L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Suizo75 · 3 septembre 2011 à 9:35 · 39 photos 243 messages · 17 participants · 22 736 affichages | | | | À: Jcamericasur · 7 septembre 2011 à 23:29 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 81 de 243 · Page 5 de 13 · 1 160 affichages · Partager Les conseils des expat' sur leur pays d'adoption sont tjrs les bienvenus, je tiens à le préciser et je vous en remercie 
Toutefois je pense que vivre dans un pays et y passer des vacances, c'est pas pareil.
Quand je passe un mois en Colombie ou au Venezuela, je suis sur mes gardes et je garde les yeux bien ouverts. Sur un mois c'est faisable, on part en sachant qu'on n'est pas en train de se ballader en Europe. Au quotidien, n'aurait-on pas tendance à relacher la garde ?! 30 jours ou 365/an pendant plusieurs années, le pourcentage de risques d'avoir un soucis n'est pas le même. De plus, en tant que voyageuse, je peux passer inaperçue parmi les autres voyageurs, étant donné que je ne donne aucun signe extérieur de richesse. En tant qu'habitant permanent, peut-être que votre statut d'expat' pourrait en agacer plus d'un et donner de mauvaises idées à quelques personnes mal intentionnées...
Après, voyageur ou citoyen, on peut malheureusement être au mauvais endroit au mauvais moment. Nul n'est à l'abri de cela, c'est bien clair. | | | À: Chegringo · 8 septembre 2011 à 5:07 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 82 de 243 · Page 5 de 13 · 1 142 affichages · Partager Bon, ça en fait du courrier à répondre... Je réponds donc à tous en même temps !
Pour toi JC El Che Gringo Tu es toujours mon invité et tu repartiras avec tous tes cheveux, c'est promis !
Pour Jean-François
Je suis allé dans pas mal d'endroits complètement ignorés du GDR ou du PF. A commencer par le Paraguay, tiens ! Aucun guide francophone ne traite de ce pays, il paraît qu'un PF est en préparation, mais la parution en est sans cesse repoussée.
Oui, mais là tu triches, qui va s'intéresser au Paraguay qui n'intéresse même pas les Argentins les Chiliens, les Boliviens ni les Brésiliens, sauf pour y faire du business ? Curieusement c'est un pays attachant, dans son côté Far West. Les gens ont la même mentalité et les mêmes réactions qu'en 1890. N'oublie pas ce que dit le guide du routard sur son site Web :
Il est sympa ton village... C'est sa proximité d'Asunción qui le rend aussi dangereux, ou c'est un juste un exemple parmi tant d'autres ?
Ben oui, mais que veux-tu, c'est le nouveau monde ou pas ? Non, c'est juste parce que j'habite à Tukson- Aregua au Far West et que la seule chose qui intéresse les Guaranis (en dehors du foot) est de connaître les potins du coin, et qui s'est sauté qui, car ça c'est très important, sujet de discussion noumbère ouanne. C'est un pays dans lequel il n'y a quasiment pas d'Arabes ou si peu, mais je peux te dire qu'il y a un téléphone arabe qui décoiffe ! Tu as raison, c'est un exemple, mais j'imagine qu'il y a plein de bleds (et pas qu'au Paraguay) dans lesquels il se passe des choses de ce type. Mais il faut comprendre, il y a aussi la loi du silence : les policiers sont Guaranis et les délinquants aussi. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes, heureusement les policiers ont des uniformes qui permettent de les différencier. Quand il y a un homicide, c'est souvent quelqu'un de la famille ou un ami qui y est mêlé (le fils ou le cousin d'une amie de la soeur de la femme d'un copain) là, tout le monde se tait et la police ferme les yeux, surtout dans les endroits louches des grandes banlieues. En province il en est tout autre. Les Guaranis sont totalement différents, ils te donneraient leur chemise et tu y seras en toute sécurité. Un peu comme en France, quand on compare Stains et un village perdu de la Lozère.
Ça va peut-être faire sauter Chegringo comme un cabri
Claro que no, je le connais l'animal, tu ne lui feras pas bouger un poil d’un sourcil !
Pour Pélicanos
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et les motivations qui te poussent à lancer des "avertissements" de sécurité aux jeunes intrépides et téméraires (dont j'ai fait un temps partie lorsque j'étais plus jeune) !
Je me rappelle qu'un jour lorsque j'avais 23 ans, j'ai dû rallier Bastia à Porto-Vecchio, mais la route côtière était coupée et j'ai dû passer par le centre de l'île pour redescendre par la forêt de Vizzavone. J'avais une Lancia fulvia coupé comme certains jeunes cons de l'époque, et mon système d’éclairage ne fonctionnait plus, il fallait donc que j'arrive avant la nuit. J'ai pris de tels risques dans mon inconscience de grand dadais semi-terminé que lorsque j'y repense aujourd'hui je me collerais des baffes. Cette histoire me revient très souvent en mémoire et je me demande encore comment j'ai pu être aussi inconscient, aussi con. Pardon pour la grossièreté, mais c'est le mot qui convient. Mais j'avais 23 ans et à cet âge là, on se pense immortel et rien ne peut nous arriver ! C'est pour cela que je fais ces mises en garde...
Cette prise de conscience de situations potentiellement dangereuses où l'on peut parfois se sentir sur le "fil du rasoir" m'a en même temps repoussé et attiré ! Ce comportement que l'on semble avoir en commun peut paraître étrange n'est-ce pas ?
Oui, c'est étrange, comme je le disais on se sent vivant, je ne sais pas pourquoi... J'avais déjà ressenti ça quand je m'étais fait attaquer dans la rue dans la Zone 1 de Guatemala City, près de l'hôtel colonial, par un groupe de 5 jeunes qui sniffaient de la colle.
"qu'il ne vaut mieux pas poser de questions indiscrètes en certains endroits, sous peine d'avoir de sérieux problèmes",
Par exemple en zone franche de Ciudad del Este, tu peux demander "j'ai besoin d'une Kalachnikov" mais il ne faut surtout pas demander d'où elle vient. Si tu discutes de politique dans un bistrot, ne demande pas comment le parti politique élu se procure l'argent pour financer ses campagnes, ni ce que sont devenus les ronds de l'aide alimentaire internationale qui avait été envoyée par X ou Y. Surtout si tu as une caméra à la main. Il y aura toujours un sympathisant et nostalgique de l'ancienne dictature (même un jeune) qui se demandera ce que tu es réellement venu faire ici et si tu n'es pas venu enquêter déguisé en touriste. La suite tu la connais... C'est ce qui aurait pu arriver aux deux filles, sauf que vu leur âge, ça ne cadre pas, car comme le disait si bien XX (je ne me souviens plus, mais voir plus haut) l'UNESCO ne confie pas des enquêtes à des gamines de cet âge-là. En Amérique latine, on n'aime pas les curieux.
Pour Faby FDB Oui on relâche la garde avec le temps, mais je fais toujours attention avec qui. Je vais avoir certaines conversations avec certaines personnes que je n'aurai pas avec d'autres, d'autant que la qualité de mon espagnol ne me permet pas des moduler mes expressions comme je le voudrais, et que je peux dire quelque chose maladroitement qui pourra être compris dans son contraire. C'est pourquoi je reste très prudent. Maintenant pour ce qui est d'en agacer plus d'un, sûrement, et de lui donner de mauvaises idées, sûrement aussi ! Ce que je redoute le plus c'est le muchacho bourré à l'alcool de canne à sucre un samedi soir ou dimanche soir (c'est systématique) qui pète un câble et qui veut «se faire son étranger» qu'il voit comme une banque sur pattes. C'est pour cela que j'ai mon fusil toujours à portée de main le samedi et le dimanche soir, mais je n'ai pas peur, c'est une simple prudence, c'est tout. Disons que ce sont deux soirs de la semaine où je suis plus sur mes gardes. Je pense que je n'ai pas d'ennemis, je m'entends bien avec tout le monde, mais va savoir... En général les vols sont organisés par le personnel de maison. La petite femme souriante qui te fait le ménage va prévenir ses potes et organiser le cambriolage de son propre patron avec une partie de sa famille. Ca, ce sont les informations du chef de la sécurité de l'Ambassade de France d'Asunción. Il m'a dit aussi que si je voulais prendre un garde armé (c'est la mode en Amérique Latine) de faire très attention, car il arrive que les employés s'arrangent entre eux pour te délester de tout ce que tu as. Moi je m'en fou, je n'ai pas de garde, je trouve qu'avec les policiers corrompus et les muchachos bourrés, il y a suffisamment de risque comme ça pour ne pas en rajouter en prenant un garde perso qu'on ne connait pas. Je ne dis pas que si j'arrive à monter mon petit business, je n'en prendrai pas un, mais plus tard, et un gars que je connaîtrai bien.
A part cela, je viens de voir le journal de 20h de France2, qu'est-ce qu'on est bien ici, loin de la bourse, avec nos chevaux, nos arcs, nos flèches, nos winchesters et nos serpents à sornettes ! Mais non... je blague ! Franchement, j'ai l'air inquiet et malheureux ? Image attachée: | | | À: Jcamericasur · 8 septembre 2011 à 8:28 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 83 de 243 · Page 5 de 13 · 1 127 affichages · Partager Salut Jean-Claude,
N'oublie pas ce que dit le guide du routard sur son site Web :
Ce paragraphe m'a immédiatement fait pensé à une discussion que j'ai tout récemment lancé sous la rubrique " Pensées, réflexions de voyageurs" de ce forum et intitulée " Billet de mauvaise humeur" où j'ai dressé un constat personnel bien accablant des méfaits grandissants (et surtout de plus en plus rapides) qu'un tourisme de masse anarchique et totalement incontrôlé pouvait avoir sur des pays (ou certains endroits hautement touristiques de ces pays) mals (ou très peu) préparés à un afflux massif de touristes !
Si cela t'intéresse, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à cette discussion, voir même pourquoi pas à y participer ! J'aimerais beaucoup d'ailleurs avoir ton avis sur la question !
En voici le lien: voyageforum.com/...ise_humeur_D4487831/
Bien amicalement | | | À: Jcamericasur · 8 septembre 2011 à 11:21 · Modifié le 8 sep. 2011 à 13:18 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 84 de 243 · Page 5 de 13 · 1 104 affichages · Partager Salut Jean-Claude,
Non non, je ne triche pas !  Pour te le prouver, je vais prendre un autre exemple, beaucoup plus "bateau" : l' Argentine. Il n'y a ainsi aucun guide qui traite de la Puna ! Quant au Guide du Routard (que je n'aime pas du tout, mais ce n'est que mon avis personnel), il ignore complètement les villes et les régions de Corrientes, Resistencia, Santa Fé et même Rosario (3e ville du pays) ! Ce sont pourtant des régions qui méritent vraiment de s'y attarder ! Alors, si les voyageurs devaient se contenter de visiter le pays avec le Guide du Routard ou le Petit Futé à la main, ils n'en auraient qu'un aperçu très convenu et très formaté.
la seule chose qui intéresse les Guaranis (en dehors du foot) est de connaître les potins du coin, et qui s'est sauté qui, car ça c'est très important, sujet de discussion noumbère ouanne.
Crois-tu vraiment que les Guaranis aient le monopole de ce mode de vie ? En remplaçant dans ta phrase le mot "Guaranis" par le nom des habitants de ma province d'enfance, j'en retrouve toute l'ambiance intimiste.  Bon, je reconnais volontiers qu'on s'y trucidait un peu moins (quoique les "accidents" de chasse...).
Bonne journée. | | | À: FDB · 8 septembre 2011 à 12:27 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 85 de 243 · Page 5 de 13 · 1 093 affichages · Partager Bonjour FDB,
Toutefois je pense que vivre dans un pays et y passer des vacances, c'est pas pareil.
Je suis d'accord avec cela, mais pas tout à fait dans le sens où tu l'entends !
Au quotidien, n'aurait-on pas tendance à relacher la garde ?!
Bien que n'ayant jamais été un "Expat", je ne le pense pas. Je crois au contraire que dans les pays "à risques", avec l'habitude et une certaine expérience acquise au fil du temps, un "état de veille" permanent s'instaure en quelque sorte chez les étrangers résidents, qui s'en plus y faire attention, arrivent à "éviter" certains dangers grâce à l'aquisition d'une sorte de "sixième sens" protecteur !
Et oui, l'être humain peut dans certaines circonstances, faire preuve d'une capacité d'adaptation insoupçonnée !!!
Statistiquement, je pense qu'il y a plus de voyageurs inconscients (et dans ce sens, je rejoins et approuve les mises en garde de nos amis expats) que de voyageurs qui comme toi et moi, possèdent de manière un peu "innée" cette sorte de "sixième sens" et savent rester vigilants même sur des périodes de voyages plus courtes !!!
Autres facteurs qui peuvent également avoir une importance bénéfique dans ce domaine: l'âge et l'expérience acquise au cours de plusieurs voyages. Il est évident qu'un jeune touriste qui voyage pour la première fois dans un pays lointain sera beaucoup moins prudent qu'un touriste d'âge mûr ayant déjà plusieurs voyages effectués de manière individuelle à son actif !
Après, voyageur ou citoyen, on peut malheureusement être au mauvais endroit au mauvais moment. Nul n'est à l'abri de cela, c'est bien clair.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, le facteur "chance" a une extrême importance !!!
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 8 septembre 2011 à 12:33 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 86 de 243 · Page 5 de 13 · 1 086 affichages · Partager Autres facteurs qui peuvent également avoir une importance bénéfique dans ce domaine: l'âge et l'expérience acquise au cours de plusieurs voyages. Il est évident qu'un jeune touriste qui voyage pour la première fois dans un pays lointain sera beaucoup moins prudent qu'un touriste d'âge mûr ayant déjà plusieurs voyages effectués de manière individuelle à son actif !
200% d'accord avec toi ! on ne voyage décidemment pas de la même façon à 20 ans qu'à 40  c'est pour cette raison que ça m'inquiète tjrs de voir des novices qui choisissent l' Amérique du Sud comme 1er voyage...
bonne journée ! | | | À: Jcamericasur · 8 septembre 2011 à 12:42 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 87 de 243 · Page 5 de 13 · 1 079 affichages · Partager C'est pour cela que j'ai mon fusil toujours à portée de main le samedi et le dimanche soir, mais je n'ai pas peur, c'est une simple prudence, c'est tout.
fait banal en Amérique du Sud, je vois que tu t'es bien acclimaté 
En général les vols sont organisés par le personnel de maison. La petite femme souriante qui te fait le ménage va prévenir ses potes et organiser le cambriolage de son propre patron avec une partie de sa famille.
un autre soucis auquel on ne doit pas faire face lorsque l'on est voyageur ! 
Mais malgré tout cela, pour rien au monde je ne changerais de destination de vacances...... | | | À: FDB · 8 septembre 2011 à 13:32 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 88 de 243 · Page 5 de 13 · 1 060 affichages · Partager 200% d'accord avec toi ! on ne voyage décidemment pas de la même façon à 20 ans qu'à 40  c'est pour cette raison que ça m'inquiète tjrs de voir des novices qui choisissent l' Amérique du Sud comme 1er voyage...
Un autre facteur primordial: le caractère du voyageur !
Sans prétention aucune, je prends mon cas personnel: lorsque j'avais 20 ans (c'était il y a 34 ans !), j'étais (comme beaucoup d'autres jeunes voyageurs de mon âge) beaucoup plus intrépide et téméraire qu'aujourd'hui, mais j'avais (et j'ai encore !) le goût du risque calculé !
Celui qui (chez certains) procure des "frissons de plaisir" mais dont le "pratiquant" sait exactement (c'est je le pense, quelque chose d'innée que tous les intrépides n'ont pas !) où sont les limites à ne pas dépasser !!! 
Une excellente préparation du voyage (quelques notions de langue, d'histoire, de géographie, d'économie et des coutumes du pays que l'on projette de visiter) aide aussi énormément à voyager serainement, même dans les coins les plus reculés d'un pays.
Le véritable "Voyageur" ne doit absolument pas pour moi, envisager un voyage comme un produit de consommation courante ! J'ai eu maintes fois l'occasion d'en débattre sur ce forum et n'en ai malheureusement pas toujours reçu un écho favorable ! 
Je suis en ce domaine, littéralement sidéré (tout comme semble l'être quelquefois notre ami Jean-Claude) par ce que je lis parfois sur ce forum ! Par exemple des jeunes de 18-20 ans qui veulent partir à l'aventure au fin fond de l' Amérique du Sud ou de l'Asie, sans avoir manifestement lu ne serait-ce qu'une seule ligne sur le pays qu'ils projettent de visiter et qui demandent (tout de même !!!) conseils sur ce forum mais seulement à 2 jours du départ !!! 
Même en 2011, il me semble primordial de se préparer aux chocs des cultures, avant d'entreprendre un voyage dans un pays totalement différent du sien ! Fort heureusement, notre monde actuel (bien qu'en prenant malheureusement le chemin) n'est pas encore totalement uniformisé !  Il faut donc en tenir compte !
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager, et sans quand même trop "idéaliser les choses", j'estime pour conclure, qu'un Voyage en terre inconnue doit absolument se mériter !!!
Bien amicalement et bonne journée à toi aussi ! | | | À: PélicanBrun · 8 septembre 2011 à 13:45 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 89 de 243 · Page 5 de 13 · 1 046 affichages · Partager Une excellente préparation du voyage ( quelques notions de langue, d'histoire, de géographie, d'économie et des coutumes du pays que l'on projette de visiter) aide aussi énormément, à voyager serainement, même dans les coins les plus reculés d'un pays.
Je suis en ce domaine, littéralement sidéré (tout comme semble l'être quelquefois notre ami Jean-Claude) par ce que je lis parfois sur ce forum ! Par exemple des jeunes de 18-20 ans qui veulent partir à l'aventure au fin fond de l' Amérique du Sud ou de l'Asie, sans avoir manifestement lu ne serait-ce qu'une seule ligne sur le pays qu'ils projettent de visiter et qui demandent (tout de même !!!) conseils sur ce forum mais seulement à 2 jours du départ !!!
Je crois Pélican que t'as mis le doigt à la bonne place. On se rend compte sur ce forum que certains posent des questions et qu'il suffit d'ouvrir une carte et la réponse est sous les yeux. J'ai visité plusieurs pays et à chaque fois, je prenais deux ans pour le préparer, j'en faisais un petit fascicule avec le principal et je m'imprégnais radicalement de tel ou tel ville ou site que lorsque j'y arrivait, j'avais l'impression d'y être déjà venu. Cela me faisait gagner un temps fou sur d'autres visites et me permetait ainsi de rentabiliser mon voyage. Alors, pour les éternels retardataires, là, on doit faire une ovation car lorsqu'on pose une ou l'autre question sur son arrivée dans le pays alors qu'ils y sont depuis deux jours, cela me sidère. Enfin! à chacun son adrénaline! Bon voyage, | | | À: PélicanBrun · 8 septembre 2011 à 13:56 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 90 de 243 · Page 5 de 13 · 1 039 affichages · Partager Il y a 10 ans, j'ai rencontré au Costa Rica un voyageur qui ne s'était absolument pas renseigné avant de partir, n'avait préparé aucun itinéraire et n'avait avec lui aucun guide (papier)...
Aujourd'hui encore, je me demande comment tu peux voyager ainsi | | | À: Chegringo · 8 septembre 2011 à 14:07 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 91 de 243 · Page 5 de 13 · 1 056 affichages · Partager Bonjour chegringo,
j'avais l'impression d'y être déjà venu.
Là, c'est peut-être "pousser le bouchon" un petit peu trop loin, Amigo ! Il faut garder quand même une petite place à l'improvisation et un certain plaisir de la découverte ! 
Une bonne préparation préalable, un soupçon d'improvisation, une louche de découverte et une pincée d'adrénaline sont à mon avis les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un beau voyage que l'on prendra grand plaisir à "déguster" une fois sur place !!! 
Une bonne vieille recette de cuisine, quoi ! Et dont le succès sera garanti ! 
Suerte y hasta luego, Amigo ! | | | À: PélicanBrun · 8 septembre 2011 à 14:11 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 92 de 243 · Page 5 de 13 · 1 054 affichages · Partager Hola "Pelicanos",
Une excellente préparation du voyage (quelques notions de langue, d'histoire, de géographie, d'économie et des coutumes du pays que l'on projette de visiter) aide aussi énormément à voyager serainement, même dans les coins les plus reculés d'un pays.
Sur ce point, je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est un véritable plaisir que de préparer un voyage de cette façon-là. A la langue, l'histoire, la géographie, l'économie et la civilisation, j'ajouterais bien sûr la littérature ! Et de longs moments de rêverie devant les cartes et atlas, de ça je ne m'en lasse jamais.
Par contre, je n'aime rien moins que trop planifier le voyage. Avant de partir, j'échafaude le plus d'itinéraires possibles, histoire de savoir à quoi je serai confronté sur le terrain. Mais une fois arrivé sur place, j'aime bien improviser, et ne pas forcément savoir où je serai le lendemain ou la semaine suivante.
Je n'ai voyagé qu'une seule fois en planifiant tout, et ça ne m'a pas plu ! Il faut laisser la place aux opportunités, aux occasions qui se présentent, et ne pas se laisser emprisonner par un programme trop rigide. Naturellement, il faut pouvoir disposer de pas mal de temps devant soi pour voyager de cette façon-là. | | | À: FDB · 8 septembre 2011 à 14:12 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 93 de 243 · Page 5 de 13 · 1 050 affichages · Partager Il y a 10 ans, j'ai rencontré au Costa Rica un voyageur qui ne s'était absolument pas renseigné avant de partir, n'avait préparé aucun itinéraire et n'avait avec lui aucun guide (papier)...
Aujourd'hui encore, je me demande comment tu peux voyager ainsi 
Es-tu bien sûre qu'il n'y soit pas encore ? Dix ans après, toujours à la recherche de la route qui mène à l'aéroport !!! 
A+ | | | À: PélicanBrun · 8 septembre 2011 à 14:13 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 94 de 243 · Page 5 de 13 · 1 044 affichages · Partager Peut-être, je n'y suis pas retournée pour voir ! | | | À: Dumultien · 8 septembre 2011 à 14:22 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 95 de 243 · Page 5 de 13 · 1 039 affichages · Partager Hola, Amigo !
il faut pouvoir disposer de pas mal de temps devant soi pour voyager de cette façon-là. 
Tu as bien raison !
Cette fichue notion de temps, je l'avais oublié celle-là ! Comme j'aimerais pouvoir en disposer beaucoup plus !!! 
@+ | | | À: FDB · 8 septembre 2011 à 14:25 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 96 de 243 · Page 5 de 13 · 1 035 affichages · Partager Peut-être, je n'y suis pas retournée pour voir ! 
T'inquiètes, on demandera au prochain candidat en partance pour le Costa Rica !!!   
@+ | | | À: PélicanBrun · 8 septembre 2011 à 14:27 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 97 de 243 · Page 5 de 13 · 1 033 affichages · Partager Hola Pélican, te tracasses pas! Même en préparant tout, il y a toujours un grain de sable quelque part. J'en ai même eu plusieurs, le tout c'est de réagir rapidement. Alors celui qui arrive avec ses deux mains en poche...il doit galérer! Mais maintenant, avec Internet, il y a Voyageforum, c'est pratique! Ah, oui! pour ce qui est la ressemblance avec une recette de cuisine, j'ai toujours besoin du livre de cuisine. Rien dans la tête!...que des nuages! A bientôt, | | | À: Chegringo · 8 septembre 2011 à 14:41 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 98 de 243 · Page 5 de 13 · 1 027 affichages · Partager A propos de "nuages", est-ce que ceux de l'hiver commencent à s'estomper chez vous ? Et le printemps arrivant dans l'hémisphère Austral, la chaleur est-elle au rendez-vous ?
@+ | | | À: Dumultien · 8 septembre 2011 à 15:52 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 99 de 243 · Page 5 de 13 · 1 021 affichages · Partager Quant au Guide du Routard (que je n'aime pas du tout, mais ce n'est que mon avis personnel), il ignore complètement les villes et les régions de Corrientes, Resistencia, Santa Fé et même Rosario (3e ville du pays) ! Ce sont pourtant des régions qui méritent vraiment de s'y attarder ! Alors, si les voyageurs devaient se contenter de visiter le pays avec le Guide du Routard ou le Petit Futé à la main, ils n'en auraient qu'un aperçu très convenu et très formaté.
D'accord avec toi dans les grandes lignes sauf qu'en ce qui concerne le Routard, il a quand même le mérite d'exister, et même si ce n'est pas une idée de Philippe Gloaguen il a eu le mérite de réinventer un nouveau concept pour les voyageurs à petit budget. Et ça date des années 70 à 75 !. Les bouquins étaient bien plus vivants quand Gloaguen était sur le terrain. Maintenant qu'il a 40 ans de plus, c'est une personnalité, et je suis prêt à parier qu'il ne s'occupe plus de rien et il vit de ses rentes, car ce guide est presque une institution. Tu peux l'aimer ou le détester ce guide, dès que quelqu'un part en voyage le premier réflexe c'est d'acheter le guide du routard, même pour certains qui voyagent en 5 étoiles, "ça l'fait !". Regarde aux terrasses des cafés des endroits touristiques du monde entier, on reconnaît les Français au guide du routard (où au petit futé) posé à côté du Coca Cola ou de la tasse de café ! Tu imagines le fric qui rentre tous les ans ? Sûrement plus rentable que d'avoir écrit "Les Misérables" Mais à sa décharge (ou à son avantage), quand j'ai été attaqué au Guatemala, je ne l'avais pas acheté, j'étais venu comme toujours (vol sec, j'avise une fois sur place, je loue une voiture et je vais au gré de mes humeurs). Je n'ai appris que bien après en feuilletant le guide du Guatemala à la Fnac que la zone 1 de Guatemala City était vraiment un coupe-gorge. Comme quoi... | | | À: FDB · 8 septembre 2011 à 16:15 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 100 de 243 · Page 5 de 13 · 1 013 affichages · Partager Salut Faby,
Aujourd'hui encore, je me demande comment tu peux voyager ainsi
Et bien il était peut-être comme moi, beaucoup chasseur d'images, sans programme. Je comprends complètement que ça t'interpelle, mais figure toi que mes meilleurs souvenirs de voyage je les tiens des endroits dans lesquels je me suis donné le temps de m'attarder et dans lesquels je suis venu un peu au pif, sans savoir pourquoi. Et puis j'ai horreur des circuits organisés dans lesquels un après-midi de libre te semble être la récré. Mais ça aussi c'est un bon sujet, ça vaut le coup d'ouvrir une discussion ! Qui commence ? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |