Tu as sorti ça te ton chapeau ?
Comment dois je le prendre ?
Mon chapeau pourrait peut-être bien nous en apprendre... il vit en
Bretagne et s'intéresse à ce qui concerne son environnement proche comme lointain...
Il sait cela car c'est de notoriété publique, mentionné par des articles publiés dans la presse régionale, (et Ouest
France ne peut être considéré comme sympathisant de l'ex FLB !)
rapportant des études faites à l'université de Haute
Bretagne, mais qu'on peut aussi trouver sur le web, voire chez Wiki....
Bien sûr je ne dis pas qu'apprendre le breton à
Rennes ou le gaélique à
Dublin rend plus intelligent....
Et l'une des raisons à cela est sans doute largement du au fait que les gens qui apprennent le breton (ou plus souvent qui font apprendre le breton) à leurs enfants font partie des catégories sociales plutôt favorisées, où manifestement existe encore une proportion non négligeable de personnes qui n'apportent pas au seul pognon toute leur attention.
Ce ne sont pas - plus - les paysans du centre
Bretagne qui apprennent le breton mais plus les gens des villes. Et l'on sait bien qu'une langue presque plus utilisée dans la vie quotidienne est en grand danger de disparition.
Mais c'est sur, si comme Matthews c'est le business qui compte, mieux vaut connaître l'anglais que le breton, ou même le gaélique à part peut-être de tous petites niches....
Mais l'un n'empêche pas l'autre et je connais quelques nouveaux bretonnants qui maîtrisent parfaitement la langue de - au choix ! - Theresa May / Shakespeare...