Jodelavega · 21 janvier 2019 à 4:49 · 391 photos 182 messages · 21 participants · 17 857 affichages | | | | T'aurait-t-on (Philippe pour rester dans le ton  ) volé ton beau vélo? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Renosu · 2 mars 2019 à 11:06 · Modifié le 2 mars 2019 à 11:46 Re: Mes balades en Thaïlande Message 102 de 182 · Page 6 de 10 · 1 029 affichages · Partager Ou alors on peut passer un petit 1/4 D heure a écrire une belle prose juste pour critiquer. Moi je dis que c est sympa aussi et que surtout ça te fait du bien
On peut le voir comme ça. Mais la plupart n'y verront que des manifestations de pédanterie et de mépris. Et quand ça a tendance à se répéter systématiquement, c'est que l'intéressé est vraiment en train d'avoir les nerfs qui lâchent.
Mon interrogation, c'est : pourquoi est-ce que cela se manifeste en ce moment surtout sur des carnets ? J'y vois la réaction de l'enfant qui veut détruire le château du petit camarade parce que lui-même n'a pas pensé, n'a pas su ou pas pu le faire.
J'aurais vraiment préféré des réactions sur la première photo de l'avant-dernière série, où cohabitent brumes et netteté. Un paysage avec des airs de préhistoire, un cadre qui aurait aussi bien pu se trouver sur une autre planète. J'ignore si l'effet est souhaité ou non, mais à l'arrivée c'est une réussite. Celle-là, je l'aurais bien mise sur l'un de nos carnets de voyage. | | | T'aurait-t-on (Philippe pour rester dans le ton  ) volé ton beau vélo?
Excellente, surtout que j'adore cet acteur. Le beau vélo est là, à dix mètres, n'est pas sorti aujourd'hui mais sortira demain matin ; j'irai certainement à Song Dao, routes 4039 puis 2021, pour vérifier une découverte faite sur Google ; si je trouve ce que je cherche ce qui n'est pas du tout sûr, j'en parlerai évidemment sur ce carnet.. | | | Et donc nous continuons la route 22 et nous arrivons à Tharee ; j'ai encore loupé le cimetière catholique ; ça sera pour une prochaine fois. Il est pourtant plus facile à trouver que la magnifique cathédrale en forme de bateau..
| | | Ma première impression se confirme : c'est un sacré catalogue d'inédits qui nous est proposé là.
Est-ce que tu aurais aussi sous la main des scènes de vie locale ? A moins qu'à force d'avoir ça sous le nez tu n'aies pas le réflexe de le prendre en photo. Nous-mêmes ça nous le fait pendant notre mois de vacances, avec parfois quelques regrets à la clé. | | | Ma première impression se confirme : c'est un sacré catalogue d'inédits qui nous est proposé là.
Est-ce que tu aurais aussi sous la main des scènes de vie locale ? A moins qu'à force d'avoir ça sous le nez tu n'aies pas le réflexe de le prendre en photo. Nous-mêmes ça nous le fait pendant notre mois de vacances, avec parfois quelques regrets à la clé.
Perso je n expose pas trop mes endroits preferés. C est pas gentil | | | À: Renosu · 2 mars 2019 à 14:38 Re: Mes balades en Thaïlande Message 107 de 182 · Page 6 de 10 · 976 affichages · Partager Tu parles du karaoké ? Non, je plaisante, là vraiment j'abuse 
Plus sérieusement, vu le peu de touristes qui se rendent en Issan par rapport au reste du pays, ce n'est pas pécher. J'attendais depuis une éternité un carnet généreux et abondamment illustré, ce n'est pas maintenant que je vais m'en plaindre. Michel risque d'envoyer sur certains sites au mieux quelques dizaines de participants francophones inspirés par la Thailande des sentiers en terre battue, je crois qu'il n'y aura pas de dégâts. Au contraire, peut-être qu'en compensation nous ramasserons quelques bouteilles vides.
Si à cause de cela je te croise dans un quelconque tambon au détour d'un mini soi, cela me permettra d'encore te féliciter pour ton exposition ici même de quelques merveilles culinaires et tu découvriras avec surprise que je suis quand même sympa en vrai.
Pour le reste, je te promets de respecter ta volonté et de rester relativement discret sur mon prochain carnet. | | | Ma première impression se confirme : c'est un sacré catalogue d'inédits qui nous est proposé là.
Est-ce que tu aurais aussi sous la main des scènes de vie locale ? A moins qu'à force d'avoir ça sous le nez tu n'aies pas le réflexe de le prendre en photo. Nous-mêmes ça nous le fait pendant notre mois de vacances, avec parfois quelques regrets à la clé.
J'ai, très certainement, dont deux trois bricoles sur ma "chaîne U-tube " avec des vidéos tournées en direct live ; je verrai ça demain après ma balade vélocipédique 
...........si mon laptop veut bien démarrer normalement parce que des fois il met un temps certain à réagir... | | | J'ai, très certainement, dont deux trois bricoles sur ma "chaîne U-tube " avec des vidéos tournées en direct live ;
Tournées par toi? Ne t'emm.... pas, il y en a tellement sur les réseaux sociaux... 
LOL | | | À: Jodelavega · 3 mars 2019 à 10:02 · Modifié le 3 mars 2019 à 10:40 Re: Mes balades en Thaïlande Message 111 de 182 · Page 6 de 10 · 856 affichages · Partager Quelques éléments qui ne pourront que compléter utilement ce document ethnographique d'une ampleur exceptionnelle et qui n'en est manifestement qu'à ses prémices. Un arrêt au culte à l'attention toute particulière de son carnettiste. 
Majjhima Nikaya 1 Mûlapariyâya Sutta La séquence racine
D'après la traduction italienne de de De Lorenzo. Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.
J'ai entendu ceci. Une fois, le Bienheureux séjournait près d'Ukkatthâ, dans le parc, au pied d'un arbre magnifique. Là le Sublime se tourna vers les bhikkhus: "Moines!" - "Illustre!" répliquèrent les moines. Le Sublime parla ainsi: "Je veux vous montrer, ô moines, le principe de toutes les choses: écoutez et faites bien attention." "Oui monsieur!" répondirent attentifs les moines. Le Sublime dit: "Voici, ô moines, il y a quelqu'un qui n'a rien connu, un homme commun, sans compréhension pour ce qui est saint, étranger à la sainte doctrine, qui lui reste inaccessible; sans compréhension pour ce qui est noble, étranger à la doctrine des nobles, qui lui reste inaccessible. Il prend la terre comme terre, pense à la terre, pense sur la terre, pense 'Mienne est la terre' et s'en réjouit: et pourquoi? Parce qu'il ne la connait pas, dis-je. La même chose lui arrive avec l'eau, le feu, l'air, la nature, des dieux, du Seigneur de la génération, de Brahmâ, des Brillants, des Radieux, des Puissants, de l'Ultra-puissant, de la sphère illimitée de l'espace, de la sphère illimitée de la conscience, de la sphère de la non-existence, de la limite de la perception possible, du ressenti comme ressenti, du pensé comme pensé, du connu comme connu, de l'unité comme unité, de la multiplicité comme multiplicité, du tout comme tout, de l'extinction comme extinction. Mais celui qui, ô moines, comme ascète qui lutte, qui avec courage tente d'arriver à l'incomparable sécurité, même à lui la terre vaut comme terre, alors il ne doit pas penser terre, ni penser à la terre, ni penser sur la terre, ni penser 'Mienne est la terre', ni se réjouir de la terre: et pourquoi? Pour qu'il apprenne a la connaître, dis-je. L'eau, le feu, l'air, la nature et les dieux, l'unicité et la multiplicité, le tout lui vaut comme tout et donc il ne doit pas penser le tout, ni penser au tout, ni penser sur le tout, ni penser 'Mien est il tout', ni se réjouir du tout: et pourquoi? Pour qu'il apprenne à le connaître, dis-je. L'extinction lui vaut comme extinction, alors il ne doit pas penser à l'extinction, ni penser sur l'extinction, ni penser 'Mienne est l' extinction', ni se réjouir de l'extinction: et pourquoi? Pour qu'il apprenne a la connaître, dis-je. Mais celui qui, ô moines, comme saint moine, éteint, arrivé à la fin, ayant accompli l'oeuvre, s'étant déchargé du poids, étant arrivé au but, a détruit les liens de l'existence, s'est sauvé en parfaite sapience, à lui aussi il arrive la même chose par rapport à la terre et à toutes les autres choses, et il ne pense pas 'Mienne est l'extinction'. Pourquoi? Parce qu'il la connaît, dis-je, parce qu'éteinte est l'envie inextinguible, qu'il est sans envie inextinguible. Parce qu'éteinte l'aversion, il est sans aversion. Et il ne pense même pas 'Mien est le tout' parce que lui, l'erreur éteinte, est sans erreur. L'Accompli, ô moines, le Saint, parfait Eveillé ne pense pas 'Mienne est l'extinction' car l'Accompli la connaît, dis-je. Et il ne pense même pas 'Mienne est la terre' car il a découvert que 'Le Plaisir est racine de la douleur; le devenir engendre, le devenu vieillit et meurt'. C'est donc pourquoi, ô moines, l'Accompli mort à toute soif de vie, désintoxiqué, déraciné, enfui, désenchaîné, est éveillé dans l'incomparable Eveil parfait. Ainsi parla le Sublime. Contents, les moines se réjouirent des paroles du Sublime. | | | Bonsoir Charlie, Pour un peu plus de compréhension le préambule à ce texte:
MN 1 Mūlapariyāya Sutta— La séquence racine —
Dans ce sutta difficile mais important, le Bouddha passe en revue en profondeur l'un des principes fondamentaux de la pensée et de la pratique bouddhistes: c'est-à-dire qu'il n'y a rien -- pas même le Nibbâna -- qui puisse être considéré à bon droit comme la source dont provient tout phénomène et toute expérience.
www.buddha-vacana.org/fr/michel/mn001.html | | | À: Hmh · 3 mars 2019 à 11:34 Re: Mes balades en Thaïlande Message 113 de 182 · Page 6 de 10 · 817 affichages · Partager Rendez vous donc dans ce grand centre de méditation aflan de montagne a chiang rai chez thaiboss | | | À: Renosu · 3 mars 2019 à 12:30 Re: Mes balades en Thaïlande Message 114 de 182 · Page 6 de 10 · 801 affichages · Partager Rendez vous donc dans ce grand centre de méditation aflan de montagne a chiang rai chez thaiboss
karma chaîne a déraillé...et il n'y a pas qu'elle ! | | | T'aurait-t-on (Philippe pour rester dans le ton  ) volé ton beau vélo?
Tiens, ce matin, une tite montée de Phupalek l'un de ces centaines de parcs nationaux où l’entrée est gratuite pour tout le monde... 
Là haut, sur la montagne, photo de la monture... Par contre question vue c’était la Bérézina, une pollution atmosphérique d'enfer 
| | | Y a pas longtemps on m a dit que le velo c est pas bon pour la prostate | | | ...... Contents, les moines se réjouirent des paroles du Sublime.
Et les dindes, contentes elles zossi ?
Mécépatoussa, j'ai du lait sur le feu... Et la province de Sakon Nakhon est loin d'avoir livré tous ses secrets...
Province dans laquelle on peut découvrir deux " châteaux " khmers ; le premier se trouve dans un Wat un peu perdu au fond du trou du luc de nulle part, mais pas bien loin de la ville de Sakon Nakhon.. Sur une petite route qui relie les routes nationales 212 et 22 ;
entrée du Wat
Dans l' enceinte du Wat
A suivre... | | | Et le deuxième se trouve à quelques dizaines de mètres de la route 22, petite route à droite environ 10 km après Sawang Daen Din en allant sur Sakon Nakhon.
Prasat Ku Phanna
En saison des pluies ça donne ça :
| | | Pour compléter notamment les somptueuses photos d'églises chrétiennes précédentes, il faut savoir que si les communautés de ce culte sont très minoritaires, elles n'en sont pas moins très actives, et parfaitement intégrées. On notera d'ailleurs que le dialogue entre bouddhisme et christianisme perdure depuis leurs premiers échanges, comme le montrent les textes des 1ers missionnaires en terre de Siam. Même si leur position a changé, évoluant de la propagation du message évangélique au dialogue purement oecuménique, bien évidemment.
Au Xème siècle parvint en Europe l'histoire d'un saint homme nommé Josaphat, qui avait vécu dans les lointaines contrées d'Orient. Jacques de Voragine immortalisa son souvenir en l'inscrivant dans sa Légende dorée, puis, en 1583, le pape Sixte Quint le fit entrer au nombre des saints reconnus par l'Eglise. Il est désormais fêté le 27 novembre. Ce qui est moins connu, c'est que ce Josaphat qui fut canonisé était en réalité le Bouddha lui-même, dont l'histoire et le nom, peu à peu déformés par la transmission de pays en pays avaient finalement atteint l'Europe. Pour peu qu'on croie à la Providence, on ne peut pas rester indifférent à un tel clin d'oeil de sa part. Ne nous donne-t-elle pas là l'occasion de nous interroger sur la compatibilité entre bouddhisme et christianisme ?
A première vue, beaucoup de choses séparent les voies bouddhiste et chrétienne. Le bouddhisme, contrairement au christianisme, ne ferait pas référence à Dieu, et ne promettrait pas la vie éternelle. Le but serait plutôt d'atteindre une sorte d'extinction ( nirvana) qui mettrait fin au cycle des réincarnations, conception totalement étrangère au christianisme, pour lequel il n'existe qu'une seule vie personnelle. La liste de différences qu'on peut trouver est encore longue, et il ne sera pas ici question de la poursuivre. Il s'agira au contraire de trouver un terrain commun sur lequel ces deux religions peuvent s'entendre. Il apparaîtra en procédant de cette manière que les contradictions que l'on peut établir entre elles sont pour la plupart de l'ordre des apparences et des représentations superficielles, et qu'en pénétrant profondément au sein de ces deux doctrines, des ressemblances frappantes se feront jour.
(photos)
L'un des aspects communs qu'il est possible de mettre en évidence entre ces deux religions est l'évocation d'une dimension de la réalité supérieure à ce qu'on pourrait appeler la dimension phénoménale, c'est-à-dire celle dans laquelle tous les êtres humains évoluent naturellement, et qui comporte les besoins matériels, sociaux, affectifs, et intellectuels. L'accès à cette dimension cachée semble être une expérience si singulière qu'il serait impossible d'en rendre compte de façon complète avec le langage. Le seul moyen d'en communiquer quelque chose serait de permettre à quelqu'un de vivre lui-même l'expérience de cette dimension. C'est la raison pour laquelle bon nombre de rationnalistes sont insatisfaits des enseignements religieux qui, contrairement aux disciplines scientifiques, sont incapables de définir avec précision leur objet et de le mettre en évidence simplement grâce à des axiomes et à des démonstrations. On imagine que si l'on pouvait donner une définition complète et immédiatement compréhensible de termes tels que "Dieu", "Royaume de Dieu", "Esprit Saint", "Bouddha", "Nirvana", "Dharma", etc. une grande partie des réserves des rationnalistes seraient levées car l'analyse logique de ces notions permettrait d'en juger la valeur effective. Mais si ceux-ci désignent des aspects de cette dimension ineffable dont il est question dans les enseignements, alors il est clair que toutes les explications qu'on pourrait en donner par une approche discursive ne sauraient en épuiser la signification, et l'attente d'une "preuve" rationnelle se trouvera toujours déçue. Les traditions spirituelles opèrent cependant un effort dans le sens de l'intellectualisation par le développement d'une théologie, c'est-à-dire par une traduction dans un langage intelligible et systématique de l'expérience de cette dimension supérieure, en même temps qu'une tentative d'explication du lien existant entre cette dimension et la dimension phénoménale.
www.agoravox.fr/...christianisme-154837 | | | Le but serait plutôt d'atteindre une sorte d'extinction (nirvana) qui mettrait fin au cycle des réincarnations,.
Dommage que tu n'aies pas encore atteint ce stade petit scarabée 
Photos de dindes ? mais où sont-elles ?
Puisque le petit scarabée belge nous parle catholicisme, allons faire un tour dans la province de Mukdahan.
Sur la route 5015 qui longe le Mékong de Mukdahan à That Phanom, le Wat Song Khon qui est un établissement catholique.
fr.wikipedia.org/.../Martyrs_de_Songkhon
Quelques photos prises il y a quelques années avec du matos rustique.. (et toc)
| Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |