Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 17:22 · 7 photos 722 messages · 44 participants · 29 807 affichages | | | | À: Voyajou · 7 février 2017 à 19:46 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 441 de 722 · Page 23 de 37 · 700 affichages · Partager Bonsoir, C'est bizarre, je dois avoir un problème avec les dicos. Je suis allé voir sur le TLFi et voilà ce que j'ai trouvé pour "élite" :
1. Au sing. Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites) 2. Au plur. avec art. déf. (néol. début XXe s.). Classe minoritaire composée de gens qui, du fait de leur naissance et de leurs mérites, de leur culture et de leur capacité sont reconnus (ou se reconnaissent) comme les plus aptes soit à occuper les premières places de la société à laquelle ils appartiennent, soit à donner le ton à leur milieu.
Au singulier je remarque les précisions : dans une société donnée, à un moment donné.Au pluriel ce serait plutôt : (ou se reconnaissent)
Mais aussi : les mentions de race, de sang, de naissance... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Choucarde · 7 février 2017 à 21:19 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 442 de 722 · Page 23 de 37 · 683 affichages · Partager Je constate simplement que beaucoup de jeunes diplômés (pas tous) s'en vont car il ne reussissent pas à trouver un travail intéressant où ils peuvent s'épanouir. Ils ne vont pas forcément à Paris mais à Lyon, Nantes, Toulouse...ou à l'étranger. Alors j'ai peu être des certitudes mais contrairement à ceux que vous dites c'est les grandes villes bretonnes qui perdent des habitants et je trouve que la population est vieillisante par rapport à il y a 20 ans.
www.insee.fr/fr/statistiques/1895157 | | | À: Cheechako · 7 février 2017 à 21:25 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 443 de 722 · Page 23 de 37 · 682 affichages · Partager Bonsoir, J'ai d'abord pensé que vous utilisiez une version du TLFi traduite en breton. Mais non! Nous consultons la même. L'article est développé et vous en extrayez ce qui sert votre adresse. Je ne faisais qu'en reprendre le chapeau cité par Kedor pour relever cette « anomalie » de « s » qui m'interpelle. Pas vous? Pour le reste, je vous laisse à vos battements d'élytres. Vous volez trop haut pour moi ou, à tout le moins, nous ne volons pas dans les mêmes cieux. (Bien entendu, je n'exclus pas que votre message soit du billard à deux bandes, a minima)
un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang)
C'est fréquent de par le monde, souvenez-vous du Rwanda. Le monde se passe bien des visions des intellectuels occidentaux. Pour le meilleur et pour le pire. | | | À: Kedor · 7 février 2017 à 23:35 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 444 de 722 · Page 23 de 37 · 653 affichages · Partager Absolument pas, la France est une oligarchie. Ni plus ni moins.
Il ne me semble pas que la France soit une oligarchie, car la plupart des lois, même les plus oppressantes, sont l'émanation de la volonté du peuple. Un exemple significatif : si vous vous faites flasher par un radar mobile dans tel village paumé (qui compte plus de vaches que d'habitants), c'est parce que ce village est peuplé de vieux grincheux qui arborent fièrement le logo "La Prévention Routière" et qui ont pressé la gendarmerie locale de faire des contrôles. Si vous voulez moins de répression, ce n'est pas aux forces de l'ordre qu'il faut s'en prendre, ni à l'État, mais aux grincheux du bled. | | | À: Voyajou · 8 février 2017 à 11:47 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 445 de 722 · Page 23 de 37 · 632 affichages · Partager Bonjour,
Mais non! Nous consultons la même. L'article est développé et vous en extrayez ce qui sert votre adresse. Je ne faisais qu'en reprendre le chapeau cité par Kedor pour relever cette « anomalie » de « s » qui m'interpelle. Pas vous?
Nous consultons la même ? C'est justement la question que je me pose, car voilà la copie d' écran de ce qui apparaît lorsque j'entre "élite" dans le champ de recherche. :
Je n'extrais pas un paragraphe des tréfonds du texte, je cite la première ligne, pour le pluriel comme pour le singulier ! Où donc, je n'ai pas trouvé le chapeau dont vous parlez.
Car oui, moi aussi cette différence : élection/sélection que vous avez relevé m'a interpelé, et c'est bien grâce à vous que j'ai eu la curiosité d'aller voir sur ce TLFi auquel je ne suis pas du tout accoutumé (Peut-être pas aussi intello que vous le pensiez...désolé) et où j'ai remarqué ces notions de sang, race, naissance, servant de références pour définir les "élites".
C'est fréquent de par le monde, souvenez-vous du Rwanda. Le monde se passe bien des visions des intellectuels occidentaux. Pour le meilleur et pour le pire.
Oui, vous avez raison. Mais en général on se souvient beaucoup plus de ce qui se passa plus près de nous, géographiquement parlant, il n'y a que 75 ans.... | | | À: Cheechako · 8 février 2017 à 13:22 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 446 de 722 · Page 23 de 37 · 616 affichages · Partager Bonjour, Voici la copie de l'écran qui m'est proposé:
Bizarre. Me permettez-vous une blague? Se pourrait-il que le Trésor de la Langue Française (quelle appellation!) élise ses lecteurs et sélectionne en conséquence ce qu'il leur donne à lire?
Mais en général...
En effet les exemples ne manquent pas. On peut même considérer que nous assistons à une recrudescence. | | | À: Voyajou · 8 février 2017 à 14:20 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 447 de 722 · Page 23 de 37 · 597 affichages · Partager Re.... Voilà quelque chose de bien mystérieux. A comparer nos deux copies d'écrans il apparaît que sur la mienne manquent les deux premières lignes, puisque la numérotation des paragraphes ne colle pas : un B plus bas alors qu'il n'y a pas de grand A. J'ai essayé avec un autre navigateur Internet. Identique. La page telle que dans ma copie d'écran apparaît en premier. Cependant en cherchant un peu sur ce site auquel j'étais fort peu accoutumé, je découvre dans le bandeau à gauche des textes un ensemble de flèches. En cliquant sur la première on fait apparaître le texte complet, tel que vous l'avez présenté. Chez vous ça ne fonctionne pas ainsi ?
En tous cas, la définition telle que je la citais ne provenait pas des profondeurs du texte ni de sa première ligne comme je le croyais, mais de sa deuxième ligne (dans sa version donc non tronquée) : A Usuel (à propos d'êtres humains)... Ce qui est le plus adapté à notre sujet, car n'est ce pas nous parlions bien d'êtres humains et non d'objets. Prétendre donc : L'article est développé et vous en extrayez ce qui sert votre adresse.n'était-il pas - pour le moins ! - exagéré ?
En effet les exemples ne manquent pas. On peut même considérer que nous assistons à une recrudescence.
Tout à fait. Et le pire est peut-être à venir ! | | | À: Cheechako · 8 février 2017 à 18:41 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 448 de 722 · Page 23 de 37 · 574 affichages · Partager ...je découvre dans le bandeau à gauche des textes un ensemble de flèches... Chez vous ça ne fonctionne pas ainsi ?
Peu familier du machin, je ne coche ni n'encoche, et ne décoche mes fléchettes qu'ici.
Tout à fait. Et le pire est peut-être à venir !
Redoutons-le.
Le temps des diplomates est révolu, c'est regrettable car nous aurions fait florès et, peut-être, intégré l'élite. Mais comme le sujet n'est pas L'avenir la diplomatie britannique, je vous propose de nous en tenir là. | | | À: Cheechako · 8 février 2017 à 19:58 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 449 de 722 · Page 23 de 37 · 557 affichages · Partager Mais je me définis d'abord comme un apprenti nomade aspirant à parcourir les immensités infinies du désert et des montagnes
C'est de qui ? Parce que... c'est tellement bôooo que ça va faire pleurer dans les chaumières bretonnes. 
bonsoir Cheechako euuhh c'est tout bêtement de moi..  je peux passer pour un sous Sylvain Tesson du dimanche mais c'est vraiment à quoi j'aspire.... c'est l'expression et le regard de l'âme | | | À: Yokora · 8 février 2017 à 20:17 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 450 de 722 · Page 23 de 37 · 552 affichages · Partager mais contrairement à ceux que vous dites c'est les grandes villes bretonnes qui perdent des habitants
Je ne comprends pas trop cette remarque...
Des "grandes" villes bretonnes, en gros, il y a Rennes, dont la population a augmenté de 8 % entre 1990 et 2014. Et Nantes, si on considère que Nantes est en Bretagne, dont la population a augmenté de 21 % pendant la même période.
Ensuite il y a Brest dont la population a en effet baissé de 6 %. Mais avec 140 000 habitants, ce n'est pas vraiment une grande ville... Ensuite, on peut aussi imaginer que certains jeunes quittent cette ville pour aller, certes, vers des villes économiquement plus dynamiques, mais aussi pour aller vers des villes plus belles et où la météo est meilleure... Ça peut aussi avoir un rôle à un moment donné...
Ensuite, on ne peut vraiment pas parler de grandes villes... Mais la population a augmenté de 7 % à Saint-Nazaire, de 7% aussi à Quimper et de 16 % à Vannes... Il n'y a en gros qu'à Lorient que ça a légèrement baissé (- 3 %). Mais encore une fois, ce sont d'assez petites villes... | | | À: Mathews · 8 février 2017 à 20:28 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 451 de 722 · Page 23 de 37 · 552 affichages · Partager je peux passer pour un sous Sylvain Tesson du dimanche mais c'est vraiment à quoi j'aspire....
Être un soûl Sylvain Tesson inspiré, et continuer le lundi... | | | À: Kujila · 8 février 2017 à 23:45 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 452 de 722 · Page 23 de 37 · 530 affichages · Partager Évidement je parlais de grandes villes proportionnellement à la Bratagne et non à la métropole toute entière.
Si tu regardes le lien de l'INSEE que j'ai posté auparavant à chocarde, les "grandes" villes bretonnes donc plutôt moyennes en France sont en pertes d'habitants actuellement à part Rennes et Nantes qui ne sont pas pour moi des villes culturellement très bretonnes. Ce que je décrivais auparavant c'est uniquement le constat que je fais sur facebook, copains d'avants et quand je rentre dans ma famille au "bled"... et que je vois les potes qui sont restés las bas c'est tout. Pour autant je reste fier d'être breton mais bon ne restons pas idealistes sur certaines choses. | | | À: Yokora · 9 février 2017 à 0:00 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 453 de 722 · Page 23 de 37 · 527 affichages · Partager Celles que j'ai citées sont bien les plus grandes villes de Bretagne (donc, pour l'essentiel, des villes assez petites). Et leur population est bien en hausse pour la majorité d'entres elles...
Ensuite, si tu descends à 1 ou 20 000 habitants pour ratisser large, on ne peut même plus parler villes moyennes, même pour la Bretagne...
Pour autant je reste fier d'être breton mais bon ne restons pas idealistes sur certaines choses.
On ne peut pas être fier de ce que l'on n'a pas choisi ni fait. Le terme est inapproprié... | | | À: Kujila · 9 février 2017 à 0:31 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 454 de 722 · Page 23 de 37 · 526 affichages · Partager Comme je le disais c'était proptionellement à la region Bretagne, à part Rennes il n'existe pas de villes +ou- importante.
On ne peut pas être fier de ce que l'on n'a pas choisi ni fait. Le terme est inapproprié...
Si, on peut, la preuve... le fait d'être fier ou non, ça.. tu ne peux le décider pour les autres, tu peux juste juger, ce qui est très subjectif.... | | | À: Yokora · 9 février 2017 à 7:22 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 455 de 722 · Page 23 de 37 · 517 affichages · Partager Si, on peut, la preuve... le fait d'être fier ou non, ça.. tu ne peux le décider pour les autres, tu peux juste juger, ce qui est très subjectif....
Oui, tu peux le dire, mais le terme est inapproprié. Ça n'a pas plus de sens que de dire "je suis fier d'être blanc (ou noir)". Tu es né blanc (ou noir), tu n'as rien choisi. Tu ne peux donc, sémantiquement, en être fier. Ça n'a rien de subjectif, c'est une faute de français en gros... | | | À: Kujila · 9 février 2017 à 7:37 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 456 de 722 · Page 23 de 37 · 513 affichages · Partager Ok. D'accord remplace fier par content alors si tu veux. | | | À: Yokora · 9 février 2017 à 8:30 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 457 de 722 · Page 23 de 37 · 507 affichages · Partager Ok. D'accord remplace fier par content alors si tu veux.
Oui, là, ça fonctionne  ! | | | À: Yokora · 9 février 2017 à 10:53 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 458 de 722 · Page 23 de 37 · 496 affichages · Partager Ce que je décrivais auparavant c'est uniquement le constat que je fais sur facebook, copains d'avants et quand je rentre dans ma famille au "bled"... et que je vois les potes qui sont restés las bas c'est tout.
Dans les années 90 on appelait ça le syndrôme de Bécassine.
Dominique Luneau écrivait ceci dans Les Echos en 1992 :
« C'est le refus de la fatalité de notre marginalisation, du syndrome de Bécassine. Nous avons le choix entre rester dans la position périphérique de dépendance de Paris puis de Bruxelles et la stratégie d'une Euro-région maîtrisant son destin, attirant les centres de décisions, dont les métropoles deviennent des zones d'innovation avec un fort transfert de technologies sur leur environnement ». Faute de quoi, Jacques Le Monnier craint fort que l'élargissement de l'Europe vers l'Est n'entraîne la dévitalisation rurale de la façade Atlantique, par baisse des prix agricoles interposée: «Le phénomène a jusque là été compensé par le développement d'une industrie de main-d'eouvre à faible valeur ajoutée, dont on sait qu'elle ne créera plus d'emplois. Il faut traçer les voies d'un nouveau développement endogène ".
Dominique Luneau.
Rien n'aurait changé (?) | | | À: Cochran · 9 février 2017 à 21:02 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 459 de 722 · Page 23 de 37 · 461 affichages · Partager ps : c'est quoi "l'éclétisme" ?
puisqu'on me pose la question,
L'éclectisme c'est la conscience faite dissidente, le monde voit le ciel bleu, je le vois orange ou violet ou mauve ou c'est selon.
Jean-michel Caradec éternel dans la beauté de la pluie et grisaille. Grisaille, chose essentielle de l'existence. Et n'oublions pas la nébulosité.
Ce sont les plus belles victoires sur l'ironie du sort
Ou alors les Côtes de l'Albion, insaisisables et disparaissant dans la brume
Voyage en bateau de Calais à Douvres pour traverser l'éternité de la Manche et faire que ce voyage dure une éternité.
l' Ecosse des Châteaux s'évanouissant dans les vapeurs du malt fermenté.
Citadelles imprenables sur la ligne d'horizon ; mais l'horizon est-il véritablement une ligne ? Image attachée: | | | À: Cheechako · 9 février 2017 à 21:23 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 460 de 722 · Page 23 de 37 · 449 affichages · Partager Qu'est ce qu'il y aurait changé d'après vous? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |