Il y a une différence fondamentale entre feu le Franc français et la Livre sterling : la seconde est une monnaie de réserve et d'échange boursier fondamentale, la première n'a jamais atteint ses ambitions.
? les échanges financiers n'ont jamais été exprimés en livre sterling que je sache mais en dollar..donc pour moi la livre Sterling comme le Dollar c'est presque du papier

Dévaluation et inflation, même artificiellement stimulée, sont deux choses distinctes. Toute monnaie est vouée à perdre en valeur unitaire nominale, effet compensé par la création "ex-nihilo" (pas tout à fait...) de valeur. Cet effet est la conséquence directe de l'investissement : si j'investis aujourd'hui, je veux récupérer plus plus tard.
oui mais si on crée trop de manière "ex-nihilo" (par exemple avec des emprunts d'état) eh bien on risque d'injecter trop de liquidités dans les circuits financiers c'est précisément ce qui se passe actuellement...et comme c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime en économie eh bien ça fait baisser mécaniquement la valeur d'une monnaie
Oui, sauf que le
Royaume-Uni n'a pas du tout la même économie que la
France.
c'est une erreur ou alors il faudrait être plus précis ; le système économique est le même pour tous les pays de la planète c.a.d. l'économie de marché qui est en grande partie constitué par la consommation et le reste en investissements des entreprises.
Leur balance commerciale est très déficitaire, grand bien leur fasse :
grand bien leur fasse désolé mais c'est une erreur de penser cela parce que les Britanniques sont contraints de vivre à crédit et donc d'avoir des dettes....
Si le RU comme la
France produit pour 100dollars de richesses mais qu'il achète pour 150 dollars de produits à la
Chine, aux
USA, à la Corée tout ce que vous voudrez eh bien ça fait une dette de 50 dollars.
Multiplié par des millions d'invidus, entreprise, investissements publics ça fait une grosse dette privée.
Et là j'insiste je parle de dette privée ne mélangez pas ls avec la dette publique.
Quoique je vais le réecrire par effet de vases communicants, la dette privée engendre la dette publique également
D'ailleurs pour ce qui est de la dette privée, c'est un gros problème pour le
Canada mais là on dévie du sujet principal.
Et puis la finalité de notre civilisation c'est de vivre éternellement à crédit et de contracter des dettes
le secteur bancaire et sa réserve de capitaux (des centaines de fois supérieure à celle du continent !)Faites le compte et vous comprendrez pourquoi une balance commerciale négative est dans ce cas tolérable.
c'est une erreur il me semble....
Mettons que la Bank Of Scotland ou la Barclays ou l'épicerie du coin détient pour 1000 milliards de capitaux eh bien ça ne signifie pas que la Bank Of Scotland ait le droit de disposer comme bon lui semble ces 1000milliards...quoique en principe car sinon c'est spéculer sur des fonds qui ne sont pas propres et cela devient illégal avec la régulation/réglementation bancaire actuelle.
Segundo on en revient à l'abondance de liquidités, ça fait baisser également la valeur des avoirs financiers...autrement dit vous mettez votre argent dans des placements "sûrs" comme l'Assurance-Vie ou la Caisse d'Epargne en
France ça rapporte peanuts
Ensuite c'est me semble-t-il faire la confusion entre le système financier et l'économie de marché ce sont deux choses distinctes...
et surtout les prises de bénéfices dans les investissements à l'étranger compensent largement les importations.
La City à elle toute seule représente peu ou prou 15% de l'économie britannique.
je ne vois pas trop comment les dites prises de bénéfices puissent compenser les importations puisque la balance commerciale est de toute façon déficitaire....
Faudrait que tu m'expliques comment ça peut compenser..
Dividendes perçus sur les gains des entreprises ?
Mais avec une croissance du CA des entreprises et des croissances des PIB d'un point de vue mondial qui sont faibles ça fait pas beaucoup en termes de bénéfice et de dividendes