Attila · 15 avril 2025 à 18:42 · 292 photos 318 messages · 18 participants · 12 205 affichages | | | | Certains font des carnets sans photos. C'est un exercice plus difficile... 
Pour le numérique, je te rejoins aussi sur l'explosion du nombre de photos.
S'y ajoute depuis quelques temps l'explosion du nombre de photos trafiquées à l'extrême.
Cela finit par invisibiliser le réel et créer de toutes pièces des lieux de sur-tourisme.
Sans compter la déception... Ben y avait pas tout ce monde ! Ben les couleurs sont fades ! Etc... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ben y avait pas tout ce monde ! Ben les couleurs sont fades !
Salut Agnès
C’est surtout le cas pour les photos d’agence, d’offices de tourisme et autres organismes de promotion. Le pire est que l’oeil s’est habitué aux couleurs saturées depuis la mode du HDR. Google Images affiche des lieux sublimés par les contrastes et les couleurs mais à côté la réalité est bien fade ! Sur quelques blogs subsistent des photos honnêtes mais avec l’IA ce sera bien pire | | | C'est pour cette raison qu'il faut prioritairement regarder les carnets d'Attila, de Kate et de Jojoone | | | Ou alors on fait des photos en noir et blanc, comme ça chacun pourra faire travailler son imagination | | | Ou alors on fait des photos en noir et blanc, comme ça chacun pourra faire travailler son imagination 
Surtout non, me dit Richard, car on ne verrait plus ton joli teint | | | Salut Kate,
Je ne sais pas si tu es abonnée à des groupes de discussion sur Facebook mais souvent là bas les photos postées sont trafiquées.
Bon le pire, c'est vrai, ce sont celles des soit disant influenceurs et autres organismes de promotion. 
Ça devient n'importe quoi.
Il m'arrive de retoucher un peu les photos mais c'est pour correspondre à ce que mon œil voit. La photo ne respecte pas toujours la réalité. Je peux aussi enlever un fil électrique ou une main, un truc sur les bords que je n'avais pas vu dans l'oeilleton.
Ou alors j'y vais franchement pour rigoler comme les images générées par l'IA.
Ce que je n'aime pas non plus ce sont les photos prises par drone quand ce n'est pas indiqué. | | | Il y a quand même une majorité de carnets avec des photos non sublimées à l'extrême sur VF. | | | Je ne sais pas si tu es abonnée à des groupes de discussion sur Facebook mais souvent là bas les photos postées sont trafiquées.
Non, je ne le suis pas. Je suis abonnée à certains groupes de photographes genre « Street Art » Ils ne discutent pas, ils postent et on commente si on veut 
Il m'arrive de retoucher un peu les photos mais c'est pour correspondre à ce que mon œil voit.
Tu as tout à fait raison ! Et tu n’es pas la première à le faire. Ça existe depuis les débuts de l’argentique, dans les labos... Mais aujourd’hui, avec les outils de post traitement et l’IA, la photo devient malhonnête. | | | Coucou Agnès,
Je suis en train de relire ton carnet. Maintenant, après avoir lu des dizaines de carnets et blogs, j’arrive beaucoup mieux à situer les endroits visités. 
Le surtourisme, est effectivement un gros problème en Thaïlande, mais nous ne sommes pas épargnés en Europe.
Krabi semble effectivement trop touristique, mais il y a quand même quelques excursions sympas à faire. Une chose est sûre, nous ferons les sorties en mer avec des bateaux privatisés.
Je me rends compte que la Thaïlande n’est finalement pas si bon marché si on ne souhaite pas prendre des visites en groupe et si on cherche des endroits un peu moins surfréquentés. Ton exemple de la plage de Tub Kaek est assez parlant. La vue depuis cette plage a l’air sympa.
La nana qui emmerde son mec pendant des heures pour un portrait idéal comme je l'ai vu aux USA, c'est rigolo 5 minutes mais toutes les vacances comme ça, c'est sans moi !
3 endroits squattent les premières places du podium des endroits surpeuplés. Tous sont thaïlandais.
On peut malheureusement trouver ce genre de nanas partout. J’en ai vu cet été à Vienne et en avril au Pérou. Elles ne se gênent même pas de prendre ce genre de photos dans les églises ou dans les musées. J’ai vu un reportage sur Auschwitz, des touristes qui prennent des poses devant les fours crématoire. C’est affligeant...
Je ne mets pas en doute les lieux dans l’article de ton lien, mais l’auteur devrait bosser ses connaissances en géographie.
Bon, je vais continuer ma lecture, le ménage attendra. | | | Salut Carmen,
Je me rends compte que la Thaïlande n’est finalement pas si bon marché si on ne souhaite pas prendre des visites en groupe et si on cherche des endroits un peu moins surfréquentés.
Oui, les excursions privatisées font vite grimper la note mais elles ne sont finalement obligatoires que sur l'eau.
Ailleurs, tu y échappes en louant une voiture.
La Thaïlande n'est plus un pays "premiers prix" pour les budgets moyens. | | | La Thaïlande n'est plus un pays "premiers prix" pour les budgets moyens.
C'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la planète.
Il y en a pour tout le monde, on peut y dépenser des fortunes ou très peu.
Je rappelle qu'on ressent beaucoup moins le surtourisme hors saison ou dans certaines provinces.
Pour le hors saison, je préconise d'abord juin, ensuite juillet. Cette année ayant été très pluvieuse, on peut attendre mieux des prochaines saisons. | | | C'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la planète.
C'est ton ressenti. Pas le mien. Peut-être nos budgets, notre façon de voyager sont différents.
Mes voyages au Maroc, en Albanie, aux Canaries ont été meilleur marché (dans les mêmes conditions d'hébergement).
L'accueil au Maroc est plus chaleureux qu'en Thaïlande (hébergement).
C'est le prix du billet d'avion qui plombe la moyenne surtout pour un séjour court et quand on veut un certain confort (c'est à dire pas des vols à rallonge et avec des compagnies reconnues).
Le prix du logement a par ailleurs bien augmenté.
Je pouvais m'offrir des hôtels de luxe en Thaïlande il y a 10 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. | | | C'est le ressenti de toutes les catégories de gens du monde entier, qui vont clairement plutôt en Thailande que dans les pays que tu cites et que tu ne cites pas.
Moi, peu m'importe. Au contraire, moins il en vient en Thailande, plus ça me va. On peut toujours espérer, ha ha ! | | | C'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la planète.
Pour le moment, en regardant les prix des hôtels et des excursions privatisées (bateaux), je ne suis pas convaincue.
J’ai l’impression que le rapport qualité-prix était meilleur au Pérou. | | | C'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la planète.
Pour le moment, en regardant les prix des hôtels et des excursions privatisées (bateaux), je ne suis pas convaincue. .
Hello, c’est sur que si tu regarde les prix vers Krabi du Banyan Tree ou de l’Amari on est dans des prix internationaux pour du luxe....
Mais effectivement la Thailande reste un pays où la palette de prix d’hébergement est vraiment vraiment large....de 20 à 2000 €....pouf pouf
Pour les bateaux, ce sont des long tail que tu négocies directement sur la plage....ils sont nombreux et ce n’est pas hors de prix.... | | | La Thaïlande s'est considérablement modernisée pour satisfaire une clientèle plus aisée et qui dépense plus que le routard moyen.La clientèle asiatique comme les Chinois ne regarde pas à la dépense mais si on se satisfait du type de logement qu'on trouvait il y a 20 ans ou plus et qui existe tjrs et qu'on prenne ses repas dans la cuisine de rue la Thaïlande reste très s économique.. Ce n'est pas tant les prix qui ont augmenté ce sont les touristes qui sont devenus plus exigents et qui ne s'embêtent plus à rechercher des solutions plus économiques que ce soit pour les excursions visites comme pour la nourriture et le logement. Maintenant il y a des bateaux pour les locaux et d'autres pour les touristes idem pour tout type de transport.. Après je conçois bien qu'on ait pas les mêmes envies à 20 ans qu'à 60 ou plus. | | | Hello, c’est sur que si tu regarde les prix vers Krabi du Banyan Tree ou de l’Amari on est dans des prix internationaux pour du luxe....
Euh, non, je n’ai pas regardé les hôtels de luxe. Mais, je souhaite quand même avoir un minimum de confort. Cela veut dire, une chambre propre, un bon petit déjeuner, chambre avec fenêtre sur l’extérieur, un accueil sympathique, salle de bain privative, un emplacement sympathique. Mais, je m’adapte selon la région visitée. Dans le désert du Sud Lipez en Bolivie, la salle de bain privative n’était pas toujours possible et les chambres étaient parfois très rudimentaires. Pas de choix pour les repas, on se contente de manger ce que les gens nous proposent. Nous avons même dormi dans le 4x4 à plusieurs reprises au milieu de nul part. Nous avons adoré ce voyage.  Pareil au Ladakh, dans les Homestay où le confort est très minimaliste. On se lave au bord du ruisseau ou dans la fontaine du village et on dort sur des tapis. Je ne veux même pas parler des toilettes. | | | Mes voyages au Maroc, en Albanie, aux Canaries ont été meilleur marché (dans les mêmes conditions d'hébergement).
Les Canaries ? Certes l’ Espagne est moins chère que la France mais de là à évoquer du « bon marchė » et de comparer les prix avec l’ASE... | | | À: Attila · 12 septembre 2025 à 9:58 · Modifié le 12 sep. 2025 à 10:44 Re: De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! Message 299 de 318 · Page 15 de 16 · 228 affichages · Partager @Attila et Ticapi,
Y'a un concours d'intox de lancé depuis hier? Vous faites équipe toutes les deux? | | | À: Songsam · 12 septembre 2025 à 11:29 · Modifié le 12 sep. 2025 à 11:48 Re: De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! Message 300 de 318 · Page 15 de 16 · 202 affichages · Partager @Attila et Ticapi,
Y'a un concours d'intox de lancé depuis hier? Vous faites équipe toutes les deux?
Pourquoi intox?
Si tu fais allusion au rapport qualité-prix des hôtels et autres en Thaïlande, j’ai bien écrit je ne suis pas convaincue et j’ai l’impression...Ça ne veut donc pas dire que mon ressenti soit juste. Je ne suis pas encore allée, je ne me permettrais donc pas d’être affirmative. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |