A propos des routes encore heureusement qu'elles sont nickel les autoroutes françaises, car à ce prix ils peuvent installer un centre de thalasso-thérapie à chaque station d'essence. Non l'état des routes wallonnes sont en réalité à l'échelle européenne globalement correctes, en dehors de deux ou trois axes contenant des colmatages je les trouves même meilleures qu'en
Allemagne; je voyage avec ma voiture dans toute l'
Europe ouest et est, j'ai donc une idée globale relativement juste du reseau routier européen. Personnellement je trouve qu'il existe en
France encore de nombreuses routes secondaires en mauvais état, à certains endroits de la frontière franco-belge je peux les yeux fermés vous dire quand on passe la frontière tant l'on est secoué dans sa voiture dés qu'on arrive en
France. En somme selon moi toute ces histoires "de routes wallonnes en mauvais état" sont à placer dans une juste proportionnalité, nous sommes tout de même pas au
Nicaragua; les belges sont très rouspeteur, quand chez nous on estime une chose en mauvais état c'est encore 10 crans au-dessus des pires routes d'Europe. En outre il y a pas si longtemps certaines autoroutes flamandes étaient bien plus mauvaises qu'en
Wallonie, notamment celles qui reliaient
Liège-
Anvers (440) et
Anvers-côte belge, c'étaient il y peu quasi de grosses dalles qui quand vous rouliez dessus vous aviez l'impression d'être sur un dos d'âne tous les 20 mètres. Sinon je ne suis pas d'accord au niveau péage; dans les pays suivants,
Allemagne (avec un reseau routier plus important qu'en
France),
Pays-Bas,
Tchéquie,
Slovaquie (ces deus derniers fonctionnent avec des vignettes) les autoroutes sont sans péage et sont impeccables. Une des raisons pour laquelle j'ai abandonné la
France comme destination de Vacance est précisément le prix des péages qui frôlent l'hystérie. Enfin soit, chacun son point de vue..