Jodelavega · 21 janvier 2019 à 4:49 · 391 photos 182 messages · 21 participants · 17 859 affichages | | | | Cépatoussa  , la province de Kanchanaburi recèle de multiples " trésors "...
Quittons la ville de Kanchanaburi que je vais continuer à écrire Kan'buri comme les thaïs le font.
Déjà écrit mais une piqûre de rappel est toujours bonne, province très étendue et transports en commun locaux très peu frequents et surtout sont loin d'aller partout.
Donc être motorisé pour découvrir cette très belle province. Soit son propre véhicule (mon cas), soit un véhicule de location ; il y a pas mal d’années que je ne suis pas allé dans cette province, mais en 2014, la dernière fois, il n'y avait aucun loueur professionnel d'autos ou de pickups; j’espère que ça a changé et qu'aujourd'hui il y en a au moins un ou deux.
Suis allé poser la question a my friend Google, il n'y a toujours rien ! A part ce genre de réponse idiote : " aéroport de Kanchanaburi - Bangkok "...
Donc pas de véhicule de location au départ de Kan'buri; il vous restera à louer un véhicule avec chauffeur et là, comme par hasard, ça existe mais bien sur les prix ne seront pas comparables..
Il y a par ex, Safarine tenu par un français depuis plus de 20 ans ; il y a quelques années il travaillait de concert avec François Collier, l'ami des éléphants qui a du à nouveau déplacer son camp d’éléphants. Il était très bien placé au bord du lac Wachiralonglorn sur la route 3272 qui va de Thong Pha Phum à la frontière birmane. Il a du partir et est maintenant beaucoup plus près de la ville de Kan'buri sur la route de Si Sawat
www.safarine.com/?lang=fr | | | Annonce · Sponsorisé | | | En cherchant des sociétés de location de véhicules pour particuliers j'ai constaté que certaines sociétés demandent que le conducteur ne soit pas âgé de plus de 65 ans; parfois 70 ans.
ça limite donc la possibilité pour les retraités plus âgés qui conduisent tout à fait normalement chez eux et qui, ici en Thaïlande, ne pourront pas à cause de cette limitation.
Est-ce la même chose en Europe ? ou aux USA ? | | | Continuons en images...
Erawan National Park a ne pas confondre avec la belle grotte Erawan qui se trouve dans la province de Loei..
Il fut un temps, mais c’était avant, l'ouverture du parc était à 6 h du matin ; (et accessoirement fermeture à 18 h) le pied, pas un autocar, pas un minibus, tout le parc pour moi tout seul 
Depuis quelques années c'est 7 am - 5 pm
Pour y aller si on n'a pas de véhicule personnel, le scooter, why not ? Mais c'est quand même assez loin de Kan'buri ou le song theo au départ de la gare routière mais vous ne serez pas seuls...Le premier départ doit être aux environs de 9 h du matin plus une grosse heure pour arriver... Vous serez avec des dizaines voire même centaines de chinois, coréens, russes...arrivés eux en grands autocars...
Ou loger à proximité la veille..
Janvier 2006
| | | Nous allons continuer a remonter vers la frontiere birmane au col des trois pagodes.. pagodes qui n'en sont pas, d'ailleurs, ce sont trois tout petits chedis...
L'avantage d'avoir son propre véhicule fait qu'on n'est pas tributaire des song theo qui vous ramèneront à Kan'buri pour ensuite repartir vers le nord-ouest..sur la route 323. le Parc national d'Erawan est sur la route 3199, Pour rejoindre la route principale 323, on bifurque à droite sur la 3457 qui nous amène un peu au nord de Sai Yok...et on économise au bas mot 80 km et le temps correspondant.
Quand on est sur la route 323, on prend à droite en direction de Thong Pha Phum. Environ 5 km plus loin se trouve le terminus de la ligne de chemin de fer à Sai Yok Nam Tok (Waterfalls) ; c'est aussi un arrêt des autocars de ligne qui vont jusqu’à Sangkhlaburi.
| | | Le guide du broutard n’a qu'à bien se tenir.... | | | À: Daisyone · 11 mars 2019 à 13:40 Re: Mes balades en Thaïlande Message 146 de 182 · Page 8 de 10 · 951 affichages · Partager  Tu es plus gentille que moi, je l'appelle le Croutard | | | Nous restons sur la route 323..
Quand on est à Sai Yok Nam Tok, et qu'on a un véhicule personnel on peut se permettre de faire un petit demi-tour pour aller voir un magnifique Wat, le Wat Maha Mongkhol qui est construit sur une immense propriété ; en fait c'est un centre de méditation qui appartient à une secte bouddhiste venant de, je crois, Chine? Taiwan ?...
Adresse : Unnamed Road, Lum Sum, Sai Yok District, Kanchanaburi 71150
Bref, ce n'est plus visitable , lire le récit complet ici
" Ko Maha Mongkol, le magnifique centre de retraite et de méditation bien connu des Thaïlandais et des étrangers dans la province de Kanchanaburi a été fermée. Ko Maha Mongkol occupait illégalement une zone protégée depuis 1991. "
www.safarine.com/...n-la-fin,215?lang=fr
Il fut un temps où on entrait librement dans ce domaine en traversant la rivière sur un beau pont suspendu et surtout en ayant d'abord revetu chemise et pantalon blanc qu'on nous remettait sur le parking avant de franchir le pont...
Quand on est sur la route 323, on voit ceci, côté gauche en venant de Kan'buri
Le pont suspendu
Le début des 1688 marches 
La première fois que j'ai visité ce domaine c’était en 2006 avec Geob, un membre de ce forum; non, vous ne le verrez pas..
Quand on grimpe tranquillement les presque 2.000 marches, on a une superbe vue sur la rivière Kwai et l' immense domaine
| | |
On pouvait aussi y aller en train, gare sur place 
| | | Heureuse surprise de trouver un compte-rendu sur l'Issan... ! et des regrets ! je suis partie ily a 3 ou 4 ans avec 3 personnes rencontrées... sur un forum  et c'est un des rares voyages qui m'a laissé un sentiment un peu... mitigé : mes compagnons suivaient scrupuleusement le Routard, alors on a "fait" les classiques, mais mon voeu d'aller dans l'Issan n'a pas été exaucé... Il ne s'y passait rien... paraît-il (moi, j'adore les lieux où "il ne se passe rien" !)
Bon, la dernière semaine, j'ai quand même osé tirer ma révérence et suis allée chercher une île quasi-déserte alors qu'ils ne rêvaient que de celle de James Bond (?), ses scooters et ses cocktails.
ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas totalement allumée quand je recherche des coins loin des ghettos touristiques Merci pour ce reportage sortant des tempiternelles visites rabattues
Et, peut-être qu'un jour, je connaîtrai l'Issan ! | | | À: Espaces · 12 mars 2019 à 16:24 Re: Mes balades en Thaïlande Message 150 de 182 · Page 8 de 10 · 857 affichages · Partager Merci Sylvie pour cette réponse très sympathique.
J' ai momentanément laissé de côté l'Issan pour faire découvrir ou re-découvrir la province de Kanchanaburi aux membres qui ne la connaissent pas ou peu. Quand j'aurai terminé de poster des photos et quelques commentaires sur cette province je reviendrai vous parler des provinces d'Issan; il y en a pas mal et pour le moment je ne me suis occupé que de 2 ou 3...
Demain matin, je vais repartir sur la route, à vélo bien sûr, pour essayer de enfin trouver " The Historical Painting Pha Phakwan " qui se trouve bien planqué dans le parc National de Phupalek, pas très loin de chez moi.
www.google.com/...!1e3!4m3!8m2!3m1!1e1
Sur Google Maps, on voit une route ou plutôt un chemin, non deux chemins qui y menent. J'ai déjà essayé deux fois le premier chemin, c'est quasi impraticable en VTT, donc faut y aller à pied et les indications " bord de route " sont bien entendu fausses ou tout au moins inexactes.; le dernier panneau indique 2 km, sauf qu'au bout de 2 km, il n'y a rien; et en regardant Google Maps " satellite " c'est plus 3 km que 2 km.. Demain, je tente par le deuxième chemin en espérant qu'il soit plus cyclable, mais j'en doute; et comme on dit, qui vivra, verra... Le premier panneau qui se trouve à l’entrée de ban Tha Sila et qui indique 15 km; en réalité il y en a moins
Le deuxième panneau qui indique 2 km; en fait il doit y en avoir au moins trois et quand on voit l’état du chemin, ben c'est pas gagné, même en VTT
En espérant donc que le deuxième chemin soit plus praticable que ceci 
| | | Demain, je tente par le deuxième chemin en espérant qu'il soit plus cyclable, mais j'en doute; et comme on dit, qui vivra, verra...
En espérant donc que le deuxième chemin soit plus praticable que ceci 
![]()
Et bien voila, c'est fait.. 
Deuxième chemin en bien meilleur état que le premier; j'ai presque tout fait sur le vélo; quelques passages scabreux, rocs et/ou sable et pneus pas du tout adaptés à ça.. Je préfère donc éviter la chute et surtout ne pas abîmer le vélo..et j'ai un peu marché à côté de lui.
Deux moyens pour y arriver : la marche à pied ou le deux roues avec ou sans moteur ; même un 4x4 ne passera pas dans certains endroits, surtout sur la fin.. C'est ici, ce gros cailloux..
| | | À: Espaces · 13 mars 2019 à 9:51 · Modifié le 13 mars 2019 à 10:32 Re: Mes balades en Thaïlande Message 152 de 182 · Page 8 de 10 · 810 affichages · Partager mes compagnons suivaient scrupuleusement le Routard, alors on a "fait" les classiques, mais mon voeu d'aller dans l'Issan n'a pas été exaucé... Il ne s'y passait rien... paraît-il (moi, j'adore les lieux où "il ne se passe rien" !)
Bonjour, Plutôt que l'Issan soit absent des guides, ne serait-ce pas leurs lecteurs qui auraient des absences?... parce que je consulte régulièrement les guides papier et l' Issan y figure en bonne place, de l'ordre de 60 à 90 pages selon les 2 éditeurs principaux. Et contrairement aux assertions répétées de l'auteur de ce carnet mémorable. | | | mes compagnons suivaient scrupuleusement le Routard, alors on a "fait" les classiques, mais mon voeu d'aller dans l'Issan n'a pas été exaucé... Il ne s'y passait rien... paraît-il (moi, j'adore les lieux où "il ne se passe rien" !)
Bonjour, Plutôt que l'Issan soit absent des guides, ne serait-ce pas leurs lecteurs qui auraient des absences?... parce que je consulte régulièrement les guides papier et l' Issan y figure en bonne place, de l'ordre de 60 à 90 pages selon les 2 éditeurs principaux. Et contrairement aux assertions répétées de l'auteur de ce carnet mémorable.
Charlie,
Je ne vous imaginais pas un instant penché sur 2 guides papiers. Vous le grand expert de l'actualité dans des domaines aussi variés que la loutre de Singapour ou la Walking Street de Pattaya.
Bonnes lectures en attendant de nouveaux sujets passionnants. | | | À: Haribone · 13 mars 2019 à 12:42 Re: Mes balades en Thaïlande Message 154 de 182 · Page 8 de 10 · 772 affichages · Partager Je ne vous imaginais pas un instant penché sur 2 guides papiers.
Ca dépend lesquels. Certains sont très bien foutus, riches en informations, les plans sont de bonne qualité, et les conseils pertinents. Les guides, c'est comme les amis: il faut savoir les choisir. Quant aux loutres singapouriennes, c'est un étonnant spectacle, et je le garderai longtemps en mémoire. Que vous n'y soyez pas sensible, c'est une affaire de goût. | | | les plans sont de bonne qualité, et les conseils pertinents.
Faudra expliquer ça à celui qui a fait le plan de Sayaburi au Laos dans l’édition 2006 du Lonely planet..en français..
Déjà faut savoir que l’édition française est une traduction quasi intégrale de l' édition en anglais de l’année précédente.. Ils se foulent pas trop les rédacteurs en langue française 
Donc ce plan était génial, je pense qu'ils l'ont rectifié depuis (12 ans) ; le sens de la rivière qui coule à Sayaburi était à l'envers sur la carte...Rien que ça.. Mais ça aide pas quand on cherche un endroit.... | | | La question à 1 baht (d'or), why not ? mais ce n'est pas moi qui régale.. 
Vous savez comment ça s'appelle ça, sur la photo..?
Ce sont des pétroglyphes ; " Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel) et fait donc partie de l' art rupestre Le terme provient des mots en grec ancien πέτρος, pétros et γλυφή, gluphḗ." (Wikipedia)
Et en cherchant sur Google is my friend s'ils ont quelques infos sur des pétroglyphes en Thaïlande, je tombe sur cet article paru dans Gavroche le 23 février 2009 qui parle des pétroglyphes de Sapa au Vietnam ; ça devrait intéresser nos amis Asia7 et Larsay, s'ils ne le savent pas déjà !
www.gavroche-thailande.com/...petroglyphes-de-sapa | | | Apres ce petit a parte concernant Pha Pakwan au milieu de nulle part dans la savane de Phupalek, je reviens vous parler de la province de Kan'buri ;
Nous nous étions arrêtés au terminus de la ligne de chemin de fer à Sai Yok Nam Tok ; nous continuons notre route vers la frontière birmane et nous arrêtons à Hellfire Pass Memorial Museum, 20 km plus loin, côté gauche de la route, c'est bien indiqué
en.wikipedia.org/wiki/Hellfire_Pass
Pas trouvé de page en français mais notre ami Charlie120 va nous faire le plaisir de traduire toussa 
Je l'ai visité en mars 2010 ; c’était entrée gratuite, j’espère que ça l'est toujours en 2019. 
Quelques photos - Nikon E4500 - une antiquité aujourd'hui fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_4500
| | | Des pétroglyphes, j'en avais vu aussi dans la steppe mongole ! surprenant ! | | | À: Espaces · 15 mars 2019 à 12:19 Re: Mes balades en Thaïlande Message 159 de 182 · Page 8 de 10 · 655 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je ne suis jamais allé si loin, la Mongolie.... Ce pays m'a fait rêver plus d'une fois ; il y avait de magnifiques ouvrages dans la bibliothèque de mes parents dont au moins un sur ce pays. Il y en avait aussi sur l’ Indonésie et je serais incapable de savoir pourquoi tous ces livres de voyages se trouvaient là.
Je vais terminer ce que j'ai commencé sur la province de Kan'buri.
Apres avoir visite le musée de Hellfire, nous continuons à monter vers la Birmanie et nous arrêtons un moment au Parc National de Sai Yok, 15 km plus loin, toujours côté gauche de la route 323. Toutes ces photos datent de novembre 2006 - Nikon E4500
Location d'une barge sur laquelle nous mangerons et dormirons; celle-ci est tirée par un " remorqueur " qui nous amènera un peu plus loin sur la rivière Kwaï
| | | Quelques photos supplémentaires....
Il est écrit " pas de baignades "
donc
J’espère que le pont est terminé depuis 2006... 
| Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jodelavega. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |