| Avez-vous une conscience écologique en voyage? Colombino · 11 janvier 2008 à 21:44 61 messages · 11 participants · 7 969 affichages | | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 18:51 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 333 affichages · Partager Tout à fait d'accord, les villes (jusqu'à une certaine taille) offrent de nombreux avantages, de par leur diversité. J'ai passé mon enfance dans une ville de 15000 habitants, il y avait presque tout ce dont j'avais besoin, et c'était bien tranquille. J'ai étudié dans une ville de 100'000 habitants, l'offre culturelle et sportive dépassait mes attentes. Par contre j'ai commencé à sentir un certain isolement: en dehors de mon groupe d'amis, il est plus difficile de se lier aux gens. Tout le monde a l'air un peu stressé. Finalement, j'ai vécu 6 mois à Bogota (8 millions d'habitants), chacun y trouve ce qu'il veut, mais certains problèmes se font sentir: marginalisation d'une partie de la population, pollution, criminalité.
Alors quoi? Que choisir? Personnellement, mon habitat idéal serait le suivant: une ville de moyenne importance, proche d'une grande ville, pour profiter de la tranquilité mais également de tous les services. Ah bon? Vous aussi? :P | | | À: Jojoft · 16 janvier 2008 à 19:31 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 320 affichages · Partager Bonsoir,
"Pour ce qui est des bleds assez proches des villes (je prend exemple sur ma commune) 10 Km de Nantes nous avons le train toutes les 20 minutes avec un seul ticket pour ensuite prendre le bus ou le tramway, nous avons aussi le bussway qui roule en site propre et toujours prioritaire toutes les 4 mn aux heures de pointe. Le covoiturage est aussi plus façile, car les gens se connaissent."
Ce que tu décris là c'est la ville... 10 km de Nantes, c'est une zone urbaine.
Je trouve juste que construire des pavillons est idiot, moche, écologiquement inconséquent. Il s'agit juste de sacrifier à une sorte de mythologie de la propriété terrienne.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 20:52 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 316 affichages · Partager Non pas du tout ma commune, n'est pas du tout une ville quoique proche, pour t'expliquer, j'habite un petit hameau dans les vignes, le terrain ou j'ai construit était une friche non cultivée depuis des décennies à 1 Km des transports en commun, sur ma commune il y à encore 360 Ha de vignes, quelques tenues maraichères et quelques fermes et aussi des vergers, donc je suit en zone rurale. Mon terrain est bien arboré. Ici on ne dit pas pavillon mais maison, ces maisons sont de plains-pied couvertent de tuiles un peu genre Provençale. Pour moi né à la campagne vivre ici n'est pas du tout pour ètre propriétaire terrien, mais je ne conçoit pas la vie en immeuble comme mes enfants, qui eux s'y plaisent. | | | À: Jojoft · 16 janvier 2008 à 20:59 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 313 affichages · Partager Re...
C'est quand même périurbain, et à 10 km de Nantes vous avez accès à tout... Transports en commun et tout...
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 21:17 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 304 affichages · Partager Je trouve juste que construire des pavillons est idiot, moche, écologiquement inconséquent. Il s'agit juste de sacrifier à une sorte de mythologie de la propriété terrienne.
Je ne suis pas en désaccord avec toi, mais permet-moi de te répondre:
Idiot? Pour les personnes qui n'ont pas envie de se bagarrer avec les voisins du dessous ou ceux du dessus, avoir sa propre maison est l'idéal. Moche? Pas forcément, loin de là. Il y a de nombreux exemples de maisons qui s'intègrent très bien au paysage. Ecologiquement inconséquent? Pas forcément non plus. Il existe, en France et en Suisse, le label MINERGIE , qui est un label de qualité pour les maisons à faible consommation d'énergie.
Bien sûr, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avant que la majorité des nouvelles maisons soient belles et "écologiques". | | | À: Colombino · 17 janvier 2008 à 6:04 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 289 affichages · Partager Bonjour,
Mais pourquoi diable voulez-vous vous battre avec vos voisins d'immeuble ? Le niveau d'éducation et l'abrutissement par les médias ont-il déjà tué l'urbanité ? Les casse-pieds réussissent très très bien à se battre avec leurs voisins de lotissement.
" Moche? Pas forcément, loin de là. Il y a de nombreux exemples de maisons qui s'intègrent très bien au paysage. "
L'habitat pavillonnaire actuel est sans recherche et sans âme.
" Il existe, en France et en Suisse, le label MINERGIE , qui est un label de qualité pour les maisons à faible consommation d'énergie. "
Il n'y a pas que ça ; il y a les centaines de kilomètres de voirie, les centaines de kilomètres de réseaux d'assainissement, les milliers de kilomètres de voiture que cela impose pour aller acheter le pain, amener les enfants à l'école, trouver un médecin, une garderie, une poste, une déchetterie.... C'est ça qui est antiécologique, pas la maison elle-même. J'ai personnellement déjà vécu ça, et mis fin à l'expérience avec beaucoup de plaisir, crois-moi.
Michel | | | À: Tatra · 17 janvier 2008 à 11:17 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 269 affichages · Partager ...
Bonjour M'sieur Michel,
Tu as raison dans une vision tout à fait idéaliste de la ville. Où tout le monde se déplacerait dans des jolis trams, vivrait dans des constructions associant avec intelligence le béton et les arbres, etc...
Certes, ça existe par endroits. Mais quand je vois la concentration de polution sur les villes, les embouteillages même dans des villes moyennes, l'absence d'horizon, voir de ciel sur la tête, l'eradication systêmatique de tout ce qui est vert, le bruit, etc, etc, etc... et bien si c'est ça que tu appelles "écologique"... ??
Je ne suis pas convaincu. Et je préfère devoir sortir avec ma bagnole pour acheter du pain, et vivre où je me sens équilibré. Bien sûr que dans un lotissement il y a aussi des engueulades. Et même des sévères... Mais je crois que l'humain a besoin d'espace pour vivre. Nous avons besoin des autres, mais pas trop près et pas tous en même temps. Tout ça me fait penser à une remarque de Mano Dayak : Ecartez vos tentes, rapprochez vos coeurs. C'est une réalité.
Pour rebondir maintenant sur l'histoire du mr. de Vertou, près de Nantes, je ne crois pas qu'on puisse qualifier Vertou de zone rurale. Mais bon, chacun a ses qualificatifs.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 17 janvier 2008 à 11:55 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 259 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi renoncer à faire des villes qui satisfassent à la qualité de vie ? C'est tout à fait possible, c'est juste qu'on ne veut pas. Tu l'écartes juste pour des préjugés.
Viendra un jour où tu ne pourras plus prendre ta voiture pour le pain : restriction de circulation, coût, âge, validité du permis...
Michel | | | À: Tatra · 17 janvier 2008 à 14:09 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 587 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec toi Tatra. Peut-etre que la ville est l'ideal pour toi, ca n'est pas le cas de tout le monde. Perso, mon reve, c'est l'isolement comme tu dis, une maison dans la campagne, sans voisin, ou alors un ou deux, pas de voitures, la nuit bien noire sans eclairage (quelle horreur la nuit en ville, il fait jour), le chant des hiboux, les grenouilles, tout ca... La ville, j'y vis depuis mes 17 ans, et j'en ai ma claque, pourtant Rennes est une ville o combien agreable a vivre. Donc tout est affaire de gout. Tu ne peux pas obliger les gens a vivre en ville sous pretexte d'ecologie. ON peut vivre a la campagne et etre ecolo. Comme le carburant coute cher dans un budget, on ne prend pas la voiture pour 500m comme en ville, mais il est vrai que les transports en commun meriteraient a etre developpes. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ca n'est pas le cas, privatisations et capitalisme obligent? | | | À: Montagne666 · 17 janvier 2008 à 14:48 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 578 affichages · Partager Barev !
Ce n'est pas vraiment ce que Michel a dit il me semble. J'ai compris qu'il affirmait qu'un habitat collectif (bien conçu évidemment, pas la téci du coin hein scourtoi ?) serait toujours plus écolo qu'une maison individuelle... et il a raison. Même si moi aussi ça m'ennuie que ce soit ainsi, car j'ai envie de vivre dans un coin paumé.
A+
ps : c'est finalement à Yeghegnadzor que tu as atterri ? Sacré bled, hein ? | | | À: Montagne666 · 17 janvier 2008 à 16:03 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 548 affichages · Partager Bonjour,
" Tu ne peux pas obliger les gens a vivre en ville sous pretexte d'ecologie. ON peut vivre a la campagne et etre ecolo. Comme le carburant coute cher dans un budget, on ne prend pas la voiture pour 500m comme en ville, mais il est vrai que les transports en commun meriteraient a etre developpes. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ca n'est pas le cas, privatisations et capitalisme obligent?"
En fait quand on a l'expérience de ce mode de vie isolé, et je l'ai, on se rend compte que tout a un surcoût important et que la liberté en est sérieusement entravée : tout impose de prendre un véhicule, donc cela suppose un investissement, des routes, de l'entretien, un permis de conduire encore valide - pas si évident de nos jour où beaucoup des plus pauvres sont surprécarisés par la répression menée avec un zèle parfois malsain, du carburant, une organisation très forte pour la moindre chose : aller chercher un recommandé à la Poste peut être un challenge... Trouver u dentiste ou un médecin un petit exploit...
Franchement, non merci, déjà donné...
" Peut-etre que la ville est l'ideal pour toi, ca n'est pas le cas de tout le monde. Perso, mon reve, c'est l'isolement comme tu dis, une maison dans la campagne, sans voisin, ou alors un ou deux, pas de voitures, la nuit bien noire sans eclairage (quelle horreur la nuit en ville, il fait jour), le chant des hiboux, les grenouilles, tout ca..."
Oui... Et dire que c'est moi le doux rêveur. 
Michel | | | À: Cupda · 17 janvier 2008 à 17:11 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 533 affichages · Partager J'ai compris qu'il affirmait qu'un habitat collectif (bien conçu évidemment, pas la téci du coin hein scourtoi ?) serait toujours plus écolo qu'une maison individuelle... et il a raison.
Oui oui, nous avons bien lu et compris la même chose.
La ville où il fait bon vivre est une utopie récurente. Seule une frange très aisée de la population peut s'en offrir le luxe.
Bon, c'est vrai que je carricature un peu l'idée d'habitat collectif dont parle Michel. Mais cette notion me fait un peu peur quand on voit ce que ça a donné jusqu'à aujourd'hui.
J'y peut rien, je suis un adepte du chant des hiboux au clair de lune. On se refait pas...
A+ Sam | | | À: Tatra · 17 janvier 2008 à 17:15 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 531 affichages · Partager Je pense que les personnes raisonnables savent choisir entre le beurre et l'argent du beurre. On vit soit à la ville, soit à la campagne, mais dans les deux cas on assume son choix.
Or le problème vient de ces personnes qui veulent le beurre ET l'argent du beurre, qui habitent à la campagne mais se rendent chaque jour en ville dans leur gros 4x4 pour aller boire une bière, ou simplement pour travailler. Ceux qui travaillent, bon, je ne peux pas les critiquer, sauf s'ils se déplacent en voiture alors que des transports publics (ou covoiturage) existent. Maintenant, les dandys qui ont leur SUV, qui se la pètent parce qu'ils habitent une villa avec piscine au milieu de nulle part et qui finalement passent plus de temps en ville que chez eux, ceux-là sont la plaie. | | | À: Colombino · 17 janvier 2008 à 19:26 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager Bonsoir,
Là je crois qu'on ne parle pas de la même chose...
"Or le problème vient de ces personnes qui veulent le beurre ET l'argent du beurre, qui habitent à la campagne mais se rendent chaque jour en ville dans leur gros 4x4 pour aller boire une bière, ou simplement pour travailler. Ceux qui travaillent, bon, je ne peux pas les critiquer, sauf s'ils se déplacent en voiture alors que des transports publics (ou covoiturage) existent."
Moi je te parle Bretagne, je te parle de gens qui gagnent ce qu'on peut gagner ici, c'est à dire 1200 euros, qui doivent avoir une voiture pour faire 50 ou 60 km par jour pour aller travailler, qui n'ont absolument aucune alternative de transport en commun, qui par goût de la propriété foncière et terrienne s'endettent pour des maisons à des kilomètres des écoles, des médecins, des activités culturelles.
Michel | | | À: Scourtoi · 17 janvier 2008 à 19:31 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Bonsoir,
" La ville où il fait bon vivre est une utopie récurente. Seule une frange très aisée de la population peut s'en offrir le luxe. "
Là tu dis n'importe quoi.
"Mais cette notion me fait un peu peur quand on voit ce que ça a donné jusqu'à aujourd'hui. "
Et qu'est-ce que ça a donné ? Comment peux-tu voir aussu assurément une relation de cause à effet ?
Michel | | | À: Tatra · 18 janvier 2008 à 9:43 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 484 affichages · Partager Je suis peut-etre une douce reveuse, mais bon c'est ce que j'ai vecu jusqu'a mes 17 ans, dans une maison a la campagne en dehors du village. J'en ai fait des km en velo, ou a pied, mes parents, un tantinet ecolos et flemmards, ne prenaient quasiment jamais la voiture pour m'emmener ou que ce soit. Eh ben je dois etre maso, mais je trouve ca tres bien comme ca.
tu decris la vie a la campagne comme un plaie... mais les gens dont tu parles, pour la plupart des neo-ruraux, l'ont choisie. Et j'en connais aussi pas mal de ces gens. Certes ca n'est pas toujours facile pour l'administratif, le boulot, et l'organisation de la societe meriterait d'etre repensee. Je pense que quand on vit a la campagne, on peut se donner les moyens d'etre un peu plus autonome. Avoir un potager, faire son pain... ca limite les depenses, et certains deplacements. Maintenant, c'est clair que ca demande un amenagement de son temps tres differents de celui qui existe actuellement. C'est pourtant le choix fait par certains. Moins de biens materiels, moins de revenus aussi, car il faut du temps pour le reste, et plus d'isolement. Encore qu'a la campagne, faire 1km ou 2 apied ou a velo pour aller voir ses voisins, c'est pas la mort.
Bref, on va pas faire ville vs campagne, je crois que les deux ont leurs avantages et inconvenients. Je comprends ce dont tu parles tatra, et je pense que c'est une bonne idee. D'ailleurs cela existe deja, je ne sais plus le nom, ces mini-villes ecolos, il y en a en Angleterre et en Suede je crois. A regarder via gougueule... C'est une bonne idee, quand on veut les avantages de la ville, etre ecolo, et ne pas vivre a la campagne...
Au fait cupda, oui j'ai atterri a Yeregnadzor, et je dois dire que je suis bien contente, je suis entouree de montagnes magnifiques, c'est pas encore vraiment la campagne, mais la pour le coup, je prefere ne pas etre totalement isolee... En plus j'adore la nourriture armenienne, je me damnerais pour une cuilleree de leurs fruits confits, et commence a m'habituer a leur pain bizarre que je ne trouvais pas tres pratique au debut. | | | À: Tatra · 25 janvier 2008 à 14:57 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Michel, 
"Une épluchure de banane ou de pomme ne pollue pas et il n'y a pas d'inconvénient sérieux à les déposer au pied d'un arbuste ou sur une plate bande. "
Sauf lorsque l'on habite en ville.
Ah, avec le biodégradable, on se donne bonne conscience et de cette façon, on évacue les vrais problèmes.
Si j'exagère un peu... Imaginons que tous les habitants d'une ville viennent déposer ce qui est biodégradable dans un parc de leur ville...
Exagération peut-être pas si l'on considère que la concentration des élevages est à l'origine de graves pollutions (ex : élevages de porcs en Bretagne).
Toutes les matières organiques, comme d'ailleurs, les épluchures de bananes, de pommes, ont été fabriquées à partir du CO2, assimilés par les plantes vertes. Ce carbone incorporé dans les molécules du vivant sera, dans des délais variables, par des voies multiples, restitué sous forme de CO2 à l'atmosphère. Pour illustrer, je me limiterai à un seul exemple. Lors de la fabrication du pain, la fermentation de la farine, (C6H12O6)n pour l'essentiel, libère du CO2 qui retoune dans l'atmosphère. Il y a bien sûr d'autres voies...Et comme dans une équation, rien ne se perd.
Même lorsque je fabrique mon propre compost au fond de mon jardin, je reste dans l'anecdotique. Le compostage a toutefois un gros avantage sur l'incinération, pour des raisons évidentes d'écononomie d'énergie.
Parler pollution est aussi une question de dosage et le problème vient surtout des concentrations qui perturbent les écosystèmes, dame nature souffrant alors d'indigestion...
Michel | | | À: Harlaut · 25 janvier 2008 à 16:42 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 394 affichages · Partager Bonsoir,
" Le compostage a toutefois un gros avantage sur l'incinération, pour des raisons évidentes d'écononomie d'énergie."
L'incinération bien pensée récupère la chaleur.
Michel | | | À: Tatra · 25 janvier 2008 à 19:02 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir Michel, 
"L'incinération bien pensée récupère la chaleur. "
Je l'attendais un peu cette réponse... 
Or on sait que les nouveaux centres d'incinération sont actuellement installés loin des zones d'habitation, en raison des problèmes de pollution qu'ils génèrent, même pour ceux de la nouvelle génération. Dans ces conditions, il devient difficile de chauffer un quartier qui se trouve à plusieurs kilomètres de la source de chaleur.
Michel | | | À: Harlaut · 25 janvier 2008 à 19:06 Re: Avez-vous une conscience écologique en voyage? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager "Or on sait que les nouveaux centres d'incinération sont actuellement installés loin des zones d'habitation, en raison des problèmes de pollution qu'ils génèrent, même pour ceux de la nouvelle génération. Dans ces conditions, il devient difficile de chauffer un quartier qui se trouve à plusieurs kilomètres de la source de chaleur. "
Mais des serres, par exemple, oui. Il n'y a pas que le chauffage des hommes.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |