Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 17:22 · 7 photos 722 messages · 44 participants · 29 773 affichages | | | | À: Bardak · 1 octobre 2016 à 12:49 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 141 de 722 · Page 8 de 37 · 630 affichages · Partager on pourrait croire que l’ Angleterre est finie
d'accord mais en quoi un pays est-il "fini" ? L' Angleterre a toujours existé, c'est pas parce qu'on a crée la CEE que l' Angleterre (et donc le RU) n'existe pas... un pays n'est pas q'un espace économique seulement c'est une identité, une langue, une culture (pris au sens large du terme), l'histoire d'un peuple et d'une nation. Donc parler de finitude d'un pays c'est pas que ça soit vrai ou faux pour moi c'est plutôt un non-sens 
L’ Europe est une construction récente, très récente, elle se réinventera, ou non. Elle recommencera ou non. Elle créera autre chose ou non.
toute démarche constructive est initiée pour répondre à un besoin précis.... si je construis une automobile c'est pour me déplacer, si je construis une table c'est pour soit manger soit travailler dessus. Sinon si on construit ou crée quelque chose sans but précis à ce moment-là c'est dans une logique/démarche artistique ; on considére qu'une oeuvre d'art n'a aucune utilité autre que le désir d'expression de son auteur. Ou bien un gadget.  Maintenant pour en revenir à l'Europe d'accord pour construire quelque chose mais dans quel but précis ? S'il n'y a pas de but précis politique, économique alors on risque de construire un grand machin inutile.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bardak · 3 octobre 2016 à 2:03 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 142 de 722 · Page 8 de 37 · 575 affichages · Partager Tu nous parles de l’euro en abordant uniquement l’aspect « plus simple pour les touristes », comme si l’euro se résumait à une question de passage de frontière pour des touristes en goguettes.
Je n'ai pas dit cela. Au contraire, j'ai laissé sous-entendre que l'euro facilitait aussi les exportations d'un pays à l'autre de l'UE. C'est pourquoi je suis plié de rire quand certains parlent de "Nexit" (la soi-disant sortie des Pays Bas de l'UE !). Cela fait 15 ans que les Néerlandais se sont habitués à l'euro, et sortir de l'UE serait catastrophique pour les grandes entreprises du pays. Même les cartes de visite de Vista Print sont fabriquées aux Pays Bas, et c'est possible grâce à l'euro.
Tu nous parles du brexit en te référant au wikipédia francophone comme s’il s’agissait d’une vérité absolue. A te lire, on pourrait croire que l’ Angleterre est finie parce qu’elle n’a pas adhéré à l’euro et que l’ Europe est finie parce que wikipédia n’a pas enregistré la possibilité du brexit.
Ce n'est pas Wikipedia francophone qui est une vérité absolue, Ce qui est une vérité historique absolue, c'est qu'en janvier 2016, il n'y avait aucune mention du référendum britannique, que la 1re mention de ce référendum le désigna comme "la sortie du Royaume Uni de l'UE", et quelles que soient les modifications ultérieures, cet événement restera vrai pour l'éternité.
Ne faudrait-il pas envisager que tout ne se résume pas au petit univers de chacun ?
Mais bien sûr, je vis dans un monde de bisounours...
L’ Europe est une construction récente, très récente, elle se réinventera, ou non.
Récente ? 1957, c'est le milieu du siècle dernier...
Elle recommencera ou non. Elle créera autre chose ou non. Elle s’écroulera et elle renaîtra, ou non. Il y aura toujours quelque chose, quelque chose de différent par rapport à l'avant. Pourquoi autant de mélodrame ?
Mélodrame ? je vous rappelle que les Anglais ont massacré 14 Irlandais qui manifestaient pacifiquement pour la libération du Derry. Et ce n'était pas au XIXe siècle, c'était en 1972, date que vous considérez comme "très récente" vu que pour vous 1957 c'est déjà "très récent". Cette tragédie a été étouffée à l'époque car le Royaume Uni s'apprêtait à adhérer à l'UE en même temps que l' Irlande, donc on ne voulait pas froisser la perfide Albion. | | | Même les cartes de visite de Vista Print sont fabriquées aux Pays Bas, et c'est possible grâce à l'euro.
Ce n'est pas un argument. Ce serait tout aussi possible si les Pays-Bas n'étaient pas en zone euro... La monnaie unique facilite certaines choses, mais avoir différentes monnaies n'interdit pas les échanges d'un pays à l'autre...
Il me semble que le business de l'Europe avec la Chine et les Etats-Unis ne vont pas si mal et je ne crois pas que le fait qu'ils ne soient pas dans la zone euro pose un gros problème... | | | À: Kujila · 3 octobre 2016 à 13:01 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 144 de 722 · Page 8 de 37 · 564 affichages · Partager Ce n'est pas un argument. Ce serait tout aussi possible si les Pays-Bas n'étaient pas en zone euro... La monnaie unique facilite certaines choses, mais avoir différentes monnaies n'interdit pas les échanges d'un pays à l'autre...
Il y a les frais de change. Ils deviennent importants pour l'entreprise que je viens de citer, car elle a un grand nombre de clients.
Il me semble que le business de l'Europe avec la Chine et les Etats-Unis ne vont pas si mal et je ne crois pas que le fait qu'ils ne soient pas dans la zone euro pose un gros problème...
C'est parce que ce sont de gros marchés complémentaires, donc chacun y trouve son intérêt. Mais si la monnaie était la même, ça simplifierait considérablement les choses. Le fait qu'il y ait des monnaies différentes favorise la spéculation, et celle-ci tend à creuser l'écart entre les riches et les pauvres. | | | Il y a les frais de change. Ils deviennent importants pour l'entreprise que je viens de citer, car elle a un grand nombre de clients.
c'est tout à fait exact d'ailleurs l'Euro a été crée comme monnaie pour faire disparaître les frais de change.. mais dans une dimension plus vaste et large l'euro, initialement monnaie forte tend à se dévaluer ; la faute aux Quantative Easing de Mr Mario (bon à sa place je ferais exactement pareil). Qui n'hésiterait pas à utiliser l'helicopter money si la consommation ne redémarre pas. Donc encore une fois la production industrielle, économique tend à se dévaluer peu-à-peu. C'est à dire que quand vous travaillez dans votre entreprise donc le fruit de votre travail tend à se dévaloriser sur le long terme. C'est ce que j'avais essayé d'expliquer sur le fil de discussion concernant "l'explosion" de l'Economie chinoise (mais une personne a voulu me contredire) | | | Il y a les frais de change. Ils deviennent importants pour l'entreprise que je viens de citer, car elle a un grand nombre de clients.
Oui il y a des frais de change, mais peu importants. Dans le cas de l'entreprise que tu cites, ça ne l'empêcherait pas de continuer son business... Même avec des prix réévalués de 5 ou 10 % ça fonctionnerait de la même manière.
Mais si la monnaie était la même, ça simplifierait considérablement les choses.
Encore une fois, une même monnaie simplifie les choses, certes, mais des monnaies différentes n'empêchent en aucun cas le business de fonctionner.
Le fait qu'il y ait des monnaies différentes favorise la spéculation, et celle-ci tend à creuser l'écart entre les riches et les pauvres.
Non, cela n'a rien à voir avec le fait de creuser l'écart entre les riches et les pauvres... L'écart se creuse au sein même de l'euro, et notamment en France, et sans doute davantage ces 15 dernières années que les 40 précédentes, période pendant laquelle les inégalités ont au contraire plutôt réduit (l'euro n'a rien à voir avec ça en fait).
Il te manque de sérieuses notions d'économie... | | | . Le fait qu'il y ait des monnaies différentes favorise la spéculation, et celle-ci tend à creuser l'écart entre les riches et les pauvres.
il me semble qu'il y a une petite confusion: la spéculation elle provient de la recherche de plus-value boursière pas forcément monétaire.. en général par spéculation on entend spéculation boursière c'est-à-dire pouvoir faire une plus-value financière sur le titre d'une action d'une entreprise ceci à la hausse ou à la baisse | | | À: Kedor · 11 octobre 2016 à 14:37 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 148 de 722 · Page 8 de 37 · 528 affichages · Partager Pas vraiment non.... beaucoup de sièges sociaux sont de simples boîtes aux lettres. C'est quand même surprenant cet esprit revanchard et un peu mesquin, de se réjouir de pour l'instant tout ce qu'il y a de plus supposées difficultés du Royaume-Uni.
Les difficultés du Royaume Uni ne sont pas supposées, elles sont bien réelles. Je vous invite à lire cet article de Courrier International qui date du 11 octobre : www.courrierinternational.com/...-va-couter-tre... | | | Il y a quoi que vous ne comprenez pas dans la phrase "hard brexit could cost 66bn £ a year" ?
Donc je réitère : tout ceci n'est que suppositions à l'heure actuelle. Que vous ayez un désir malsain de revanche n'implique en rien que vos souhaits soient exaucés, aujourd'hui ou jamais. | | | bonsoir de toute façon Brexit ou pas, ce qui risque de pénaliser le RU c'est d'effectuer des dévaluations récurrentes de la livre Sterling c'est pour ça que le RU repasse derrière la France au niveau du PIB... tout ce qui est produit comme richesse au RU finit par perdre de la valeur avec la dévaluation de la livre. Pour peu que la balance commerciale soit déficitaire, le pays endetté (dette privée et dette publique)ça ne va pas arranger les choses | | | À: Mathews · 12 octobre 2016 à 0:02 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 151 de 722 · Page 8 de 37 · 503 affichages · Partager Pour peu que la balance commerciale soit déficitaire, le pays endetté (dette privée et dette publique)ça ne va pas arranger les choses
Justement, si. La grande majorité de la dette britannique est en livres (donc non influencée par les variations de taux de change) tandis qu'une baisse du cours livre - euro ou livre - dollar ne peut qu'aider a l'export tout en motivant l'investissement. Il y a bien sûr des écueils à la dévaluation mais une monnaie forte n'est pas toujours une bonne stratégie.
Pour ce qui est du PIB, ce que vous dites est bien la preuve que cette mesure ne veut rien dire en soi. D'où l'usage de plus en plus répandu du PIB PPA, le plus souvent par tête. | | | À: Kedor · 12 octobre 2016 à 7:09 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 152 de 722 · Page 8 de 37 · 498 affichages · Partager Je partage ce point de vue, en ce qui concerne certains avantages d'avoir une monnaie plus faible. Sauf, bien sûr, en ce qui concerne les importations. Au premier rang desquelles, l'énergie. | | | À: Amedee1952 · 13 octobre 2016 à 11:51 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 153 de 722 · Page 8 de 37 · 476 affichages · Partager bonjour oui le fait de dévaluer cela permet d'effectuer une dévaluation compétitive..donc booster les exportations. Par contre pour importer des biens de consommation ça fait augmenter les prix ; notamment des produits de consommation comme par exemple les smartphones vont coûter plus cher.
Pour ce qui est de la balance des paiements le RU est déficitaire de plus de 100milliards de dollars (selon Wikipedia et bref comme la France) Cela signifie quelque part qu'il y a comptablement des lignes de débit parmi les acteurs économiques du RU et des lignes de crédit parmi les acteurs de l'étranger. Donc le RU a une propension à vivre à crédit | | | À: Mathews · 13 octobre 2016 à 14:14 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 154 de 722 · Page 8 de 37 · 466 affichages · Partager Pour ce qui est de la balance des paiements le RU est déficitaire de plus de 100milliards de dollars (selon Wikipedia et bref comme la France)
Certes, mais ca n'a pas de rapport direct avec un eventuel impact negatif d'une devaluation de la livre : si la majorite des transactions (notamment des importations) est en livres, alors l'impact sera tres different de ce qu'il serait si les transactions etaient essentiellement en euros ou dollars.
Donc le RU a une propension à vivre à crédit
C'est aussi vrai, mais les similitudes avec la France s'arretent la. La structure de la dette est tres differente entre ces deux pays, tout comme leurs economies. J'en profite pour ajouter que ceci est la raison pour laquelle jamais il ne sera possible d'unifier la politique economique au niveau europeen : entre pays massivement exportateurs a la tete desquels l' Allemagne ceux qui optent pour l'investissement public et la consommation interieure (comme par exemple la France), les imperatifs sont radicalement opposes et inconciliables. | | | À: Kedor · 13 octobre 2016 à 18:30 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 155 de 722 · Page 8 de 37 · 449 affichages · Partager La structure de la dette est tres differente entre ces deux pays, tout comme leurs economies.
juste une petite remarque, j'insiste, par dette j'entends dette des entreprises et consommateurs pas la dette publique. Parce qu'en France quand on parle de dette c'est inévitablement à la dette de l'Etat que l'on pense.
Quoique par un effet de vase communicants je me suis toujours posé la question de savoir si une balance commerciale déficitaire ne contribuait pas à augmenter la dette publique. Mais ça serait trop long à développer
J'en profite pour ajouter que ceci est la raison pour laquelle jamais il ne sera possible d'unifier la politique economique au niveau europeen.[.]
d'accord mais faut pas perdre de vue également que le fait de fédérer des pays autour d'une monnaie unique comme le marché européen cela entraine le problème des déficits de chaque pays. Pour faire simple, l' Allemagne paie pour les déficits et la dette de la Grèce (car à cause de l'Euro elle ne peut pas faire de dévaluation compétitive) | | | À: Mathews · 14 octobre 2016 à 10:48 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 156 de 722 · Page 8 de 37 · 427 affichages · Partager uste une petite remarque, j'insiste, par dette j'entends dette des entreprises et consommateurs pas la dette publique.
J'ai du rater la precision, mais ca ne change rien : s'il s'agit d'une dette en livres (ce qui est d'autant plus probable dans le cas d'une dette privee), une variation quelconque du cours de la livre ne devrait pas avoir un impact si fort. A dire vrai, on a deja vu deux "chocs" sur le cours de la livre depuis le vote, et l'economie britannique ne sombre pas pour autant. CQFD.
Pour faire simple, l' Allemagne paie pour les déficits et la dette de la Grèce (car à cause de l'Euro elle ne peut pas faire de dévaluation compétitive) 
C'est moyennement vrai : l'inflation est differente entre pays de la zone euro, et les transfers (notamment de dette) entre pays loin d'etre automatiques. L' Allemagne paie, si on veut, de deux facons : volontairement en financant la Grece et involontairement par la perte de competitivite que representent pour elle les politiques economiques qu'elle ne peut decider seule. | | | À: Kedor · 16 octobre 2016 à 0:28 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 157 de 722 · Page 8 de 37 · 409 affichages · Partager salut a tous,
je reponds a Kedor, mais cest parce que cest le dernier message. je voudrais repondre a tous d arreter de parler de finances et d economie en general. cest pas le plus grave. la realite du terrain est tout autre chose que des chiffres economiques. bon cest vrai que le sujet a la base, cest le tourisme en Angleterre. mais bref, a la fin, on parle du brexit. il est impossible de vous decrire ce qu il se passe ici. les journaux racontent quotidiennement des mensonges et propagent la xenophobie. le nouveau gouvernement est tout sauf un gouvernement provisoire du peuple mis en place pour creer ce brexit. cest en realite un gouvernement qui a un but bien precis, reduire l immigration au maximum et par tous les moyens. s ensuit des projets de lois que meme les gens d extreme droite n avaient pas pense. les citoyens europeens habitant au RU n en peuvent plus. beaucoup sont sur le point de partir. beaucoup font les papiers pour 1- avoir le droit permanent de residence, et 2- avoir la nationalite britannique. nos simples droits de citoyens : droit de vivre, travailler, etudier, etc sont completement remis en cause. savez vous qu un citoyen europeen n a pas forcement le droit permanent de residence, meme apres avoir vecu 5 ans au RU ? il y a des gens qui y habitant depuis 20-30 ans qui ne peuvent pas avoir ce droit ? puisqu il faut prouver que tu etait un employe, employeur, etudiant ou non travailleur mais que tu prouves que tes moyens te suffisent a vivre (genre partenaire d une personne qui travaille, qui a decide de ne pas travailler). Tout ceci est juste catastrophique et peu de gens le realisent. | | | À: CarolineUK · 16 octobre 2016 à 21:24 Re: L'avenir du tourisme en Angleterre Message 158 de 722 · Page 8 de 37 · 388 affichages · Partager je voudrais repondre a tous d arreter de parler de finances et d economie en general. cest pas le plus grave. la realite du terrain est tout autre chose que des chiffres economiques.
Ce sujet est intimement lié aux autres sujets. Hier j'ai vu en avant-première le film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. A un moment du film, ils ont dit quelque chose d'essentiel : 97% des livres sterling en circulation sont utilisés pour la spéculation, et 85 % des euro. Ceci pour dire que le danger de la spéculation est plus présent au Royaume Uni qu'en Europe continentale + Irlande. Si nous voulons une société plus humaine, il faut lutter contre l'omniprésence des traiders, qui sont non-productifs, car ils ne font que jouer avec l'argent des autres, alors que ce même argent est censé représenter la somme de biens et services disponibles.
il est impossible de vous decrire ce qu il se passe ici. les journaux racontent quotidiennement des mensonges et propagent la xenophobie. le nouveau gouvernement est tout sauf un gouvernement provisoire du peuple mis en place pour creer ce brexit. cest en realite un gouvernement qui a un but bien precis, reduire l immigration au maximum et par tous les moyens. s ensuit des projets de lois que meme les gens d extreme droite n avaient pas pense.
Ca me fait penser à la prophétie de Georges Orwell dans 1984, où il prévoyait l'arrivée d'un régime musclé au Royaume Uni avec Big Brother, contre un régime démocratique en Europe continentale avec Goldstein. Rassurez-vous, ce n'est pas ce que je prévois : je vois juste dans l'avenir un affaiblissement de l' Angleterre qui sera bientôt dans le même état que la Grèce actuellement.
les citoyens europeens habitant au RU n en peuvent plus. beaucoup sont sur le point de partir. beaucoup font les papiers pour 1- avoir le droit permanent de residence, et 2- avoir la nationalite britannique. nos simples droits de citoyens : droit de vivre, travailler, etudier, etc sont completement remis en cause.
Je les encourage à quitter ce pays et à revenir sur le continent, c'est là que se joue maintenant l'avenir de l'Europe.
savez vous qu un citoyen europeen n a pas forcement le droit permanent de residence, meme apres avoir vecu 5 ans au RU ? il y a des gens qui y habitant depuis 20-30 ans qui ne peuvent pas avoir ce droit ? puisqu il faut prouver que tu etait un employe, employeur, etudiant ou non travailleur mais que tu prouves que tes moyens te suffisent a vivre (genre partenaire d une personne qui travaille, qui a decide de ne pas travailler). Tout ceci est juste catastrophique et peu de gens le realisent.
Merci pour ce témoignage. Je vous souhaite bon courage, et vous invite à vous installer en Irlande, un pays où on respecte les valeurs humaines. | | | je vois juste dans l'avenir un affaiblissement de l' Angleterre qui sera bientôt dans le même état que la Grèce actuellement.
Je te confirme qu'il te manque de très sérieuses notions d'économie  ... | | | Bonjour Caroline,
je voudrais repondre a tous d arreter de parler de finances et d economie en general. cest pas le plus grave. la realite du terrain est tout autre chose que des chiffres economiques
Vous avez raison de souligner que les chiffres en eux-meme temoignent de pas grand chose, et sont une notion assez vague et sterile pour la plupart des gens. Ils sont toutefois importants, car tout ce que vous decrivez est directement lie aux problemes d'argent, reels ou percus.
savez vous qu un citoyen europeen n a pas forcement le droit permanent de residence, meme apres avoir vecu 5 ans au RU ?
C'est rigoureusement pareil partout en Europe, pour la simple et bonne raison que c'est une directive europeenne qui impose ces conditions.
cest en realite un gouvernement qui a un but bien precis, reduire l immigration au maximum et par tous les moyens
Peut-etre, mais il semblerait que ce gouvernement soit issue des dernieres elections, dont le resultat etait clair et limpide. On ne peut en vouloir a un gouvernement de faire ce pour quoi il a ete elu (bien qu'une telle idee paraisse saugrenue du point de vue francais...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |