|  |  |
 | | | | Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Spassenger83 · 1 juin 2009 à 11:56 · 3 photos 143 messages · 42 participants · 18 840 affichages | | | | À: PatMS · 2 juin 2009 à 1:48 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 81 de 143 · Page 5 de 8 · 1 676 affichages · Partager Envoyés pourquoi pas, mais reçus.
Bonsoir,
Euh ! A votre avis, qui pourrait en parler aux journalistes ? A moins d'un miraculeux miracle... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SeniorCH · 2 juin 2009 à 2:24 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 82 de 143 · Page 5 de 8 · 1 664 affichages · Partager Ici a Latacunga, une ville qui dort, j ai appris la nouvelle. Toutes mes condoleances aux familles des victimes. Je suis meurtri. | | | À: Slasherfun · 2 juin 2009 à 7:44 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 83 de 143 · Page 5 de 8 · 1 605 affichages · Partager Durant le traversée du cette zone, plusieurs messages de maintenance ont été transmis automatiquement pour signaler la défaillance de plusieurs composants de l'alimentation électrique
Voici ce qui semblerait être factuel (copyright aux sources citées dont aerocontact) et sous réserve bien évidemment de la validité des éléments transmis :
A 02 h 14 GMT, réception de messages ACARS relatifs à la panne de circuit(s) électrique(s) (source AF). A 02 h 20 GMT, l'appareil devait passer TASIL, qu'il ne passera pas. Un rapport de la FAB (Forces Aériennes Brésiliennes) citant Air France signale également un problème de pressurisation cabine avec un vario positif important raporté par un message ACARS. La FAB a présisé que le dernier contact radio de l'appareil avec le contrôle océanique Cindacta III avait eu lieu au point de report INTOL et que l'appareil aurait dû signaler son entrée dans l'espace aérien géré par Dakar au point TASIL à 02h20 (04h20 heure de Paris), positionné à près de 1200 km de Natal et pratiquement au centre de l'Atlantique, soit 5 minutes après l'envoi automatique des derniers messages ACARS. Le dernier contact radar possible, depuis l'archipel brésilien de Fernando de Noronha, a signalé l'A330 d'Air France à 01h48 (03h48 heure de Paris), croisant à 35000 pieds à une vitesse de 453 noeuds.
Le point TASIL cité est un point de report où l’appareil devait effectuer en phonie un compte-rendu de position. C'est le point d’entrée dans la FIR/UIR DAKAR OCEANIQUE : voir lien joint vers document (en une édition 2003) de asecna publié sur un forum aéronautique figurant routes aériennes et points de report :
www.ais-asecna.org/...-enr/00enr6-1-03.pdf
Je vous souhaite une bonne journée. | | | À: Spassenger83 · 2 juin 2009 à 8:14 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 84 de 143 · Page 5 de 8 · 1 582 affichages · Partager une pensée à toutes les familles meurti par cette terrible nouvelle.
DANS LE FIGARO DE CE MATIN : Un pilote de la compagnie aérienne brésilienne TAM a vu plusieurs points oranges dans l'océan, alors qu'il survolait la région où a disparu l'avion d'Air France. | | | À: SeniorCH · 2 juin 2009 à 9:05 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 85 de 143 · Page 5 de 8 · 1 536 affichages · Partager Une question me taraude après avoir entendu les news à la télé: penses-tu qu'il y a vraiment eu des SMS envoyés ? Cela semble invraisemblable compte tenu du fait que les pilotes n'ont pas eu le temps de signaler leur mayday.
J'ai effectivement entendu cette information.
La norme GSM permet une portée horizontale maximale de 35km (il faut notamment pour cela que l'antenne soit à sa puissance maximale), et une communication à 300 km/h maxi. Avec un avion situé à quelques kilomètres d'altitude, et se déplaçant bien plus vite, je te laisse conclure par toi-même : c'est totalement impossible. | | | À: Slasherfun · 2 juin 2009 à 9:10 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 86 de 143 · Page 5 de 8 · 1 532 affichages · Partager Bonjour,
La norme GSM permet une portée horizontale maximale de 35km (il faut notamment pour cela que l'antenne soit à sa puissance maximale), et une communication à 300 km/h maxi. Avec un avion situé à quelques kilomètres d'altitude, et se déplaçant bien plus vite, je te laisse conclure par toi-même : c'est totalement impossible.
Il est effectivement impossible que des Sms aient pu être émis, mais seulement pour la première des deux raisons que tu avances, nécessaire, et suffisante. La vitesse de l'avion n'empêche pas la transmission des Sms à mon avis.
Michel | | | À: Tatra · 2 juin 2009 à 10:55 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 87 de 143 · Page 5 de 8 · 1 448 affichages · Partager la trajection de l'avion, telle que mentionnée par le site brésilien Globo fait passer celui ci à bien plus de 35 km à l'ouest de Fernando de Noronha seule station GSM potentiellement en ligne sur sa trajectoire après le trait de cote brésilien....
un avion vole à 15 km par minute à 10 km d'altitude, le délai d'acquisition GSM est de l'ordre de 10 secondes, je ne crois pas une seconde à la théorie du SMS transmis
les infos sur la carte sont en heure locale brésilienne, soit 04h15 heure de Paris au moment de la perte de transmission ACARS de l'appareil (l'avion peut ''parler tout seul'' au monde extérieur par satellite, radio haute fréquence - et VHF dans les zones de couverture) Image attachée: | | | À: Viajecuba · 2 juin 2009 à 11:05 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 88 de 143 · Page 5 de 8 · 1 433 affichages · Partager je ne crois pas une seconde à la théorie du SMS transmis
Cette histoire de SMS me rappelle celle survenue lors de l'accident de l'avion d'Helios en Grèce. Un SMS aurait été envoyé par un passager lors de la chute de l'avion. Il s'est avéré peu après que ce SMS avait été un canulard, mais les journalistes étaient tombés dans le panneau ! | | | À: Viadi · 2 juin 2009 à 11:12 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 89 de 143 · Page 5 de 8 · 1 423 affichages · Partager Je trouve idiote a en rire cette theorie du sms. Outre les excellentes raisons mentionnees prouvant l'impossibilite d'envoyer de tels messages, je trouve passablement curieuse l'idee que le reflexe premier d'un passager apprenant que son avion va s'ecraser serait d'allumer son portable pour commencer fastidieusement a rediger un sms. Quelle absurdite ! Et le pire, c'est qu'il y en a pour accorder du credit a de telles aneries....
Sinon, meme si tous l'ont deja fait, je tiens a exprimer ma tristesse et ma compassion aux familles des potentiels defunts. Je leur souhaite de trouver le courage et la force pour surmonter ces moments difficiles. | | | À: Kedor · 2 juin 2009 à 11:20 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 90 de 143 · Page 5 de 8 · 1 409 affichages · Partager ... je trouve passablement curieuse l'idee que le reflexe premier d'un passager apprenant que son avion va s'ecraser serait d'allumer son portable pour commencer fastidieusement a rediger un sms..
Cela va mm au dela pour moi il est totalement impossible de rediger un sms en conditions de fortes turbulences | | | À: Michelzen · 2 juin 2009 à 11:23 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 91 de 143 · Page 5 de 8 · 1 403 affichages · Partager Bien sur ! Je visais juste cette obsession du SMS qui pousse l'hypercommunication totale et permanente jusqu'au comble du ridicule. Si jamais je devais me retrouver dans une situation ou ma vie est clairement en grand danger, quand bien meme je devrais etre impuissant et assister au denouement, je ne me mettrais certainement pas a rediger a un sms a mes amis/famille : "Salut, eh, tu sais quoi ? Chuis en train de me crasher, sos !". Franchement.... Qui est l'hysterique qui a pondu une idee pareille ! | | | À: Viajecuba · 2 juin 2009 à 11:24 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 92 de 143 · Page 5 de 8 · 1 401 affichages · Partager (l'avion peut ''parler tout seul'' au monde extérieur par satellite, radio haute fréquence - et VHF dans les zones de couverture)
Non. L'avion peut envoyer des messages de type TEXTE automatiquement par le système ACARS, lequel utilise le canal VHF (radio, portée environ 400 kilomètres grand max) ou satellite, mais pas en HF (radio moyenne et longue portée, un peu rudimentaire mais toujours employée par les pilotes). | | | À: Albathor · 2 juin 2009 à 11:47 · Modifié le 2 juin 2009 à 12:05 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 93 de 143 · Page 5 de 8 · 1 365 affichages · Partager eh bien non, l' ACARS ''cause'' aussi sur HF hors zone de couverture VHF ou Satcom.... pole Nord par exemple mais ce n'est pas le seul endroit...
voici la fiche Wikipedia en anglais définissant les fonctions de l' ACARS, une sorte de telex simplifié mis au bout d'un écran genre SMS et d'une imprimante embarquée
en.wikipedia.org/...and_Reporting_System
couverture HF via ARINC et non SITA....
en.wikipedia.org/...M_and_HF_subnetworks
page SITA dédiée au service ACARS VHF Satcom
www.sita.aero/...ional-communications
petite photo perso d'un ACARS sur un CDG-HAV, no more comment.... Image attachée: | | | À: Aixois54 · 2 juin 2009 à 11:50 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 94 de 143 · Page 5 de 8 · 1 357 affichages · Partager Cet avion a déjà connu de grave problèmes éléctriques le 18 mars 2009 a l'aéroport de Bangalore, le clouant au sol 3 jours. La réparation a t elle été bien faite!? | | | À: Schtroumfer · 2 juin 2009 à 11:53 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 95 de 143 · Page 5 de 8 · 1 354 affichages · Partager erreur, toute la presse l'a dit, ce n'est pas le même oiseau.... | | | À: Schtroumfer · 2 juin 2009 à 11:56 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 96 de 143 · Page 5 de 8 · 1 348 affichages · Partager Le 18 mars, cet appareil a fait Kinshasa - CDG - Sao Paulo... Les journaleux feraient mieux de vérifier leurs sources. | | | À: Viajecuba · 2 juin 2009 à 12:02 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 97 de 143 · Page 5 de 8 · 2 126 affichages · Partager exact c'est bien un autre avion AF immatriculé F-GZCB alors que l'avion venant du Brésil était le F-GZCP. Mais un avion commercial long courrier vol environ à 10.000 mètres d'altitudes (33000 pieds), Les nuages hautement dangereux et orageux, notamment l'un d'eux qui à dû toucher ce vol, atteignent 15000 mètres (50.000 pieds). Donc c'est tout à fait possible que ce vol en soit la victime | | | À: Viajecuba · 2 juin 2009 à 12:22 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 98 de 143 · Page 5 de 8 · 2 096 affichages · Partager eh bien non, l' ACARS ''cause'' aussi sur HF hors zone de couverture VHF ou Satcom.... pole Nord par exemple mais ce n'est pas le seul endroit...
Je maintiens : la transmission d'ACARS en HF est une technologie très peu répandue et elle n'est pas utilisée à AF, qui ne sont pas équipés de HF datalink (enfin pas à ma connaissance en tout cas). | | | À: Viadi · 2 juin 2009 à 13:02 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 99 de 143 · Page 5 de 8 · 2 050 affichages · Partager Mais saura t on un jour les faits exacts ? Il n'est pas évident que l'on trouve les boîtes noires ! Et sans cela... on en restera toujours aux hypothèses !
En effet, apparemment d'après les dernières informations, les boites noires n'émettent aucun signal pour le moment, ce qui laisserait présager que le choc a été très violent avec la surface de l'océan. De plus, les profondeurs à cette endroit atteignent assez frequemment les 5 000 mètres de profondeur, ce qui laisse présager de grandes difficultés à retrouver les boites noires si elles n'émettent pas.. | | | À: Ptitcoeur225 · 2 juin 2009 à 13:07 Re: Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009) Message 100 de 143 · Page 5 de 8 · 2 040 affichages · Partager c'est malheureux pour tout ces passengers qui ont périt surement dans cet avion, on revient de vacances et on meurt c'est triste !!! Certains disent que l'avion aurait été foudroyé mais la foudre n'empeche pas l'avion de voler... peut-etre une bombe à bord ???
Bonjour, Même si ce scénario ne doit pas être écarter, rien ne laisse à penser que ce soit le cas pour le moment. En effet, quoi que l'on dise, la France est aujourd'hui une cible pour le terrorisme, les attentats contre des intérêts français l'ont récemment montré, la France n'est pas à l'abri. Dans le cas du terrorisme islamiste, celui-ci est très souvent revendiqué peu de temps après, ce qui n'est pas le cas dans cette situation. Il est donc très fortement improbable que celui-ci soit liés à cet attentat mais ne doit pas être écarter. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 814 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |