nationalité. En revanche, tu peux distinguer un noir d'un blanc. C'est une distinction physique. | | | À: Renaudsechet · 6 mai 2014 à 11:22 Re: Attention arnaques Paris Message 86 de 311 · Page 5 de 16 · 1 488 affichages · Partager  Moi aussi cela me fait froid dans le dos la haine raciste  . Heureusement que les gens qui tiennent ces discours peuvent être condamnés à des peines de prisons ou à de lourdes amendes car c'est tellement intolérable pour nos oreilles d'entendre cela (moi je préfère me boucher les oreilles et faire l'autruche pour ne rien voir ni entendre...non non c'est pas bien d'écouter cela !!).... du moment que ceux (surtout ne pas les décrire physiquement car c'est pas bien !)qui arnaquent les touristes ne risquent rien..ou presque rien (hop une garde à vue d'une ou 2 heures et puis revoilou la liberté...pour recommencer aussi sec).. ce ne sont pas ces petites arnaques aux DAB ou ces méfaits quotidiens qui pourrissent la vie des parisiens mais ces grands discours racistes!
Je pense que le responsable de tous ces discours abominables de la haine raciste c'est la police !!Ce sont eux les stigmatiseurs !Ils n'arrêtent pas de les arrêter pour n'importe quoi !!pfffffffff!
Moi tout ce que je veux c'est qu'il n'y ait plus de touristes qui oublient leur argent aux DAB parisiens (sinon je ne vous dis pas la mauvaise réputation de Paris dans le monde !)et cette rubrique est faite pour cela !! | | | À: Kujila · 6 mai 2014 à 12:33 Re: Attention arnaques Paris Message 87 de 311 · Page 5 de 16 · 1 467 affichages · Partager Qui a dit que j'allais me prononcer "de visu" ? Je peux aussi être renseigné par d'autres indices et être parfaitement au courant. | | | À: Bouboucho · 6 mai 2014 à 20:38 Re: Attention arnaques Paris Message 88 de 311 · Page 5 de 16 · 1 432 affichages · Partager " Nous ne somme pas sur un forum d'expression idéologique. "
Cela ne me semble pas être une raison pour accepter comme toi et beaucoup d'autres, beaucoup trop, qu'on puisse laisser dire ici n'importe quoi sans faire le faire remarquer ! | | | À: Smartdogs · 6 mai 2014 à 20:53 · Modifié le 6 mai 2014 à 21:46 Re: Attention arnaques Paris Message 89 de 311 · Page 5 de 16 · 1 426 affichages · Partager Non pas comme moi  Ahhhhhhhhhhhhhh ! Prêter des intentions à autrui ! qu'est-ce que ça décrédibilise !
Je suis POUR le faire remarquer.
Mais pas pour pirater totalement un sujet ou une rubrique avec des tirades à rallonge en hors sujet, des videos, en prêtant des pensées et des volontés à autrui etc, etc.... Pas pour exprimer une idéologie qui même si son fond est bon prône une dictature langagière sur le réel.
Une phrase simple aurait suffi du genre " attention de ne pas stigmatiser un groupe humain, était-on certain que c'était des Roms ?"
Beaucoup moins péremptoire et donneur de leçons façon Stroumph à lunettes....
Je répète qu'à titre personnel je suis certain preuves à l'appui d'avoir été cambriolé par un Tahitien.... Et alors ? Ça fait de tous les Tahitiens des gens non fréquentables ? Pas du tout ! Je n'en veux même pas au voleur.
A dire n'importe quoi on dessert sa cause, je le répète. | | | À: Bouboucho · 6 mai 2014 à 21:57 Re: Attention arnaques Paris Message 90 de 311 · Page 5 de 16 · 1 415 affichages · Partager Je me pose une autre question (je m'en pose plein  ) :
Si je dis que j'ai hébergé un Rom pendant 28 mois dans mon pigeonnier....
Je stigmatise ? C'est du racisme ? 
Bon c'est vrai, je suis même pas sûr que c'était un Rom pour le coup... J'ai pensé à la Roumanie à cause de l'accent mais tout ce qu'il m'a dit c'est : "Paas Prrrroblem, moi dorrrrmirrrr, merrrrrci.....". Et quand je lui ai apporté un duvet avec du café il m'a juste redit "Paaas prrrobbleeeem, mmmmerrrrccccciii, trrrrès biiien"... Pourrait faire un effort pour parler correctement quand même !
Enfin bref je suis inquiet : suis-je un raciste qui s'ignore ? S'il vous plait ! Vous les grands penseurs humanistes qui savez, rassurez moi ! Éclairez moi ! Faites moi profiter de votre science ! S'il vous plait, faîtes moi la leçon ! | | | À: Bouboucho · 8 mai 2014 à 21:27 Re: Attention arnaques Paris Message 91 de 311 · Page 5 de 16 · 1 329 affichages · Partager J'ai été agressé par un grand homme blond avec une longue barbe d'origine Suédoise.
Chez nous, on dit plutôt Norvégien. C'est bien pratique : les vrais Norvégiens ne sont pas froissés, car ils savent très bien qu'on ne parle pas d'eux; et ceux dont on parle ne peuvent rien dire, puisqu'on ne les nomme pas ! Tout cela à cause d'un espèce de terrorisme intellectuel pratiqué par de petits délinquants anti-racistes, qui croient faire progresser leur cause de cette façon - les pauvres... | | | À: B737 · 8 mai 2014 à 23:23 Re: Attention arnaques Paris Message 92 de 311 · Page 5 de 16 · 1 310 affichages · Partager Tout cela à cause d'un espèce de terrorisme intellectuel
Entre les soutiens officiel de Poutine et les adhérents d'un parti qui a fait une récente percée aux élections en France, VF devient la vitrine du pire francophone. À vous en faire oublier que peut-être, il y a encore autre chose dans l'hexagone et ses voisins que la bêtise et la peur.
Trouvez-vous juste que quelqu'un vomisse les français sous prétexte qu'il a lu dans les journaux que, ou que son cousin lui a raconté que, ou qu'enfin il est sûr que parce que bien sûr, il sait les reconnaître ?
Tout au plus 20 000 roms d'origine roumaine vivent en France. Tout au plus. Est-ce que certains parmi eux volent, agressent, mendient ? Sans aucun doute. Est-ce que ça en fait des ennemis publics, des parias, des bouc-émissaires responsables de tous les maux de la nation ? Est-ce qu'il faut, sous prétexte que quelques individus se sont rendus coupables de délits, crier vengeance contre tous ceux qu'on va désigner arbitrairement roms, alors qu'on ne sait même pas comment définir ce terme ?
À en entendre ou lire certains, entre un petit larcin et un crime, le plus doux est celui qui est commis par un bon français. | | | À: B737 · 9 mai 2014 à 15:49 Re: Attention arnaques Paris Message 93 de 311 · Page 5 de 16 · 1 267 affichages · Partager Tout cela à cause d'un espèce de terrorisme intellectuel pratiqué par de petits délinquants anti-racistes
encore une approximation nauséabonde: le «terrorisme intellectuel» dont tu parles est l’application d’une loi* en France, elle est «pratiquée» et appliquée par des juges *puisqu il le faut, je te le rappelle: le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, réprimé par le code pénal. la provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence » est elle aussi prévue par le code pénal, dans l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 pour les petits délinquants racistes condamnés les plus médiatiques, voir par exemple fr.wikipedia.org/...scrimination_raciale ou encore fr.wikipedia.org/...ations_de_ses_propos
tu parles de «petits délinquants anti-racistes» condamnés? lesquels? | | | À: Renaudsechet · 9 mai 2014 à 17:09 Re: Attention arnaques Paris Message 94 de 311 · Page 5 de 16 · 1 250 affichages · Partager Là, je suis beaucoup plus d'accord pour le coup.... Mais cette polémique nauséabonde, qui n'a pas lieu d'être ici à été déclenchée par l'avalanche de posts disproportionnés que je citais au début. Une simple petite mise au point de départ aurait été amplement plus utile, moins h.S. et moins contre productive.
Enfin en tout cas, on voit les effets d'une avalanche de discours idéologiques intransigeants... | | | À: Bouboucho · 9 mai 2014 à 17:37 Re: Attention arnaques Paris Message 95 de 311 · Page 5 de 16 · 1 243 affichages · Partager Bonjour Alain,
Enfin en tout cas, on voit les effets d'une avalanche de discours idéologiques intransigeants...
Parce que vous trouvez qu'on peut transiger avec tous les discours, même les plus immondes ? Certaines paroles, certains propos, doivent être battus en brèche, encore et encore, ne serait-ce que pour ne pas donner l'illusion à celui qui les prononce qu'il peut ce faire impunément, comme si de rien n'était.
Vous avez soulevé un problème assez intéressant auquel il me semble utile d'apporter ma modeste réflexion :
Si je relate une expérience, dois-je dire : J'ai été agressé. J'ai été agressé par un homme. J'ai été agressé par un grand homme blond avec une longue barbe. J'ai été agressé par un grand homme blond avec une longue barbe d'origine Suédoise.
La première question à se poser est la pertinence de l'information. Je raconte l'expérience de mon agression à Paris (puisque c'est peu ou prou le sujet de ce fil). Est-il utile que je rajoute l'origine nationale et/ou ethnique supposée (on se demande bien comment je la connais vu qu'à fortiori, je ne vais pas demander à mon agresseur d'être bien urbain et de me renseigner sur ce point) ?
"J'ai été agressé par un homme/une femme" est bien suffisant pour raconter mon expérience. Si en revanche je souhaite mettre en garde contre un individu en particulier, alors il peut être utile d'ajouter le maximum de détails. Mais une fois encore, si je peux dire avoir vu sa longue barbe et ses cheveux blonds, comment savoir s'il est suédois, norvégien, danois, néerlandais, islandais, russe, finnois etc ? Cet élément est au contraire contreproductif, puisqu'il ne sert à rien au mieux et peut, au pire, induire en erreur. La nationalité n'est donc à mentionner que si elle est sûre et certaine et si sa mention est pertinente (deux personnes, l'une allemande l'autre autrichienne, se ressemblent comme deux gouttes d'eau; il est possible de vérifier leur nationalité d'une façon ou d'une autre, l'information est donc pertinente).
Le problème contre lequel certains, dont moi, s'opposent sur ce forum est le suivant : parler d'un cas isolé (lorsqu'il n'est pas fantasmé, ce qui est le plus souvent le cas) pour en déduire une généralité. J'ai vu une personne se faire voler de l'argent par des enfants sur les champs Élysées. Étant devin (ou ayant trop regardé TF1 et écouté RTL à l'heure sinistre de Zemmour), je pense qu'il s'agit de roms roumains. Même si j'en sais trop rien, j'en conclus que tous les roms roumains sont des voleurs. C'est ici que se trouve la xénophobie, le racisme le plus vil que tant de monde feint de ne pas voir.
Vouloir démontrer une généralité toujours vraie à partir de cas isolés porte un nom : la désinformation. Le seul procédé logique valable est justement le contraire : si on sait que quelque chose est toujours vrai, on peut en déduire le cas individuel (tous les citoyens de France ont le droit de vote ergo Alain a le droit de vote). Force est de constater que les Zemmours, Le Pen, Guéant ou même Valls s'abstiennent de toute rigueur intellectuelle. Ça les éloignerait trop de leur électorat présent. | | | À: Bouboucho · 9 mai 2014 à 17:49 Re: Attention arnaques Paris Message 96 de 311 · Page 5 de 16 · 1 232 affichages · Partager " Une simple petite mise au point de départ aurait été amplement plus utile, moins h.S. et moins contre productive. "
Tu crois donc encore aux vertus de l'éducation auprès de ces "maladroits" qui ne font selon toi que "stigmatiser" sans le faire exprès?
Ou alors il n'y a vraiment que le recentrage sur le sujet qui t'intéresse ? | | | À: Renaudsechet · 9 mai 2014 à 18:55 Re: Attention arnaques Paris Message 97 de 311 · Page 5 de 16 · 1 204 affichages · Partager l’application d’une loi* en France, elle est «pratiquée» et appliquée par des juges *puisqu il le faut, je te le rappelle: le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, réprimé par le code pénal. la provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence » est elle aussi prévue par le code pénal,
Je vous rappelle, pour commencer, que ce site est canadien, que les intervenants sur ce site sont de diverses et multiples nationalités et que les lois françaises sont, jusqu'à nouvel ordre, applicables en France seulement et pas dans le monde entier, quoi que vous en pensiez. Vous me rappelez que la France a réinstauré le délit d'opinion : il n'y a pas lieu de s'en vanter, que dire de plus ? | | | À: B737 · 9 mai 2014 à 19:04 Re: Attention arnaques Paris Message 98 de 311 · Page 5 de 16 · 1 197 affichages · Partager Je vous rappelle, pour commencer, que ce site est canadien, que les intervenants sur ce site sont de diverses et multiples nationalités et que les lois françaises sont, jusqu'à nouvel ordre, applicables en France seulement et pas dans le monde entier, quoi que vous en pensiez.
Le pseudo-argument de ceux qui, petits mais pétris de leurs certitudes, ne connaissent pas grand chose à ce dont ils parlent. Ainsi, j'ai le plaisir de vous annoncer que la loi française s'applique à tout média, qu'il soit physique ou virtuel, qu'il s'agisse d'un journal ou d'un forum, qu'il soit étranger ou français, tant qu'il est diffusé en France. C'est, ipso facto, le cas de VF. Dans le cas particulier des forums, le législateur prévoit que tous les contributeurs sont responsables pénalement de leurs propos. Ainsi, mon cher Michel, vous êtes officiellement lié à vos dires, et vous n'y pourrez rien. Si vous êtes citoyen français, la loi 1881 s'applique à vous. Quant au forum et ses responsables légaux, ils peuvent se voir infliger une sanction s'il est avéré qu'ils n'ont pas lutté dans la mesure des moyens à leur disposition contre la diffusion des propos constituant le délit. Cette sanction peut s'échelonner de la fermeture du site jusqu'à une forte amende, en passant par l'interdiction de diffusion en France. Ce sera tout ?
Au passage, relisez aussi les conditions d'utilisation de VF , avec lesquelles vous avez déclaré être d'accord. En voici un court extrait :
Il est interdit de poster dans le Site des messages publics ou privés à caractères diffamatoires, discriminatoires, injurieux, obscènes, raciaux, menaçants, abusifs ou haineux. | | | À: B737 · 9 mai 2014 à 19:17 Re: Attention arnaques Paris Message 99 de 311 · Page 5 de 16 · 1 188 affichages · Partager Parmi les règles du forum: voyageforum.com/v.f?do=conditions ; il y a: Il est interdit d'utiliser le Site pour transmettre, distribuer ou détruire son Contenu en violation de toute loi ou règlement applicable.
les lois françaises s’appliquent en France, tout contenu lisible en France peut tomber sous le coup de lois Françaises, qui plus est si l’auteur est Français comme c’était le cas pour plusieurs intervenants de cette discussion aux propos vraisemblablement condamnables
tu avais parlé de «petits délinquants anti-racistes», et tu n as pas de condamnation dans ta besace? une accusation pas très sérieuse, la diffamation fait pourtant partie des choses illicites en belgique comme au canada | | | À: B737 · 9 mai 2014 à 19:21 Re: Attention arnaques Paris Message 100 de 311 · Page 5 de 16 · 1 182 affichages · Partager l’application d’une loi* en France, elle est «pratiquée» et appliquée par des juges *puisqu il le faut, je te le rappelle: le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, réprimé par le code pénal. la provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence » est elle aussi prévue par le code pénal,
Je vous rappelle, pour commencer, que ce site est canadien, que les intervenants sur ce site sont de diverses et multiples nationalités et que les lois françaises sont, jusqu'à nouvel ordre, applicables en France seulement et pas dans le monde entier, quoi que vous en pensiez.
Le forum doit se plier aux règles des pays dans lesquels il est accessible...
Sous prétextes que le site est canadien, tu aurais le droit de tenir des propos racistes ? Belle mentalité... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |