Attila · 15 avril 2025 à 18:42 · 292 photos 318 messages · 18 participants · 12 208 affichages | | | | , je peux quand je veux m’isoler des autres ou m’en accommoder en jouant sur les horaires si je visite un site prisé.
Je dirais plutôt en jouant sur les saisons que sur les horaires...
D'octobre à avril hors vacances scolaires, c'est parfait ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Sur les horaires aussi... en général tôt le matin ou tard l'après-midi, c'est plutôt tranquille (surtout en dehors des bus de tours organisés). Je viens de tester la visite de Mykonos avant 10h du matin, c'est très calme ! | | | Bonjour Catherine,
Tu as tout à fait raison. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'un jour je foulerai le sol thaïlandais. Les carnets d'Agnès et de Joël montrent bien tout ce que le pays a à offrir. Et j'ai bien accroché avec le continent asiatique qui offre un vrai dépaysement. Faudra juste jouer avec les horaires vu que je ne peux partir qu'en période de vacances scolaires.
La vraie question est plutôt quand, tellement la liste des voyages qui font envie est longue | | | Il y a moins de monde mais rien ne vaut le hors saison total quand même les boutiques de souvenirs made in china ont plié boutique ! 
Juste après le Covid, c'était bien aussi... | | | Je dirais plutôt en jouant sur les saisons que sur les horaires... D'octobre à avril hors vacances scolaires, c'est parfait ! 
Vu que j'insère mon incursion en Thaïlande entre deux séjours en Inde, je n'ai pas le choix ce sera comme cette année entre janvier et février... Mais après tout ce que je viens de lire - et voir - ici et ma propre expérience, hors Bangkok où je n'ai pas trouvé trop d'étrangers, je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter vers le Cambodge ou le Vietnam ? Surtout si l'exemption de visa est remise à seulement un mois... Pour celles qui n'ont toujours pas compris, je redis que je n'ai rien contre les touristes en soi, sauf quand ils deviennent si envahissants que ça devient infernal. Quand ils arrivent à être supérieurs en nombre aux autochtones et que tout ce qui est mis en place pour les divertir se fait au détriment de la vie locale, ça n'a plus d'intérêt pour moi. | | | Je ne pense pas que tu trouves moins de monde au Cambodge ou au Vietnam...
Pour la Thaïlande, il aurait peut-être fallu bifurquer vers l'Isan et la partie entre Bangkok et Surat Thani (hors Hua Hin et Cha am) pour être un peu loin des touristes (mais pas forcément des expats). | | | Coucou Agnès Je viens de lire ton carnet d’une seule traite.... Merci pour la rédaction.  Je suis en train de préparer notre voyage pour janvier. Pas facile de faire des choix et chose assez rare, je n’ai pas trop de temps pour la préparation et ça complique un peu la chose. Nous avons clairement trop de vacances cette année. | | | Salut Carmen,
Ce n'est effectivement pas facile de décider d'un programme quand on n'a pas des semaines pour visiter un pays ! 
Pour la Thaïlande, tu seras en haute saison. J'éviterais les plages/îles les plus touristiques particulièrement autour du nouvel an chinois.
Trop de vacances ? Jamais ! | | | Hello Carmen
Moi aussi, j'avais prévu un voyage en Janvier  Bon, finalement, pour diverses raisons personnelles, ce sera probablement remis à l'année suivante 
Pas facile de faire des choix
C'est sûr!... Et avoir du temps pour préparer n'arrange rien à l'affaire! Je voulais absolument visiter le Praya Nakon à Sam Roi Yod et Kao Sok sans savoir comment combiner les 2 sans perdre trop de temps.... le carnet d'Agnès m'a grandement aidée à trouver faire  J'espère que tu nous fera un beau carnet au retour  . | | | Coucou Muriel 
J'espère que tu nous fera un beau carnet au retour Clin d'oeil.
Je ne sais pas encore, j’ai tellement de retard dans l’écriture des carnets et écrire un carnet sur la Thaïlande fait un peu peur quand on lit certains commentaires dans la rubrique Asie du Sud-Est. Je devrais déjà me motiver pour écrire un carnet de notre voyage au Pérou et les autres voyages que nous avons faits depuis 2020. La fermeture de VF a quand même pas mal changé ma motivation et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Dommage pour ton voyage, mais tu te rattraperas en 2027. | | | Coucou Carmen, Si tu ne disposes que d'une quinzaine de jours pour avoir un aperçu de la Thaïlande, en janvier ou février, période où j'y suis allée une dizaine de fois depuis 30 ans, je te conseille cette répartition du temps: quelques jours à Bangkok, quelques jours à Chiang Mai, et quelques jours à Prachuap Khiri Kan où il y a de belles plages, une belle activité de pêche et surtout des Thaïs, donc la vie qui va avec: cuisine de rue, food court et marchés traditionnels, bon rapport qualité-prix des hébergements et prix thaïs affichés. C'est un peu loin de Bangkok, les minibus sont à déconseiller en raison de leur conduite hyper dangereuse, le train est sympa (rencontres, petits vendeurs qui montent à bord lors des arrêts), je l'ai fait aussi en taxi. je me permets de joindre quelques photos, celle du carnet étant prise par mauvais temps. Image attachée: Photo postée par le membre Gaura. | | | Hello Carmen
Moi aussi, j'avais prévu un voyage en Janvier  Bon, finalement, pour diverses raisons personnelles, ce sera probablement remis à l'année suivante 
Pas facile de faire des choix
C'est sûr!... Et avoir du temps pour préparer n'arrange rien à l'affaire! Je voulais absolument visiter le Praya Nakon à Sam Roi Yod et Kao Sok sans savoir comment combiner les 2 sans perdre trop de temps.... le carnet d'Agnès m'a grandement aidée à trouver faire  J'espère que tu nous fera un beau carnet au retour  .
Ce n'est pas si difficile, au moins les deux sont situés dans la partie sud du pays. Le principal axe routier de Thailande va de Chiang Rai à Surat Thani. De Surat Thani, on accède sans soucis à Khao Sok. On peut cumuler avec des visites de Prachuap, Chumphon, Krabi et la merveilleuse baie de Phang Nga, entre autres. | | | Coucou Muriel 
J'espère que tu nous fera un beau carnet au retour Clin d'oeil.
Je ne sais pas encore, j’ai tellement de retard dans l’écriture des carnets et écrire un carnet sur la Thaïlande fait un peu peur quand on lit certains commentaires dans la rubrique Asie du Sud-Est. Je devrais déjà me motiver pour écrire un carnet de notre voyage au Pérou et les autres voyages que nous avons faits depuis 2020. La fermeture de VF a quand même pas mal changé ma motivation et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Dommage pour ton voyage, mais tu te rattraperas en 2027. 
Ce qui te fait peur, c'est par rapport à la conduite des automobilistes ou de la difficulté d'accéder à certains endroits ? | | | Ce qui te fait peur, c'est par rapport à la conduite des automobilistes ou de la difficulté d'accéder à certains endroits ?
Je pense que je me suis mal exprimée. 
J’ai répondu au message de Muriel concernant le futur carnet de voyage de la Thaïlande. J’ai lu pas mal de discussions et carnets et je trouve que l’ambiance dans la partie Asie du Sud-Est du forum n’est parfois pas très agréable. Donc écrire un carnet peut faire peur, je sais que j’exagère un peu. | | | Merci Noëlle, je vais sérieusement me pencher dessus. | | | Oui, Joël, c'est simple avec une voiture. Mes premières recherches (il y a quelques années) s'étaient faites avec des transports collectifs et ça me semblait bien moins simple. | | | Il n'y a aucun problème pour celui qui publie des carnets. On m'a parfois bien embêté sur les miens pour diverses raisons mais c'était avant le Covid et les indélicats ne sont pas revenus à ce jour.
Marien33 est un peu...énergique sur ses carnets et on se fait parfois quelques réponses animées mais il n'y a pas d'animosité. Du tout. Sur le présent carnet, Attila nous a fait une bonne surprise avec de très belles photos et des sites pas banals. La barre est haute et je serais enchanté que tu t'attaques à ce challenge.
Je n'ai plus fait de vrai gros carnet depuis 2019. Ma femme ne veut plus du tout que ses photos soient dispersées sur le net et je respecte son choix. A noter aussi que beaucoup d'amoureux de la Thailande ne désirent plus livrer leurs bons coins à ceux qui récoltent les fruits de leur travail de recherche et n'ont pas le coeur de donner un petit coup de main à quiconque.
Dommage, car entre temps nous avons méticuleusement sillonné les provinces de Nan et de Phrae, à un autre moment celle de Prachuap et nous en avons récemment fini avec le nord du pays en découvrant l'essentiel des coins que nous ne connaissions pas encore, dont la boucle de Mae Hong Son.
J'ai parfois la faiblesse de donner quelques avis ici, on ne se refait pas  De temps en temps, je fournis des renseignements privés à l'une ou l'autre personne bien choisie, pas forcément toujours du forum. C'est une chose qui prend un temps fou et rien que cet effort-là, il y en a peu qui y consentiraient. | | | La barre est haute et je serais enchanté que tu t'attaques à ce challenge.
Je verrais..  Il faut que je m’attaque à celui du Pérou. Mais toutes les photos ne sont pas encore triées.
Parfois je me demande si je ne devais pas me contenter des photos du téléphone ou laisser tomber les RAW. | | | Et pour faire un carnet, encore faut-il avoir des photos.....perso j’en prends presque plus en Thaïlande, genre je vais pas refaire la millionième plage, il y en à déjà des centaines qui attendent d’être triées. Le numérique à multiplié par cent le nombre d’images, ça devient extrêmement chronophage, j’ai laissé tomber ! | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |