L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Suizo75 · 3 septembre 2011 à 9:35 · 39 photos 243 messages · 17 participants · 22 743 affichages | | | | À: PélicanBrun · 12 septembre 2011 à 0:42 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 181 de 243 · Page 10 de 13 · 1 352 affichages · Partager Si vous déménagez faites le moi savoir car la conversation m'interresse..... | | | À: PélicanBrun · 12 septembre 2011 à 1:54 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 182 de 243 · Page 10 de 13 · 1 347 affichages · Partager De quelle photo parles-tu ???
Excuse-moi Ulysse je me suis trompé de destinataire, j'avais commencé une réponse à Jean-François pour son message 159 mais comme les posts fusent je l'ai adaptée entre-temps et j'ai oublié cette phrase qui traînait.
Jean-François, je viens de me rendre compte que ma réponse est beaucoup trop longue et j'ai peur de saouler tout le monde.
Dans le même temps ta réponse Ulysse renforce l'idée qu'il y a un bug dans notre façon de discuter. Il y a ceux qui vivent sur place et ceux qui sont passés en voyageurs plus ou moins de temps dans un pays. Evidemment leur point de vue ne peut être identique puisque je suis venu 7 fois au Paraguay avant de m'y installer, et y ai fait beaucoup de démarches, pour m'apercevoir au bout d'un an que je vivais ici à quel point j’avais tout faux et les opinions que je m'étais faites sur le pays étaient erronées.
Je pense qu'on a un énorme potentiel d'idées à échanger sur les pays, leurs coutumes, leurs cultures en échangeant sur une plateforme qui soit mieux adaptée qu'une simple discussion verrouilée, car le sujet est très vaste. De plus quand on est dans une discussion qui dérive, le débat tourne rapidement au niveau passionnel (je ne parle pas du nôtre qui reste super sympa et intéressant) et on peut fatiguer certains contributeurs qui n'ont rien à faire par exemple de mes états d'âme sur les Guaranis. J'en profite d'ailleurs pour m'excuser auprès d'eux ainsi que pour remercier tous les autres de porter intérêt à ce que j'écris.
Jean-François, sache que quand tu me contres, je trouve ça très bien, car ça me fait réfléchir sur ce que je pense et ce que j'écris, et ça alimente le débat. Ici, je suis le nez dans le guidon, avec toutes les petites misères quotidiennes pour réaliser mes projets. Comme le dit Faby, une discussion dans laquelle tout le monde a les mêmes opinions ne présente aucun intérêt. C'est pourquoi je n'ai jamais la réaction stupide du gars qui veut avoir raison à tout prix, car je suis comme toi et comme tout le monde, avec mes idées mes perceptions et mes doutes, et je sais que je peux me tromper. C'est donc complètement instructif et constructif. Je verrais bien une plateforme (discussion ouverte ?) dans laquelle les résidents échangeraient leurs perceptions avec ceux qui sont venus en simples visiteurs (comme Jean Reno et Christian Clavier par exemple) et qui en ont d'autres, sans forcément faire un concours de celui qui en sait le plus, car ça ne présente non plus aucun intérêt. Ca pourrait être vraiment enrichissant pour tout le monde, même pour les simples visiteurs du site.
Je vais réfléchir comment faire, mais je crois que je vais ouvrir une discussion sur laquelle on puisse parler un peu de tous les pays d'Amérique Latine (on ne peut pas traiter tout), et dans laquelle les divers résidents (Chegringo en Argentine, Sylvain au Chili ainsi que d'autres au Pérou, Bolivie, Brésil, etc, pourront contribuer chacun dans leur domaine afin que les gens qui cherchent des renseignements sur un pays puissent avoir une très longue approche constructive et connaître mieux le pays qu'ils ont l'intention de visiter ou dans lequel ils voudraient, pourquoi pas, venir s'installer.
JF, ma longue réponse sur la "généralisation" sera ma première contribution et donnera matière à répondre.
Je vous donnerai à tous le lien ici même.
J'espère que vous suivrez tous. | | | À: Roussillon · 12 septembre 2011 à 1:58 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 183 de 243 · Page 10 de 13 · 1 344 affichages · Partager Il semble que les hommes célibataires tiennent mieux leur intérieur que les femmes!!!!!
Alors là, tu m'épates ! | | | À: Roussillon · 12 septembre 2011 à 8:22 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 184 de 243 · Page 10 de 13 · 1 323 affichages · Partager Voilà de parfaits candidats pour l'émission "C'est du propre !", sur M6 
Je me suis souvent demandée si on pouvait avoir des intérieurs aussi sales ou si c'était juste pour l'émission... | | | À: Jcamericasur · 12 septembre 2011 à 8:49 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 185 de 243 · Page 10 de 13 · 1 318 affichages · Partager Hola Jean-Claude,
J'approuve l'ensemble de ton message et tout particulièrement ceci:
Je pense qu'on a un énorme potentiel d'idées à échanger sur les pays, leurs coutumes, leurs cultures en échangeant sur une plateforme qui soit mieux adaptée qu'une simple discussion verrouilée, car le sujet est très vaste. De plus quand on est dans une discussion qui dérive, le débat tourne rapidement au niveau passionnel (je ne parle pas du nôtre qui reste super sympa et intéressant) et on peut fatiguer certains contributeurs qui n'ont rien à faire par exemple de mes états d'âme sur les Guaranis. J'en profite d'ailleurs pour m'excuser auprès d'eux ainsi que pour remercier tous les autres de porter intérêt à ce que j'écris.
Pour FDB, Roussillon, chegringo, dumultien, (et tous les autres intéressés par la tournure prise par cette discussion):
Je pense que notre ami Jean-Claude a raison, nous nous sommes un peu trop " écartés" du sujet initial posté par "suizo75" et qu'il est grand temps en effet, d'ouvrir une nouvelle discussion puisque la tournure prise par celle-ci semble passionner un certain nombre d'entre-nous !
Personnellement je pense que la rubrique "Pensées, réflexions de voyageurs" serait mieux adaptée à ce type de discussion, mais laissons à Jean-Claude le soin de décider, puisque c'est lui qui en premier a eu l'idée de ce " déménagement" pour reprendre le terme de notre amie Roussillon ! (Petite déformation professionnelle, Dominique ?!) 
Voilà Jean-Claude, à toi la main...
Bien amicalement | | | À: Jcamericasur · 12 septembre 2011 à 9:34 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 186 de 243 · Page 10 de 13 · 1 305 affichages · Partager Quelques idées de "titres" qui me viennent à l'esprit et que je te soumets, avant qu'elles ne m'échappent et s'envolent vers d'autres horizons !!! 
"Influence de La durée d'un séjour sur le jugement que nous portons au pays visité"
"Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses ?"
"Perception différente du temps qui passe en Amérique du Sud !"
"De la manière d'appréhender son séjour en Amérique Latine" ou la variante: "De la manière d'appréhender son voyage en Amérique Latine"
"Nomade ou sédentaire en Amérique Latine ?"
"La durée d'un séjour émousse t-elle notre enthousiasme ?"
"S'installer de manière durable ne détruit-il pas le mythe ?"
Qu'en penses-tu ? J'avoue avoir une préférence pour la version 1 de la numéro 4 ! 
Mais peut-être souhaiterais-tu "orienter" le débat différemment ? | | | À: Jcamericasur · 12 septembre 2011 à 9:43 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 187 de 243 · Page 10 de 13 · 1 301 affichages · Partager Bonjour à tous,
Eh bien, voilà une belle avalanche de messages, ce matin ! 
Jean-Claude, je trouve également cette conversation très intéressante, même si je dois reconnaître que certains de tes propos me hérissent parfois. Mais en même temps, cela me donne une autre approche de la question, et me permet de réfléchir sur ce que je pense être des certitudes... C'est tout l'intérêt de ce genre de débat.
Alors, l'élargir à tous les pays de l'Amérique latine en le déplaçant sur un autre forum, j'y suis bien sûr tout à fait favorable.
Pour ce qui est de la photo (je la remets ci-dessous), elle a été prise à Asunción, pas à Paris ! Je l'ai choisie parce que ces deux jeunes filles me semblent illustrer le côté souriant du Paraguay, et aussi parce qu'elles sont en train de lire un opuscule intitulé : Los siete mitos guaranis.
Dernier détail : comme Dominique, je pense que les taudis de solitaires sont plutôt le fait de femmes que d'hommes. Le cas principal auquel je pensais est d'ailleurs une petite maison transformée en taudis par une femme seule. Mais il y a aussi les taudis familiaux, où trois générations (voire davantage) peuvent cohabiter dans la plus parfaite promiscuité...
Bonne journée à tous. | | | À: Roussillon · 12 septembre 2011 à 9:57 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 188 de 243 · Page 10 de 13 · 1 297 affichages · Partager Bonjour Dominique,
dans certaines maisons on ne peut pas ouvrir les portes entièrement tellement il y a de bordel qui coince l'accès, les poignées de portes sont si sales, les interrupteurs tellement crasseux que je n'ose pas y toucher.
Ça, c'est du vécu ! Je me souviens d'un appart - situé dans un très bel immeuble - où il était plus facile de saisir les poignées de porte que de les lâcher... | | | À: Dumultien · 12 septembre 2011 à 10:04 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 189 de 243 · Page 10 de 13 · 1 294 affichages · Partager Salut Jean-François,
où il était plus facile de saisir les poignées de porte que de les lâcher... 
Un système anti-vol ultra perfectionné peut-être !!!    Une idée de brevet à déposer !
@+ | | | À: PélicanBrun · 12 septembre 2011 à 11:58 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 190 de 243 · Page 10 de 13 · 1 281 affichages · Partager Système qui devra être mis en vente avec gel antiseptique!!!!!!!!! | | | À: PélicanBrun · 12 septembre 2011 à 12:04 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 191 de 243 · Page 10 de 13 · 1 273 affichages · Partager je suis de la partie, je vous suivrai au bout du Monde!!... je propose en titre " échange de réflexions entre résidants et voyageurs" | | | À: PélicanBrun · 12 septembre 2011 à 15:38 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 192 de 243 · Page 10 de 13 · 1 248 affichages · Partager Moi, j'aime bien ta N°7 S 'installer de manière durable en Amérique Latine ne détruit-il pas le mythe ?
Car elle met le doigt où ça fait mal, il est bien là le problème, c'est un peu comme les premiers temps d'une relation amoureuse, au début tout est beau... | | | À: PélicanBrun · 12 septembre 2011 à 15:46 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 193 de 243 · Page 10 de 13 · 1 239 affichages · Partager Bonjour PelicanBrun,
1, 2, 4, 6 ou 7... je les aime tous  je te vois très inspiré et je me réjouis de continuer cette discussion avec vous tous.
Merci de nous faire savoir où nous orienter pour la suite. | | | À: Jcamericasur · 12 septembre 2011 à 15:52 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 194 de 243 · Page 10 de 13 · 1 236 affichages · Partager Hola JC, comment vas-tu ce matin? J'espère que tu me donneras la marche à suivre pour ces réflexions? Informations du jour, encore une gamine de 14 ans qui est disparues à Villa Lugano (B-A), la Présidente Cristina est partie à Paris pour rencontrer Sarko et va certainement lui annoncer les résultats de l'ADN sur les jeunes Françaises. J'ai vu la photo de Dulmutien des deux filles Paraguayennes. Je mets également celles-ci prisent à Cuba, dans la ville de Trinidad, une des plus pauvres et des plus anciennes de Cuba, où la population est surtout des descendants d'esclaves africains. Les champs tout autour sont des champs de canne à sucre. Tu remarqueras sur ces photos, la propreté des rues malgré la pauvreté. (pas un papier, pas une bouteille) La famille photografiée avec leur accord est souriante et le mari m'a demandé un instant, le temps d'aller mettre une chemise. Il m'a donné son adresse pour que je lui envoye cette photo, ce que j'ai fait à mon retour. L' Argentine pourrait au moins prendre exemple sur ce pays frère et surtout en matière d'éducation. (Grand problème ici!) Quatre jours après, lorsque j'étais à Baracoa, l'ouragan Georges dévastait tout le pays. (C'était pas prévu dans mon carnet!) A bientôt et une bonne journée à tous, Images attachées: | | | À: Chegringo · 12 septembre 2011 à 16:02 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 195 de 243 · Page 10 de 13 · 1 229 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je trouve Cuba particulière sur beaucoup de points.
Le 1er je pense est la sécurité qui règne sur l'île. Tu voyages à Cuba de façon bcp plus sereine que partout ailleurs en Amérique Latine.
Quant aux déchets qui ne jonchent pas la rue... ne crois-tu pas que cela est principalement dû au fait que les Cubains n'ont rien ? à peine de quoi manger aux repas, et encore... Que pourraient-ils jeter ? | | | À: Chegringo · 12 septembre 2011 à 16:12 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 196 de 243 · Page 10 de 13 · 1 232 affichages · Partager Hola JC,
Ton message soulève un point que je trouve intéressant, sur les rapports entre photographe et photographiés.
Dans les pays ou régions très touristiques, les gens sont souvent excédés d'être photographiés par les touristes. Il faut en conséquence le faire avec un maximum de discrétion et beaucoup de tact.
Au Paraguay, où le tourisme est quasi-inexistant, j'ai été très surpris de constater que c'est le contraire qui se produit. Lorsqu'ils s'aperçoivent qu'on les photographie, les gens essaient de se mettre à leur avantage et sourient. C'est très exactement ce qui s'est produit avec ces deux jeunes filles, et ce en une fraction de seconde.
Il y a aussi parfois des cas étonnants, tel ce jeune père de famille qui m'a spontanément demandé de photographier ses deux fillettes, près de la feria de Mataderos, à Buenos Aires. Il l'a fait de façon totalement désintéressée, puisqu'il n'a pas souhaité que je lui envoie ensuite les photos.
Pardon pour cette digression, mais après tout nous n'en sommes plus à une près ! | | | À: FDB · 12 septembre 2011 à 16:43 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 197 de 243 · Page 10 de 13 · 1 221 affichages · Partager Hola FDB, Je crois que je vais encore faire une polémique! A Cuba, j'y ai vu des poubelles à la sortie d'un magasin et ce qu'il y avait à jeter ´n'était pas à côté. Pour ce qui est de manger, te tracasses pas, chacun reçoit en suffisance pour se nourrir, avec une carte de ravitaillement (comme en 1940). Les magasins sont de deux sortes: ceux pour les touristes et les autres pour les Cubains (Pas questions déchange de magasins) C'est un fait, il n'y a pas tout mais cela est suffisant pour l'instant. Un jour les Pays "gras" reconnaîtront leur erreur envers cette île! Le pourcentage de touristes qui font la visite historique de Cuba dans toute sa longueur est très faible. Ils vont à Varadero dans un "enclos" pour touristes bien nantis! J'arrête là avant d'avoir des propos vulguaires. Ce n'était pas pour venir avec un nouveau sujet mais pour montrer qu'il y a une possibilité de vivre proprement tout en étant "pauvre". Mais ils ont une richesse intellectuelle phénoménale, là est leur point fort. A bientôt, | | | À: Chegringo · 12 septembre 2011 à 16:55 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 198 de 243 · Page 10 de 13 · 1 216 affichages · Partager Salut "El Che" Gringo J'adore Trinidad, j’y vais très souvent, car j'aide financièrement (évidemment, sinon comment ?) un groupe de paysans musiciens qui vivent près du ranch de Guachinango, à 15 kms de Trinidad. Je suis donc condamné à y aller TOUS LES ANS, depuis 20 ans je n'ai loupé mon RV annuel qu'une seule fois ! Pas mal non ? Enfin, mes moyens se sont réduits considérablement depuis que je ne dirige plus ma Sté parisienne, maintenant je fais ce que je peux, c'est à dire plus grand-chose...
Je ne sais pas si tu connais ce coin, Guachinango, c'est l'endroit ou il y a le train avec la loco que tu as peut-être vu dans "Terre Indigo" (Francis Huster, Mireille Darc et Jean-Marc Thibaut) et j'aime beaucoup le restau bleu au pied de la tour aux esclaves, qui servait à guetter ceux qui voulaient s'enfuir. Quant à Baracoa, je connais Cuba du nord au sud et d'est en ouest, pour moi c'est de très loin le plus bel endroit de Cuba. C'est en arrivant un peu au-dessus de Baracoa, juste au-dessus en remontant sur Holgin, que Christophe Colombs (un très vieux pote que j'ai peu perdu de vue) m'avait dit à l'oreille qu'il avait découvert "le paradis sur terre", ou un truc comme ça !
Tu as raison Trinidad est toujours très propre, ce qui n'est pas toujours le cas de certains coins de La Havane. Les Cubains, sur le plan éducation, c'est vraiment quelque chose, sûrement ma plus forte impression.
D'ailleurs Terre Indigo a été tourné pour une partie à Baracoa, une autre à Trinidad et une autre dans le coin de Pinar Del Rio fr.wikipedia.org/wiki/Terre_indigo
Pour info, je suis en train de faire venir le fils de ma seconde famille (voir mon profil ci-contre) pour travailler avec moi ici. | | | À: Dumultien · 12 septembre 2011 à 17:12 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 200 de 243 · Page 10 de 13 · 1 203 affichages · Partager Tu as d'autant plus raison que je l'ai remarqué moi aussi, les Paraguayens adorent être pris en photo. Peut-être qu'il ne sont pas encore pollués par le tourisme de masse ?
Comme j'adore la photo humaniste, je vais essayer d'aller passer quelques jours ici et là dans des endroits hyper retirés du Chaco et du Alto Parana, là où il n'y a pas d'électricité.
De toute façon il faut bien que je découvre à fond ce pays, ne serait-ce que pour ne pas raconter de bêtises involontairement en écoutant les avis des uns et des autres sur... tiens, justement les uns et les autres ! Et ainsi éviter la même chose qui se passe en France, car "le Chti" on pourrait en tourner un autre ici, tellement ils se détestent entre eux du nord au sud, et disent du mal les uns des autres. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact, quand l'équipe de foot bat le Brésil, ils sont tous frères et Paraguayens.
On vit une époque formidable ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |