Et voici "la leucémie bretonne" ! ?
Visiblement vous êtes dans l'ignorance totale de tout ce dont je vous parle.
"Comment" ? Comment?! Et bien étudiez, les chercheurs et historiens à ce sujet n'avaient pas tous bu du chouchenn! Je vous ai déjà donné des pistes, à vous de voir si ça vous intéresse. Regardez aussi la page "Chanson bretonne" sur wiki, c'est à la portée d'un clic.
J'ai eu la chance de connaître dans mon enfance des personnes et je ne suis pas la seule dans ce cas, des derniers des mohicans comme on pourrait dire, qui eux m'ont appris des choses qui me portent en effet à croire que ce que j'ai lu à ce propos n'est pas du vent comme vous dites. Ou en tous cas qui ont fini par me donner envie de chercher et de lire à propos de cette culture mais aussi de son histoire.
Vous n'avez même donc jamais lu Per Jakez Hélias ?
Il y a deux siècles ? Mais oui, vous pourrez même remonter plus haut encore.
S'il n'y pas forcément besoin de rimes en poésie, celle-ci n'avait pas besoin non plus d'être écrite. Et puis il y en a quand même qui ont écrit de leur main les chansons qu'ils colportaient.
Quand à l'imaginaire, pourquoi pas aussi, il fait partie de la nature, de la tradition, de la poésie. Mais il est solide, âgé, pas comme l'imaginaire récent et artificiel dont beaucoup souffre comme... d'une leucémie.
Enfin... libre à chacun, la découverte ou l'ignorance, comme on dit, car si c'est juste pour dire qu'on est Breton parce que l'on porte un nom breton, autant se taire. Vous perdrez là une richesse à commencer par la langue.
Sur ce Kenavo.