Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 17:22 · 7 photos 722 messages · 44 participants · 29 799 affichages | | | | À: Kujila · 4 février 2017 à 11:51 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 381 de 722 · Page 20 de 37 · 539 affichages · Partager Bonjour, Eh bien je n'aurais jamais imaginé que l'Hirondelle qui a initié ce post à propos du Brexit, et ce n'était pourtant pas le printemps.... aurait au autant de succès !
Du tourisme au Royaume Uni à la défense des langues régionales, puis au procès récurrent fait à l'école de la République, où irons nous ensuite?
Ayant été à l'école comme tout le monde, je pars déjà de mon expérience. Quand tous tes instits et profs ont été nuls de la maternelle au lycée,
Ouahhh, mais ne fallait-il pas être un génie, pour pouvoir ainsi juger de la nullité de tous ses profs et instits, et ce dès la maternelle ?
tu peux déjà raisonnablement en déduire que la plupart des profs sont nuls
Peut-être que si tu avais un peu écouté tes profs, au lieu de les mépriser dès l'enfance, tu ne ferais pas ce genre de sophisme. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 4 février 2017 à 11:58 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 382 de 722 · Page 20 de 37 · 533 affichages · Partager Les cours de français, de math, et des autres matières sont tout aussi mauvais... A voir comment écrivent (mal) français les Français, peut-on en déduire qu'il y a aussi une volonté d'empêcher les gens de mal écrire le français ? Non, c'est simplement que l'apprentissage est à revoir.
L'idée qu'on puisse ainsi écrire "bien" une langue, l'idée que seule prévaut la capacité à livrer une orthographe et une syntaxe académiques et conformes est très, mais alors très française  . Tu y es plongé, alors tu ne t'en aperçois pas et ça te semble naturel, ça claque pour toi comme une évidence. Moi j'y vois un handicap et un dogmatisme, un enjeu politique et nationaliste.
Ayant été à l'école comme tout le monde, je pars déjà de mon expérience. Quand tous tes instits et profs ont été nuls de la maternelle au lycée, à part peut-être un ou deux sur l'ensemble de ta scolarité, tu peux déjà raisonnablement en déduire que la plupart des profs sont nuls.
.. Tu peux aussi en déduire que l'élève était nul, hein  . Non, les élèves ne sont pas "moins bons" que jadis, ils savent juste faire autre chose, et tu restes bloqué sur ton idéalisme académique. Ils ont un gros souci avec les langues étrangères pour des motifs politiques, comme je te l'expliquais. On veut une "exception culturelle", on en paie le prix.
Michel | | | À: Cheechako · 4 février 2017 à 12:00 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 383 de 722 · Page 20 de 37 · 532 affichages · Partager puis au procès récurrent fait à l'école de la République, où irons nous ensuite?
Je n'avais pas compris qu'on parlait de l'EN uniquement, je parlais enseignement plus largement.
Michel | | | À: Cheechako · 4 février 2017 à 12:04 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 384 de 722 · Page 20 de 37 · 530 affichages · Partager Ouahhh, mais ne fallait-il pas être un génie, pour pouvoir ainsi juger de la nullité de tous ses profs et instits, et ce dès la maternelle ?
C'est surtout avec le recul, une fois sorti de l'école, que tu te rends compte du désastre. Evidemment, tant que tu es à l'école, tu suis plus ou moins bien, d'autant que lorsque tu es en échec scolaire on te fait bien comprendre que c'est évidemment de ta faute (au passage, j'étais un excellent élève jusqu'au primaire, c'est après que ça s'est gâté... pour autant, je maintiens que dès le primaire mes instits étaient nuls).
Peut-être que si tu avais un peu écouté tes profs, au lieu de les mépriser dès l'enfance, tu ne ferais pas ce genre de sophisme.
Peut-être que si les profs faisaient en sorte d'être écoutés en faisant des cours intéressants, et peut-être que si les profs se demandaient pourquoi une partie de leurs classes ne suit pas, ça améliorerait les choses...
Les seuls bons profs que j'ai eus s'étaient visiblement posé la question. Ils étaient écoutés même de ceux qui n'aimaient pas la matière enseignée (mais cela concerne, sur l'ensemble de ma scolarité, que quelques cas isolés).
Je pense que ce sont souvent davantage les profs qui méprisent les élèves que l'inverse... Surtout à la maternelle ou à l'école primaire. Tu crois vraiment qu'un môme de 5 ans peut "mépriser" un instit ? C'est vraiment n'importe quoi... | | | À: Tatra · 4 février 2017 à 12:14 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 385 de 722 · Page 20 de 37 · 521 affichages · Partager Moi j'y vois un handicap et un dogmatisme, un enjeu politique et nationaliste.
Je trouve ça grotesque. Ça frôle la théorie du complot...
Non, les élèves ne sont pas "moins bons" que jadis
Ai-je écrit ça à un moment donné ?
Ils ont un gros souci avec les langues étrangères pour des motifs politiques, comme je te l'expliquais.
Non, ils ont un gros souci avec toutes les matières d'une manière générale. Pour des raisons d'éducation (que ce soit à l'école ou dans le milieu familial).
Tu peux aussi en déduire que l'élève était nul, hein  .
Ça peut arriver en effet...
Malheureusement, les élèves "nuls" sont en général mis sur la touche justement parce que les profs font cours pour ceux qui suivent... Normal, un prof, qui n'est par définition jamais sorti de l'école, ne peut pas comprendre qu'un élève ne comprenne pas ses cours. De fait, les profs classent systématiquement ce genre d'élève comme "nul" sans évaluer son potentiel, et forcément, l'élève dévisse d'autant plus au fil du temps.
Or dans la vie, il y a potentiellement assez peu de gens "nuls" à la base (certains le deviennent par la force des choses et par leur éducation et leur milieu social). Et les plus nuls ne sont pas forcément les plus mauvais élèves au demeurant (c'est une remarque de prof de penser ça...). | | | À: Kujila · 4 février 2017 à 12:37 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 386 de 722 · Page 20 de 37 · 513 affichages · Partager Je trouve ça grotesque. Ça frôle la théorie du complot...
Eh bien ouvre les yeux, et penche-toi aussi un peu sur l'histoire, la sociologie. Tout est fait depuis des décennies pour que les jeunes n'apprennent surtout pas les langues étrangères et pour les bloquer sur une langue figée, promue au rang de valeur de l'Etat-nation. Regarde ailleurs aussi, tu verras la différence... 
Malheureusement, les élèves "nuls" sont en général mis sur la touche justement parce que les profs font cours pour ceux qui suivent... Normal, un prof, qui n'est par définition jamais sorti de l'école, ne peut pas comprendre qu'un élève ne comprenne pas ses cours. De fait, les profs classent systématiquement ce genre d'élève comme "nul" sans évaluer son potentiel, et forcément, l'élève dévisse d'autant plus au fil du temps. Or dans la vie, il y a potentiellement assez peu de gens "nuls" à la base (certains le deviennent par la force des choses et par leur éducation et leur milieu social). Et les plus nuls ne sont pas forcément les plus mauvais élèves au demeurant (c'est une remarque de prof de penser ça...).
Je crois que tu as surtout un gros problème personnel à régler avec ton passé scolaire, qui t'interdit de voir les choses telles qu'elles sont aujourd'hui.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2017 à 12:43 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 387 de 722 · Page 20 de 37 · 508 affichages · Partager Eh bien ouvre les yeux, et penche-toi aussi un peu sur l'histoire, la sociologie. Tout est fait depuis des décennies pour que les jeunes n'apprennent surtout pas les langues étrangères et pour les bloquer sur une langue figée, promue au rang de valeur de l'Etat-nation.
C'est bien ce que je dis, un authentique discours de la théorie du complet...
Je crois que tu as surtout un gros problème personnel à régler avec ton passé scolaire, qui t'interdit de voir les choses telles qu'elles sont aujourd'hui.
J'ai l'habitude de régler tous les problèmes que je rencontre dans ma vie au fur et à mesure, je n'ai donc aucun problème personnel avec mon passé. Ça ne m'empêche pas de pouvoir porter un jugement, et justement peut-être sans doute avec davantage de recul que certains qui prennent d'emblée partie pour "le corps enseignant" et qui, peut-être, ne se sont justement jamais posé de question, n'ayant jamais eu à régler de problème (enfin, en apparence...). | | | À: Kujila · 4 février 2017 à 12:51 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 388 de 722 · Page 20 de 37 · 499 affichages · Partager C'est bien ce que je dis, un authentique discours de la théorie du complet...
On appellera ça aussi des souvenirs d'enfance et des témoignages familiaux....  C'est un fait historique, sociologiquement avéré, et je m'étonne un peu de tes dénégations... Qui se fondent d'ailleurs sur quoi d'autre que la volonté d'accabler coûte que coûte tes anciens enseignants ?
J'ai l'habitude de régler tous les problèmes que je rencontre dans ma vie au fur et à mesure, je n'ai donc aucun problème personnel avec mon passé.
Heureux homme.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2017 à 13:01 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 389 de 722 · Page 20 de 37 · 493 affichages · Partager C'est un fait historique, sociologiquement avéré, et je m'étonne un peu de tes dénégations... Qui se fondent d'ailleurs sur quoi d'autre que la volonté d'accabler coûte que coûte tes anciens enseignants ?
C'est simple, il ne peut y avoir, aujourd'hui au 21ème siècle, aucune volonté politique de restreindre l'enseignement d'une langue étrangère. Il faut être un peu lucide, c'est un peu n'importe quoi d'imaginer ça... Tout le monde sait qu'apprendre une ou plusieurs langues étrangères seront autant d'atouts pour se débrouiller ensuite dans la vie. L'école en apporte à la base la preuve, en intégrant dans le cursus l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères.
Ensuite, j'accable encore une fois autant mes profs de langues que les autres et, quand je vois le niveau moyen dans toutes les matières d'un môme qui sort de l'école, on peut sans problème considérer que l'enseignement est tout aussi faible pour enseigner les langues que le français, les maths ou tout autre matière.
S'il y avait volonté de ne pas faire apprendre des langues étrangères, alors c'est qu'il y aurait aussi la volonté de ne pas faire apprendre correctement le français et d'être nul en math... Je ne pense pas que ce soit le but...
Oui et non... Je ne peux malheureusement régler que mes propres problèmes et non ceux que l'on m'impose (montée du FN, discours rétrogrades ambiants, crise économique, etc.). | | | À: Kujila · 4 février 2017 à 13:14 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 390 de 722 · Page 20 de 37 · 482 affichages · Partager C'est simple, il ne peut y avoir, aujourd'hui au 21ème siècle, aucune volonté politique de restreindre l'enseignement d'une langue étrangère. Il faut être un peu lucide, c'est un peu n'importe quoi d'imaginer ça...
On ne le présente pas ainsi, on le présente sous l'angle de la mise en exergue d'une langue figée dans l'académisme ; c'est très présent dans l'esprit des jeunes gens, et ça les bloque totalement. J'ai moi-même entendu un jour un jeune anglais, très lucide, les recadrer et leu expliquer que l'essentiel n'était pas de ne pas faire de fautes, mais de communiquer. En France, on a la culte de l'orthographe, le dogmatisme de la faute de grammaire et on forme des latophobes, incapables de demander un café. Les Français sont dogmatiques, idéalistes jusqu'à l'obsession et vivent avec une langue intouchable à leurs yeux. Tout ça se paie, et appauvrit.
Michel | | | À: Mathews · 4 février 2017 à 13:28 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 391 de 722 · Page 20 de 37 · 478 affichages · Partager Quel sens exact donnez-vous à l'expression "se convertir"? | | | À: Tatra · 4 février 2017 à 14:42 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 392 de 722 · Page 20 de 37 · 470 affichages · Partager En France, on a la culte de l'orthographe, le dogmatisme de la faute de grammaire
Comme dans toutes les langues...
Les Français sont dogmatiques, idéalistes jusqu'à l'obsession et vivent avec une langue intouchable à leurs yeux.
Vu le niveau moyen des Français, non, justement, on ne peut incontestablement pas dire ça !
Je te propose de garder ton point de vue. Personnellement, tu ne parviendras pas à me faire changer d'avis, je resterai sur mes positions quels que soient tes arguments (qui, à mes yeux, ne sont pas valables). | | | À: Kujila · 4 février 2017 à 14:53 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 393 de 722 · Page 20 de 37 · 466 affichages · Partager Comme dans toutes les langues...
Mais pas du tout ! Je ne parviens pas à te faire comprendre que tu ne vois les choses qu'avec des lunettes françaises et dogmatiques, et que par ignorance tu les imagines universelles.
Vu le niveau moyen des Français, non, justement, on ne peut incontestablement pas dire ça !
La chose est ancrée très profondément ; d'une personne qui ne prononcera pas comme toi, tu diras qu'elle s'exprime mal en français. Dès qu'on veut expliquer qu'un dictionnaire n'est pas la bible du "bien écrire", mais le catalogue raisonné des usages, on se heurte à ce dogmatisme, ce centralisme, cette orthodoxie.
Michel | | | À: Mohamma2 · 4 février 2017 à 19:31 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 394 de 722 · Page 20 de 37 · 444 affichages · Partager Comment peux-tu écrire ça ?  On peut exprimer la complexité dans cette langue... C'est d'ailleurs là, pour nous autres francophones, qu'est la vraie difficulté du melayu ou de l'Indonesien...
ok mes excuses alors de m'être trompé c'était pour m'assurer que je suis bien lu ha ha | | | À: Amedee1952 · 4 février 2017 à 19:33 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 395 de 722 · Page 20 de 37 · 441 affichages · Partager Quel sens exact donnez-vous à l'expression "se convertir"?
je préfère non donner aucun parce que thème sensible...disons adopter les préceptes du Boudhisme | | | À: Mathews · 4 février 2017 à 21:58 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 396 de 722 · Page 20 de 37 · 426 affichages · Partager ok mes excuses alors de m'être trompé c'était pour m'assurer que je suis bien lu ha ha
Ne le prenez pas mal, mais reconnaissez que vos propos ont toujours un air de logorrhée de comptoir ("analyse" empirique, etc.).
ps : c'est quoi "l'éclétisme" ? Image attachée: | | | À: Mathews · 5 février 2017 à 0:16 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 397 de 722 · Page 20 de 37 · 414 affichages · Partager ""Il n'y a pas d'ouvrage en langue bretonne ou gaélique que je sache, aucun Victor hugo Breton à ma connaissance""
           Non?!! Aucun ouvrage ? C'est du LeGorafi ?
ça me rappelle une fois où j'entends dire un neuneu qu'il n'y a pas de poésie en Bretagne parce qu'il n'a pas vu de rimes dans les poèmes qu'il avait lu !! Forcément, le pauvret avait lu des poèmes bretons soit, mais traduits en français........... Chaque village avait ses poètes, les campagnes résonnaient de chants et de poèmes en toute occasion, sur tous les sujets, ils étaient chanteurs, mendiants, paysans, lavandières, marins, etc, etc. Il y avait même des joutes ainsi, alors Hugo c'est joli aussi peut être, mais il manquera ce quelque chose d'inspiration authentique qui fait qu'il ne brillera pas dans les coeurs autant qu'un Matilin an dall...mais ces poètes de la vie ou de grands chemins, ils ne parlaient que breton donc c'est sûr, à part quelques uns comme Renan, que ce ne devait pas être politiquement du goût de Paris notamment à l'époque de Hugo. Ah oui mais les fameux lais de Marie de France ! Ah merde pas de bol là non plus ! (je fais référence au lien "Persée" qu'un membre t'as envoyé et que j'espère tu auras lu). Et même le tout premier dictionnaire français, il était trilingue. En breton-français-latin. Rédigé et imprimé par des Bretons (Le Catholicon imprimé en 1499).
Kenavo | | | À: Choucarde · 5 février 2017 à 7:32 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 398 de 722 · Page 20 de 37 · 410 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ta réaction. Notons au passage qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait des rimes pour qu'il y ait poésie. Le monde que l'on voit n'existe qu'à travers les lunettes que l'on porte, et donc à travers la langue dans laquelle on l'exprime. Les langues démultiplient l'univers mental, spirituel, l'imaginaire ; si elles doivent être "utiles", c'est d'abord à cela.
Michel | | | À: Choucarde · 5 février 2017 à 9:29 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 399 de 722 · Page 20 de 37 · 397 affichages · Partager Chaque village avait ses poètes
Evitons d'angeliser les choses quand même... | | | À: Yokora · 5 février 2017 à 13:37 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 400 de 722 · Page 20 de 37 · 364 affichages · Partager "Evitons d'angeliser les choses quand même..."
Votre remarque ne me surprend pas plus que ça mais point d'angélisme de ma part. Je n'avance pas là des choses dont je ne suis pas sûre. Si visiblement le nom de "Matilin an dall" ne vous dit rien. Marc'harid Fulup non plus ? j'espère que vous connaissez au moins la paysanne Anjela Duval. Sinon vous pouvez déjà lire les fameux collectages de Luzel, La Villemarqué, plus récent les travaux de Donatien Laurent, et les fameuses feuilles volantes, et les fameuses veillées d'hiver, etc etc, ce sera de bons points de départ et vous aurez là déjà de quoi faire. Colette disait bien aussi que la poésie était partout présente en Bretagne.
"Ouvrir les portes de la nuit", disait Glenmor... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |