Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 17:22 · 7 photos 722 messages · 44 participants · 29 803 affichages | | | | À: Kedor · 6 février 2017 à 14:42 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 421 de 722 · Page 22 de 37 · 482 affichages · Partager Pouvez vous nous informer comment vous definissez l'élite ça ira plus vite. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yokora · 6 février 2017 à 14:59 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 422 de 722 · Page 22 de 37 · 479 affichages · Partager Tout comme il y avait de la poésie dans les autres campagnes, de France et de Navarre, il y avait d'autres campagnes qui elles aussi connurent des moments difficiles. La Bretagne fournira ainsi des paysans à la Dordogne, au Périgord, qui se trouvaient désertifiés et qui manquaient de paysans pour être en autosuffisance alimentaire. Vous dites qu'il n'y a pas d'exception bretonne...reconnaîtriez vous le mal fait aux cultures dites régionales ? Vos parents ne vous ont pas tout à fait menti, mais ils ne vous ont pas non plus dit la vérité, même s'ils étaient persuadés de cette idée. Ce qui fit partir les Bretons au 20e siècle, ce fut le début de la mécanisation agricole, après 1ere mondiale, et le fait aussi de devoir se déplacer loin pour les études. Puis l'industrialisation après 2e guerre, accéléra les départs, mais encore aussi les études, et la modernité.... Ex le plus significatif c'est la petite ville de Gourin dans Finistère, qui vit partir ses habitants en masse vers les Etats-Unis, New-York en particulier. Mais beaucoup faisaient la navette et un bureau Air France s'installa même à Gourin! Aujourd'hui il semble que la tendance s'est inversée. Si on regarde l'Histoire de Bretagne, on se rend compte que la "chienne du monde" fit souffrir de la disette la Bretagne (et encore pas partout) sur une finalement courte période... Je joins une vidéo ludique d'une série qui s'appelle " clichés bretons", sur l'émigration:
| | | À: Yokora · 6 février 2017 à 15:10 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 423 de 722 · Page 22 de 37 · 472 affichages · Partager Pouvez vous nous informer comment vous definissez l'élite ça ira plus vite.
Il me suffira de citer le TlF : "produit d'une selection qui, dans un ensemble d'etres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets". Il ne me semble pas necessaire de developper plus avant. | | | À: Voyajou · 6 février 2017 à 15:16 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 424 de 722 · Page 22 de 37 · 469 affichages · Partager Mont a ra mat!
Très belle chanson. Du coup je vais en mettre une aussi, et pour nous excuser de cette diversion auprès de la posteuse du sujet... quoique, de la Bretagne on pourrait très bien repasser sur le sujet de Brexit, en pensant à nos amis Irlandais, Gallois, Corniques, Ecossais... 
| | | À: Mathews · 6 février 2017 à 15:28 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 425 de 722 · Page 22 de 37 · 466 affichages · Partager Epistémologie ?
= gouziadoniezh.
Hem! Gros malin! La langue bretonne, comme d'autres, a bien dû s'adapter et évoluer aussi vous savez...Vous pouvez aussi prendre un dico breton-français. | | | À: Choucarde · 6 février 2017 à 16:59 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 426 de 722 · Page 22 de 37 · 454 affichages · Partager Tout comme il y avait de la poésie dans les autres campagnes, de France et de Navarre, il y avait d'autres campagnes qui elles aussi connurent des moments difficiles. La Bretagne fournira ainsi des paysans à la Dordogne, au Périgord, qui se trouvaient désertifiés et qui manquaient de paysans pour être en autosuffisance alimentaire. Vous dites qu'il n'y a pas d'exception bretonne...reconnaîtriez vous le mal fait aux cultures dites régionales ? Vos parents ne vous ont pas tout à fait menti, mais ils ne vous ont pas non plus dit la vérité, même s'ils étaient persuadés de cette idée. Ce qui fit partir les Bretons au 20e siècle, ce fut le début de la mécanisation agricole, après 1ere mondiale, et le fait aussi de devoir se déplacer loin pour les études. Puis l'industrialisation après 2e guerre, accéléra les départs, mais encore aussi les études, et la modernité.... Ex le plus significatif c'est la petite ville de Gourin dans Finistère, qui vit partir ses habitants en masse vers les Etats-Unis, New-York en particulier. Mais beaucoup faisaient la navette et un bureau Air France s'installa même à Gourin! Aujourd'hui il semble que la tendance s'est inversée. Si on regarde l'Histoire de Bretagne, on se rend compte que la "chienne du monde" fit souffrir de la disette la Bretagne (et encore pas partout) sur une finalement courte période... Je joins une vidéo ludique d'une série qui s'appelle " clichés bretons", sur l'émigration:
La tendance tend à s'inverser ? Tous les diplômés foutent le camps... | | | À: Kedor · 6 février 2017 à 18:41 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 427 de 722 · Page 22 de 37 · 442 affichages · Partager Pouvez vous nous informer comment vous definissez l'élite ça ira plus vite.
Il me suffira de citer le TlF : "produit d'une selection qui, dans un ensemble d'etres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets". Il ne me semble pas necessaire de developper plus avant.
Et quels sont ces meilleurs sujets selon vous? | | | À: Kedor · 6 février 2017 à 19:18 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 429 de 722 · Page 22 de 37 · 429 affichages · Partager Parce que ces types font, selon vous, partie d'une quelconque forme d'elite ?
oui tout de même un peu étant donné qu'ils ont le pouvoir (de décision notamment) et le pouvoir sur les réseaux d'influence. Parce qu'en France notamment la politique marche énormément sur les réseaux d'influence.
Franchement on croit naïvement que le peuple et donc la démocratie officielle a le pouvoir en France ?  Là ça fait vraiment sourire..les élites ont l'argent le pouvoir et encore une fois ils constituent des réseaux d'influence. Sans réseau d'influence, sans faire les écoles qui vont bien (l'ENA ou autres) c'est quasi impossible de progresser socialement en France, c'est verrouillé par ceux qui sortent du sérail.. | | | À: Mathews · 6 février 2017 à 21:08 · Modifié le 6 fév. 2017 à 21:50 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 430 de 722 · Page 22 de 37 · 404 affichages · Partager C'est fort possible, je ne connaissais pas, je n'ai jamais lu en breton à ce sujet avec ce mot. Mais pour info je l'ai trouvé ici: fr.glosbe.com/br/fr/gouziadoniezh
Maintenant si vous disiez plutôt vos choses franchement au lieu de traîner ainsi ? | | | À: Yokora · 6 février 2017 à 21:38 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 431 de 722 · Page 22 de 37 · 397 affichages · Partager ""La tendance tend à s'inverser ? Tous les diplômés foutent le camps...""
Vous n'avez pas bien suivi, ni écouter la vidéo jusqu'au bout? Des gens sont partis, d'autres sont arrivés ou arrivent ce qui n'étaient pas le cas donc avant. Voilà.
Allez: "tous" ! Tous les diplômés ne foutent pas le camps, non, la Bretagne a énormément d'entrepreneurs, d'artisans, de créateurs, et est en pointe dans certains domaines et souvent innovatrice, si vous ne voulez pas le croire ou le savoir, c'est votre problème, ce n'est pas ici que vous le saurez. Pour quelqu'un qui se dit Breton de par son nom, vous ne semblez pas vous tenir bien au courant de votre ancien pays. Il y a pourtant des revues, des médias sur la toile qui rendent compte de tout cela. Sans parler des réseaux d'expatriés ou think tanks, installés à l'étranger qui eux restent en relation et favorisent des échanges ou des marchés avec la Bretagne. A votre avis d'où vient cette énergie et cette solidarité? Et de toute façon cette péninsule, ou presqu'île (dommage tiens!), posée comme un bateau sur la mer (mais qui regarde un peu trop les bateaux passer, et pour cause!) et qui a toujours regarder le large n'a pas vocation à rester éternellement le regard confiné vers l'Est, vers Paris. Et c'est très bien qu'elle tisse des liens et qu'elle se fasse connaître dans le monde.
Ni a zo bepred Bretoned ! | | | À: Kedor · 6 février 2017 à 21:52 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 432 de 722 · Page 22 de 37 · 388 affichages · Partager Parce que ces types font, selon vous, partie d'une quelconque forme d'elite ???
une lecture dont vous avez besoin :
| | | À: Choucarde · 6 février 2017 à 22:55 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 433 de 722 · Page 22 de 37 · 382 affichages · Partager Desole je n'ai pas pris la peine de regarder la vidéo pour constater qui est resté dans mon quartier et qui est parti au minimum à Nantes. Pour ma part la Bretagne se meurt, tout est relatif effectivement pour quelqu'un qui ne ne connaît pas autre chose de plus vivant. | | | À: Yokora · 7 février 2017 à 10:20 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 434 de 722 · Page 22 de 37 · 370 affichages · Partager Et quels sont ces meilleurs sujets selon vous?
Attendu qu'il n'y a guere de selection que la cooptation, si on parle du legislateur francais, il me suffit de dire que ledit legislateur n'en fait dans sa grande majorite pas partie | | | À: Mathews · 7 février 2017 à 10:24 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 435 de 722 · Page 22 de 37 · 369 affichages · Partager oui tout de même un peu étant donné qu'ils ont le pouvoir (de décision notamment) et le pouvoir sur les réseaux d'influence. Parce qu'en France notamment la politique marche énormément sur les réseaux d'influence
Donc ils sont cooptes, et non selectiones sur des criteres de performance, d'education, de reussite passee quelconque ou meme de simple competence.
Franchement on croit naïvement que le peuple et donc la démocratie officielle a le pouvoir en France ? 
Absolument pas, la France est une oligarchie. Ni plus ni moins.
Là ça fait vraiment sourire..les élites ont l'argent le pouvoir et encore une fois ils constituent des réseaux d'influence
C'est tout le contraire : les oligarques disposent du pouvoir (et encore, pas de tous les pouvoirs) a l'encontre des elites qu'ils craignent comme la peste.
Sans réseau d'influence, sans faire les écoles qui vont bien (l'ENA ou autres) c'est quasi impossible de progresser socialement en France, c'est verrouillé par ceux qui sortent du sérail..
Exact, il n'est donc pas possible de parler d'elites. CQFD | | | À: Mathews · 7 février 2017 à 14:38 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 436 de 722 · Page 22 de 37 · 360 affichages · Partager Bonjour,
Wikipedia, ce succédané de culture en libre service, n'est pas infaillible, loin s'en faut.
Ajouter "zh" à la fin du mot français est une assimilation paraît-il assez courante, et pas vraiment une traduction. Comme je ne parle malheureusement pas le breton, je serais moi-même bien en peine de les départager !
Mais dis nous, Matthews, tu nous aurais caché que tu es un pur bretonnant, où c'est juste un coup à l'esbrouffe ? | | | À: Yokora · 7 février 2017 à 15:11 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 437 de 722 · Page 22 de 37 · 357 affichages · Partager Les territoires ruraux se meurent tous, et pour cause ! Et ça va continuer, tout va aller au Gand Paris et aux grands machins de régions. Pour la Bretagne de par sa situation géographique, en péninsule, et qui traditionnellement fonctionne sur un maillage jusqu'alors équilibré, c'est évidemment plus préjudiciable. Mais catastrophique non, si justement il n'y avait pas cette énergie avec ce sentiment d'appartenance et le refus de se laisser faire comme tant d'autres. La Bretagne tient néanmoins le cap, dans la houle qui secoue tout le monde, et s'en sort quand même bien vu les circonstances. Car il y a d'autres régions bien plus à plaindre si vous allez par là. Bah! Restez donc vous complaire dans vos certitudes, et dans ce complexe remontant au début du siècle dernier. | | | À: Kedor · 7 février 2017 à 17:50 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 438 de 722 · Page 22 de 37 · 344 affichages · Partager Puisque nous voilà dans les dicos, mon battement d'élytre (oiseux mais c'est la faute à l'Hirondelle).
J'ignore d'où elle vient mais la coquille (?) est amusante. Pour définir l'élite, ta citation du TLF est la suivante:
produit d'une sélection qui, dans un ensemble d'êtres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets.
Or, le TLFi, sa version informatisée, nous dit:
Ce qu'il y a de meilleur dans un ensemble composé d'êtres ou de choses; produit d'une élection qui, d'un ensemble d'êtres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets.
Élection, sélection, pièges à...? | | | À: Cheechako · 7 février 2017 à 18:30 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 439 de 722 · Page 22 de 37 · 333 affichages · Partager Mais dis nous, Matthews, tu nous aurais caché que tu es un pur bretonnant, où c'est juste un coup à l'esbrouffe ?
Bretonnant j'ai vécu à Lorient et quelques mois à Nantes. Mais je me définis d'abord comme un apprenti nomade aspirant à parcourir les immensités infinies du désert et des montagnes | | | À: Mathews · 7 février 2017 à 19:24 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 440 de 722 · Page 22 de 37 · 323 affichages · Partager Bretonnant j'ai vécu à Lorient et quelques mois à Nantes.
Tu n'es donc pas plus bretonnant que moi. "bretonnant" = locuteur de la langue bretonne
Mais je me définis d'abord comme un apprenti nomade aspirant à parcourir les immensités infinies du désert et des montagnes
C'est de qui ? Parce que... c'est tellement bôooo que ça va faire pleurer dans les chaumières bretonnes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |