| Existe-t-il une identité Belge? Pascalrtw · 30 août 2008 à 1:07 226 messages · 22 participants · 30 460 affichages | | | | À: Pascalrtw · 10 juin 2010 à 21:40 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 61 de 226 · Page 4 de 12 · 1 960 affichages · Partager Oui, oui, cent fois oui !!!
J'adore la belgique ! J'habite à quelques kilomètres de la frontière, côté français, et il ne se passe pas une semaine sans que nous n'allions deux ou trois fois en Belgique.
Pour respirer belge, pour entendre ce merveilleux accent, pour les bières - bien sûr-, pour la simplicité des gens, pour la convivialité, pour l'ambiance, pour la chaleur humaine, pour le charme de Mons, de Bruxelles, de Gand, de Bruges, d' Anvers..., pour les spectacles aussi ( Mons sera capitale européenne de la culture en 2015), pour le petit côté surréaliste et pour une foule de choses encore que j'aurai bien du mal à définir.
Je n'ai jamais compris cela: à 10 km de distance, un petit pointillé rouge en guise de frontière et TOUT est changé...
Une petite anecdote, pour situer un peu :
L'autre jour, nous nous promenions en vélo sur un chemin de halage, le long de la Sambre - entre nous, la région wallone a développé depuis des lustres un réseau de plusieurs centaines de km de voies lentes (vélo, piétons, cavaliers uniquement), le réseau RavEl - D'après les cartes, nous aurions dû apercevoir depuis déjà quelques kms l'abbaye d'Aulne. Apercevant un promeneur d'un certain âge, je lui demande si l'abbaye est encore loin...
Instantanément, ayant décelé mon accent français, il me répond : " - Oui, bien sûr, allez-y, allez-y...Ah vous pouvez être fier de ce que vous avez fait ! Ah ça oui !!?? "
Sur le moment, nous n'avons pas compris...Arrivés sur place, nous avons vu les ruines de ce qui avait du être une superbe abbaye. On se renseigne de quand date cette dévastation " - Ben, je crois que c'est 1704, ce sont les troupes de Louis XIV " !!!
Eh oui, 306 ans plus tard, il fallait bien que l'on assume les erreurs de notre passé...
A part ça, la bière " ADA " est une merveille 
On espère de tout coeur que l'élection cruciale de ce dimanche 13 juin ne vienne pas envenimer encore un peu plus les dissensions inter - communautaires. | | | À: Pascalrtw · 3 avril 2011 à 4:57 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 62 de 226 · Page 4 de 12 · 1 738 affichages · Partager Très certainement, la langue ne joue qu'un rôle superficiel; venez en Belgique, vous vous apercevrez rapidement que la Belgique par rapport à la France est une planète bien disctincte, elle n'est pas une sorte de "morceau de France" perdu par un accident de l"histoire. La Belgique existe techniquement depuis mille ans, identitairement depuis 400 ans, et nationalement depuis 191 ans, avec une première tentative d'indépendance il y a 232 ans. La langue française est très récente en Wallonie, au 19ême siècle la plupart des wallons ne la comprenaient pas, mais connaissaient uniquement leur langue régionale, le wallon, qui différe du français comme le néerlandais par rapport à l'allemand. Les flamands au nord c'est encore plus compliqué, en plus de leurs langues régionales thioises ils ont composé avec le français qu'il finirent par abandonner pour la langue néerlandaise standardisée, les films flamands passant aux Pays-Bas sont parfois sous-titrés. Non la Belgique n'est pas un état tampon inventé de toutes pièces par les grandes puissances, ce mythe qui circule de plus en plus est véhiculé par des personnes mal informées; la réalité et la nuance c'est que la Belgique en quète d'independance n'aurait probablement pas existé sans l'accord des puissances voisines qui effectivement avaient comme objectif de créer un état tampon, il y a bien eu une revolution est une guerre d'independance.
Cordialement | | | À: Benek · 3 avril 2011 à 20:33 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 63 de 226 · Page 4 de 12 · 1 714 affichages · Partager le wallon, qui différe du français comme le néerlandais par rapport à l'allemand.
Le wallon est très proche du picard... mais ces deux patois ont les mêmes racinse que le français. Aussi, la langue joue un rôle beaucoup plus important que tu ne l'indiques. La Wallonie est selon moi une région beaucoup plus proche de la France que ne l'est la Bretagne. | | | À: GilesB · 3 avril 2011 à 21:18 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 64 de 226 · Page 4 de 12 · 1 706 affichages · Partager Bonjour GilesB,
La Wallonie est selon moi une région beaucoup plus proche de la France que ne l'est la Bretagne.
Et de l'Alsace, tu dirais quoi ? 
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2011 à 21:38 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 65 de 226 · Page 4 de 12 · 1 698 affichages · Partager Et de l'Alsace, tu dirais quoi ? 
leur langue est bien un patois allemand | | | À: Tatra · 3 avril 2011 à 21:41 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 66 de 226 · Page 4 de 12 · 1 695 affichages · Partager Et de l'Alsace, tu dirais quoi ? 
La même chose que pour la Corse ou le Pays basque ! | | | À: Benek · 3 avril 2011 à 21:44 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 67 de 226 · Page 4 de 12 · 1 689 affichages · Partager il y a bien eu une revolution est une guerre d'independance.
Oui... alors qu'ailleurs en Europe, on mettait fin à la monarchie, la Belgique faisait sa révolution pour avoir un roi pour un territoire dont les limites furent décidées par les grands pays voisins... 
Plus je vois l'état de la Belgique d'aujourd'hui, et plus je suis heureux d'avoir acquis la nationalité française en l'an 2000 (et c'était pas un bug). | | | À: GilesB · 3 avril 2011 à 21:55 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 68 de 226 · Page 4 de 12 · 1 682 affichages · Partager Coucou, oui merci. C'est juste à la base, mais au niveau du français, langue impériale ayant perdu toute connotation ethnique et elle-même fruit d'une créolisation ethnique initiale sur base de la langue coloniale romaine, fait plus figure d'outil linguistique que de langue intra-ethnique. Il est peut-être nécessaire de rapeller l'origine du français. Après l'extinction des dialectes celtiques la langue de France fut le latin puis évolua en "latin vulgaire", à ce stade la divergence resta minime; c'est à partir des invasions germaniques franques que le latin vulgaire se transforma en français, en effet, les nouveaux envahisseurs germaniques adoptèrent le latin vulgaire et transformèrent toute sa syntaxe ainsi que sa prononciation en y ajoutant des centaines de mots d'origine germanique pour donner naissance au "vieux françois". Le français puise sa source dans les dialectes du nord de la France Picardie et Normandie, c'est par-après que l'épi-centre du français se déplaça en Ile de France sous l'impulsion et la puissance politique de Paris et devint le français moderne. Le wallon est une plante cousine qui s'est developpé également à partir du latin mais dans un autre pot, elle aurait très bien pu devenir une langue nationale à part entière si la bourgeoisie belge (autant flamande que wallonne) ne l'avait non seulement interdite mais reprimée. C'est la bourgeoisie belge qui tira le wallon dans le giron de la langue française alors qu'à aucun moment de l'histoire la wallonie fit partie de la France (exepté l'occupation napoléonienne); à cette époque le français par son importance internationale jouait le rôle de l'anglais actuel; étant donné une certaine proximité avec la langue française le processus fut plus aisé que pour une autre langue; mais de quelle proximité s'agissait t'il? Voici un exemple de langue wallonne, je vous laisse juger par vous-même sachant que le wallon fut encore la langue majoritaire de la Wallonie jusqu'en 1950 :
Awè, mins vola, paret, dji saye, mi, do fé (ri)vni a nosse bea lingadje totes les binamêyès djins k' el voeyèt voltî, mins ki n' ont waire l' ocåzion del håbiter. Pus vite ki di m' fé "gleter l' minton" avou les plankets ki fjhèt dedja pårteye di nos societés, dji saye, mi, do fé l' "unité" åtoû do lingaedje di nos tayes. Dji saye, mi, do rapoûler tos les cis ki n' ont pus, el tiesse, e cour et pår el boke, ki deus troes ptit bokets di nosse "vî" lingadje. C' est po ces djins la ki dji cour totavå l' province di Lidje po lzî dire les sinteurs, les coleurs, li sawoura d' on lingaedje k' elzî raspite tot doûçmint el tiesse (ene conferince, mitan francès, mitan walon, ki dj' a dné 30 feyes et ki ç' n' est nén co tot!). C' est po ces djins la ki dji passe tos les djoûs å posse po lzî fé prinde consyince k' i djåzèt l' walon tos les djoûs, sins l' saveur å pus sovint, et k' i frît bén del raprinde pitchote a midjote ("Les liégeoiseries" so Vivacité Liège matin, so l' côp d' 8h20). C' est po ces djins la ki dji screye on ptit biyet avou on ptit cwatrin, divins ene gazete po rén, ki 250.000 manaedjes polèt lére totes les samwinnes, dispoy 1988. C' est po ces djins la ki dji dene, tos ls ans dispoy cwatre ans, so l' viyaedje di Noyé d' Lidje, (todi po rén), 10.000 pitits lives come li ci k' vos trouvroz chal. C' est po ratoker l' feu d' leu sovnances, po raviker l' exhowe di leus atnances... Si ces djins la n' vinèt nén, tot seus, å walon, c' est l' walon ki les va rescontrer...
Et voici un lien intéressant sur l'histoire de Belgique : racines-de-la-belgique.skynetblogs.be/
Cordialement | | | À: Nemo1001 · 4 avril 2011 à 1:22 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 69 de 226 · Page 4 de 12 · 1 665 affichages · Partager leur langue est bien un patois allemand
Bonsoir,
L'alsacien est un dialecte dans lequel on retrouve des patois (le strasbourgeois, le mulhousien, le sundgauvien, etc.).
Danielle | | | À: SeniorCH · 4 avril 2011 à 15:14 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 70 de 226 · Page 4 de 12 · 1 629 affichages · Partager pour les linguistes, le wallon est un dialecte français comme le picard ou le berrichon ; linguistiquement la wallonie serait donc plus proche de la france que l'alsace (dialecte allemand), la bretagne (langue), l' occitanie (langue concernant aussi des vallees italiennes et espagnoles), la catalogne (langue), le pays basque (langue) et la flandre française. la différence est que les wallons, contrairement aux gens des régions précitées, n'ont pas subi plusieurs siècles de bourrage de crane, d'interdiction de leur culture, de falsification de leur histoire, pour leur faire croire qu'ils étaient français | | | À: Giorgio13 · 4 avril 2011 à 16:21 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 71 de 226 · Page 4 de 12 · 1 624 affichages · Partager Le wallon n'est pas un dialecte français, mais un dialecte issus des parler d'oil, de même qu'il ne dérive pas du français mais est lointain cousin français, je pense même que le wallon est antérieur au français. Les belges et les français ont deux tempêrament très différents, certes plus proche entre eux qu'avec les croates; les parisiens ressemblent plus aux milanais qu'aux belges. On pourrait les comparer aux irlandais par rapport aux anglais, tous deux parlant la même langue mais en ayant deux mentalités distinctes. A l'intérieur de la Belgique il y a déjà de fortes divergeances mais beaucoup moindre. Dans le Brabant francophone ils ressemblent fortement aux flamands, bien plus qu'au français, dans la moitié est de la Belgique ils sont épais comme les allemands sans être aussi exangue. Les seuls endroit où les belges se rapprochent plus des français, je dirais à mi-chemin, c'est à viton dans l'extrême sud et dans la partie belge â côté de Lille. Je vous assure que en moins de 30 secondes de conversation avec un français (sans accent français) je devine qu'il n'est pas belge. | | | À: Benek · 4 avril 2011 à 16:26 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 72 de 226 · Page 4 de 12 · 1 621 affichages · Partager tu es en train de détailler ton belge wallon qui serait different d'est en ouest et du sud au nord alors que le francais est unique et serait le parisien.
Quel simplicisme 
p'tite remarque: la langue d'oïl est le francais au sens large tout simplement | | | À: Benek · 4 avril 2011 à 16:37 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 73 de 226 · Page 4 de 12 · 1 760 affichages · Partager etre un dialecte français ne signifie pas dériver du français, mais être dans le même groupe linguistique : une langue est une dialecte qui a réussi : si c'était un chef wallon qui avait conquis la france, le français s'appelerait peut etre le wallon et le dialecte parisien relégué au rang de patois | | | À: Nemo1001 · 4 avril 2011 à 16:51 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 74 de 226 · Page 4 de 12 · 1 759 affichages · Partager Vu de chez vous c'est ressenti ainsi je comprends, mais vu d'ici on se dit ; " tiens ils parlent français aussi là " il n'y a pas ici cette notion de centralité axé vers la France; il arrive même parfois que des belges se méprennent en disant " vous parlez le belge? " pour vite rectifier après. Vous savez ici c'est compliqué, notre culture est créolisé, encore de nos jours certains belges passent du flamand au français 5 fois dans une conversation de 20 minutes, nous sommes un peu à l'image des cubains, eux aussi fruit d'un mélage entre deux cultures, l'espagnole et l'africaine. C'est le destin des belges, je ne sais si ça durera, si nous nous disloquons ce sera le destin aussi.
cordialement | | | À: Giorgio13 · 4 avril 2011 à 16:54 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 75 de 226 · Page 4 de 12 · 1 757 affichages · Partager très juste gorgio 13, vous avez compris | | | À: Benek · 4 avril 2011 à 17:43 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 76 de 226 · Page 4 de 12 · 1 735 affichages · Partager si je puis me permettre, n'étant pas belge, je dirais : il faut arrêter ces conneries, et que chacun parle la langue qu'il veut quand il se présente aux élections, qu'on ouvre des écoles en telle ou telle langue en fonction de la demande et non en fonction de la frontière linguistique, que les politiques sérieux soit multi communautaires, et non un parti par communauté, etc... | | | À: Giorgio13 · 4 avril 2011 à 18:34 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 77 de 226 · Page 4 de 12 · 1 729 affichages · Partager Oui, c'est très juste notamment pour l'aspect politique, en faite depuis la fédéralisation un francophone ne peut plus voter pour un flamand et vice versa; c'est précisement le cancer qui ronge la Belgique, avec ce systême les communautés ont été mises en rivalité bi-polaire; ce sont les flamands qui sont en traine de détruire le pays, environ 30% des flamands ne pensent qu'à leur pomme, ce sont plus précisement les arrivistes de la NVA dont vous avez peut-être entendu parler. A l'époque les flamands étaient pauvres et les francophones riches, de nos jours les francophones sont un peu moins riches et les flamands très riches (vous comprenez la nuance...). Les francophones sont plus matures pour diriger le pays. La Belgique est un lieu de vie exceptionnel grâce à l'imagination exemplaire de ses politiciens, c'est justement ce mélange du culture qui les ont façonnés. Mais vous allez voir, les belges sont calmes et diplomates mais il faut pas trop les emmerder sinon c'est tout le gouvernement qui va avoir son C4; les bagarres de rues quand ça commence en Belgique ça va loin... | | | À: GilesB · 5 avril 2011 à 22:05 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 78 de 226 · Page 4 de 12 · 1 702 affichages · Partager Quand on parle de Wallon, quel wallon celui de Charleroi, celui de Namur, celui de Liège. L'exemple donné par Benek est mon Wallon. Je totalement incapable de comprendre celui de Charleroi. Quant à la Bretagne.. C'est laquelle ? Celle du Finistère ou bien l'Ille et Vilaine dont le Chef lieu Rennes est la capitale de la Bretagne et qui se situe en pays Gallo ?
Belle complexité des régions. Rennes est il Breton ? Belle question. Et ne parlons pas de Nantes, capitale historique de la Bretagne avec le Château des ducs de Bretagne et qui se trouve..... en Pays de la Loire.
Je suis d'accord avec Benek, il exprime bien ce sentiment identitaire belge. N'est-il pas Liègeois après tout. | | | À: Pascalrtw · 6 avril 2011 à 13:38 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 79 de 226 · Page 4 de 12 · 1 681 affichages · Partager Les Liégeois ont probablement trouvé la solution... ils fêtent le 14 juillet depuis des années... un peu gràce à eux que j'ai oublié mes racines parternelles d'Herstal pour prendre la nationalité française ! | | | À: GilesB · 6 avril 2011 à 14:29 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 80 de 226 · Page 4 de 12 · 1 671 affichages · Partager Oui c'est juste, mais ce n'est pas la France qu'ils fêtent, ils participent à la commémoration des anciens combattants belges ayant reçu la médaille d'honneur de la France pour avoir retenu l'armée allemande donnant ainsi aux forces militaires françaises un sérieux coup de main; il s'agit bien d'une fête d'honneur de patriotisme belge sur fond d'amitié franco-liègeoise. Je connais cette fête pour m'y être rendu de nombreuses fois, pour les gens qui s'y rendent il n'est nullement question d'un quelconque sentiment "français", si ça avait été les anglais ils auraient fêté la fête nationale anglaise. Ce que je déplore c'est que depuis quelques années la fête est recupérée par les rattachistes qui viennent impunément salir l'esprit initial de cette fête en crachant sur ceux qui ont combattu pour la Belgique et leurs alliés français, raison pour laquelle je n'y vais plus, ils y organisent un stand de propagande mensongère. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |