L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Suizo75 · 3 septembre 2011 à 9:35 · 39 photos 243 messages · 17 participants · 22 731 affichages | | | | À: Tanss · 5 septembre 2011 à 16:03 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 21 de 243 · Page 2 de 13 · 2 021 affichages · Partager Erreur, au 19ème siècle, Buenos Aires était à 40% noire. Question: où est passée cette population?
Selon les historiens, un fort pourcentage d'hommes afro-argentins auraient servi de chair à canon durant les guerres incessantes qui ont précédé et suivi l'indépendance ; le métissage puis l'assimilation auraient fait le reste, face à un fort apport d'immigrants européens. | | | À: Tanss · 5 septembre 2011 à 16:45 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 22 de 243 · Page 2 de 13 · 2 009 affichages · Partager Erreur, au 19ème siècle, Buenos Aires était à 40% noire
Et même, ça change quoi dans cette discussion consacrée au meurtre de deux jeunes ? il y a en effet très peu de noirs en Argentine (comme au Paraguay d'ailleurs) et je confirme ! Depuis le 19e siècle, il a coulé de l'eau sous les ponts, et les deux Françaises n'ont pas été tuées en 1811, mais bel et bien en 2011...
Pour ton information la statistique officielle de 2010 pour l' Argentine fait ressortir une population noire estimée à... 0%, pas étonnant que J-C Chegringo en croise très très peu ! Quant à savoir où les noirs qui manquent sont passés, tu peux peut-être ouvrir une autre discussion ? Je sais simplement qu'une partie des Afro-Argentins a été emportée par les épidémies de fièvre jaune, une autre massacrée lors de l'invasion anglaise en 1807, encore une autre a été envoyée faire la guerre jusqu'au Pérou et d’autres sont morts lors de la guerre de la triple alliance. Ajoute à cela qu'ils étaient esclaves et chair à canon pour la majorité, et qu'ils vivaient dans des conditions catastrophiques sur le plan sanitaire puisqu'après l'abolition de l’esclavage, celui-ci a continué dans l'illégalité et dans un état sanitaire tel qu’aucun humain ne pourrait survivre... Je crois que tout cela n'aide pas une race à se perpétuer Mais une fois de plus, tout ceci n'a aucune incidence sur la présente discussion Image attachée: | | | À: Jcamericasur · 5 septembre 2011 à 16:59 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 23 de 243 · Page 2 de 13 · 2 005 affichages · Partager Bonjour,
Et même, ça change quoi dans cette discussion consacrée au meurtre de deux jeunes ? il y a en effet très peu de noirs en Argentine (comme au Paraguay d'ailleurs) et je confirme ! Depuis le 19e siècle, il a coulé de l'eau sous les ponts, et les deux Françaises n'ont pas été tuées en 1811, mais bel et bien en 2011...
JC, je ne comprends pas bien le sens de ta remarque. Trans n'a fait que corriger une erreur, je ne vois vraiment pas où est le mal. Et ce n'est pas Trans, mais bien Chegringo, qui a parlé en premier des Noirs dans cette conversation.
Maintenant, dire qu'il y a très peu de Noirs actuellement en Argentine, c'est une évidence. Préciser que ça n'a pas toujours été le cas, je trouve cela plutôt intéressant, car c'est un sujet qui est très rarement abordé.
Voilà, c'est la fin de ma digression dans ce sujet, je vous laisse à cette passionnante discussion sur la dangerosité intrinsèque des Latinos, et sur les crimes atroces dont ils ont le monopole. | | | À: Jcamericasur · 5 septembre 2011 à 17:10 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 24 de 243 · Page 2 de 13 · 1 993 affichages · Partager je ne sais pas où vous avez pêché ce tableau, mais son auteur ne devait pas aimé les Noirs ! Car indiquer qu'il n'y a pas de Noirs en Bolivie, au Pérou et surtout au Panama est une véritable négation. Il n'y a aussi pas d'Indiens au Brésil, en Argentine ou au Venezuela ! | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 17:15 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 25 de 243 · Page 2 de 13 · 1 989 affichages · Partager Non, ce n'est ni ce que j'ai voulu faire, ni dire, surtout Trans qui est un type que j'aime bien.
Je dis simplement que ça a peu d'importance dans ce contexte précis qui est un sujet quand même hyper chaud et je ne voudrais pas qu'on dérive, car c'est important et ça m'intéresse.
Ma remarque ne se voulait ni agressive ni maladroite, même si elle l'était puisque c'est comme ça que tu l'as ressentie... Donc pardon Trans, mais restons bien dans le sujet.
Idem, quand je lui dis d'ouvrir une discussion pour savoir ou les noirs sont passés, c'est parce que je pense que ça vaut le coup.
Tu sais que je n'ai pas un poil d'agressivité, donc je vais faire attention à partir de maintenant à la forme de dire les choses | | | À: Tanss · 5 septembre 2011 à 17:23 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 26 de 243 · Page 2 de 13 · 1 985 affichages · Partager Ce sont les statistiques officielles mais je reconnais pour vivre au Paraguay qu'il y aurait pas mal à redire Par exemple si on écoute la stat ici, 89% de la population sait lire et écrire. Dans la réalité on se balade autours des 30%
Attention : j'ai l'impression que les stats officielles ont tendance à classer dans les métis beaucoup d'indiens. Moi aussi je suis surpris de la proportion de blancs au Brésil par exemple, 54% ça me semble beaucoup, mais je ne suis pas statisticien... | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 17:29 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 27 de 243 · Page 2 de 13 · 1 981 affichages · Partager Hola Dulmutien, Il ne faut pas confondre les propos que je dis. Soyons réalistes lorsqu'on parle. Un blanc est un blanc, Un jaune est un jaune, Un noir est un noir Et il y a les Indiens. Çà c'est notre enfance. J'en ai mon saoul qu'on me traite de raciste lorsque je parle de couleur. Un noir africain a beau faire, il restera toujours noir. Un blance restera toujours blanc. Pour finir par dire ceci: Il ne faut pas confondre avec ce que je dis et qui est bien clair et les dires d'un argentin qui ne connaît que sa race: la blanche! Pour l'Argentin de descendance espagnole, tout le monde est étranger. L' Espagnol de la province est un Gallego, sauf les Basques (français ou Espagnols) ils sont Bascos. Un Italien est un Tano, Un Arabe est un Turco, Un Européen autre sera un gringo, frances, belga, aleman... Un Américain sera un Yankee, Un Anglais, un Johny, Et tout ce qui est Jaune sera Chino. Lorsque quelqu'un vient de la Province, il est traité de provincial car il a son accent. Il y a le foncé de peau qui sera toujours un Negro. C'est dans la conversation courante ici. Mais lorsqu'ils parlent de "un Negro" qui est Argentin également puisque venant d'un autre lieu que la Capitale ou toutes autres grandes villes du pays, c'est une personne qui a le teint tané. Mon beau-père était "un negro"! Alors maintenant qu'ils voyent de temps en temps, un Ivoirien, un Sénégalais, un Congolais, là çà les perturbe, ils n'avaient pas prévu. Mais, en dehors de çà, tout le monde est le bienvenu en Argentine! Heureusement!  Merci à JC PARAG. pour l'effort de faire un peu de lumière dans cette sombre affaire et revenons à nos voyages! | | | À: Tanss · 5 septembre 2011 à 17:31 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 28 de 243 · Page 2 de 13 · 1 978 affichages · Partager comme tu m'a intrigué je suis allé vérifier, ce sont des sources de la CIAFinalement c'est exactement ce qu'il y a dans mon tableau... Regarde ma copie d'écran ci-dessous, Image attachée: | | | À: Chegringo · 5 septembre 2011 à 17:35 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 29 de 243 · Page 2 de 13 · 1 970 affichages · Partager Hola Chegringo,
Mais où as-tu vu, ou lu, que je te traite de raciste ???? Il n'en a jamais été question !
Et je sais aussi très bien ce que negro signifie en Argentine.
Mais ce n'était pas du tout là-dessus que ma remarque portait. | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 17:48 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 30 de 243 · Page 2 de 13 · 1 961 affichages · Partager Dulumutien, faut suivre! Hola Dulmutien, faut suivre mon gars! Azuras, m'a répondu ceci:
Tu dis qu'il faut leur rendre visite, les connaître... Non! Un touriste ne peut pas se rendre dans ces contrées autochtones, c'est interdit et dangereux. C'est comme çà! Allez voir les villages Mapuche du côté de Bariloche (grande ville du tourisme) c'est la même chose, interdit d'y entrer: dangereux. J'y suis aller parceque j'étais perdu et j'en suis vite ressorti.
Euh.... les mapuches sont des gens charmants en général, merci de ne pas faire de racisme. De plus, je garde un bon séjour de mon passage à Curarrehue (village mapuche dans l'Araucania).
Merci de ne pas faire de racisme! J'comprends mal ou j'suis idiot? A chaque fois qu'il y a une discution sur tel ou tel pays avec ses lois, ses couleurs, on se fait traiter de raciste et c'est la première constatation dite: Ne faisons pas de racisme! Il faut dire les choses comme elles sont, un point c'est tout! Doit-on refaire la Grande Histoire de l'Européen? Je ne crois pas: Internet ne suffirait pas, çà bloquerait! Allez, une fois, comme vous dites chez vous, on reviendra sur un autre sujet. | | | À: Jcamericasur · 5 septembre 2011 à 17:49 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 31 de 243 · Page 2 de 13 · 1 966 affichages · Partager Attention : j'ai l'impression que les stats officielles ont tendance à classer dans les métis beaucoup d'indiens.
Oui. Je suis allé voir pour l' Argentine auprès des mêmes sources de la CIA.
En fait, les 3% de non-Blancs sont indistinctement constitués de métis, amérindiens et "autres".
white (mostly Spanish and Italian) 97%, mestizo (mixed white and Amerindian ancestry), Amerindian, or other non-white groups 3%
Source : CIA
C'est parce que la composition exacte de ces 3% n'est pas précisée que l'auteur de ton premier tableau a commis une erreur : il a attribué les 3% aux seuls métis. | | | À: Chegringo · 5 septembre 2011 à 17:55 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 32 de 243 · Page 2 de 13 · 1 963 affichages · Partager Dulumutien, faut suivre! Hola Dulmutien, faut suivre mon gars!
?????
Ça devient de plus en plus surréaliste sur ce post ! 
Alors, c'est moi qui ne suis pas ?
Mais dis-moi, à qui était adressé ton précédent message ?
Hola Dulmutien, Il ne faut pas confondre les propos que je dis. Soyons réalistes lorsqu'on parle. Un blanc est un blanc, Un jaune est un jaune, Un noir est un noir Et il y a les Indiens. Çà c'est notre enfance. J'en ai mon saoul qu'on me traite de raciste lorsque je parle de couleur.
Alors, si tu as des récriminations à faire à Azuras, fais-les lui de façon explicite, et ne brouille pas ton discours en me les destinant ! | | | À: Tanss · 5 septembre 2011 à 18:46 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 33 de 243 · Page 2 de 13 · 1 944 affichages · Partager C'est curieux cette habitude que vous avez de parler de lieux et de faits dont vous n'avez aucune connaissance directe!
L'article que vous citez est juste un ramassis de ragots sans aucune preuve comme une certaine presse argentine en produit des centaines. Aucun des faits annoncés n'est vérifié ou étayé, pourtant il suffirait d'interroger les employeurs de ces deux personnes assassinées pour savoir si elles avaient une autre mission que de découvrir l' Argentine pour leur plaisir. L'UNESCO ne confit pas des missions d'enquêtes à des étudiantes, mais à des experts.
+ 1 | | | À: Chegringo · 5 septembre 2011 à 20:23 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 34 de 243 · Page 2 de 13 · 1 927 affichages · Partager Kalchaqui et Chegringo, je n'ai jamais fait référence au niveau socio-économique des mapuches, seulement je ne suis pas d'accord avec le fait que les mapuches vivraient tous dans des bidonvilles étant donné qu'ils vivent principalement dans les zones rurales, et que je sache, il n'y a rien de dangereux à fréquenter une zone rurale.
Pour chegringo, je parlais en fait principalement de la région de l'Araucanie au Chili, je connais assez peu l' Argentine pour être franc. Mais quand tu évoquais les mapuches tu ne semblais pas distinguer les mapuches de l' Argentine et du Chili. Il est possible que ce soit différent en Argentine et que plus aucun d'entre eux ne vivent dans des zones rurales, là je te fais confiance sur la question.
Maintenant je suis parfaitement au courant des souffrances qu'endurent les mapuches au Chili et en Argentine, svp ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. | | | À: Chegringo · 5 septembre 2011 à 20:44 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 35 de 243 · Page 2 de 13 · 1 919 affichages · Partager Il ne faut pas toujours être dans les films. La vie est tout autre. Et surtout, qu'un étranger vienne se mêler de tout ce grave problème, cela me paraît bizare. L' Argentine a eu ses périodes de Dictatures violentes ou non et cela ne fait que 25 ans que la Démocratie est établie, beaucoup de personnes sont toujours vivantes et savent et ils ne parleront jamais. Ici, on doit se taire! La vie sous la dictature n'est pas morte. Buenos Aires est entourée de "Villas" (Bidonvilles), il y règne de tout: vol, viol, exécution, drogue, mafia (et là, on a tout), extortion et j'en oublie certainement car, chaque jour il y a du nouveau. Croyez-vous que le touriste vient pour voir çà? Non! Mais il en souffrira les conséquences. (Un gamin ou gamine de dix ans te pointera avec son arme et te fera un beau trou, et en plus cela l'amusera car sous l'effet du Paco, drogue qu'on paye 2 pesos la dose! Alors?)
Tout ce que tu as écrit ci-dessus s'applique à la lettre au Paraguay et Asuncion | | | À: Azuras · 5 septembre 2011 à 21:21 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 36 de 243 · Page 2 de 13 · 1 911 affichages · Partager Hola Azuras, Du temps des Indiens, il n'y avait pas toutes ces frontières. Le Chili est un autre pays que je ne connais pas. Ils ont eu leur part du gâteau en matière de dictature. Pour revenir à ces Amérindiens, qu'ils soient du Nord, du Sud ou de L'Ouest, ils sont logés à la même enseigne. La majorité vivent dans des conditions très précaires. Regardes les deux photos et tu me diras si elles sont dans le même quartier? Ce sont des photos de Villa La Angostura avec les cendres du Puyehue. Tu vois, il y en a un qui est certainement parti en vacances et l'autre qui doit se contenter, peut-être de survivre. Comme je dis, c'est la vie. Images attachées: | | | À: Jcamericasur · 6 septembre 2011 à 1:28 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 37 de 243 · Page 2 de 13 · 1 893 affichages · Partager J'ai vécu au Gabon quelques années, là-bas nous avons su que certaines mères (souvent à peine agées de 12 ans) déposent leur bébé sur le passage des magnans... (fourmis se déplaçant en colonie et dévorant tt sur leur passage...) une autre avait bouché les WC avec son bébé.... le problème ce n'est pas l' Argentine ou l'Afrique, le problème c'est la pauvreté ! | | | À: Roussillon · 6 septembre 2011 à 1:41 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 38 de 243 · Page 2 de 13 · 1 886 affichages · Partager Je répondais précédement à la page 1..... depuis je vous vois partir ds des délires. A ce sujet mon mari est un "noir CHINO" du Pérou, il passe pour tel pourtant il est seulement un peu mat de peau et les yeux légèrement bridés...mais c'est comme ça qu'ils se reconnaissent entre eux.... | | | À: Azuras · 6 septembre 2011 à 2:23 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 39 de 243 · Page 2 de 13 · 1 881 affichages · Partager Voilà pour Azuras qui assurement sait lire le Chilien : La plus grande ville Mapuche s'appelle La Pintana et il n'est pas recommandé d'y trainer pour exercer l'ethnologie ou étant à la recherche de spirualité mapuche quand on est un blanc bec comme toi ou moi. Tu l'avais bien compris en te cantonant à Providencia/Las Condes/Vitacura  . Donc voilà, il y a encore des Mapuches dans les zones rurales, assez pour la guerilla contre les terratenientes de l'oligarchie blanche du biobio et de l'araucania et assez pour satisfaire les besoins du tourisme "alternatif et ethnique" dont tu nous as vanté ici les mérites. La plupart vivent à Concepcion, à Temuco (padre las casas) et à la Pintana dans des conditions de margination extrêmes.
Source Wikipedia La economía de caza y horticulturapropios de los nómades del siglo XVI dio paso a una economía agrícola y ganadera en los siglos XVIII y XIX, para convertirse en campesinos, luego de la radicación forzosa en terrenos asignados por los gobiernos de Chile y Argentina, que, con el paso del tiempo, ha conducido a una gran subdivisión de la propiedad y la migración hacia las ciudades de las generaciones más jóvenes, de modo que la población mapuche actual es mayoritariamente urbana (Santiago de Chile), aunque vinculada a sus comunidades de origen. Los mapuches enfrentan discriminación racial y social en sus relaciones con el resto de la sociedad y según estadísticas censales, un número significativo de ellos vive en la pobreza.
De acuerdo al Censo 2002, los porcentajes de población urbana y rural en las regiones del Biobío, Araucanía y de Los Lagos son los siguientes: Región% Población Urbana% Población Rural
Biobío 82.3 17.7
Araucanía 67.6 32.4
Los Lagos 68.2 31.8
Pour Jean Claude : Ton tableau etnique est assez bizarre quand même. Pour le Chili, je penche plus pour 75% de métis amérindien/blanc, 20 % de blancs (l'oligarchie) et 5 % d'amérindiens. Pour l' Argentine, il faut savoir que 57% des Argentins ont du sang amérindien dans leurs veines....Ça ne se voit peut être pas mais c'est la réalité ! | | | À: Roussillon · 6 septembre 2011 à 2:24 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 40 de 243 · Page 2 de 13 · 1 881 affichages · Partager Salut Dominique,
Et bien, figure-toi que je commence à m'interroger justement... J'ai cru moi aussi pendant longtemps que la pauvreté était le berceau de ce genre d'acte désespéré et celui de la délinquance. Jusqu'au jour où j'ai vu un reportage sur TV5 Monde dans lequel ils parlaient du village le plus pauvre de France qui était totalement exempt de délinquance.
Oui, je sais ce que tu vas me dire, il y a pauvre et pauvre, et tu auras sûrement raison, tous les pauvres du monde ne jouent pas dans la même cour. Je reconnais que quitte à être très pauvre je préférerais être un pauvre de ton coin du Limousin qu'un pauvre du Kenya, sans eau, sans nourriture et plombé par le sida.
Mais regarde l'exemple de Cuba ! je finis par me demander si derrière tout cela il n'a a pas un banal problème d'éducation tout cour ? Enfin, je ne sais pas vraiment...
De toute façon et sans entamer un débat politique, j'ai su dans cette même émission que les 275 plus grosses fortunes du monde disposaient d'autant d'argent qu'un milliard et demi de pauvres du tiers monde et que sur les 6,8 à 7 milliards d'habitants de la planète, 50% ne mangent pas à leur faim... Que dois-je faire ? Casser mon téléviseur ?
Des chiffres très durs quand on t'explique dans le même temps qu'en France, les seuls marchés qui ne sont pas touchés par la crise sont les produits de grand luxe, du yacht à l'avion perso et la villa de 1000m2 sur la cote d'azur en passant par les ventes de Ferrari et Porsche. Et le présentateur de rajouter que ces marchés explosent en ce moment où tout le monde rame et que ces gens ne savent plus comment dépenser leur argent...
Comment un tel monde peut-il fonctionner longtemps ? Je ne me reconnais plus dans ce système, c'est peut-être d'ailleurs l'une des raisons de mon départ de France mais raison "sublimée" alors....
Pour info mon message d'accueil de Skype (message d'humeur) est "Vivement 2037, d'ici là tout aura pété !" | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |