Jodelavega · 21 janvier 2019 à 4:49 · 391 photos 182 messages · 21 participants · 17 860 affichages | | | | Le but serait plutôt d'atteindre une sorte d'extinction (nirvana) qui mettrait fin au cycle des réincarnations,.
Dommage que tu n'aies pas encore atteint ce stade petit scarabée 
Il me semblait que pour atteindre ce stade, un préalable était d'être bouddhiste? Et puis comme vous êtes depuis très longtemps plongé au plus profond d'un pays bouddhiste, vous devez en savoir bien plus long sur le sujet. Quant au scarabée, ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi. Une série télé? Une BD? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Et hop ! Une autre petite balade à vélo de 72 km ce matin et début d’après midi.. Routes secondaires donc très peu de circulation ce qui me va excellemment bien..
Le soleil commence à taper dur ; normal, nous sommes début mars. Mars, avril et dans une moindre mesure mai sont les mois les plus chauds chaque année et ça se vérifie encore cette année 2019.
Suis passé plusieurs fois devant cet endroit...sans jamais m’arrêter. Mais aujourd'hui beaucoup de monde au taf et je vais voir de plus près de quoi il en retourne ;
On va appeler ceci un centre de regroupement des petits producteurs de canne a sucre ; ils viennent avec leur production qui tient généralement sur la remorque de leurs tracteurs agricoles. Quand il y en a suffisamment pour remplir quelques semi remorques le personnel qui s'occupe du chantier vient vider les remorques dans les semi remorques à l'aide de cette pelle mécanique quelque peu transformée pour l'occasion. Passage sur la bascule avant et après le déchargement de leurs petites remorques (bien entendu  ). Ça évite à ces petits producteurs d'aller perdre leur temps sur l'un des immenses parking de la raffinerie qui est au bord de la nationale 22, entre Sawang et Nong Han; ce sont les chauffeurs des semi remorques qui vont y passer parfois plusieurs jours en attendant qu'on leur dise qu'ils peuvent entrer dans l'usine ; il y a des centaines de camions en attente sur deux immenses parkings.
| | | C'est triste de voir toute cette canne à sucre et si peu de rhum en Thailande (avec modération). | | | C'est triste de voir toute cette canne à sucre et si peu de rhum en Thailande (avec modération).
Et pourtant...
Le rhum de Thaïlande
Quand on pense au rhum, on pense généralement aux Caraïbes. Mais on trouve également des distillerie de rhum en Thaïlande qui produisent des marques populaires comme Samsong, Mekhong, ou le rhum premium Phraya. La production de rhum thaïlandais Le spiritueux local en Thaïlande est techniquement le rhum, car il est fabriqué à partir de résidus de sucre et le riz, mais la plupart des consommateurs thaïlandais le confondent avec du whisky.
Le rhum SangSom a été introduit sur le marché thaïlandais en 1977. C'est la boisson la plus populaire en Thaïlande. Chaque année, les thaïlandais achètent plus de 70 millions de litres de SangSom, avec une part de plus de 70% de parts dans sa catégorie sur le marché thaïlandais des spiritueux.
Un autre rhum thaïlandais, Phraya, a été récemment introduit sur le marché américain, et a rapidement obtenu une double médaille d'or au prestigieux 2013 San Francisco World Spirits Competition. Le marché du rhum en ThaïlandeEn 2013, une importante augmentation de la taxe d'accise a eu un impact sérieux sur la performance des ventes de spiritueux en Thaïlande. La croissance globale en volume a montré une augmentation minime. La catégorie a surtout été encore largement entraînée par le rhum et la tequila.
En 2013, Thai Beverage a réussi à maintenir sa position de leader dans les spiritueux thaïlandais en s'adjugeant 80% de parts du volume total, en raison de sa forte position stratégique. Elle possède et distribue plusieurs marques telles que : Ruang Khao, Mekhong, Blend 285, Sang Som.
Le reste de la catégorie est fragmenté avec des acteurs tels que Pernod Ricard Thaïland, Moët Hennessy Diageo Thaïland et Regency Thai Co Ltd. Les marques de rhums thaïlandais
- Chalong Bay
 Chalong Bay Rum s'enorgueillit de produire du rhum 100% naturel en utilisant uniquement de la canne à sucre Thaï et les méthodes séculaires de distillation française. - Lamai
 Lamai est le premier rhum blanc premium fabriqué en Thaïlande. - Mekhong
 Mékong est désormais le leader des spiritueux du pays. - Thaibev
(Distillerie) Bangyikhan Distillery, la première distillerie en Thaïlande, produit, entre autres une gamme de rhums.
- Phraya
 Le rhum de luxe Phraya est distillé dans la province de Nakhom Pathom en Thaïlande. Phraya Rum, un rhum premium appartenant à la société de liqueur ThaiBev - SangSom
 Le rhum SangSom est élaboré depuis 1977 en Thaïlande par Thai Beverage Plc. | | | C'est triste de voir toute cette canne à sucre et si peu de rhum en Thailande (avec modération).
Dois-je te répondre : heureusement ! Et aussi malheureusement car le rhum a quand même une autre saveur que l'alcool à brûler qu'ils vendent dans leurs bouteilles de Samsong ou autre " whiskies locaux, loco ? "
" En Thaïlande, le “rhum” est fabriqué à partir de résidus de sucre et de riz. C’est un alcool largement consommé dans ce pays, mais les habitants ont tendance à le confondre avec le whisky. "
Je connais un producteur de rhum qui est français (Michel, encore un  ) et qui est installé depuis de nombreuses années sur l’île de Koh Samui; le plus marrant c'est que l’île n'a aucune culture de canne à sucre, il doit tout importer ;
samuiandkoh.com/...istillery-koh-samui/
(et il parait qu'il y a un autre producteur du côté de Nong Khai..)
et en fait il y en a plusieurs en faisant une recherche Gogole is my friend... 
www.issan-rum.fr/
rumporter.com/...bay-issan-thailande/
www.rhumattitude.com/...pacifique/thailande/ | | | Je connais un producteur de rhum qui est français (Michel, encore un  ) et qui est installé depuis de nombreuses années sur l’île de Koh Samui; le plus marrant c'est que l’île n'a aucune culture de canne à sucre, il doit tout importer ;
samuiandkoh.com/...istillery-koh-samui/
(et il parait qu'il y a un autre producteur du côté de Nong Khai..) www.issan-rum.fr/ et en fait il y en a plusieurs en faisant une recherche Gogole is my friend... 
Samui reprise par Issan rhum depuis février Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 5 mars 2019 à 17:14 · Modifié le 5 mars 2019 à 19:07 Re: Mes balades en Thaïlande Message 127 de 182 · Page 7 de 10 · 1 320 affichages · Partager A savoir qu'en Issan il y a parait-il autrement plus de farangs consommateurs que producteurs. | | | À: Jojoone1 · 6 mars 2019 à 5:55 Re: Mes balades en Thaïlande Message 128 de 182 · Page 7 de 10 · 1 293 affichages · Partager A savoir qu'en Issan il y a parait-il autrement plus de farangs consommateurs que producteurs. 
J'en ai eu fait partie (des consommateurs  ); j'ai totalement arrêté l'alcool il y a environ quatre ans et je dois dire que c'est super ; non fumeur, non buveur de produits qui nuisent à la santé.. Couché et levé avec les poules et accessoirement avec les chiens qui leur répondent. 
Chacun fait comme il l'entend.. Quand je lis sur ce forum des trux et des machins sur ces occidentaux qui sont à 8h du matin devant leur mousse ou qui se baladent (le bide en avant bien sur  ; sans clichés autant ne rien écrire, nan ?) au bras d'une " petite " qui pourraient être leur fille... Ça me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard.. Ces personnes sont majeures, personne n'a le droit de les juger et encore moins sur un forum.. | | | A propos de bars, il y en a un super à Sawang Daen Din; c'est chez Sompon, dans la rue // à la route principale n* 22 qui traverse toute la ville. Dans cette rue, à part Sompon, il y a pas mal de restaurants de toutes sortes et le stationnement est particulièrement difficile si on vient avec son camion. " Truck ", ils disent les thaïs en parlant de leurs pickups.. 
Et question restaurants avec des plats élaborés il y en a pas mal dont un où j'aime aller souvent en famille ou avec des amis ; il se trouve côté gauche, à la sortie de Sawang sur la route 2342 qui va à Song Dao. Grand parking le long de la route avec un gardien qui surveille et aide les thaï à sortir car ils ont la fâcheuse habitude de se garer en marche avant donc la sortie en marche arrière est délicate surtout la nuit... 
Plusieurs bâtiments avec airco, TV écran extra big, bungalows pour karaoké et une dizaine de " sala " avec plateau tournant sur les grandes tables pour une dizaine de personnes dans chaque sala. Et des toilettes dignes de ce nom avec savon et serviettes pour se sécher les mains..
Si personne ne boit d'alcool, donc Coca, Pepsi ou eau plate, on s' en sort pour environ 200 à 300 baht par personne en ayant particulièrement bien mangé... Une double page d'un menu qui en comporte une dizaine..
| | | Quoi qui n'y a encore dans la province de Sakon Nakhon ?
Ah non, c'est pas la même province.. 
On y voit de temps en temps des éléphants marchant le long de la route avec leurs mahouts, car sans je me méfierais... Suis pas sur qu'a vélo je gagne la course, quoiqu'un éléphant ne court jamais.. Route 2021 qui prend sa source sur la route 22 pour terminer sa vie a ban Khambit sur la route 227
Ah ! non, pas celui-ci qui est à l’entrée d'un Wat, perdu au milieu de nulle part, comme des milliers d'autres Wat en Thaïlande..
Route 2342 qui va de Sawang à Song Dao
| | | Phupalek - Parc National de Phupalek
Parc dans lequel on entre gratuitement qu'on soit thaïlandais ou farang ; il faut dire qu'un Wat est construit sur le (presque) sommet de la colline qui culmine à 622 m d'altitude. Pour arriver là haut, route 5045 qu'on prend en venant de la route 2021 ; en venant de Udon Thani par la route 22, prendre à droite la route 2021 à 10 km avant d'arriver à Sawang Daen Din; traverser Song Dao et quelques 2 km plus loin, juste après être passé devant une station service PT (et non PTT), tourner à droite sur la 5045 ; 11 km plus loin vous êtes au sommet de Phupalek. 5 km de quasi plat et 5 km à 10% de moyenne avec quelques coups de cul à pas loin de 20%.
Pour la petite histoire, j'ai déjà grimpé cette p***** de côte 43 fois à vélo et quelques fois en pickup.
Au sommet une station relais téléphone, radio et TV et un point de vue pas mal, pas mal quand la pollution atmosphérique n'est pas là.
Quand vous voyez cet éléphant qui trône au milieu d'un rond point, il vous reste un peu moins de 5 km, donc le début de la grimpette..
Ces sept premières photos ont été prises en 2006 - Nikon E4500
Un peu plus loin
Quand on arrive presque en haut, face à soi l’entrée du domaine du Wat et sur la gauche une petite route qui mène aux relais TV et téléphone; Si on va tout droit, vers le Wat, on découvrira des bâtiments avec une architecture parfois originale
| | | Au fil des années qui passent, les bâtiments du Wat Tham Phouang qui se trouve au sommet de Phupalek sont parfois ouverts, parfois non..
Mai 2007 - Nikon E4500
Au plafond du batiment au dessus
Quand il y a peu de pollution atmosphérique
Déjà vu message au dessus, mais...
Mais à l’intérieur qui n'est pas souvent ouvert aux visites
| | | Je vais me faire engueuler par jojoone et il aura raison;  je me suis un peu moqué de lui qui nous met un max de photos de Wat (temples) quand ils visitent la Thaïlande ; pourquoi passe-je du singulier au pluriel sans prévenir ? Parce que... Parce que en fait ils sont deux, lui et madame la photographe en chef à la cheville de laquelle je n'arrive pas encore ;  mais ça va viendre,...... un jour je l'aurai... 
Restons dans ma province, celle de Sakon Nakhon pour la visite de quelques autres Wat perdus généralement au sommet d'une colline, elle même perdue au milieu de nulle part...
Route 2021 qui commence sur la route 22 et se termine à ban Khambit sur la route 227.
Quelques km apres Song Dao on voit ceci côté droit..
On se doute donc qu'on devra tourner à droite dans quelques centaines de mètres voire un peu plus...
En fait c'est un peu plus ; on passe devant une ferme où se divertissent de belles vaches comme chez nous, blanches avec de grandes taches noires, à moins que ça soit l'inverse..
et puis après la ferme, on tourne à nouveau à droite vers le Wat Tham Phra Phut Ta Saya, route en béton jusqu'au bout, et heureusement car à la fin ça grimpe dur !
Dans le Wat, une cage dans laquelle on a le squelette en pièces détachées d'un éléphant, un Lego donc, mais on n'a pas le droit de toucher..
Le Bouddha qu'on voit de loin
| | | Je vais me faire engueuler par jojoone et il aura raison;  je me suis un peu moqué de lui qui nous met un max de photos de Wat (temples) quand ils visitent la Thaïlande ; pourquoi passe-je du singulier au pluriel sans prévenir ? Parce que... Parce que en fait ils sont deux, lui et madame la photographe en chef à la cheville de laquelle je n'arrive pas encore ;  mais ça va viendre,...... un jour je l'aurai... 
Je suppose que cela réclame une réponse...?
Mettons-nous à la place de celui qui prépare son séjour. Il va y gagner quoi à lire la critique de celui ou celle qui ne présente rien et se plaint du " trop de temples " ? Trop d'informations sur un forum de voyage ? Hahaha !
C'est ton carnet, tu y présentes ce que tu veux, ceux qui ne sont pas contents peuvent pendant ce temps répondre aux questions du forum sur les taxis, les îles ou les guides francophones. Ou mieux encore, ils peuvent nous éblouir avec leurs propres carnets, oeuvres de leur grand talent, mais dans la mesure du possible qu'ils le fassent de notre vivant parce que ça fait un moment qu'on attend cette livraison qui ne vient pas.
Tu as certainement un style et des avis tranchés qui peuvent prêter à réaction mais il faut faire preuve de réalisme et d'un minimum d'intelligence : ici, on voit avant tout un carnet original, beaucoup centré sur l'Issan, avec une grande quantité de photos et les commentaires de quelqu'un qui y vit, qui sait de quoi il parle et qui l'exprime correctement. Je n'ai trouvé ça ni ici ni ailleurs, presque à chaque message je découvre quelque chose. Ca me va.
Pour les photos, il est loin le temps où je disais que c'est à la portée de n'importe qui : tu cadres, tu cliques et voilà. De trop nombreux carnets sont truffés de crimes contre la photographie. Avec trop de pieds et bras coupés, de flous non artistiques, de mises au point hasardeuses. La mode actuelle est à l'amélioration artificielle ou pseudo-artistique par un usage abusif et inopportun des possibilités qu'offre Photoshop. Heureusement que les coupables ont les excuses des photos prises à l'arrache ou la classique " des goûts et des couleurs ". Mais ça ne trompe pas quelqu'un qui s'y connait vraiment ou quelqu'un dont l'oeil remarque immédiatement ces choses. | | | À: Jojoone1 · 10 mars 2019 à 11:20 Re: Mes balades en Thaïlande Message 135 de 182 · Page 7 de 10 · 1 034 affichages · Partager Et bien merci pour cette réponse pleine de bon sens..
Vais-je rester en Issan ? (sur ce carnet, œuf course)
J'avais pensé faire un break (partir? vous n'y pensez pas !  ), changer de province, aller loin de l 'Issan, par exemple la province de Kanchanaburi, l'une des plus étendues du pays.. Quand je pense à toutes ces réponses sur ce forum dans lesquelles on lit que cette province, allez 2 jours, ça devrait suffire.. En une semaine avec un véhicule personnel donc pas tributaire des rares moyens de transports locaux, il est déjà impossible de tout voir; alors en 48 heures on voit quoi ? pas grand chose et à toute vitesse...
Kan'buri, la ville, le pont, les cimetières militaires,
Photos de 2005 à 2014 ; appareils compacts (Nikon E4500 à Olympus TG610), qualité très ordinaire des photos ; et comme je n'utilise jamais toshop et/ou ses cousins...
La rue des " farang " qui va jusqu'au pont sur la rivière Kwai..
Il y a eu un bureau de Poste temporaire qui a duré 2 ans..
Le cimetière militaire qui est centre ville, photos de nov 2006
Le Death Railway's museum qui est à côté du cimetière vu au dessus
| | | En sortant de Kan'buri en direction de Bangkok, prendre à droite la grande avenue où il y a quasi tous les bâtiments administratifs de la ville, passer le pont sur la riviere Kwai et juste après tourner à gauche sur une route qui, il y a 10 à 15 ans était en terre battue.. Côté rivière il y a des carrières de sable et côté colline ce très beau cimetière chinois
Continuer cette route pour aller visiter le Wat Ban Tham que j'appelle du Dragon 
Tout en haut on entre dans une grotte dans laquelle il y a...devinez quoi ?...Des Bouddhas et encore des Bouddhas..Une salle de recueillement, un Wat dans le Wat.. 
Et en continuant encore cette route, on tournera a gauche en passant sur un canal d'irrigation pour aller au Wat Tham Sua
Vues du haut de la plus haute tour
| | | À: Jodelavega · 10 mars 2019 à 16:01 · Modifié le 10 mars 2019 à 17:00 Re: Mes balades en Thaïlande Message 137 de 182 · Page 7 de 10 · 973 affichages · Partager J'avais pensé faire un break
C'est en effet une question que l'on pourrait se poser: vous aviez un tel filon en Issan, une sorte de "Rendez- vous en terre inconnue" avec le lecteur avide d'authenticité, et ils sont nombreux sur ce forum! Vos sentiers, vos routes et vos panneaux, cette sorte d'exploration époustouflante de proximité, et tellement inédite, vous les quittez. C'est votre choix. Peut-on espérer que ce ne soit que très provisoire, et revoir rapidement ces boucles légères et élégantes, ces spirales centrifruges si éloquentes autour de ce petit nombril du monde, anonyme et unique, Ban Khok Sam Ran? Elles sont si pittoresques, si pleines de vie... Ce n'est pas donné à tout le monde de tourner ainsi. Il serait dommage de frustrer trop longtemps le lecteur de ces moments-là. | | | Merci beaucoup, Michel, pour ce carnet que je lis avec curiosité même si je ne comprends pas certaines interventions... Bien qu'ayant plusieurs fois été en Isan, je fais des découvertes à chaqun de tes nouveaux posts. Un vrai grand plaisir ! | | | slt et merci michel pour ton carnet et effectivement je comprend pas certaines interventions! !! | | | slt et merci michel pour ton carnet et effectivement je comprend pas certaines interventions! !!
Nolack non plus ne comprend pas..  Et d'autres aussi très certainement mais ils ne l’écrivent pas (pas encore) ;
Elles viennent très certainement de personnes frustrées de ne pas pouvoir vivre à l’année en Thaïlande et plus particulièrement en Issan; Faut dire aussi que la plupart des provinces d'Issan doivent se mériter ; il faut tout d'abord savoir parler un minimum de thaï et de laotien aussi ; un peu de khmer si on habite dans celles de Ubon Ratchathani, Si Saket... Pas donné à tout le monde de savoir faire ce petit effort supplémentaire...
Et pis il faut aussi des soussous, l'Immigration thaïlandaise ne rigole pas avec les minima requis ; tu ne les a pas, tu es prié manu militari de prendre la porte et si tu rechignes, c'est d'abord direction le Bangkok Hilton puis la porte une fois que ta CB Internationale aura chauffé quelque peu.. Il est donc fort possible que ces fâcheux ne puissent pas avoir ces minimas requis.. D’où la frustration, la colère, l'envie,...
Ils devraient revoir cet excellent film : Seven de David Fincher avec quelques excellents acteurs dont Kevin Spacey. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |