Hola !!
D'abord la réponse à la devinette de Hannah : le fleuve andalou dont elle a publiée les photos de la source est le
SEGURA!!
Il surgit littéralement de terre, sans doute d'une grotte souterraine, dans la province de
JAEN, et se jette au nord-est à Guardamar del Segura (province d'
Alicante) après avoir également traversé la province de
Murcia.
A son débouché en mer, le Segura est un des fleuves les plus pollués, sinon le plus pollué d'
Espagne.
Cette pollution est causée par les cultures intensives des productions maraîchères. Mais, il semblerait (dit avec précautions) que la situation soit en légère voie d'amélioration.
Cette agriculture intensive sous serres, pratiquée essentiellement dans les provinces de
Murcia et
Almeria est une trés grosse utilisatrice de produits "phytosanitaires" trés polluants, et est également une trés grande consommatrice d'eau. Les gros exploitants de ce réseau d'alimentation payent des sommes dérisoires, et par conséquent ne sont guère attentifs à la rationalisation et à l'économie de la ressource.
Il faut avoir vu ces étendues de serres, avec des branchements incertains sur ce réseau, pour comprendre le gaspillage de l'eau, qui pourtant, dans ces régions, est une denrée trés rare.
Quand "vous" (nous) consommateurs du nord de l'Europe, mangerez des tomates à Noël, toutes biens calibrées, bien rouges, mais sans goût, ou bien des laitues vide de leur coeur pommelé, et ce en toutes saisons (pour ne citer que les deux productions principales) peut-être aurez vous conscience de ce gaspillage et du gâchis écologique.
Il y a quelques années, +/- 10 ans, les politiques nationaux ont envisagé la mise en place d'une règlementation et d'une tarification plus contraignantes, afin d'amener les utilisateurs à une réelle prise de conscience.
Mais dans les provinces concernées, cette tentative de régulation est devenue un véritable "casus belli".
Le slogan qui fait flores depuis ces années, et auquel se réfèrent TOUS les potentats ou apprentis politiques locaux lorsqu'ils briguent un mandat, local ou national, donc ce slogan est AGUA PARA TODOS !
D'importantes manifestations, sous cette unique banderole, sont régulièrement organisées.
C'est de la pure démagogie, car la réalité économique et écologique imposera obligatoirement un autre mode de fonctionnement.
Pour l'heure, hélas, les murciens et les almerienses ne veulent rien changer ou pas grand chose, et dans la situation politique de l'
Espagne d'aujourd'hui, il y a fort à parier que ce sont ces démagogues qui l'emporteront !!
Et on pourrait parler aussi du projet de pompage ou de dérivation d'autres cours d'eau (Ebre, Tage...).
Donc le SEGURA, ce joli fleuve "andalou" dans son cours sur la province de
Jaen, et dont la source vaut largement la balade, continuera pour encore quelques (?) années, a être le fleuve le plus sur-exploité et le plus contaminé d'
Espagne.

Hasta luego