| Existe-t-il une identité Belge? Pascalrtw · 30 août 2008 à 1:07 226 messages · 22 participants · 30 469 affichages | | | | À: GilesB · 12 avril 2011 à 20:03 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 141 de 226 · Page 8 de 12 · 1 460 affichages · Partager  faut pas exagérer.. y a pas pire que les flamands pour lacher 1 euros, c'est d'ailleurs connu, mais pas dans le sens péjoratif, ils sont généreux mais n'aiment pas jeter l'argent par les fenêtres; faut pas s'étonner que la bourse est une invention flamande du 15 ême siècle | | | À: GilesB · 12 avril 2011 à 20:21 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 142 de 226 · Page 8 de 12 · 1 456 affichages · Partager Pour les entrecôtes rachitiques je suis évidemment au courant que c'est pas partout ainsi, c'est une caricature pour désigner la malbouffe qui touche tous les pays sans exception y compris la France qui ne cesse de se débattre avec les instances européennes à la mormoileneu tentant de tout standardiser. Ce qui détruit la qualité de la cuisine française (populaire) c'est les taxes qui pèsent sur les restaurateurs, résultat il est de plus en plus difficile de trouver une bouffe normale sans passer par les établissements étoilés qui vous font cracher au bassinet. En Belgique les restaurants sont plus cher qu'en France, un peu plus copieux sans plus, et malheureusement bien souvent en dessous des normes de fraîcheur; les contrôles d'hygiene belge sont un vrai scandale, même les frites sont devenues inmangeables, dans 95% des fritures ils vous fourrent des patates surgelées ou de basse variété dans des huiles périmées. D'ailleurs j'ai tendance à choisir les Pays-Bas ou l' Allemagne comme destination culinaire; Maastricht est plus étoilé en cuisine française que Liège pourtant de culture belgo-française. En somme dans plus de 50% des cas la bouffe est un vrai supplice en Belgique. | | | À: GilesB · 13 avril 2011 à 12:02 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 143 de 226 · Page 8 de 12 · 1 443 affichages · Partager et oui en ile de france les autoroutes sont gratuites avec l'argent des contribuables provinciaux : à marseille on paye dans le centre ville (tunnel prado-carénage), à lyon on paye un tronçon du périphérique, dans l'agglomération nice-cannes, (1, million d'habitants), il n'y a pas un mètre d'autoroute gratuite | | | À: Giorgio13 · 13 avril 2011 à 12:56 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 144 de 226 · Page 8 de 12 · 1 439 affichages · Partager giorgo@ Vous savez ce qui m'est un jour arrivé? Je sors de Paris par le tronçon nord direction Belgigique, au bout d'environ 50 km juste après le péage...........!!du coup l'autoroute était barrée pour je ne sais quelle raison, je fus donc obligé de sortir et de reprendre l'autoroute en amont de ce barrage; figurez-vous qu'à l'entrée j'ai été obligé de repayer le péage, vous vous rendez-compte? Ce genre de mégotage d'une soçiété privée dans n'importe quel autre pays aurait fait un scandale, surtout en Belgique. Moi j'ai toujours dit que tous les services et infrastructures vitaux relèvant par essence de la collectivité ne peuvent en aucun cas tomber dans le giron d'une soçiété privée. | | | À: Giorgio13 · 13 avril 2011 à 16:00 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 145 de 226 · Page 8 de 12 · 1 645 affichages · Partager et oui en ile de france les autoroutes sont gratuites avec l'argent des contribuables provinciaux : à marseille on paye dans le centre ville (tunnel prado-carénage), à lyon on paye un tronçon du périphérique, dans l'agglomération nice-cannes, (1, million d'habitants), il n'y a pas un mètre d'autoroute gratuite
Je te recopie le message que je t'avais posté en réponse à une autre de tes réponses...
" L'Ile de France produit 29% des richesses françaises et par voie de conséquence de l'effort fiscal du pays... et ce alors que l'Ile de France représente 17,9% de la population..."
Quant à Paris, il y a aussi un tronçon d'autoroute payante (la A14). | | | À: Benek · 13 avril 2011 à 16:40 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 146 de 226 · Page 8 de 12 · 1 642 affichages · Partager Ce genre de mégotage d'une soçiété privée dans n'importe quel autre pays aurait fait un scandale, surtout en Belgique.
C'est bien connu... en France, personne ne râle !! | | | À: GilesB · 13 avril 2011 à 17:45 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 147 de 226 · Page 8 de 12 · 1 633 affichages · Partager Concernant la modernité de l'axe Liège- Cologne il est effectif depuis 2 ans pour les trains à grande vitesse, notamment pour l'ICE allemand (la France n'est pas seule à fabriquer des trains de type TGV). Mais je voudrais insister sur le faite que généralement par rapport aux autres états de l'UE, et presque systématiquement par rapport à la Belgique, ce sont plutôt les français qui sont chroniquement en retard de modernité; je ne vais pas m'amuser à énumerer les exemples, ils sont nombreux. Quand je reviens d' Allemagne (mon pays natal bien que belge) ou des Pays-Bas la France en comparaison donne une impression d'organisation et d'infrastructures rétrogrades, désolé de cette constation, mais ce qui est juste est juste. | | | À: GilesB · 13 avril 2011 à 17:53 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 148 de 226 · Page 8 de 12 · 1 629 affichages · Partager Oui personne ne râle, et ici c'est de le cas aussi, les belges avalent de plus en plus les couleuvres de leur "gouvernement" à la merci de l'européenisation. | | | À: GilesB · 13 avril 2011 à 17:54 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 149 de 226 · Page 8 de 12 · 1 625 affichages · Partager je te rappelle aussi que toutes les entreprises importantes ont leur siège social à paris et y payent leurs impots, souvent sans y avoir de production (EDF par exemple) et puis, si je comprends bien, les pauvres doivent payer pour les riches | | | À: Pascalrtw · 13 avril 2011 à 19:11 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 150 de 226 · Page 8 de 12 · 1 616 affichages · Partager J'ai comme qui dirait l'impression qu'on s'égare quelque peu, non ?
Le point de départ n'était-il pas " Existe-t-il une IDENTITE BELGE " ?
Que viennent faire là dedans, le PIB, l'état des autoroutes..., | | | À: Brayou · 13 avril 2011 à 20:49 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 151 de 226 · Page 8 de 12 · 1 606 affichages · Partager Que viennent faire là dedans, le PIB, l'état des autoroutes...,
Ben relis... | | | À: Giorgio13 · 13 avril 2011 à 21:05 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 152 de 226 · Page 8 de 12 · 1 604 affichages · Partager les pauvres doivent payer pour les riches
C'est le contraire qui se passe... les impôts des franciliens financent d'autres régions ! D'ailleurs, le financement des métros est généralement assuré par la région et les collectivités locales pour au moins 70%... Par ailleurs, pour me rendre régulièrement en région en prenant le train, je peux t'assurer que j'aimerais que l'île de France aient les mêmes TER que d'autres régions ! | | | À: Benek · 13 avril 2011 à 21:13 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 153 de 226 · Page 8 de 12 · 1 600 affichages · Partager je voudrais insister sur le faite que généralement par rapport aux autres états de l'UE, et presque systématiquement par rapport à la Belgique, ce sont plutôt les français qui sont chroniquement en retard de modernité
Je l'ai écrit plus haut... la Belgique était en pointe dans de nombreux domaines mais c'était une autre époque. Tu nous reparles de l'axe Liège - Cologne dont j'ai parlé plus haut en précisant que celui-ci était arrivé avec 15 ans de retard. Je suis originaire de Namur et lorsque le TGV est arrivé aux portes des frontières belges, la Wallonie n'a pas été capable de financer la dorsale wallonne en site propre... résultat, la capitale de la Wallonie est toujours aussi loin du reste de l'Europe qu'elle ne l'était il y a 40 ans ! | | | À: Brayou · 13 avril 2011 à 23:16 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 154 de 226 · Page 8 de 12 · 1 593 affichages · Partager Parce que l'identité belge se résume à ne pas payer les péages d'autoroutes et bien d'autres choses... Les bipedes bouffeurs de frites et de bons arragements habitant entre les Pays-Bas et la France détestent d'être des pantins à la merci d'une bande de dikenek. Un belge est en fin de compte un franco-hollando-germano machin truc mais qui a reussi, manquait plus qu'un drapeau, une plage et quelques hectares de champs de pommes de terres avec un hymne national que personne n'arrive à retenir sauf les immigrés marocains. | | | À: GilesB · 14 avril 2011 à 11:21 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 155 de 226 · Page 8 de 12 · 1 579 affichages · Partager bien la repartion, sauf qu'elle concerne paris, pour le fonctionnement en province, c'est zero de l'état les ter, charmante rigolade ;déjà, il faut qu'il y en ait ; et même, quand il y en a, par exemple faire marseille- perpignan, sacrée galère comment fait-on pour aller de briançon à paris en train ? on prend un train de nuit tortillard qui met 12h ; heureusement on peut aller prendre le TGV en italie à 30km, et là on met 4h ; mais la