Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 17:22 · 7 photos 722 messages · 44 participants · 29 794 affichages | | | | À: Kujila · 7 décembre 2016 à 10:57 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 281 de 722 · Page 15 de 37 · 588 affichages · Partager Et pourtant... tu conviendras que l’affaiblissement d’une devise est souvent source d’inflation. C’est particulièrement le cas lorsqu’il n’existe aucun produit local de substitution à ceux importés. Dans le cas du pétrole et du gaz, par exemple, le Royaume Uni ne peut pas facilement se tourner vers sa production domestique. De plus, des prix plus faibles n’engendrent pas toujours une hausse des exportations. La compétitivité d’un pays est déterminée par d’autres éléments que sa devise. Par exemple, les exportations allemandes ont atteint des niveaux record en 2012 et 2013, malgré un euro volatil. L’ Allemagne exporte en effet des produits innovants que beaucoup de consommateurs souhaitent acheter. Enfin, les producteurs d'Europe continentale et d' Irlande peuvent exiger des mesures à l’encontre des producteurs étrangers comme le Royaume Uni qui bénéficierait d’un « avantage déloyal » sous la forme d’une devise faible. Cela peut mener à instaurer des contremesures telles que la hausse des tarifs douaniers. Aux Etats-Unis, l’acte sur la réforme de surveillance du taux de change de la devise de 2011 a démontré comment une guerre des devises peut se transformer en une guerre commerciale. Le projet de loi sur l’accord d’échange international proposé par le congrès américain permettrait de fixer les tarifs douaniers sur les importations provenant de pays dont la monnaie est sous-évaluée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Et pourtant... tu conviendras que l’affaiblissement d’une devise est souvent source d’inflation. C’est particulièrement le cas lorsqu’il n’existe aucun produit local de substitution à ceux importés. Dans le cas du pétrole et du gaz, par exemple, le Royaume Uni ne peut pas facilement se tourner vers sa production domestique.
Non ce n'est pas forcément le cas. Si tu prends le Japon par exemple, le yen fait le yoyo depuis 15 ans et pourtant, le pays est toujours en légère et régulière déflation.
En fait, lorsqu'il y a un rapport entre baisse d'une devise et inflation, c'est généralement l'inflation l'élément déclencheur et non l'inverse.
De plus, des prix plus faibles n’engendrent pas toujours une hausse des exportations.
Globalement, si, assez systématiquement. Le cas de l' Allemagne qui, pour résumer, vend de la technologie et de la qualité (c'est l'image qu'ils véhiculent en tout cas), vendrait évidemment encore plus avec des prix plus bas (ou alors améliorerait encore sa marge en maintenant ses prix). | | | Et pourtant... tu conviendras que l’affaiblissement d’une devise est souvent source d’inflation.
pas forcément... tout dépend de ce que l'on entend par inflation L'inflation ou hausse des prix est provoquée par le mécanisme de report dans les prix de la valeur ajoutée de la production d'un bien ou d'un service.
Pour être plus clair, je m'explique, si une entreprise fabrique des meubles et qu'une table ça coûte 50 euros à produire, salaires, matières premières etc, pour que cette entreprise garde de la marge bénéficiaire lors de son bilan comptable elle doit vendre idéalement le double du prix c.a.d. au moins 75,100euros pour gagner de l'argent (hors taxe). Donc si toutes les entreprises d'un système économique agissent ainsi les prix à la vente de biens de consommation vont augmenter
Mais ce qui se passe à l'heure actuelle c'est que pour vendre un bien de consommation (c'est exactement la même chose pour les services à l'entreprise) il y a d'une part beaucoup de concurrence, eh bien oui l'entreprise n'est pas la seule à vendre les meubles ce qui a pour conséquence de tirer les prix de vente à la baisse. Et pour les entreprises de voir leur marge baisser.
La solution c'est la dévaluation monétaire pour vendre moins cher à l'export mais dans le système européen de la monnaie unique, bref l'euro, ce n'est pas possible, seule la BCE en a la décision..
pour ce qui est de l'affaiblissement d'une devise (on a utilisé le terme dépréciation), mécaniquement oui cela peut engendrer une hausse de la création monétaire, bref "faire marcher la planche à billet".
Car si le prix de la baguette augmente, qu'il passe de 1à 2euros eh bien oui il faut théoriquement plus de monnaie en circulation pour que les consommateurs achètent une baguette.. mais à valeur constante encore faut-il que cette augmentation soit justifiée...
De plus, des prix plus faibles n’engendrent pas toujours une hausse des exportations.
c'est exact et c'est même une dynamique économique néfaste...car si on vend des produits ou service à prix plus faible la valeur ajoutée est logiquement dévaluée... la valeur ajoutée c'est ce qui permet de vendre une BMW plus chère par rapport à une Twingo. C'est à dire que pour produire une BMW il y a plus de travail artisanal, de travail sur mesure ; que l'on fait payer plus cher au client contrairement à une Twingo qui est produite à grande échelle. La notion de valeur ajoutée c'est faire payer le prix au client mais encore faut-il que cela soit justifié.Et que le client est envie d'acheter le produit de consommation ou le service.. | | | À: Kujila · 16 décembre 2016 à 13:45 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 284 de 722 · Page 15 de 37 · 531 affichages · Partager Non ce n'est pas forcément le cas. Si tu prends le Japon par exemple, le yen fait le yoyo depuis 15 ans et pourtant, le pays est toujours en légère et régulière déflation.
Pourtant il y a une différence fondamentale entre le Royaume Uni et le Japon, c'est que dans le Pays du Soleil Levant, le système des transports en commun est performant, alors que celui du Royaume Uni laisse à désirer. Voyez un peu ce qui se passe à Londres, où les usagers du chemin de fer vivent actuellement un véritable enfer : www.paris-normandie.fr/...7734563#.WFPgsH1u72U Lorsque je disais il y a quelque temps que l' Angleterre allait devenir comme la Grèce, personne ne me croyait, et pourtant... | | | À: Hirondelle6 · 16 décembre 2016 à 15:31 · Modifié le 16 déc. 2016 à 15:49 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 285 de 722 · Page 15 de 37 · 521 affichages · Partager Pourtant il y a une différence fondamentale entre le Royaume Uni et le Japon, c'est que dans le Pays du Soleil Levant, le système des transports en commun est performant, alors que celui du Royaume Uni laisse à désirer. Voyez un peu ce qui se passe à Londres, où les usagers du chemin de fer vivent actuellement un véritable enfer :
Là, en l'occurrence, je ne vois pas du tout le rapport... Au Japon, les transports en communs sont privés, comme en Grande-Bretagne. C'est, ensuite, une question de mentalité. Mais ce n'est pas nouveau en Grande-Bretagne et visiblement, à ce jour, ça n'a pas empêché les touristes d'y aller... Ça n'a strictement rien à voir avec le brexit.
Tu t'efforces à chercher des exemples qui n'en sont pas et qui n'ont rien à voir...
Par ailleurs, je croyais que c'était à Paris avec la RATP, et en France, avec la SNCF, que les gens vivaient un enfer dans les transports en commun... | | | À: Kujila · 21 janvier 2017 à 0:17 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 286 de 722 · Page 15 de 37 · 463 affichages · Partager je croyais que c'était à Paris avec la RATP, et en France, avec la SNCF, que les gens vivaient un enfer dans les transports en commun...
S'il te plaît, ne compare pas la RATP et la SNCF avec ce qui se passe outre-Manche... La situation des transports en commun parisiens est critique, mais pas au point où en sont les compagnies ferroviaires anglaises, il suffit de lire cette page : www.latribune.fr/...deraille-628489.html | | | Un mois pour réagir au dernier message... et en plus, tu n'as justement pas saisi le sens de ma remarque... | | | Vous avez entièrement raison. j'ai un gendre qui y vit et y travaille: le budget transport est monstrueux. Au début, j'avais même du mal à le croire. Donc, avant de critiquer notre rail, allons voir ailleurs si c'est mieux! | | | À: Amedee1952 · 21 janvier 2017 à 16:07 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 289 de 722 · Page 15 de 37 · 439 affichages · Partager Vous avez entièrement raison. j'ai un gendre qui y vit et y travaille: le budget transport est monstrueux. Au début, j'avais même du mal à le croire. Donc, avant de critiquer notre rail, allons voir ailleurs si c'est mieux!
Tu n'as, toi non plus, pas du tout interprété comme il le fallait mon message... | | | À: Kujila · 21 janvier 2017 à 20:09 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 290 de 722 · Page 15 de 37 · 430 affichages · Partager Désolé, mais je sais lire.... Je répondais juste à un post précédent, pas au vôtre! | | | À: Amedee1952 · 22 janvier 2017 à 8:24 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 291 de 722 · Page 15 de 37 · 413 affichages · Partager Je répondais juste à un post précédent
...qui répondait au mien sans l'avoir compris... | | | Bonjour,
Je pensais comme vous avant d'avoir eu l'occasion de voyager un peu en train au RU, et de connaître par exemple une situation critique, c'est à dire des voies détruites par des inondations. A ma grande surprise, l'incident a été géré excellemment, j'en ai à peine cru mes yeux de voir comment s'est organisé le reroutage, les bus spéciaux etc. Admiratif, je reconnais. Le réseau ferré est habilement complété par un réel réseau de bus, ponctuel, sérieux et fiable. Franchement, j'échange tout de suite.
Michel
S'il te plaît, ne compare pas la RATP et la SNCF avec ce qui se passe outre-Manche... La situation des transports en commun parisiens est critique, mais pas au point où en sont les compagnies ferroviaires anglaises, il suffit de lire cette page : www.latribune.fr/...deraille-628489.html | | | À: Tatra · 22 janvier 2017 à 20:52 · Modifié le 22 jan. 2017 à 21:14 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 293 de 722 · Page 15 de 37 · 388 affichages · Partager bonsoir Mr Tatra, la giga différence entre les pays anglo-saxons (dont le RU notamment) et la France c'est que ce sont des pays "pragmatiques" c.a.d. qu'il faut que "ça tourne" parce que time is money  . Et donc pas perdre de temps à bloquer des processus industriels ou économiques.. La mentalité française c'est différent, il faut une confrontation d'egos parmi les décideurs à la tête d'entreprises c'est pour ça que l'économie française avance difficilement.
Le pragmatisme à la Française ? L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes par exemple qui sera un gouffre financier, que le contribuable français va payer en partie de sa poche et qui ne sera jamais vraiment rentable... et des exemples comme ça il y en a des tas en France | | | À: Mathews · 22 janvier 2017 à 21:20 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 294 de 722 · Page 15 de 37 · 383 affichages · Partager Bonsoir,
La Bretagne avait la localisation idéale pour porter des aéroports majeurs, très rentables. Mais pour ça il aurait fallu savoir rompre avec l'idéologie française. Le résultats, c'est une demi douzaine d'aéroports inutiles. Bien sur que NDDL était une très bonne idée.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2017 à 23:10 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 295 de 722 · Page 15 de 37 · 375 affichages · Partager Je pensais comme vous avant d'avoir eu l'occasion de voyager un peu en train au RU, et de connaître par exemple une situation critique, c'est à dire des voies détruites par des inondations. A ma grande surprise, l'incident a été géré excellemment, j'en ai à peine cru mes yeux de voir comment s'est organisé le reroutage, les bus spéciaux etc.
C'était à quelle époque ? je serais étonné si vous me disiez que ça s'est passé récemment. | | | Bonjour,
C'était il y a trois ans environ ; donc récent. D'excellentes prestations en Allemagne, en République Tchèque, ailleurs encore, sur des compagnies privées, c'est encore plus récent. M'être fait insulter pour avoir dû prendre un autre train du fait de la suppression du mien par une contrôleuse, c'était bien en France, et c'était aussi récemment. Pour moi, la privatisation des chemins de fer est la meilleure chose qui puisse arriver, je l'attends avec impatience.
Michel
Je pensais comme vous avant d'avoir eu l'occasion de voyager un peu en train au RU, et de connaître par exemple une situation critique, c'est à dire des voies détruites par des inondations. A ma grande surprise, l'incident a été géré excellemment, j'en ai à peine cru mes yeux de voir comment s'est organisé le reroutage, les bus spéciaux etc.
C'était à quelle époque ? je serais étonné si vous me disiez que ça s'est passé récemment. | | | À: Tatra · 23 janvier 2017 à 13:40 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 297 de 722 · Page 15 de 37 · 346 affichages · Partager Bonjour, C'était il y a trois ans environ ; donc récent.
Bonjour, Il y a 3 ans, les Anglais avaient davantage les pieds sur terre, car ils n'avaient pas cette prétention à se passer de l'Europe. Je suis curieux de savoir si cette réactivité face à une inondation des voies ferrées existe encore maintenant. | | | À: Tatra · 23 janvier 2017 à 13:57 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 298 de 722 · Page 15 de 37 · 339 affichages · Partager La Bretagne avait la localisation idéale pour porter des aéroports majeurs, très rentables.
"très rentables" c'est une affirmation sans preuves...en économie une chose n'est rentable que si on n'obtient des preuves comptables bref un bilan comptable.. Je vais le réecrire pour la éniéme fois, si on me demande d'investir dans une entreprise 100euros j'en veux au moins 120-150 en retour. Si j'en obtiens 120 au minimum c'est que l'entreprise est forcément rentable.. | | | C'était à quelle époque ? je serais étonné si vous me disiez que ça s'est passé récemment.
Pour quequ'un dont le dernier voyage au Royaume-Uni remonte a il y a plusieurs decennies, vous etes bien mal place pour discuter des experiences empiriques
Il y a 3 ans, les Anglais avaient davantage les pieds sur terre, car ils n'avaient pas cette prétention à se passer de l'Europe. Je suis curieux de savoir si cette réactivité face à une inondation des voies ferrées existe encore maintenant.
Commentaire qui repose sur absolument rien. Tenez, puisque vous vous etiez engages dans les comparaisons avec Paris : j'etais a Londres debut decembre, et ai pris le Heathrow Express pour le trajet de l'aeroport vers la ville. Je voudrais bien comparer, mais comme il n'y a rigoureusement rien de semblable a Paris... Oh, et au passage : c'est tres agreable. | | | À: Mathews · 23 janvier 2017 à 15:20 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 300 de 722 · Page 15 de 37 · 323 affichages · Partager en économie une chose n'est rentable que si on n'obtient des preuves comptables bref un bilan comptable..
Erreur ! Le bilan comptable ne temoigne pas de la profitabilite d'une entreprise ou d'un investissement. Le compte de resultat ou le tableau des flux de tresorerie permettent de se faire une idee. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |