L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Suizo75 · 3 septembre 2011 à 9:35 · 39 photos 243 messages · 17 participants · 22 737 affichages | | | | À: Dumultien · 9 septembre 2011 à 23:52 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 141 de 243 · Page 8 de 13 · 1 230 affichages · Partager Normal, tu ne les as pas vues car tu étais sous le charme, comme dans le film "l'amour extra large". Pour ta photo, l'entrée principale est derrière, les rejets du poulpe aussi ! et si tu regardes bien, à un mètre à partir de la gauche, tu vas voir une capsule de bière par terre !   Bien sur je blague, mais je te jure que les bas-côtés des routes en sont jonchés maintenant et un peu partout | | | À: Dumultien · 9 septembre 2011 à 23:55 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 142 de 243 · Page 8 de 13 · 1 226 affichages · Partager Salut Jean-François,
Alors au final, lequel des 2 "Jean" je dois croire ? "Jean qui pleure" ou "Jean qui rit" ???!!! Jean-Claude ou Jean-François ?
Qu'en penses-tu "Faby", si tu lis ces lignes ? Lequel des deux serais-tu prête à croire ?
Il n'y a pas à dire ! Je vais être obligé un jour ou l'autre à y aller "trainer mes guêtres", de manière à juger par moi-même !!!  Jouer à Saint-Thomas en quelque sorte !!! 
@+ | | | À: PélicanBrun · 10 septembre 2011 à 0:14 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 143 de 243 · Page 8 de 13 · 1 207 affichages · Partager Salut Ulysse,
Alors au final, lequel des 2 "Jean" je dois croire ? "Jean qui pleure" ou "Jean qui rit" ???!!! Jean-Claude ou Jean-François ?
Je n'ai pas dit que je n'ai pas vu des ordures et des immondices, mais je n'en ai pas vus partout, ou de façon systématique.
Evidemment, en plein centre d'Asunción, tu as également ça :
Je n'aurais pas la prétention de comparer mon expérience très fugitive du Paraguay à la connaissance beaucoup plus profonde qu'en a Jean-Claude ! J'ai parfaitement conscience d'avoir l'enthousiasme du voyageur de passage "sous le charme", je ne le cache pas, mais je trouve cependant les propos de Jean-Claude quelque peu sévères et désabusés.
Dans la vie, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, la vérité se trouve généralement dans les nuances de gris...
Ne m'en veux pas, Jean-Claude, je dis librement ce que je pense. | | | À: PélicanBrun · 10 septembre 2011 à 0:31 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 144 de 243 · Page 8 de 13 · 1 200 affichages · Partager As-tu vu le film "Mission" ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Tu parles, je l'ai vu au moins 5 ou 6 fois
Si les Guaranis étaient à l'époque comme ils sont aujourd'hui, volonté profonde de les éduquer ou pas n'aurait rien changé. C'est assez marrant que tu me poses la question maintenant, j'ai mangé un asado avec une équipe de 24 muchachos à midi, c'était justement le sujet de conversation. Ils savent que leurs coutumes sont des coutumes à la noix, mais ils s'en moquent, la réponse est toujours la même : je sais, mais je suis indien et c'est comme ça !Ils ne veulent pas étudier tout "ce qui s'écrit" mais ils acceptent d'apprendre ce qui se voit, donc tout ce qui est manuel.
Je dirige un chantier de construction d'un hôtel ouvert sur la nature pour le compte de quelqu'un, ça m'occupe l'esprit. J'ai 3 chefs d'équipe et 25 personnes, tous Guaranis. Aucun ne sait ferrailler une dalle ou une longrine de béton armé. Comme ils font tout à l'envers, je corrige. Ils m'ont dit à midi : toi tu sais calculer le ferraillage, nous on s'en fout de ne pas savoir, on fait comme on a l'habitude de faire depuis des années. Et si on n'est pas sûr, on met plus de fer et plus de béton. Donc, aller étudier, ça va nous servir à quoi ?
Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?
Y'a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre, mais il y a aussi ceux qui ne veulent pas étudier. 75% de la population en est à mon niveau d'espagnol c'est-à-dire qu'ils ne comprennent pas parfaitement le sens de ce qui s'écrit dans les journaux. Et encore, moi j'ai le traducteur Googol, mais eux n'ont pas d'ordinateur ! | | | À: Dumultien · 10 septembre 2011 à 0:37 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 145 de 243 · Page 8 de 13 · 1 196 affichages · Partager Au contraire, car on ne parle pour l'instant que des mauvais cotés, mais je m'y sens bien, j'ai l'impression d'être heureux (même si mes enfants me manquent) et n'ai aucune envie de rentrer en France. Il y a donc des bon côtés ici, les points positifs on en parlera bien un jour ! | | | À: FDB · 10 septembre 2011 à 0:47 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 146 de 243 · Page 8 de 13 · 1 193 affichages · Partager J'avais 4000 plants de tous types. L'avantage c'est que ça pousse à une vitesse... Un bananier fait 22 feuilles par an, les grandes font 1,50m. J'en ai planté 1200, tu imagines le nombre de feuilles que ça fait puisque ces photos datent de novembre 2010. D'autant que lorsqu'il est adulte et qu'il a donné son régime de bananes, il fait entre 2 à 4 petits à son pied qui arrivent à leur taille adulte en 1 an seulement. Regarde la photo où il y a les fauteuils à bascule. Actuellement les bananiers ont plus que doublé leur hauteur depuis. Le bananier qui est au centre derrière le poteau en tronc de cocotier, je ne vois plus les feuilles, elles dépassent toutes le toit. Par contre, je commence à apercevoir la tête de celles des 2 rejets qui viennent d'en bas.
Pour info c'est une grande baraque que je loue moins de 400€/mois, elle fait 160 m2 | | | À: Jcamericasur · 10 septembre 2011 à 0:55 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 147 de 243 · Page 8 de 13 · 1 188 affichages · Partager Pour info c'est une grande baraque que je loue moins de 400€/mois, elle fait 160 m2
Ça, ça fait partie des bons côtés !
Bonne fin de journée, moi je vais me coucher, nous sommes déjà demain ici. | | | À: Jcamericasur · 10 septembre 2011 à 2:01 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 148 de 243 · Page 8 de 13 · 1 181 affichages · Partager Tes photos ressemblent en tt point à la plage de Chimbote ( Pérou) et aux rues de Pondicheri ( Inde) !!!!!! si si ! Voyez par vous-même! Images attachées: | | | À: PélicanBrun · 10 septembre 2011 à 13:07 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 149 de 243 · Page 8 de 13 · 1 148 affichages · Partager Hola,
je pense qu'ils doivent avoir vu plus ou moins la même chose. Mais après ce qui change c'est que nous avons tous une sensibilité ou un ressenti différent.
JC y vit au quotidien, JF y a passé qq semaines à ce que j'ai crû comprendre. Là, encore une fois, il y a une différence entre l'habitant et le voyageur 
Si je sais que les trottoirs de Margarita sont plein de briques de verre dues aux bouteilles jetées par terre sans ménagement, c'est parce que j'y ai vécu 2 mois comme une autochtone et que souvent j'aurais aimé marcher pieds nus et je n'ai pas pu. Si je n'y avais passé que 2 semaines comme une touriste traditionelle, c'est probablement qqch que je n'aurais pas remarqué.
bonne journée à tous, en Suisse c'est une belle journée d'été | | | À: FDB · 10 septembre 2011 à 14:37 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 150 de 243 · Page 8 de 13 · 1 132 affichages · Partager Hola,
Faby, bien sûr que tu as raison : mon regard en tant que voyageur n'est évidemment pas le même que celui qui y vit au quotidien.
Pour cette question d'ordures jetées au sol, il y en a bien sûr beaucoup au Paraguay, comme je crois un peu partout en Amérique latine, et même au-delà (voir les photos de Pondichéry de Dominique). Je pourrais d'ailleurs tout aussi bien en photographier en France, et même à Paris ! Non, ce qui me pose problème, c'est quand JC dit que c'est emblématique du Paraguay, que ça serait en quelque sorte une marque de fabrique locale. Franchement, je ne l'ai pas constaté, ou alors la situation s'est considérablement dégradée depuis mai dernier. 
Que la pauvreté soit beaucoup plus palpable au Paraguay qu'en Argentine, par exemple, c'est une évidence. Que les villes (y compris et surtout Asunción) et les villages soient mal entretenus, c'est vrai. Mais je n'ai pas remarqué de changement radical sur le plan de la propreté en passant de Posadas ( Argentine) à Encarnación ( Paraguay), par exemple.
En ce qui concerne l'état d'esprit des Guaranis, il est évident que je ne dispose pas de l'expérience de JC, et que ce serait purement ridicule de vouloir prétendre le contraire. Mais là où je ne suis pas d'accord avec JC, c'est lorsque qu'il généralise. Un exemple :
Si les Guaranis étaient à l'époque comme ils sont aujourd'hui
Qu'ils le soient ou non ne change rien à l'affaire. Ce qui me dérange, c'est que les Guaranis soient "modélisés", c'est à dire qu'ils soient considérés comme des êtres humains ayant tous le même mode de fonctionnement, les mêmes réactions, les mêmes aptitudes et attitudes. A mon sens, il y a des gens plus ou moins intelligents, plus ou moins curieux, plus ou moins courageux etc. dans tous les peuples, et les Paraguayens n'y font pas exception.
Même si le niveau économique du Paraguay est très bas, je ne puis croire que tous ses habitants, ou l'écrasante majorité d'entre eux, se complaisent dans la crasse, l'ignorance, la cuisine grasse et les ragots sous la ceinture. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'a vu JC soit inexact, mais je crois qu'on ne peut pas généraliser comme il le fait.
Je ne cherche pas à polémiquer, je souhaite seulement relativiser les propos de JC, qui restent naturellement un précieux témoignage sur le Paraguay vu de l'intérieur par un expat. | | | À: PélicanBrun · 10 septembre 2011 à 15:43 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 151 de 243 · Page 8 de 13 · 1 111 affichages · Partager Hola Pelican, Je ne connais pas ce monsieur et je suppose qu'il est journaliste (ou Docteur en quelque chose) pour pouvoir écrire dans un journal comme La Nacion. Mais là n'est pas la question. C'est le texte qui est interressant. Tout ce qui est dit j'aurai pû le dire avec mes mots et je ne suis qu'un expatrié qui constate cet état de chose. Lorsqu'on vient avec une discution de ce genre, toutes les personnes présentes admettent ce qui est écrit dans cet article. Ceux qui ont voyagé en Europe, la première chose qu'ils disent: "On ne voit pas un papier à terre, il y fait très propre!" Çà, c'est leur première remarque. Alors que, nous qui y vivont ou qui y avons vécu, savons très bien que ce n'est pas le cas. (Je parle de mon pays, la Belgique.) Hier, je suis allé à une réunion sur le tourisme à Mar del Plata et la personne invitée était un éminent journaliste à la retraite (80 ans) qui a parlé pendant trois heures de ce qu'il a vécu dans sa ville. Il a exactement les mêmes termes que le texte, ici, présenté. Et je te prie de croire qu'ils sont plus virulants que moi dans leur discours. Moi, j'arrondi encore les angles. Et attention, qu'ici, il n'y a pas de "Guaranis"! (clin d'oeuil!) J'ai visité la Province de Missiones ( Argentine), et je dois remarquer que dans la ville où j'étais, il ne traînait pas un papier ni une boîte de jus. Faut dire également que la région est peuplée de descendants Allemands qui ont la même rigueur que dans leur pays.Çà se remarque très fort. J'ai fait une incursion à Ciudad del Este et, le fait de passer le pont, il y avait une différence énorme de salubrité. Je n'y ai rien trouvé d'interressant à part que je m'y suis acheté un sac en cuir qui ne coûtait pas cher. Enfin, comme je dis toujours, le paradis n'est pas sur terre. Il y a toujours un accroc quelque part. Pour l' Argentine qui a été, à la belle époque, un immense paradis pour tous ces expatriés Européens très fortunés, celle-ci avec tous les moyens qu'elle a devrait être un des pays les plus riches (dans tous les sens du terme) du monde. Mais pour changer tout çà, il y a beaucoup de travail à faire. (La Politique, l'Administration, le Syndicat) Tout ce qui alourdit ENORMEMENT le changement. Pour JC, il a raison, la misère engendre la misère, et lorsqu'on passe (pas se promener) dans des quartiers plus humbles, ceux-ci ne font rien pour améliorer leur situation. (Bien entendu, il faut y amener, l'eau, le gaz, l'électricité et les égouts, des rues). En 2011, Mar del Plata qui est une ville qui se dit le reflet du tourisme en Argentine, a un nombre impressionnant de quartier qui n'ont rien de tout çà! Et surtout du travail honorable pour tous! Mais le ciel est bleu, le sable est chaud et la mer est argentée! | | | À: Jcamericasur · 10 septembre 2011 à 18:21 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 152 de 243 · Page 8 de 13 · 1 087 affichages · Partager Hola Jean-Claude !
Il y a donc des bon côtés ici, les points positifs on en parlera bien un jour !
Cela fait maintenant un bon moment que tu nous fais attendre !  Il serait temps que tu te décides à nous en parler, de ces fameux points positifs ! 
Si tu crains le tourisme de masse et ses conséquences néfastes (!), on t'autorise bien volontiers à nous contacter par "mail privé" !!!   
Suerte | | | À: Dumultien · 10 septembre 2011 à 18:59 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 153 de 243 · Page 8 de 13 · 1 077 affichages · Partager Hola Jean-François !
Dans la vie, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, la vérité se trouve généralement dans les nuances de gris...
Tout à fait vrai !
Pour Faby, Jean-François et nos amis "Expats":
En définitive, la différence d'appréciation qui existe entre les "voyageurs de passage" et les "Expats" est à mon avis très simple:
- Le voyageur de passage, fortement enthousiasmé par son voyage, se focalise principalement sur ce qui est "Beau et Agréable", sans pour autant fermer les yeux sur le reste !
- L'Expat, beaucoup plus exigeant puisqu'il s'agit de son nouveau cadre de vie, "pointe du doigt" ce qui est "Laid et désagréable" en espèrant qu'un jour les choses s'amélioreront, sans pour autant "cacher sa joie" d'avoir découvert un nouvel Eldorado !
- Notre Ami et Expat Jean-Claude lui, veut nous faire croire (le petit filou !) qu'au Paraguay, le "négatif" l'emporte largement sur le "positif" ! Je te l'ai dit Jean-Claude, si tu as peur de "l'invasion néfaste", contacte-nous par mail privé !!!!!!!!!!!!!!!!   
Bien amicalement | | | À: PélicanBrun · 10 septembre 2011 à 19:08 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 154 de 243 · Page 8 de 13 · 1 069 affichages · Partager Hola Ulysse,
- Notre Ami et Expat Jean-Claude lui, veut nous faire croire (le petit filou !) qu'au Paraguay, le "négatif" l'emporte largement sur le "positif" ! Je te l'ai dit Jean-Claude, si tu as peur de "l'invasion néfaste", contacte-nous par mail privé !!!!!!!!!!!!!!!!   
Ah, tu crois que c'est Jean-Claude qui sème délibérément des ordures le long des routes pour dissuader les touristes de venir ?  | | | À: Dumultien · 10 septembre 2011 à 19:16 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 155 de 243 · Page 8 de 13 · 1 062 affichages · Partager Ah, tu crois que c'est Jean-Claude qui sème délibérément des ordures le long des routes pour dissuader les touristes de venir ?  
Qui sait ???   
Quand j'ai consulté avant-hier, les images du Paraguay par l'intermédiaire de mon "satellite privé", elles n'y étaient pas !!! | | | À: Dumultien · 10 septembre 2011 à 19:33 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 156 de 243 · Page 8 de 13 · 1 052 affichages · Partager M’ouais, vous pouvez tout vous marrer, mais quand je vais vous répondre ce soir, et ça va saigner.... Et profitez bien, car je vais vous peaufiner une réponse qui tue ! Pas l'temps pour l'instant, je vais visiter une maison pour une Française très sympa qui veut venir vivre ici. Même qu'elle a prévu d'amener les poubelles qui sont au pied de son immeuble ! ET ELLE A BIEN RAISON ! | | | À: Dumultien · 10 septembre 2011 à 23:25 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 157 de 243 · Page 8 de 13 · 1 023 affichages · Partager Tiens JF, je rentre juste de ma visite de la fameuse maison à vendre. Je crois que c'est bien de voir un peu ce qui se passe à l'intérieur des maisons, pourtant quand tu passes à l'extérieur ça a l'air bien sympa. Ca illustre parfaitement mes réserves sur l'hygiène et la propreté, la crasse, comme tu dis. Et encore, la petite dame que tu apercevras sur la 1ere photo avait été prévenue par l'agence, elle avait donc fait un effort. Elle en veut quand même 50.000 US$ de son gourbi ! Images attachées: | | | À: Jcamericasur · 11 septembre 2011 à 8:37 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 158 de 243 · Page 8 de 13 · 1 011 affichages · Partager Bonjour JC,
Et bien cela ne donne pas très envie, mais avec un bon nettoyeur haute pression et de la patience pour venir à bout des cafards il doit être possible de s'en sortir. Faudra commander un camion benne pour vider les sacs de la salle à manger, bien que les restants peuvent être accommodés à la sauce du pays. J'aime bien le petit coin asado dans la cuisine  , par contre la baignoire à l'extérieur à besoin elle aussi de désinfectants! Je risque de passer par le Paraguay en octobre, je pense que je ne vais pas faire les campings surtout s'ils sont dans cet état!!!! Merci pour les belles photos d'environnement. | | | À: Jcamericasur · 11 septembre 2011 à 9:54 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 159 de 243 · Page 8 de 13 · 999 affichages · Partager Hola JC,
Il est coquet, cet intérieur !  Un petit nettoyage au Kärcher, comme dirait notre bon président, et le tour est joué !
Tu sais, j'ai visité il y a quelques années pas mal d'apparts en région parisienne, là où les Paraguayens sont plutôt rares, et j'aurais pu y prendre des photos assez semblables aux tiennes. Asado en moins, bien sûr.
Bon. Et si maintenant tu nous parlais ENFIN des bons côtés du Paraguay ? Du visage souriant de ton pays d'adoption ?
| | | À: Dumultien · 11 septembre 2011 à 10:17 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 160 de 243 · Page 8 de 13 · 990 affichages · Partager Hola Jean-François,
Tu sais, j'ai visité il y a quelques années pas mal d'apparts en région parisienne, là où les Paraguayens sont plutôt rares, et j'aurais pu y prendre des photos assez semblables aux tiennes. Asado en moins, bien sûr.
J'ai eu (il y a bien longtemps de cela) la même désagréable, sidérante et étrange expérience lors de la visite d'appartements en Région Parisienne !
Mais je crois que cela est malheureusement valable dans tous les pays du monde, y compris les pays réputés comme étant les "plus propres" !!!
Une notion importante à "intégrer" et dont nous n'avons pas parlé jusqu'à présent: la propreté (prise en son sens le plus large) n'a absolument aucun rapport avec le niveau social, intellectuel ou culturel des individus ou la richesse du pays qu'ils habitent ! C'est simplement à mon avis la plupart du temps, une simple question d'éducation transmise ou pas par l'entourage immédiat de la personne au cours de son enfance.
Bon. Et si maintenant tu nous parlais ENFIN des bons côtés du Paraguay ? Du visage souriant de ton pays d'adoption ?
N'insistons plus, Amigo !  Je suis tenté de croire que notre cher Jean-Claude ne nous en diras pas plus ! Et à bien y réfléchir, je crois qu'il a sacrément raison, le "bougre" !!! 
Hasta luego ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |