| Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? 1éthique · 5 mai 2011 à 20:56 40 messages · 15 participants · 4 162 affichages | | | | À: 1éthique · 12 mai 2011 à 6:06 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 443 affichages · Partager Marchander en asie est souvent un ''lien social'' On achete quand les 2 parties sont contentes du prix, le sourire pour toutes transactions meme si elle n'aboutit pas.
Parfois, un euros ne represente pas beaucoup pour nous, mais bien plus pour eux, ne jamais oublier ce principe nous rend plus humain..
Pour les prix fixes, c'est dans les pays industrialises... | | | À: Gaspi777 · 12 mai 2011 à 8:50 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 435 affichages · Partager Marchander en asie est souvent un ''lien social''
Toujours cette généralisation sur l'Asie...
Parfois, un euros ne represente pas beaucoup pour nous, mais bien plus pour eux,
C'est vrai que je n'ai jamais essayé  ! La prochaine fois au Japon, je donnerai UN euro (sans s alors...) à des Japonais, je verrai "si ça représente beaucoup pour "eux" !" 
Faut pas tout amalgamer hein...
Parler de l'Asie, c'est comme parler de l'Europe : on ne vit pas pareil et on n'a pas du tout le même niveau de vie en France, en Allemagne, en Roumanie, en Grèce ou en Pologne. On ne peut pas généraliser sur l'Europe. On ne peut pas non plus le faire de l'Asie. C'est pas loin d'être du racisme cette "généralisation ordinaire" : eux, là bas, les Asiats quoi... | | | À: Kujila · 12 mai 2011 à 9:23 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 430 affichages · Partager Parler de l'Asie, c'est comme parler de l'Europe : on ne vit pas pareil et on n'a pas du tout le même niveau de vie en France, en Allemagne, en Roumanie, en Grèce ou en Pologne. On ne peut pas généraliser sur l'Europe. On ne peut pas non plus le faire de l'Asie. C'est pas loin d'être du racisme cette " généralisation ordinaire" : eux, là bas, les Asiats quoi...
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
Bref, c'est le contraire de la définition même puisqu'on a tendance à généraliser  Faut que t'arrêtes de pinailler et de tout de suite sortir le grand mot (racisme), la plupart ici pensent à l'Asie la plus à l'Est (d'après les pays cités). C'est juste que l'auteur initial l'a mal formulé au début, mais rien d'étonnant à ça. Ensuite, aucun jugement de valeur n'a été porté d'après ce que j'ai lu ici... Donc bon, racisme peut-être au fond, mais pas ici. C'est bizarre quand même, que même une partie de ceux qui sont issus de cette région du globe se considèrent eux-mêmes comme "Asiats" ou "Asiatiques" ou "azn" (version anglophone), sans ambigüité. Tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas.
Le vrai problème c'est que les gens ici généralisent ce qu'ils connaissent d'un mode de fonctionner d'un pays à plusieurs autres. Il serait bien de citer les pays auxquels on pense. Et puis ça évitera à kujila de retomber dans son concept de généralisation. | | | À: Kujila · 12 mai 2011 à 12:55 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 411 affichages · Partager Ouh la !!! Kujila s'emballe....hum par ou commencer ?
Par du bon sens, l'intelligence appelle quand on lit la question qui debute ce post, que l'on sous tend par ''asie'' : ''l' asie du sud est''.... En effet, il me semble que l'ensemble des repondants l'a compris...Mais bon, sinon, option 2 Mister Kujila : lire mon post en entier (cf :'' Pour les prix fixes, c'est dans les pays industrialises''...). Sommes toutes vous avez l'air assez sensible sur la precision des choses, vous avez raison. Parlons donc joyeusement de la Thailande, du Laos, du Cambodge, du Vietnam, de l' Indonesie, Malaisie, Birmanie, Brunei (et oui meme le Brunei), les Philippines, ouf, j'en ai surement oublie un ou deux mais Kujila, dans ses recherches Wikipedia, saura me reprendre.
Pour la reprise du voccabulaire, j'ecris vite, trop vite semble t'il.. Mais Kujila a raison, des lors, formulons aussi correctement: On ne dit pas : "si ça représente beaucoup pour "eux" mais ''si CELA represente..." On ne dit pas : ''C'est pas loin d'être du.. " mais " (...) ''CE N'est pas loin...'' On ne dit pas : ''Faut pas tout amalgamer hein.'' mais ''IL NE faut pas...'' (toujours un sujet Mister Kujila) Bref, petite demonstration par l'absurde, avec ce genre de discours, on s'eloigne du sujet et l'on rend le debat moins interessant...
Pour conclure, lacher avec grandiloquence le concept du ''racisme'' me laisse vraiment, mais vraiment perplexe. Soit Kujila ne comprend pas le sens de ce mot, soit il y a une tentative d'insulte ou de provocation qui ne lui fait pas honneur...
Ce n'est pas parce que l'on a fait 4 tour au Japon et passe quelques ''vacances'' (pour reprendre vos termes) ailleurs qu'il faut de suite s'entourer d'une ''cape d'humaniste'' et parler de racisme dont l'emploi meme indique que l'on integre le concept de race...celui la meme etant la base du racisme.
Dans le doute, je penche pour un petit emballement de votre part (j'espere plutot)
Cordialement | | | À: Kujila · 12 mai 2011 à 13:12 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 453 affichages · Partager [ C'est pas loin d'être du racisme cette "généralisation ordinaire" : eux, là bas, les Asiats quoi...
tu abuses un peu la !!
perso je vais chez le reubeu, ou l'asiat, et puis, ily a des renois, et des latinos, et........................
il faut arreter avec ce genre de propos diffamants, mal placé, qui n'ont de sens que pour l'attaque !
apres, oui, le post est mal formulé (sur l'asie) et que en Chine, le negoce n'est pas toujours possible (prix juste) a l'inverse de la Turquie | | | À: Gaspi777 · 12 mai 2011 à 13:12 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 453 affichages · Partager Par du bon sens, l'intelligence appelle quand on lit la question qui debute ce post, que l'on sous tend par ''asie'' : ''l' asie du sud est''....
Ah bon ? Désolée mais moi je ne vois pas bien où il est si évident qu'il fallait lire Asie du Sud Est... Et cela m'agace aussi prodigieusement que l'on désigne par le nom d'un continent une réalité limitée à une petite partie de celui ci, comme s'il existait une unité culturelle ! 
Ce n'est pas parce qu'un crétin, après avoir passé quelques soirées dans les fullmoon des îles thaïlandaises, est convaincu que sa connaissance du monde s'en trouve étendue à l'intégralité d'un continent, que nous devons tolérer toutes les imprécisions, les amalgames et les idioties.
Quant à la leçon, tu noteras au passage que vocabulaire prend un seul c, et qu'on s'abstient de reprendre les autres sur leur synthaxe quand on écrit sans même utiliser les accents... | | | À: CyrilleG · 12 mai 2011 à 13:31 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager Syntaxe, sans h  Ceci dit je suis tout à fait d'accord, l'amalgame est tout a fait déplacé et un peu de rigueur ne fait pas de mal | | | À: CyrilleG · 12 mai 2011 à 13:33 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager Cyrille, eteignons le ''feu''...
Certes, il n'etait pas question precisement de l'Asie ou de l' Asie du sud est.
D'accord pour l'imprecision des choses...a question imprecise, reponses imprecises. Peut etre que nul n'aurait du repondre...
Il n'existe pas d'unite culturelle, mais je n'y faisais pas allusion, il existe des pratiques que l'on retrouve dans plusieurs pays...
Imprecisions est mere de generalite, generalite est mere d'amalgame, amalgame est dangereux...
Mon message se voulait une reponse destine a Kujila, par l'ironisme et par l'absurde...
Ne t'en sens pas destinataire...
Pour finir, vocabulaire avec un ''c'', ok c'est promis, mais tu t'engages a ne plus mettre de ''h'' a syntaxe...  Je ne reprenais pas Kujila, je lui expliquais que l'on trouve toujours une ''paille'' dans l'oeil de son voisin...
En Asie (oups, en Indonesie ;-)) pas d'accents sur les claviers.... | | | À: Gaspi777 · 12 mai 2011 à 13:56 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager Oups... Je m'engage également à ne plus écrire syntaxe que sans h 
Pas de feu à éteindre, ni de paille à retirer des yeux de quiconque, c'est un NON problème, et rien d'étonnant à cela car depuis le début ce post est une NON dicussion (comme la plupart de celles lancées par le même type).
Bon séjour en Indonésie, et bon marchandange : veille à ce que l'on ne te prenne pas pour un américain ! | | | À: Gaspi777 · 12 mai 2011 à 14:05 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Ah et puis pour expliquer les réactions de Kujila, je ne sais pas si tu as suivi cette discussion à ses débuts, mais de nombreux posts ont été supprimés, posts dans lesquels il était justement question de la définition de l'Asie, et de la conception toute personnelle que certains en ont, basé sur les clichés les plus imbéciles... De quoi mettre les nerfs en pelote au plus flegmatique des contributeurs ! | | | À: CyrilleG · 12 mai 2011 à 14:08 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Pourtant il a répondu à un post de gaspi777, non à des posts invisibles... ? | | | À: Mathmoica · 12 mai 2011 à 14:13 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager Ouh la mauvaise foi !!!! 
1éthique, sort de ce corps ! | | | À: CyrilleG · 12 mai 2011 à 14:15 · Modifié le 12 mai 2011 à 14:50 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager salut
merci de ne pas généraliser à l'ensemble des contributeurs de cette discussion si tu relis bien ce que j'ai écris, je parle d'échanges de bons procédés qui s'appliquent il me semble universellement puis pour cela je donne un exemple en précisant bien du pays dont il s'agit lorsque je parle de marchandage. j'aurais pu citer d'autres endroits que ce soit à NYC ou au marché de Montreuil à Paris.
bonne journée | | | À: CyrilleG · 12 mai 2011 à 14:20 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 405 affichages · Partager Ouh la mauvaise foi !!!! 
1éthique, sort de ce corps !
Comment ça de la mauvaise foi ?  c'est toi qui donne l'excuse à kujila comme quoi il y avait des messages supprimés auxquels la mauvaise humeur de son post serait liée ? Nous tout ce qu'on voit c'est qu'il a répondu à celui de gaspi777...
Par contre me traiter d'1éthique... je le prends très mal !    si tu regardes ses discussions, globalement je l'incendie et suis bien bien loin de l'encenser ! C'était un pauvre gars qui n'accepte pas qu'on le critique, qui lance des discussions sans intérêt et pas assez précises et qui a des idées un peu folles.
On dirait que t'es aveugle ? Avant d'affirmer les choses tu devrais vérifier ou faire un mini tour d'horizon avant. | | | À: Gaspi777 · 12 mai 2011 à 16:16 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Je pense que c'est toi qui t'emballes gaspi777  ... Je dis juste que si tu sous-entends que l'Asie a pour sens commun " Asie du sud-est", je pense que des Indiens, des Coréens ou des Japonais ne comprendront pas ce raccourci... C'est comme si tu disais "Amérique" et que dedans, tu évoquais autant le Canada que la Colombie ou le Guatelama...
à propos :
On ne dit pas : "si ça représente beaucoup pour "eux" mais ''si CELA represente..." On ne dit pas : ''C'est pas loin d'être du.. " mais " (...) ''CE N'est pas loin...'' On ne dit pas : ''Faut pas tout amalgamer hein.'' mais ''IL NE faut pas...'' (toujours un sujet Mister Kujila)
C'est une manière parlée d'écrire. Relis des auteurs populaires comme Pennac, Djian ou même Queneau (ou plutôt, lis-les  ...), tu verras que c'est admis dans la littérature française... Alors sur un forum  !
En revanche, si tu veux pinailler (sur un terrain qui t'es défavorable à mon avis), il faut bien un accent à représente  :
(et effectivement, je ne parle pas de voccabulaire  ...)
Bon ok ok, je suis hors sujet... Mais bon, il faut aussi savoir répondre quand il le faut hein  ... | | | À: Kujila · 12 mai 2011 à 21:20 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 372 affichages · Partager il faut bien un accent à représente  :
Il a sous-entendu qu'il n'avait pas d'accent sur son clavier. Sinon tu mettrais bien du temps à énumérer toutes ses fautes d'accents. | | | À: Kujila · 13 mai 2011 à 3:45 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 357 affichages · Partager En effet, premiere lecon : prendre une discussion en cours (et sans les posts censures), c'est se mettre dans une disposition d'imprecision, avec toutes ses consequences. 
Deuxieme lecon (pardon ! pas d'accents sur ce clavier ni de ''c'' cedille...mon dieu que ne faut'il pas justifier  ) : engager une discussion avec un Kujila, dont la notion de subtilite semble totalement le depasser, et qui peine a atteindre le 1er degre, est une erreur de ma part (on ne change pas les autres, c'est assez difficile avec soi meme)
Troisieme lecon : quand on prend en reference des auteurs tel que Pennac, Djian ou Queneau pour justifier sa maniere d'ecrire, c'est admettre d'une certaine facon (toujours pas de ''c'' cedille  ) que l'on a peine a ''s'auto-argumenter'', et donc on essaye de se projeter au meme niveau de litterature (et oh espoir, peut etre de culture) que ces auteurs. (bon soyons honnete lecon 3 pour se faire plaisir)
Quatrieme lecon : ''Pinailler" = "S'attarder sur des details sans interets, argumenter avec des precisions superflues, de facon mesquine; chipoter, ergoter". donc quand je lis de Kujila :''si tu veux pinailler (sur un terrain qui t'es défavorable à mon avis)''....eh bien...soit...je m'incline...
Maitre ''Ergoteur-Mesquin-Chipoteur-Superflue''....si un jour cette voie me tente, je ferais de vous mon mentor.
Pardon Kujila mais les :''Mais bon, il faut aussi savoir répondre quand il le faut hein'' ne me tente plus, je suis sorti de la cour de recreation.. A 43 ans, vous pourriez essayez de faire la meme chose... | | | À: Gaspi777 · 13 mai 2011 à 9:51 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Deuxieme lecon (pardon ! pas d'accents sur ce clavier ni de ''c'' cedille...mon dieu que ne faut'il pas justifier  )
(... Précision :Il y a un bandeau jaune situé en bas de chaque case réponse, qui propose toutes les lettres accentuées et autres cédilles... il suffit de cliquer sur la lettre pour l'insérer, comme on le fait pour les smileys...
Cette fonction avait été réclamée (à corps et à cris...) par plusieurs membres soucieux de la parfaite lisibilité de leurs messages lorsqu'ils les tapaient sur un clavier qwerty... alors, autant s'en servir !... ) | | | À: Kola · 13 mai 2011 à 10:32 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager (... Précision : Il y a un bandeau jaune situé en bas de chaque case réponse, qui propose toutes les lettres accentuées et autres cédilles... il suffit de cliquer sur la lettre pour l'insérer, comme on le fait pour les smileys...
   !!! | | | À: Gaspi777 · 14 mai 2011 à 14:33 Re: Avez-vous une combine pour bien savoir marchander en Asie? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 291 affichages · Partager C'est fou comment les discutions dévient rapidement sur ce forum !  (pour la peine je vous mets ce smiley moche)
Moi pour le marchandage j'utilisais d'autres techniques un peu differentes, en Inde, il m'arrivait souvent d'acheter quelques bricoles dans une échoppe (petits souvenirs, gri gri, sapes et co) puis en discutant avec le marchand, de demander apres avoir sympathisé un peu, le prix que lui avait couté tel ou tel objet, j'allais ensuite voir le voisin ou un autres marchand du meme type et lui en proposait un prix qui s'en rapprochait, et par le jeu du marchandage j'arrivais a y trouver mon compte sans léser le vendeur en question, quand celui ci refusait et que je voulais vraiment l'objet je retournais chez le premier avec qui j'avais échangé quelques mots pour lui acheter a un prix satisfaisant pour chacun d'entre nous. L'avantage en Asie (oui, je dis bien en Asie  ) C'est qu'il y a vraiment beaucoup de choix, donc de la concurence, donc c'est assez facile d'aller voir ailleurs si on est pas content, les vendeurs le savent et tant qu'ils arrivent a se faire une marge dessus, ils sont content.
Une autre technique consiste a aller voir un marchand, lui demander le prix pour tel objet, et lui dire qu'untel vous le vendait pour 1/3 moins cher a tel endroit, si c'est habilement fait, (faire comme si on etait tres intéréssé par l'objet mais que dans tout les cas si il ne propose pas moins cher nous l'acheterions autre part) ça marche du tonnerre, avec un peu d'expertise, le vendeur s'empressera de vous donner un prix légérement inferieur a celui que vous avez proposé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |