| Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? PAP86 · 5 février 2012 à 23:59 · 3 photos 212 messages · 34 participants · 31 265 affichages | | | | À: Kikimeme · 8 février 2012 à 18:19 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 41 de 212 · Page 3 de 11 · 2 324 affichages · Partager juste du retard sur le projet initial.
Ca ne serait pas plus mal...
Mais ce qui est stupéfiant, c'est que Costa prévienne, là, juste à 12 jours du départ, alors qu'un projet de cette envergure, ça se suit, sur des tableaux d'avancement (moi, j'aime bien Microsoft Project, mais y a sûrement plein de softs plus élaborés...  ) ce qui permet de voir *très longtemps à l'avance* les décalages du point final (livraison) par rapport au point final initial... et de décaler *régulièrement* le point final...
Costa nous promet sans arrêt qu'il va être "transparent", mais de deux choses l'une :
- ou ils sont compétent pour suivre un "avancement de travaux" et alors ils connaissent depuis longtemps la date de fin (fin février ? fin mars ? fin avril ? plus tard ?), quitte à ce qu'elle se décale encore de quelques jours... et ils jouent "Le silence de la mer"...
- ou ils sont totalement incompétents et ils "viennent de s'apercevoir" qu'un retard énorme a été pris... Comme si un capitaine de bateau s'apercevait brusquement qu'il fonce sur la côte à 15 noeuds... impensable, non ? 
dans le premier cas, que je juge le plus plausible, il y a un *mépris du client*, totalement incompatible avec la certification ISO 9000 dont ils se prévalent...
Et après, on se rattrape aux branche en essayant de recaser les "annulés"... et de leur faire croire qu'on leur fait une fleur avec les 50% du prix de la croisière offert sur une autre, alors que * un tel retard n'étant pas un cas de force majeure* (il le serait en cas de séisme, ou de bombardement terroriste du chantier naval, par exemple, mais là, par définition, le retard est connu depuis longtemps  ), si c'est annoncé entre 10 et 14 jours avant le départ, ils doivent au client une pénalité de, selon leurs CGV, 75% du prix de la croisière...
je me demande combien de temps Carnival va supporter tout ça...   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 8 février 2012 à 18:34 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 42 de 212 · Page 3 de 11 · 2 304 affichages · Partager Et après, on se rattrape aux branche en essayant de recaser les "annulés"... et de leur faire croire qu'on leur fait une fleur avec les 50% du prix de la croisière offert sur une autre, alors que * un tel retard n'étant pas un cas de force majeure* (il le serait en cas de séisme, ou de bombardement terroriste du chantier naval, par exemple, mais là, par définition, le retard est connu depuis longtemps  ), si c'est annoncé entre 10 et 14 jours avant le départ, ils doivent au client une pénalité de, selon leurs CGV, 75% du prix de la croisière..
C'est vraiment important de le faire savoir à tout le monde, ça, parce que tel que c'est présenté dans le communiqué d'Azur (communiqué qui doit venir directement de chez Costa), on a l'impression qu'on n'a le choix qu'entre reclassement sur une autre croisière ou annulation avec 50% offert sur une autre croisière. Alors que comme tu dis, on peut tout simplement réclamer le remboursement et le dédommagement auquel on a droit (et aller avec chercher une croisière ailleurs!  ).
J'ai eu par deux fois (oui, j'ai du bol) des croisières annulées par Hurtigruten (Antarctique et Spitzberg) pour cause d'indisponibilité des bateaux prévus (dont une fois qui n'était pas du tout de leur faute). La première chose qu'on m'a dit, c'est que j'étais intégralement remboursée et que j'avais droit aux pénalités prévues. Et si par hasard j'avais toujours envie de partir avec eux, ils me faisaient en plus une proposition commerciale sur un autre voyage. Mais ça n'était pas à la place, c'était en plus. Ça c'est un bon service client! | | | À: Lylline · 8 février 2012 à 18:48 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 43 de 212 · Page 3 de 11 · 2 294 affichages · Partager J'ai reçu un mail d'ABCroisières : "Rassurez vous votre croisière du 20 février sur NéoRomantica n'est pas annulée.Bonne croisière. "à 16 h30. J'ai donc appelé à 18 h : ils n'ont pas reçu l'information de Costa concernant le départ du 20 /2    ! Ils ont l'air étonnés  ...j'ai eu 4 personnes qui se sont refilé l'enquiquineuse  ...  Je me demande pourquoi c'est à chaque fois c'est la même chose : je dois aller chercher les infos chez "Azur" pour avoir des renseignements...C'était pareil après l'annulation sur le Concordia....Costa ne prévient donc pas toutes les agences en même temps., ?..Je suis perplexe... Et agacée !!   Il va falloir annuler hôtels et trains encore une fois....  Première expérience chez Costa  ....Pourtant nous étions enchantés de partir sur ce bateau.... | | | À: Sarnia · 8 février 2012 à 19:03 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 44 de 212 · Page 3 de 11 · 2 284 affichages · Partager hello Sophie !
C'est vraiment important de le faire savoir à tout le monde, ça, parce que tel que c'est présenté dans le communiqué d'Azur (communiqué qui doit venir directement de chez Costa),
Ca vient directement de chez Costa. Comme d'habitude Azur pratique la transparence et publie sur son blog en temps réel les communiqués (non confidentiels) qu'il reçoit.
on a l'impression qu'on n'a le choix qu'entre reclassement sur une autre croisière ou annulation avec 50% offert sur une autre croisière. Alors que comme tu dis, on peut tout simplement réclamer le remboursement et le dédommagement auquel on a droit (et aller avec chercher une croisière ailleurs!  ).
c'est peut-être pas si simple, car Costa te dira sans doute "il n'en est pas question"... et invoquera peut-être "la force majeure", "le cas fortuit", voire le "manque d'inscriptions"... ou peut-être même pas... il t'enverra juste sur les roses...
et là, il ne te reste qu'une voie : le tribunal. Mais je prétends que dans ce cas, la procédure est alors 100% gagnante, même si les CGV sont ambiguës et peuvent donner lieu à de beaux débats... et dans ce cas, si la mauvaise foi de Costa est démontrée, ça peut aller *plus loin* que les seules pénalités prévues aux CGV... Toute la partie de poker est alors d'amener Costa à transiger *sans passer* par la case tribunal... Intéressant... 
J'ai eu par deux fois (oui, j'ai du bol) des croisières annulées par Hurtigruten (Antarctique et Spitzberg)
oui, on comprend que ce soit deux fois, ou alors c'était vraiment une *très belle* croisière... 
pour cause d'indisponibilité des bateaux prévus (dont une fois qui n'était pas du tout de leur faute). La première chose qu'on m'a dit, c'est que j'étais intégralement remboursée et que j'avais droit aux pénalités prévues.
évidemment, puisque la force majeure ne pouvait être invoquée... (ce genre de truc doit exister dans tous les droits... Allo ? Eva ? zut, messagerie..  )
Et si par hasard j'avais toujours envie de partir avec eux, ils me faisaient en plus une proposition commerciale sur un autre voyage. Mais ça n'était pas à la place, c'était en plus. Ça c'est un bon service client! 
Oui, parce que ça, ça n'a rien d'obligatoire... Comme tu dis, c'est un bon service client !
Après, on peut se demander si Costa a encore les *moyens* d'avoir un "bon service client"... mais si la réponse est non, ça devient grave... | | | À: PAP86 · 9 février 2012 à 16:09 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 45 de 212 · Page 3 de 11 · 2 182 affichages · Partager j ai téléphoné à costa ce matin pour savoir si il y a des risques pour que ma croisière sur le néoromantica au départ du 2 mars soit annulée elle m a stipulé qu'elle aurait lieu si elle devais être annulée on serait déjà averti!! J e comprends pas pourquoi ceux de la semaine d'avant viennent seulement d'être averti!!! tout celà est très bizarre!! | | | À: Kikimeme · 9 février 2012 à 18:05 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 46 de 212 · Page 3 de 11 · 2 143 affichages · Partager non absolument pas, aucun changement sur les travaux initiaux, pas plus de cabine balcon aucun aménagements supplémentaires sur les cabines existantes, juste du retard sur le projet initial.
 Absolument faux! C'est la raison de notre annulation. Cabine à trois sur le concordia, déplacé sur le néoRomantica dans une cabine à deux. Après téléphone à Costa pour savoir comment faire pour dormir à trois dans une cabine à deux ? Réponse Costa: Nous sommes en train de faire des aménagements supplémentaires sur les cabines existantes!!!!!
.... | | | À: Soran256 · 9 février 2012 à 19:18 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 47 de 212 · Page 3 de 11 · 2 111 affichages · Partager  Absolument faux! C'est la raison de notre annulation. Cabine à trois sur le concordia, déplacé sur le néoRomantica dans une cabine à deux. Après téléphone à Costa pour savoir comment faire pour dormir à trois dans une cabine à deux ? Réponse Costa: Nous sommes en train de faire des aménagements supplémentaires sur les cabines existantes!!!!! ....
eh bien voilà qui relance le suspense ! et va dans le sens de mon analyse, car pour moi, un simple retard ne justifierait pas cette absence totale de photos depuis presque un mois...
mais rajouter des lits, c'est donc rajouter des passagers... sur la même surface publique... et les mêmes chaloupes (  ?  )... sauve qui peut !!!!!!!!! | | | À: PAP86 · 10 février 2012 à 19:48 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 48 de 212 · Page 3 de 11 · 2 010 affichages · Partager Ben oui bien PAP,
Costa est en train de faire le "New Néo Romantica" !!!   
titi | | | À: Titi77310 · 11 février 2012 à 8:17 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 49 de 212 · Page 3 de 11 · 1 944 affichages · Partager bonjour Didier et les autres quand je vois que plus Costa fait des inepties en matière commerciale et de gestion de crise, plus ton calendrier se remplit d'inscription pour des croisières Costa  , je me pose des questions  . MSC se frotte un peu les mains, mais c'est quand même équivalent à Costa, j'attends avec impatience les retours de toutes ces croisières | | | À: Soran256 · 11 février 2012 à 9:08 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 50 de 212 · Page 3 de 11 · 1 923 affichages · Partager pour les personnes qui avait une réservation balcon ou autres, et qui ont été déclassés les cabines pour 3 ou 4 seront aménagées avec des lits pliants aucune cabines ne va être réaménagées. | | | À: Kikimeme · 11 février 2012 à 10:55 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 51 de 212 · Page 3 de 11 · 1 881 affichages · Partager les cabines pour 3 ou 4 seront aménagées avec des lits pliants aucune cabines ne va être réaménagées.
des lits pliants ! On aura vraiment tout vu et entendu... Ca va faire "SAMU social" !!!
et quand on connait la taille des cabines du Romantica, plus petites que sur les nouveaux bateaux de 2 ou 3 m², un lit pliant, encore, ça va, mais deux, "bonjour les dégats"... On ne pourra plus marcher dans la cabine !  
Mais bon sang (oui, je sais déformation professionnelle  ), ce bateau n'est pas certifié pour un nombre *maximum* de passagers ? On ne met pas 60 touristes dans un autocar homologué pour 50 ! Que fait le RINA (puisqu'il semble que ce soit cet organisme qui certifie les paquebots Costa...) ?
Vu la taille des espaces communs, les passagers vont se marcher dessus, les enfants vont tourner en rond, et être jugés "encombrants" par ceux qui n'en ont pas... Bonjour l'ambiance !
Je ne comprends pas comment des gens (sauf bien sûr de la catégorie "baroudeurs", mais avec des enfants, c'est rare) peuvent accepter un tel "système D"... même avec quelques euros offerts à bord... | | | À: PAP86 · 11 février 2012 à 11:05 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 52 de 212 · Page 3 de 11 · 1 867 affichages · Partager Je viens d'écrire à Costa pour leur demander si c'était vrai. Je vous tiens au courant. | | | À: Lylline · 11 février 2012 à 11:31 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 53 de 212 · Page 3 de 11 · 1 851 affichages · Partager Hello Lylline !
Ils ne vont pas te répondre "non, c'est faux, nous sommes des menteurs, on modifie le bateau..."
Mais je ne crois pas qu'ils te répondent : "oui, c'est exact, on rajoute des lits (dans les cabines déjà pas très grandes)"
Ils vont plutôt te répondre un truc du genre : "notre plus grande préoccupation est l'accueil de nos hôtes (disent jamais "nos clients") dans les meilleures conditions possibles de sécurité (c'est pas un problème de sécurité, quoique... un surnombre...) et de confort, et nous mettons donc tout en oeuvre pour parvenir à ce but... bla... bla... etc..." | | | À: PAP86 · 11 février 2012 à 11:33 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 54 de 212 · Page 3 de 11 · 1 841 affichages · Partager des lits pliants ! On aura vraiment tout vu et entendu... Ca va faire "SAMU social" !!!
Bonjour Pap,
Je t'ai connu plus prudent, réservé et dubitatif quant aux informations commençant par « je connais quelqu'un qui a entendu que... »  L'ensemble des nouveaux aménagements du navire en question a sûrement été commandé et construit par les sous-traitants bien avant le naufrage du 13 janvier.
Certes, ce recensement ne concerne que les navires qui touchent des ports des États-Unis [ voir ], mais l'année 2012 commence très fort en ce qui concerne « les problèmes intestinaux » à bord de navires qui sont loin du statut « SAMU social ». | | | À: Toilapol · 11 février 2012 à 11:59 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 55 de 212 · Page 3 de 11 · 1 825 affichages · Partager Hello Toilapol
Je t'ai connu plus prudent, réservé et dubitatif quant aux informations commençant par « je connais quelqu'un qui a entendu que... » 
et je le reste...
Mais Costa fait tout pour me faire douter... j'en suis à mon 4ème courrier où je dis "juste par oui ou par non, voulez vous me confirmer qu'il n'y aura pas, jamais, plus de 1800 passagers sur ce bateau (comme annoncé partout)... Et silence radio total, qui me fait douter... douter... douter...
L'ensemble des nouveaux aménagements du navire en question a sûrement été commandé et construit par les sous-traitants bien avant le naufrage du 13 janvier.
C'est pour cela qu'une décision de modifications comme cela a pu être abordé (blog Costa, Facebook Costa, forums divers) *et jamais démenti* par Costa entrainerait forcément un retard de livraison important (et dans ces conditions, je persiste à penser que les croisières de mars sur ce bateau sont sujettes à caution...  ).
Je n'ai pas trop cru au "rajout de balcon" (ça touche à la structure du bateau, avec les études à faire et tout -- et à moins qu'une seconde option non finalement retenue ait été envisagée dès l'été dernier -- donc peu probable). Plus vraisemblable, arithmétiquement logique quand on analyse les plans respectifs actuels et les places des Magica/neoRomantica, était l'ajout de lit 3 - voire lits 3 + 4 - dans des cabines actuellement "pour deux". Ca ne touche pas à la structure, et si le matériel "existe", "prêt à installer", chez des sous-traitants, il ne doit pas falloir très longtemps pour installer 200 lits hauts supplémentaires... MSC l'avait fait en 3 semaines pour le Fantasia ou le Splendida l'an dernier (je ne sais plus lequel des deux), il me semble bien qu'ils avaient "rajouté" 300 ou 400 lits).
Ajoute à cela l'absence totale, depuis le 13 janvier, de photos (à part un lustre et un plafond, publiés le 20 janvier, qui ne font que renforcer cette impressions de "ils se f... du monde") de ce bateau sur les différents media officiels Costa (blog, facebook), l'absence totale de communication Costa sur ce bateau, où des gens qui s'apprêtaient à embarquer le 20 février ont été prévenus le 8 que la croisière était annulée (alors qu'un retard, en gestion de planning, ça se dépiste bien plus longtemps avant), et tu obtiens le doute... le doute... ce doute qui permet de tout supposer, même les choses les plus folles, et ce d'autant plus si l'on pense qu'il n'y a plus de stratégie commerciale bien définie chez Costa et qu'ils "naviguent à vue"...
Ma grand-mère disait (de façon plus hum.. "expéditive", j'édulcore, il y a des enfants...) : "si tu rates le première marche de l'escalier, tu peux rattraper la seconde en augmentant l'allure, la troisième en allant encore plus vite, mais tu vas le plus souvent finir par te casser la figure"... | | | À: PAP86 · 11 février 2012 à 15:50 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 56 de 212 · Page 3 de 11 · 1 771 affichages · Partager Quelques photos ici :
www.liveboat.it/ | | | À: Mguibentif · 11 février 2012 à 17:03 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 57 de 212 · Page 3 de 11 · 1 749 affichages · Partager des lits pliants......hummmm..y'a pas intérêt à ce qu'il y ait avoir une mer forte.... sinon bonjour la promenade dans la chambre.... | | | À: Vsylvie · 11 février 2012 à 17:52 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 58 de 212 · Page 3 de 11 · 1 731 affichages · Partager oui c'est ce que je pensais | | | À: Mguibentif · 11 février 2012 à 19:09 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 59 de 212 · Page 3 de 11 · 1 712 affichages · Partager Quelques photos ici :
www.liveboat.it/
Mon Dieu, j'espère que ces photos ne datent pas d'avant-hier...  | | | À: PAP86 · 11 février 2012 à 19:42 Re: Bateau de croisières Costa neoRomantica: le grand secret? Message 60 de 212 · Page 3 de 11 · 1 691 affichages · Partager Me suis posé la même question... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |