En gros, chez Hello Bank aux US par exemple, c'est 2% de commission hors retrait en banque partenaire (Type Bank of America).
La carte MAX, tu choisi via une appli si tu veux payer via un compte (que tu dois alimenter par virement) ou en copiant ta carte bleu.
Si tu choisis cette option, ta carte fait la chose suivante:
Le magasin facture MAX qui facture ensuite ta carte bleu. Ceci de façon quasi instantané.
Ta carte fait donc une opération entre MAX et ton compte affiche une transaction "MAX" dans son interface.
De fait, même si tu payes en une autre devise (J'ai payé en livre et un dollar pour l'instant), la devise est converti gratuitement au taux VISA et ensuite, facturé à ta banque. De fait, ta banque ne voit qu'un paiement en euro et n'affiche pas de commission.
J'étais un peu dubitatif au début mais cela fonctionne très bien. Et l'avantage, c'est que MAX est une filiale du crédit mutuel donc c'est plutôt rassurant.
C'est pas mal expliqué sur leur site:
www.max.fr/tarifs/
Pour info, c'est ici qu'on m'en a parlé pour la première fois et je remercie encore la personne qui l'avait fait (de tête, c'était Caussat).