sncf refuse de mettre en place une liaison routière pour aller le prendre, c'est le conseil général qui doit le faire. dans les bouches du rhone, c'est bien connu, les routes départementales sont plus belles que les routes nationales (étaient parceque maintenant l'état a refilé toutes les routes au département, finalement on peut dire heureusement), le conseil général a construit 3 liaisons de type autoroutier: marseille-carry le rouet, liaison A51-A8 (pour réduire les effets de l'absence d'autoroute directe marseille- nice), aix-vitrolles-aéroport ; par contre la rocade de marseile qui est un investissement de l'état est en construction depuis plus de 30 ans : elle n'a aucune utilité pour les automobilistes parisiens | | | À: Benek · 22 avril 2011 à 9:50 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 156 de 226 · Page 8 de 12 · 1 549 affichages · Partager Parce que l'identité belge se résume à ne pas payer les péages d'autoroutes et bien d'autres choses... Les bipedes bouffeurs de frites et de bons arragements habitant entre les Pays-Bas et la France détestent d'être des pantins à la merci d'une bande de dikenek. Un belge est en fin de compte un franco-hollando-germano machin truc mais qui a reussi, manquait plus qu'un drapeau, une plage et quelques hectares de champs de pommes de terres avec un hymne national que personne n'arrive à retenir sauf les immigrés marocains
Bonjour,
C'est déjà bien que vous puissiez déjà vous poser cette question sur votre identité. Ici en France ce type d'initiative soulève le plus souvent des crises d'hystérie ou carrément une fin de non-recevoir... et je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait été un topic équivalent sur ce forum avec un "Existe-t-il une identité française?"... durée de vie je pense à peine quelques minutes  ...
La dernière fois que j'ai été en Belgique, c'était en novembre dernier à Bruxelles, et franchement je ne sais toujours pas si c'est une ville wallonne ou flamande?  je me pose encore la question... Donc difficile pour moi de prendre part à vos débats. Par contre, je suis certain que c'est une ville musulmane! un journal a même titré que cette capitale européenne deviendrait la première à majorité musulmane en 2030, je crois que c'est déjà fait! le religieux est partout, inutile d'en dresser la liste. Plus que jamais Bruxelles est devenue l'avant-garde éclairée de l'Europe. | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 13:20 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 157 de 226 · Page 8 de 12 · 1 535 affichages · Partager Effectivement, il me semble que "la question" de l'identité nationale en Belgique ne pourrait prendre une tournure à la française, ce qui ne veut pas dire qu'elle est inexistante, elle a une autre teneur, elle est selon moi essentiellement axée autour du civisme social, n'entre pas en ligne de compte les flonflons tricolores. J'ai aussi l'impression que l'immigration en Belgique se "belgise" plus harmonieusement qu'en France par une sorte de voie naturelle; il n'y a pas plus belge qu'un italo-belge ou un polono-belge, deux immigrations très anciennes, les belgo-marocains commençent également à amorcer la même voie mais ils sont ralentis par leurs problèmes liés à l'extrêmisme religieux d'une partie de leur communauté. | | | À: Pascalrtw · 22 avril 2011 à 13:54 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 158 de 226 · Page 8 de 12 · 1 526 affichages · Partager ...Je vous laisse donc à vos arguties de technocrates, restant persuadé que le fin mot de l'histoire n'est pas là... | | | À: Brayou · 22 avril 2011 à 15:12 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 159 de 226 · Page 8 de 12 · 1 519 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il s'agit d'une argutie technocratique sachant qu'environ 17% des belges sont d'origine étrangère. En dehors de ces néo-belges il faut tenir compte que du côté wallon qu'il est difficile de trouver des wallons n'ayant pas des origines flamandes ou encore hollandaises, et plus lointainement allemandes (la Wallonie fit partie du Saint-Empire germanique du 9ême au 17ême siècle). Sur une population wallonne (actuelle) de 3,5 d'habitants, un demi millions de wallons ne sont autre que des flamands venus s'établir en Wallonie au cours des deux siècles. Personne ne saura apporter de stabilité politique dans cette région en dehors des belges eux-mêmes, de nombreux exemples similaires dans le monde montrent que les raccourcis qui ont été tentés sur base uniquement linguistique furent des échecs bien souvent sanglants. Vous mettez le mono-maniaque Sarkozi au pouvoir en Belgique et moins de deux septenat vous aurez une nouvelle revolution belge. | | | À: Brayou · 22 avril 2011 à 15:20 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 160 de 226 · Page 8 de 12 · 1 516 affichages · Partager Voici comment est perçu la culture politique française en Belgique
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |