| Avez-vous une conscience écologique en voyage? Colombino · 11 janvier 2008 à 21:44 61 messages · 11 participants · 7 957 affichages | | | | À: Colombino · 15 janvier 2008 à 7:13 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 2 038 affichages · Partager Ce n' est peut-etre pas rever, mais plutot introduire un peu d' optimisme dans une discussion qui aurait souvent tendance a virer au negatif ("on ne fait pas confiance au "systeme" - c' est de la poudre aux yeux", etc...).
Comme il est tout a fait irrealiste de compter sur une diminution importante du traffic important, il faut bien une mesure en place (la taxe CO2) pour compenser, et que le produit de la taxe soit mis a contribution dans des des projets ecologiques, p.e. replanter les forets. Et comme tu le dis, tout le monde en profitera.
Si une telle taxe pouvait egalement refroidir un peu le tourisme a longue distance excessif de nos jours, ca me ferait plaisir. Mais si 2 euros pour un vol Madrid- Geneve n' empechera personne, je me demande dans quelle mesure les 30 ou 40 euros de taxe qu' il faudrait payer pour un vol Europe- Australie (un cas que je connais personnellement) arreterait qui que ce soit de prendre l' avion. En fait, j' en reviens a une proposition que j' ai deja tenue dans un autre post (il y a longtemps), a savoir que le prix du carburant (et donc des billets) n' est pas assez haut. Je sia bien que tout le monde se plaint d' avoir a payer autant a la pompe (ou a l' agence voyages), mais en fin de compte nous brulons une matiere premiere qui n' est pas inepuisable. Cela ferait grand bien a tout le monde si on arrivait a considerer les carburants (et tous autres produits derives des hydrocarbones) comme des denrees rares, et a accepter d' y metter le prix. Ca ralentirait peut-etre enfin le traffic effroyable sur toutes les routes de France et de Navarre.... et du reste du monde! | | | À: GeorgesOZ · 15 janvier 2008 à 16:35 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 2 018 affichages · Partager Comme il est tout a fait irrealiste de compter sur une diminution importante du traffic important, il faut bien une mesure en place (la taxe CO2) pour compenser, et que le produit de la taxe soit mis a contribution dans des des projets ecologiques, p.e. replanter les forets. Et comme tu le dis, tout le monde en profitera.
C'est exactement ça! Il est IRREALISTE de compter sur une diminution, donc autant tirer profit de la situation, plutôt de se s'asseoir sur le bord de la route et de se lamenter.
A part ça, il faudrait que le prix des billets ou de l'essence augmente TRES fortement pour assister à une réduction, parce que si tout le monde gueule à la première augmentation, personne ne modifie son comportement, vu que la majorité des personnes gagne suffisamment pour faire face à une hausse des prix.
Pour finir, je corrige mon calcul: 2 milliards de passagers x 2 euros = 4 milliards d'euros, et non 10 milliards... J'étais en train de rêver :P | | | À: GeorgesOZ · 15 janvier 2008 à 16:48 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 2 015 affichages · Partager Bonjour,
" Cela ferait grand bien a tout le monde si on arrivait a considerer les carburants (et tous autres produits derives des hydrocarbones) comme des denrees rares, et a accepter d' y metter le prix. Ca ralentirait peut-etre enfin le traffic effroyable sur toutes les routes de France et de Navarre.... et du reste du monde!"
Cela ralentirait tellement les gens que des régions seraient totalement sinistrées en termes d'économie et d'emploi ; l'Ouest de la France, par exemple, où sans voiture il est tout simplement impossible de travailler du fait de la géographie humaine et de l'aménagement... Les rares industries seraient délocalisées ou fermées faute de personnel   ... (et je ne plaisante pas...)
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 0:57 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 991 affichages · Partager Cela ralentirait tellement les gens que des régions seraient totalement sinistrées en termes d'économie et d'emploi ; l'Ouest de la France, par exemple, où sans voiture il est tout simplement impossible de travailler du fait de la géographie humaine et de l'aménagement... Les rares industries seraient délocalisées ou fermées faute de personnel-- Tu as raison dans une certaine mesure, Michel, mais il faut bien sur faire la part des choses. Il ne s' agit pas de tuer l' activite economique, il s' agit plutot de comportements irresponsables: utiliser les transports publiques (et les developer la ou ils sont insuffisants) ne pas prendre la voiture pour faire 500 metres prendre un peu plus de vacances locales que de vacances lointaines - eh oui, ca gait mal au coeur a beaucoup d' entre nous, mais il faut se rendre compte que nous sommes au pied du mur, vu la degradation de l' environnement! privilegier les produits du pays aux produits exotiques. Quand on achete des raisins muris en Afrique du Sud, c' est bien sympathique, mais ca demande des transports maritimes ou aeriens qu' on pourrait bien penser a diminuer un peu.
etc... Et bien sur, il y a les consequences negatives car rien n' est simple. Compenser les pertes de revenus lies aux exportations qui seraient reduites par ces choix des consommateurs, ou a une reduction du tourisme "exotique", en apportant une aide au developpement des economies fragiles pour qu' elles deviennent un peu plus auto-suffisantes. Ca demande une volonte politique. | | | À: GeorgesOZ · 16 janvier 2008 à 6:19 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 373 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends, mais.....
"- utiliser les transports publiques (et les developer la ou ils sont insuffisants)"
Il se pourrait que ce soit impossible, du fait aussi de l'organisation de l'espace économique voulue depuis 1960...
"- privilegier les produits du pays aux produits exotiques. Quand on achete des raisins muris en Afrique du Sud, c' est bien sympathique, mais ca demande des transports maritimes ou aeriens qu' on pourrait bien penser a diminuer un peu. "
Dans ce cas il faut aussi renoncer d'exporter des poulets d'ultra bas de gamme en Arabie Saoudite...
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 6:47 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 371 affichages · Partager il faut aussi renoncer d'exporter des poulets d'ultra bas de gamme en Arabie Saoudite...--
Les poulets???? Ah oui! la, je suis bien d' accord! Ca fera mal a quelques segments de notre propre economie, mais il y a des choix a faire. | | | À: GeorgesOZ · 16 janvier 2008 à 10:21 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager Re....
"Les poulets???? Ah oui! la, je suis bien d' accord! Ca fera mal a quelques segments de notre propre economie, mais il y a des choix a faire."
Et puis au moins ce sera cohérent ; les ouvriers sous payés de l'agroalimentaire de l'Ouest de la France n'auront plus à faire 50 kilomètres par jour dans une ville voiture polluante pour gagner moins que le smic en intérim... Puisque leur employeur sera parti. Merci pour eux.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 11:56 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 354 affichages · Partager Est-ce à dire que la ruralité induit une pollution inutile ? | | | À: GilesB · 16 janvier 2008 à 12:19 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager Re...
" Est-ce à dire que la ruralité induit une pollution inutile ?"
La ruralité, oui, et au sens large l'habitat individuel ou pavillonaire est une très mauvaise chose pour l'environnement.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 12:24 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager C'est vrai et je suis d'accord avec toi mais malheureusement c'est le type d'habitat qui est le plus propice à l'épanouissement humain. | | | À: GilesB · 16 janvier 2008 à 12:30 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 347 affichages · Partager Re...
" c'est le type d'habitat qui est le plus propice à l'épanouissement humain."
Je ne vois pas pourquoi il serait plus procice ; il encourage l'isolement, complique le lien social, engendre des temps de transports, complique l'accès aux loisirs, aux soins, à la vie sociale. Et engendre énormément Que des inconvénients.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 15:07 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 327 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi il serait plus procice ; il encourage l'isolement, complique le lien social, engendre des temps de transports, complique l'accès aux loisirs, aux soins, à la vie sociale. Et engendre énormément Que des inconvénients.
Je vois plus d'avantages humains à vivre dans un petit village de quelques centaines de personnes qu'à vivre dans un ensemble de tours de 20 étages. | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 16:11 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 314 affichages · Partager ...
Les humains sont comme les pommes. Quand on les entasse ils pourrissent.
Ca c'est la pire des polutions. La pire des solutions.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 16 janvier 2008 à 16:21 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 310 affichages · Partager Tôt ou tard, il faudra choisir entre:
1) Concentrer l'habitat sur de petites surfaces mais en hauteur, ou
2) Faire une croix sur les zones vertes, les forêts,... étant donné que pour que chacun ait sa maison privée, il faudra bien construire quelque part. | | | À: Colombino · 16 janvier 2008 à 16:29 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 306 affichages · Partager ...
Pourquoi donc être aussi excessif ? Bien des gens qui aiment la ville n'irons pas vivre à la campagne. Et inversement.
Vous pourrez bien me faire culpabiliser de couper des arbres pour y planter une baraque, on ne me fera jamais m'entasser dans un immeuble sous le fallacieux prétexte de l'écologie.
Si je puis me permettre, le mode de vie et de consommation engendré par la concentration de l'habitat humain fait plus de tort à la nature que son éparpillement, fut-ce au prix de quelques hectares de forêt.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 16 janvier 2008 à 16:53 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 303 affichages · Partager C'est vrai que c'était un peu extrême, surtout si on parle de l'Europe, où des plans d'aménagement du territoire existent normalement.
Maintenant, si je prends l'exemple du Guatemala, et des pays en voie de développement en général, on assiste à une urbanisation cahotique et galopante. Pas de plans d'aménagement, des "lois" pas respectées, chacun construit où il veut. Ici, les "quelques hectares de forêt" perdus dont tu parles se calculent en milliers. | | | À: Scourtoi · 16 janvier 2008 à 17:05 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 293 affichages · Partager Re....
"Les humains sont comme les pommes. Quand on les entasse ils pourrissent."
J'ai dit collectif, je n'ai pas dit entassé..... Avec une bonne architecture, c'est certainement le choix d'avenir le plus écologique. C'est même le seul choix qui se justifie si on réfléchit un instant.
Michel | | | À: Scourtoi · 16 janvier 2008 à 17:08 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 292 affichages · Partager Ah... Et bien voilà un beau sujet  ...
"Si je puis me permettre, le mode de vie et de consommation engendré par la concentration de l'habitat humain fait plus de tort à la nature que son éparpillement, fut-ce au prix de quelques hectares de forêt."
Non non...
Le coût des voiries, de leur entretien, des drainages, des assainissements, des transports individuels, des collectes de déchets, les surcoûts de chauffage et d'équipements systématiquement indivualisés.... Le problème ce n'est pas les arbres que tu coupes, c'est tout le reste.
Michel | | | À: GilesB · 16 janvier 2008 à 17:13 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 288 affichages · Partager Re.....
"Je vois plus d'avantages humains à vivre dans un petit village de quelques centaines de personnes qu'à vivre dans un ensemble de tours de 20 étages."
Pourquoi ?
Plus de diversité, des voisins potentiellement plus proches de tes centres d'intérêt, de la culture, des librairies, des cinémas, des restaurants variés.... Des clubs de sport... Et pas de cancans de patelin.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 18:51 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 274 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il y ait plus de cancans de villages que de disputes et commérages dans les immeubles (souvent à cause de bruit et d'incivisme dans les parties communes) Souvent les patelins prés des villes, bien qu'étant souvent des citées dortoir. A la campagne, pas partout bien sur, il y a de trés bonnes associations sportives et culturelles, et à mon avis la vie y est plus agréable (ce n'est qu'un avis) Pour ce qui est des bleds assez proches des villes (je prend exemple sur ma commune) 10 Km de Nantes nous avons le train toutes les 20 minutes avec un seul ticket pour ensuite prendre le bus ou le tramway, nous avons aussi le bussway qui roule en site propre et toujours prioritaire toutes les 4 mn aux heures de pointe. Le covoiturage est aussi plus façile, car les gens se connaissent. Bien sur habiter à 30 Km et + le problème n'est plus le meme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |