Je me souviens encore de mes relevés de compte de la banque postale au début des années 2000, 45 jours dans l'ouest US je l'avais senti passer au niveau frais...
C'était le début des néo banques et je n'ai pas traîné à changer.
Le pire c'est que ce sont des filiales de banques "classiques ".
Pour le coup on peut effectivement parler d'arnaque pour ces commissions hors zone euro.
Mais bon, c'est une énigme, certains trouvent rassurant de se faire ponctionner....
Et le prétexte de l'interlocuteur direct ne tient même pas ; mon épouse a un compte pro à la poste et elle n'est pas mieux conseillée....
C'est bien pour cela que je conseillais de passer directement chez Boursorama avec la carte ULTIM pour ceux qui ne voudraient faire qu'un changement de banque.
Ce sont les premiers à avoir compris que dans un monde globalisé, ces anciennes méthodes étaient d'un autre temps.
Personnellement, je n'aurai pas changer de banque il y a 2 ans pour Hello Bank, ce serait certainement ce que je ferais. Après, la solution avec MAX en 2ème carte miroir me semble un meilleur compromis par rapport à REVOLUT par exemple, rien à gérer d'autre que de payer avec la bonne carte... même si on perd l'avantage du "change" quand le ratio euro/dollar ou autre est intéressant.