L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Suizo75 · 3 septembre 2011 à 9:35 · 39 photos 243 messages · 17 participants · 22 739 affichages | | | | À: Kalchaqui · 6 septembre 2011 à 2:35 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 41 de 243 · Page 3 de 13 · 1 402 affichages · Partager Salut Sylvain !
Complètement d'accord avec toi, je sais très bien qu'il est bizarre mon tableau, mais regarde la remarque de Trans sur Panama, et il a raison aussi, il y a pas mal de noirs à Panama !
Et pourtant, c'est bien la stat officielle CIA... Mais comme on en parlait plus haut je suis sur que les stats de la CIA ont métissé tous les indiens, sinon au Brésil, il n'y a plus de noirs... Et alors, avec quoi ils vont faire leur équipe de foot ? | | | À: Jcamericasur · 6 septembre 2011 à 11:01 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 42 de 243 · Page 3 de 13 · 1 381 affichages · Partager Durant la grosse année que j’ai passé à Pondicheri – INDE- (j’aurai aimé y rester + longtemps, ma vie peut-être...mais j’ai eu une grave maladie qui m’a obligée à revenir vers un pays dont la médecine est plus sûre !)...Donc durant ces quelques 14 mois passés j’ai eu la chance (ou la malchance !) de trouver un emploi dans un bureau indépendant rattaché à l’Ambassade de France. Mon travail était d’essayer de rattraper les horreurs laissées par la colonisation française, (le comptoir Français installé le 4 février 1673 pour y rester jusqu'en 1954), les milliers d’indiens devenus français, à qui on a même pas appris notre langue et surtout que l’on a abandonné dans la misère la plus totale lorsque la France s’est retirée. Les Indiens « français » de Pondicheri sont les plus pauvres de tous, ceux qui sont dans les bidons villes, vivent, procréent et meurent sur les trottoirs. La partie du cimetière de Pondicheri la plus en friche et en ruine, dans un total abandon, est la leur !
Mon travail était de les lister sur un ordinateur car le Gouvernement français à décider de les écouter enfin et de leur verser un petit pécule ridicule de pension! Les personnes concernées, les vieux Indiens/français de cette ancienne colonie sont morts pour la plupart ou très vieux mais on doit bien ça à leur descendance ! Ils ne connaissent même pas leur date de naissance ni ne portent de nom de famille, parlent exclusivement Tamul... Seulement lorsque j’ai demandé quand ils allaient être indemnisé ? on m’a répondu « le temps que cela se mette en place il va passer plus de 10 ans » donc en attendant d’autres mourrons loin de toute dignité et dans la misère. Lorsque la France à quitté Pondy elle a posé un ultimatum aux Indiens/Français : « si vous souhaitez continuer à profiter de la France vous devez venir vivre en France... ». Imagines toi que ces gens-là n’avaient pas le 1er sou pour se payer le voyage, ni la moindre envie de quitter l’ Inde, leur Patrie, leur vie, leurs coutumes, les centaines qui ont réussis à le faire toutefois ont été parqués dans les banlieues de la région parisienne avec une indemnisation du gouvernement français qui leur permettait de continuer seulement à crever de faim et à regretter d’être venus.
Tes propos m’ont donné envie de te faire part d’un exemple entre la richesse d’un pays et la façon dont ce pays traite ses ressortissants!!! Dans le monde entier les riches sont aidés, ils ont tout pour être heureux et pour continuer à prospérer, les pauvres sont peu écoutés et encore moins considérés ! A l’heure actuelle nos gouvernements trouvent des milliards pour relever nos banques, payer nos dirigeants mais c’est au peuple que l’on demande d’ouvrir le porte-monnaie pour sauver les miséreux, les gens qui crèvent de la faim en Afrique ou ailleurs ! | | | À: Roussillon · 6 septembre 2011 à 13:31 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 43 de 243 · Page 3 de 13 · 1 366 affichages · Partager Hola Roussillon, Très bel exposé, très peu de personnes parlent comme toi. Tous les pays européens ont eu leur(s) colonie(s) et ils sont tous partis en laissant ces pays dans la misère. Je ne vais pas ouvrir ce débat ici car, le premier post parlait de tout autre chose et cela a dérivé sur les situations économiques des uns et des autres.La situation est là et ne changera pas de sitôt. (Hier, à TV5 Monde, j'ai vu un très beau reportage sur la Nouvelle Zélande et les Maoris.Encore un peuple qui s'est fait rouler dans la farine!) Revenons maintenant à ces deux jeunes filles brutalement assassinées à Salta. Pour l'instant plus de nouvelles de l'enquête (il y en a tant en Argentine!), mais je suis sûr que çà continue.Il ne faudra pas se contenter de la première explication venue, car, ils ont la facheuse habitude d'arrêter beaucoup de monde qui, pour finir, se retrouvent dehors. Lorsque j'ai suivi cette triste affaire à la TV (on ne sait pas y échapper), j'ai vu et surtout pas admis que ces deux jeunes filles, campaient dans un endroit très isolé, loin de la ville (c'était un parc naturel, bien sûr) mais de là à se retrouver dans cette nature hostile et en plus en plain hiver, je crois qu'il ne faut pas réfléchir beaucoup. Je ne voudrais pas les accabler mais là, elles ont jouer avec le feu. Mon sentiment: Inconscience de la jeunesse! Malheureusement, le résultat est là. Je le dis souvent dans mes messages de faire attention, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil, mais rien à faire, beaucoup tourne ce message en dérision...et je continue à m'en faire! Cinglé ce Belge! | | | À: Chegringo · 6 septembre 2011 à 13:51 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 44 de 243 · Page 3 de 13 · 1 359 affichages · Partager Inconscience de la jeunesse! Malheureusement, le résultat est là.
J'en connais bien qui veulent traverser le Chaco en vélo et dormir sur les bas-côtés de la route, tout cela avec des enfants. Ici ça fait rigoler tout le monde, c'est une nature d'autant plus hostile (pumas, jaguars, crotales, crocodiles + les voleurs) que nous, on y va armés jusqu'aux dents. Toujours cette fausse impression de sécurité donnée par la route asphaltée, mais il n'y a pas un village à la ronde et c'est quasiment comme ça sur 600 kms Le pire c'est qu'ils sont toujours encouragés par des naïfs qui l'ont fait une fois et auxquels il n'est rien arrivé.
Ca le rappelle l'histoire du gars qui traverse un champ de mines et qui, coup de bol phénoménal, arrive à passer entre toutes les mines. Il se retourne et dit à tous ses copains "vous pouvez y aller, le terrain est déminé !" | | | À: Jcamericasur · 6 septembre 2011 à 14:03 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 45 de 243 · Page 3 de 13 · 1 354 affichages · Partager Hola JC, Eh! oui. Lorsque j'en vois, j'ai mes cheveux qui se dressent, déjà que j'ai difficile à me coiffer! Et dire que je l'ai fait, seul, en vélo, sur le côté de la route, mais c'était en Belgique et Jacques Brel chantait le plat pays! On est fou, quand même! Non? Je te souhaite une bonne journée. Il a gelé chez toi, cette nuit? | | | À: Jcamericasur · 6 septembre 2011 à 14:54 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 46 de 243 · Page 3 de 13 · 1 350 affichages · Partager Bonjour les deux Jean-Claude,
Je reviens encore à la charge, sans aucune animosité, mais pour essayer de comprendre.
J'ai déjà pas mal voyagé en Amérique latine, je ne pense pas être un doux rêveur ni être porté sur le "romantisme bien français". Je sais très bien qu'en Amérique latine la vie n'a pas partout la même valeur qu'en France, qu'il convient d'être prudent, d'adopter en permanence des mesures de précaution, et que le moindre moment d'inattention peut être dangereux (la preuve, je me suis fait piquer mon appareil photo dans le subte).
C'est bien de dire qu'il vaut mieux éviter d'aller dans certains coins, certaines villas miserias comme Villa 31 à Retiro, ou d'aller flâner la nuit derrière la gare de Constitución. C'est bien de parler de la mafia, du trafic de drogue, du paco etc.
Mais il ne faut tout de même pas trop en faire ! Pourquoi insister autant sur ce malheureux fait divers des deux jeunes femmes assassinées près de San Lorenzo ? Pourquoi en rajouter en joignant des coupures de journaux dénonçant des meurtres sordides ? Certes, cette violence existe, vous ne l'avez bien sûr pas inventée, mais pourquoi la monter autant en épingle ?
Les journaux français, belges, suisses, bref européens, sont également pleins de faits divers aussi sanglants que sordides, de joggeuses violées, d'enfants tués à la naissance et congelés etc. etc.
Partout, les faits divers existent, ils sont très regrettables mais absolument pas emblématiques d'une situation générale. Ce sont des cas particuliers qu'il convient de considérer comme tels. Que ce soit en Argentine, au Paraguay ou ailleurs.
Imaginez le nombre de personnes qui ont visité sans problème l' Argentine, il y en a d'ailleurs pas mal sur ce forum. De ceux-là, vous ne parlez presque pas, non ce qui vous intéresse c'est de donner des détails croustillants sur la violence endémique en Amérique latine. Sur le méchant méchant Guarani qui ne pense qu'à escroquer ou tuer son voisin ; sur les faux remises qui passent leur temps à dépouiller les voyageurs en provenance d'Ezeiza ; sur la mère dénaturée qui découpe ses enfants en rondelles.
Je ne vais pas dire que cette violence n'existe pas en Amérique latine. Mais quand on choisit de voyager, on sait d'emblée qu'on s'expose à divers risques. Eh non, le risque zéro, ça n'existe pas.
Prendre en compte les risques, c'est normal, mais ne plus voir qu'eux, c'est dommage. L' Argentine, le Paraguay et le reste de l'Amérique latine méritent bien mieux que ça.
Bonne journée. | | | À: Roussillon · 6 septembre 2011 à 14:58 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 47 de 243 · Page 3 de 13 · 1 346 affichages · Partager A l’heure actuelle nos gouvernements trouvent des milliards pour relever nos banques, payer nos dirigeants mais c’est au peuple que l’on demande d’ouvrir le porte-monnaie pour sauver les miséreux, les gens qui crèvent de la faim en Afrique ou ailleurs !
Oui, on appelle ça privatiser les profits et mutualiser les dettes... | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 15:22 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 48 de 243 · Page 3 de 13 · 1 339 affichages · Partager Hola Dumultien, Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et je ne vais pas être long. Nous avons nos esprits Européens et nous y avons vécu suffisamment de temps pour savoir tout ce qui s'y passe. Là, on connaît. Là, nous avons vécu également des choses sordides. Mais nous pouvions nous promener le soir, laisser sa porte ouverte, s'asseoir devant sa porte... Ici, c'est NIET! Je suis effaré de la criminalité qui existe ici.Mais çà, c'est pas marqué dans les agences de voyages. Oui, le pays est magnifique, oui, les gens sont gentils mais il ne faut pas venir ici en croyant au Père Noël. Je suis content de voir que l'Europe se bouge pour venir en voyage ici, et en plus c'est pas bon marché. Si en plus du prix du voyage, tu tombes sur mésaventure d'une ou autre sorte, çà ne te donnera plus jamais le goût du voyage. Je dis tout simplement: Attention!, c'est tout. Mais pour certains, il faut toujours expliqer les choses par A+B. (Un autre exemple que j'ai déjà cité: Un diplomate Belge (pas de remarques désobligeante!) arrive à Eizeiza et sur le parcours de nuit vers le centre, il se fait dévaliser et se retrouve en caleçon sur l'autoroute (oui, le taxi aussi voulait sa part). Ses effets personnels, la valise diplomatique et tout le tintoin.) Et pourtant, il connaissait et il ne venait pas en touriste. Alors? Faut plus rien dire? Tu connais : "El Vale Todo"? C'est la vie mon cher, on n'y peut rien. Alors pour ta remarque sur le Guarani, personne n'a dit que c'était le Guarani qui tuait tout le monde. Les mauvais petits gars qui sont à Buenos Aires proviennent de tous les côtés, de tous les pays. Mais là! Motus! Car ici, il faut se taire. Ce jeudi et vendredi, il y a une réunion sur le tourisme à Mar del Plata, je vais y assister et serai curieux de savoir de quoi ils vont parler...ces Argentins. Le Tourisme tel que nous le connaissons en Europe n'est pas du tout exploité ici en Argentine. C'est bien, c'est pas bien? je ne sais pas. Mais jusqu'à présent, un touriste étranger est toujours regardé bizarrement. Si je peux par mes interventions prévenir les nouveaux arrivants de ce qu'ils peuvent EVENTUELLEMENT connaître et surtout éviter pour que leur voyage se passe bien, j'en serai heureux. Voilà ma réflexion! (J'ai encore été trop long.) | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 15:51 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 49 de 243 · Page 3 de 13 · 1 328 affichages · Partager Ecoute dumultien ce que tu dois accepter, pour cesser d'être ennervé comme ça, c'est que les 2 Jean-Claude (comme tu les nomme) ne cherchent pas à faire peur ou à ne dire que des choses négatives sur ces pays, c'est la tournure qu'a pris le sujet actuel de ce post -POINT- et je crois qu'il était raisonnable et important de parler aussi de ces choses graves! Pour une fois que l'on rentre dans des sujets qui font réfléchir et prendre conscience de notre humanité!!!!!!! En général on ne parle ici que de beauté de paysages, de gens adorables, d'hôtels sympas...alors pour une fois il est bon de savoir autre chose sur notre monde, d'ouvrir les yeux à la réalité. Je suis certaine que celà n'empêchera personne d'aller visiter ces pays, de se régaler d'un beau voyage et de nous en faire part de manière enthousiaste à leur retour. Mais celà peut aussi rendre service à certains inconscients! | | | À: Jcamericasur · 6 septembre 2011 à 16:27 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 50 de 243 · Page 3 de 13 · 1 314 affichages · Partager Salut Jean-Claude,
Je viens de regarder le tableau ethnique que tu as affiché pour l'Amérique latine. D'où proviennent ces sources? Il me semble (j'en suis pas certain!) que la population noire est un peu sous estimée ( Brésil, Costa Rica, Colombie, équateur, Panama entre autres..) | | | À: Roussillon · 6 septembre 2011 à 16:51 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 51 de 243 · Page 3 de 13 · 1 299 affichages · Partager Pour commencer, bonjour Roussillon
cesser d'être ennervé comme ça
Il m'arrive d'être énervé, je le reconnais bien volontiers, mais là pas du tout ! 
c'est la tournure qu'a pris le sujet actuel de ce post -POINT-
Euh... plus exactement, il s'agit d'un sujet récurrent sur ce post et d'autres, et ce depuis de trèèèès longues semaines.
je crois qu'il était raisonnable et important de parler aussi de ces choses graves! Pour une fois que l'on rentre dans des sujets qui font réfléchir et prendre conscience de notre humanité!!!!!!!
Je ne suis pas sûr qu'une coupure de journal évoquant un fait divers sordide soit un sujet des plus pertinents pour nous faire prendre conscience de notre humanité.
En général on ne parle ici que de beauté de paysages, de gens adorables, d'hôtels sympas...
Il n'est pas du tout question de vivre dans un monde de Bisounours ! Parler des risques inhérents à la région, oui, mais généraliser à partir de faits divers, non. Dresser un catalogue à la Prévert des crimes d'enfants, des beuveries qui ont mal tourné ou des accidents routiers n'est sans pas la meilleure façon de mettre en garde le voyageur contre les risques qu'il encourt.
Que je sache, l'Amérique latine n'est pas encore peuplée que de criminels potentiels, tapis derrière chaque fourré, comme le laisseraient entendre les messages de ce topic et de ceux qui ont précédé sur ce sujet.
Mais celà peut aussi rendre service à certains inconscients!
Si tu crois que les inconscients vont tenir compte de ce genre de propos, tu es bien naïve.
Sans aucune colère, je te souhaite une bonne fin de journée. | | | À: Kalchaqui · 6 septembre 2011 à 21:22 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 52 de 243 · Page 3 de 13 · 1 261 affichages · Partager Voilà pour Azuras qui assurement sait lire le Chilien : La plus grande ville Mapuche s'appelle La Pintana et il n'est pas recommandé d'y trainer pour exercer l'ethnologie ou étant à la recherche de spirualité mapuche quand on est un blanc bec comme toi ou moi. Tu l'avais bien compris en te cantonant à Providencia/Las Condes/Vitacura  . Donc voilà, il y a encore des Mapuches dans les zones rurales, assez pour la guerilla contre les terratenientes de l'oligarchie blanche du biobio et de l'araucania et assez pour satisfaire les besoins du tourisme "alternatif et ethnique" dont tu nous as vanté ici les mérites. La plupart vivent à Concepcion, à Temuco (padre las casas) et à la Pintana dans des conditions de margination extrêmes. !
Je ne suis jamais allé à Vitacura, j'aurais bien voulu pour voir mais je n'ai pas eu le temps. Quant à Providencia, c'est là où je vivais je ne vois pas où est le mal. Par contre j'ai pas mal parcouru le grand Santiago, bien que je ne sois jamais allé à La Pintana je le reconnais. Enfin je ne vois pas en quoi tout ceci contredit ce que j'ai dit avant: au Chili il n'est pas bien difficile d'avoir des contacts avec des mapuches. D'ailleurs je n'ai jamais évoqué de tourisme ethnique ou alternatif, c'est une invention de ta part, quand tu vas dans une ville de l'Araucanie dont la moitié de la population est mapuche tu n'as aucun mal à rencontrer des mapuches sans que ceci ne soit un tourisme ethnique ou je ne sais quoi. Maintenant je n'ai jamais évoqué les conditions de vie des mapuches, leur condition sociale ou la ségrégation dont ils sont victimes, j'ai juste contredit chegringo quand il disait en gros qu'il fallait aller dans un bidonville de Buenos Aires pour rencontrer des mapuches.
Voila je crois que là dessus le débat est clos. | | | À: Jcamericasur · 7 septembre 2011 à 0:08 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 53 de 243 · Page 3 de 13 · 1 237 affichages · Partager Une vie ici n'a pas la même valeur qu'en Europe
100% d'accord et vérifié à maintes reprises lors de mes séjours en Amérique du Sud. Une fois que l'on a assimilé cela, il me semble que l'on a fait un grand pas dans la compréhension d'un très grand nombre de pays. | | | À: Dumultien · 7 septembre 2011 à 2:22 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 54 de 243 · Page 3 de 13 · 1 222 affichages · Partager Salut Jean-François !
Pardon à tous, je vais être un peu long, excusez-moi !
On n'essaie pas de faire peur, tout au contraire, ce qu'on cherche c'est à faire prendre conscience aux gens qui viennent visiter le pays qu'il y a des choses à ne pas faire, même si elles peuvent paraître anodines, au risque d'y laisser carrément sa peu. Mais il est difficile de répondre sur un tel sujet à quelqu'un qui ne vit pas sur place. Ne prends surtout pas cette observation comme un "moi j'vis sur place, donc vous n'savez rien !" mais il est vrai que si on doit dire la vérité tout le monde va croire qu'on exagère, qu'on veut se faire mousser. La situation est sûrement un peu différente pour Sylvain (kalchaqui) qui vit au Chili, un totalement civilisé comparé au Paraguay qui est un vrai Far West. Quand j'avais la trentaine, je voyais un peu tous les pays d' Amérique du Sud dans un ensemble, un global, un peu comme les sud américains voient l'Europe. Mais le fait d'y vivre te fait mettre le doigt au quotidien sur certaines choses qui te ramènent vite à la réalité.
C'est vrai ce que tu dis sur les journaux français belges suisses, des enfants violés, congelés etc, mais quand tu répartis ça sur l'année, ça reste quand même des exceptions. Ici ce sont tout simplement des banalités. Dans la région d' Asuncion, tous les jours les journaux locaux font un concours de photos de cadavres pris en gros plans pour qu'on voie bien les impacts de balles, et sur trois à quatre pages. Et ce ne sont pas les trucs rabâchés par nos télés européennes où on fait trois jours le titre du 20heures avec le même homicide. Ce sont pour nous, et tous les jours, des hommes et des femmes différentes qui se font assassiner dans la rue pour des broutilles. Quand tu regardes le journal télévisé local, les assassins sont interviewés comme nos hommes politiques à la sortie du bureau du juge. Ils expliquent avec le sourire pourquoi ils ont tué leur victime, comme des vedettes, tout contents de passer à la télé. J'ai une amie qui est procureur de la République à Limpio et qui me raconte toutes les semaines les affaires qu'elle a eu à élucider. Disons que Limpio est de la taille de Montrouge. Elle a environ de 14 à 16 meurtres au couteau, à la machette ou au révolver par mois. J'accepte que ça existe en France, mais sûrement pas à ce rythme-là. A Limpio je suis allé un soir dernier faire des courses dans une grande supérette, ou petit supermarché comme tu veux. Il y avait 14 gardes armés de riot guns. Pas étonnant, car Limpio, Fernando de la Mora et Luque (à 8 kms de chez moi) sont des villes de banlieue dans lesquelles les Guaranis n'osent plus sortir la nuit, car ils ont peur d'y laisser leur peau. Autour de Paris, tu peux prendre les endroits qui «craignent», on n'en est pas encore là heureusement. Moi qui suis un type ordinaire (ni téméraire ni peureux) et qui vis dans un endroit retiré, à la tombée de la nuit j'ai toujours à portée de main mon fusil à pompe à 6 coups, chargé de chevrotines à sanglier, car un fusil est fait pour ne pas être utilisé, mais en cas de besoin s’il n’est pas chargé il ne sert à rien. Je ne me souviens pas avoir eu besoin d'une arme quand j'étais devant mon feu de cheminée en Normandie. Note au passage qu’il m’accompagne toujours quand je pars dans le Chaco, ainsi que mes pelles plates à long manche, autrement plus efficaces pour les serpents que la machette.
Il ne s'agit pas non plus de diaboliser les Guaranis, mais il faut savoir que ce sont des Indiens, qu'ils ne fonctionnent pas comme nous et n'ont pas du tout les mêmes valeurs, surtout quand il s’agit de la vie. S'ils sont très gentils en apparence ils ont une double personnalité et la rancune tenace. Je termine un travail pour quelqu'un en ce moment et j'ai 24 personnes à diriger. Dernièrement deux des chefs se sont querellés pour une brouette (voilà un problème qu'il est grave comme disait Coluche) et sont revenus le lendemain matin, arme à la ceinture, pour se provoquer en duel. J'ai été obligé de leur dire "si vous voulez vous entretuer allez sur le terrain d'en face, mais vous ne le ferez pas ici". Je ne le savais pas, mais j'ai appris plus tard et par les autres que j'ai risqué ma vie dans cette action, car il s'agissait d'un problème d'honneur qui ne me regardait pas, moi l'étranger, et que l'un ou l'autre aurait pu m'abattre sans état d'âme, hypothèse confirmée par ma copine Procureur. Tu as déjà vu en France, en Belgique ou en Suisse un cas pareil ?
Et pourtant quand on voit Asuncion dans les dépliants touristiques, tout paraît si calme, si tranquille...
J'imagine que c'est pareil au Vénézuéla, ou pire ? Et la Colombie, si jolie et si tranquille d'apparence... Mon frère de sang Federico, Colombien qui travaillait avec moi en France et qui a toute sa famille à Bogota m'a dit que dans certains quartiers hyper dangereux de la ville si tu te balades avec une vraie Rollex au poignet il y a un gars qui va te serrer la main pendant que l'autre te coupera le bras à la machette pour récupérer la Rollex. Propos confirmés par sa fille de 27 ans qui est venue vivre en France depuis 4 ans. Moi j'men fous, j'ai une Seiko automatique qui n'intéresse personne !
Ici j'héberge un pote et bras droit qui s'appelle Raul Azan et qui est Péruvien, de Lima. Il en a des sévères aussi que même si je te les raconte, tu ne me croirais pas.
Enfin je voudrais terminer ce long post par le Brésil en racontant encore une fois cette anecdote, que tu dois connaître Jean-Michel (djalma), l'histoire de mon copain Jean-Luc qui habite à Ciudad Del Este, car cette histoire est un raccourci fulgurant de tous les commentaires concernant la valeur de la vie dans ces pays d'Amérique latine. Jean-Luc fait du commerce de bétail avec le Brésil. Il n'y a pas très longtemps il avait rendez-vous avec un "commerçant" brésilein et discutait tranquillement au bord d'une piste. Une voiture surgit, conduite par un autre indien et qui tue son chien qui était allongé au milieu de la piste comme c'est souvent le cas ici. En général le chien se lève au dernier moment, mais là, il n'a pas eu visiblement le temps, la voiture lui est passée dessus. L'interlocuteur de Jean-Luc lui dit "attends deux minutes, j'ai un problème à régler". Le conducteur descend du véhicule et s'ensuit la discussion classique "tu as tué mon chien" l'autre de répondre "ben oui, mais il n'a pas à être au milieu de la piste" le premier de rétorquer "oui, mais tu n'étais pas obligé de lui passer dessus".Sur ce, le propriétaire du chien sort son arme, colle une balle dans la tête du conducteur qui s'écroule aux pieds de Jean-Luc, et il continue sa conversation comme s'il ne s'était rien passé. Tu vois une telle situation se produire en France, en Belgique ou en Suisse ? Moi pas...
Voilà, je sais que je ne fais pas plaisir à tout le monde, mais c'est comme ça l'Amérique latine. Et puis Jean-Claude Chegringo doit en avoir pas mal aussi.
Au risque de me répéter, le but n'est pas de faire peur aux gens, c'est de leur dire :
Oubliez vos clichés de carte postale, restez dans les lieux touristiques et vous ne craindrez pas grand-chose. Par contre si vous avez envie d'aller découvrir les pays en profondeur, respectez certaines règles de sécurité, ne vous baladez jamais dans les endroits isolés que vous ne connaissez pas, encore moins la nuit, et n'allez surtout pas là ou tout le monde vous dira que c'est risqué
Je termine par mon conseil perso que j'ai piqué à Popeck "dans la vie ne te même pas des affaires de ton voisin, même-toi de faire des affaires avec ton voisin "
Et nous sommes toujours dans le sujet... | | | À: Jcamericasur · 7 septembre 2011 à 4:26 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 55 de 243 · Page 3 de 13 · 1 214 affichages · Partager Merci Jean Claude pour ce portrait riant du Paraguay et le pire est que je suis certain que tu n'exageres rien. Pour le totalement civilisé du Chili, tu y vas un peu fort quand même. Disons qu'ici nous avons la même chose qu'au Paraguay mais en nettement moins extrêmes et que les Carabineros et les juges existent, travaillent un peu et sont encore peu sensibles à la coima (pourboires pour les non hispanophones). Civilisé.....Oui sans doute, je n'ai qu'une carabine air comprimé sous mon lit, pas encore de fusil à chevrotine... | | | À: Kalchaqui · 7 septembre 2011 à 4:36 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 56 de 243 · Page 3 de 13 · 1 212 affichages · Partager Excuse-moi, le peu que je connais du Chili (Santiago- Vina Del Mar- Valparaiso et Rankagua) m'avait semblé être une autre planète. Enfin les gens me semblent avoir autre QI, franchement, on peut discuter au moins... La femme de mon pote Federico (le Colombien) et qui s'appelle Milena est Chilienne, je connais toute la famille, ils sont de Vina Del Mar. Mais pour le reste, si je me suis trompé, bienvenue au club ! Tu as raison, je n'exagère rien, et si je disais tout.... | | | À: Jcamericasur · 7 septembre 2011 à 12:13 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 57 de 243 · Page 3 de 13 · 1 187 affichages · Partager Salut Jean-Claude,
Merci pour ta réponse, et pour ce portrait effectivement très riant  de ton pays d'accueil.
Tu sais, je n'ai pas du tout la prétention de comparer mes expériences plutôt brèves en Amérique latine à ta connaissance beaucoup plus intime du Paraguay, où à celles de Chegringo et Kalchaqui pour leurs pays respectifs.
Je n'ignore pas que la violence est fréquente en Amérique latine, dans certains pays plus que d'autres d'ailleurs, et que la vie n'y a pas du tout la même valeur qu'en France ou en Europe. J'avoue par ailleurs que j'ai passé peu de temps au Paraguay, comparativement à d'autres pays (l' Argentine notamment).
Mais tout de même, j'ai un peu de mal à reconnaître dans tes propos l'Amérique latine que j'ai vue au cours de mes divers voyages. Peut-être est-ce ma façon de voyager - j'essaie de ne pas me limiter aux "incontournables" et autres spots touristiques sans toutefois prendre de risques inconsidérés - qui m'empêche d'avoir une vision aussi noire que la tienne ?
Je sais très bien que ton propos n'est pas de faire peur aux gens, mais de les mettre en garde. Mais je ne suis pas sûr que l'empilage de faits divers tous plus horribles les uns que les autres soit le meilleur moyen d'y parvenir. Les faits dénoncés sont tellement épouvantables qu'ils semblent extraordinaires et marginaux, c'est assez contreproductif. Peut-être vaudrait-il mieux synthétiser les choses, et donner des mises en garde plus pratiques aux voyageurs ?
Pour finir, je dirais qu'il y a toujours deux questions qui s'imposent à moi quand je te lis :
- Comment se fait-il que tu aies envie de rester dans un pays aussi noir et dangereux, où malgré ton fusil à pompe tu risques ta peau à tout instant ?
- Comment se fait-il qu'autant de voyageurs (tous ne se limitent pas aux "incontournables") réussissent à rentrer de l'Amérique latine sans problème majeur ? Le cas des deux malheureuses jeunes femmes de San Lorenzo a certes été extrêmement médiatisé, mais il est statistiquement insignifiant au regard des millions de personnes qui voyagent chaque année en Amérique latine (4,8 millions de visiteurs étrangers en 2007 rien que pour l' Argentine).
Bonne journée. | | | À: Jcamericasur · 7 septembre 2011 à 12:42 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 58 de 243 · Page 3 de 13 · 1 178 affichages · Partager Salut,
Dans mon jeune temps je ne me préoccupais guère des questions d'insécurité à vrai dire je n'y pensais pas du tout.. je suis allé en Colombie plusieurs fois dans des régions jugées particulièrement dangereuses, idem au Vénézuela au Brésil etc..Maintenant lorsque je lis tes récits ça me donne à réfléchir...pour tout dire ça me fout la trouille!.. moi qui pensais retourner faire un tour au Paraguay j'hésite! Tu devrais pas comme ça effrayer tout le monde! plus personne n'ira au Paraguay, déjà que... Parle moi un peu du Gran Chaco je connais pas.. on trouve facilement à loger dans le Nord? j'imagine que ça doit être un peu monotone le Chaco Boreal pourtant j'irais bien y faire un tour... | | | À: Djalma · 7 septembre 2011 à 13:33 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 59 de 243 · Page 3 de 13 · 1 169 affichages · Partager Salut,
moi qui pensais retourner faire un tour au Paraguay j'hésite!
Mais si, Jean-Claude te prêtera son fusil à pompe. | | | À: Jcamericasur · 7 septembre 2011 à 14:17 Re: L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine Message 60 de 243 · Page 3 de 13 · 1 149 affichages · Partager Excuse-moi, le peu que je connais du Chili (Santiago- Vina Del Mar- Valparaiso et Rankagua) m'avait semblé être une autre planète. Enfin les gens me semblent avoir autre QI, franchement, on peut discuter au moins... La femme de mon pote Federico (le Colombien) et qui s'appelle Milena est Chilienne, je connais toute la famille, ils sont de Vina Del Mar. Mais pour le reste, si je me suis trompé, bienvenue au club ! Tu as raison, je n'exagère rien, et si je disais tout....
Au Chili se juxtaposent plusieurs réalités bien distinctes, apparemment Kalchaqui connait bien la réalité la moins glorieuse du Chili. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |