| Existe-t-il une identité Belge? Pascalrtw · 30 août 2008 à 1:07 226 messages · 22 participants · 30 472 affichages | | | | À: Pascalrtw · 4 juin 2011 à 11:52 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 181 de 226 · Page 10 de 12 · 1 566 affichages · Partager voici une carte faite par un suedois, présumé neutre dans cette histoire je rapelle à Benek que, comme je l'ai déjà dit plus haut, je déconseille vivement aux wallons l'annexion par la france, même s'ils parlent français
www.tlfq.ulaval.ca/.../langues_romanes.htm | | | À: Giorgio13 · 4 juin 2011 à 14:03 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 182 de 226 · Page 10 de 12 · 1 560 affichages · Partager Intéressant ces cartes, je les connais. Si ça vous intéresse voici un résumé condensé de l'histoire de la langue française, je trouve que c'est vraiment très bien fait, c'est échelonné en dix chapitres bien documentés; après lecture vous serez un vrai romaniste 
www.tlfq.ulaval.ca/...honie/histlngfrn.htm | | | À: Benek · 4 juin 2011 à 17:04 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 183 de 226 · Page 10 de 12 · 1 552 affichages · Partager l'histoire de la langue française ne concerne pas les occitans, les basques, les catalans, les flamands, les alsaciens, les corses, les bretons sinon par le fait qu'ils ont été victimes d'un génocide culturel suivant le principe latin: vae victis | | | À: Benek · 5 juin 2011 à 0:16 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 184 de 226 · Page 10 de 12 · 1 536 affichages · Partager
Vous me montrez un site de belgophiles qui défend que l'identité flamande est un mythe, bof...
Le fait est que le clivage wallon/flamand se base sur une différence linguistique qui est réelle, et ça personne ne peut le nier. Les Suisses assument leurs différences qui ne les empêchent pas d'être unis, les Belges n'ont pas réussi à le faire tant pis pour eux. Si le souhait d'une majorité de Flamands est de prendre leur destin en main au sein d'une Flandre indépendante, je ne vois pas au nom de quoi on le leur interdirait. Je constate juste qu'en faisant partie des pays vassaux de l'oncle Sam qui n'hésitent pas à reconnaître l'indépendance du Kosovo, la Belgique fait aux autres ce qu'elle n'aimerait pas qu'on lui fasse. Par conséquent, que cela lui retombe sur la tête !
Idem pour la France dont le concept de "nation" n'est rien d'autre qu'une ancienne utopie qui s'est développée au dépens des régions qui ont eu le malheur de tomber sous la coupe de Paris. Si seulement le comté de Nice et la Provence avaient pu devenir italiens, et la Gascogne et Languedoc espagnols, l'occitan ne serait pas dans une situation aussi déplorable que maintenant. Nation française, idéologie de merde ! | | | À: Giorgio13 · 5 juin 2011 à 0:18 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 185 de 226 · Page 10 de 12 · 1 534 affichages · Partager l'histoire de la langue française ne concerne pas les occitans, les basques, les catalans, les flamands, les alsaciens, les corses, les bretons sinon par le fait qu'ils ont été victimes d'un génocide culturel suivant le principe latin: vae victis
Exactement ! Et ce n'est pas prêt de s'arrêter... | | | À: Cyril06 · 7 juin 2011 à 21:07 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 186 de 226 · Page 10 de 12 · 1 501 affichages · Partager Si seulement le comté de Nice et la Provence avaient pu devenir italiens, et la Gascogne et Languedoc espagnols, l'occitan ne serait pas dans une situation aussi déplorable que maintenant. Nation française, idéologie de merde !
Bonsoir, ... Si le mouvement occitan n'avait pas passé son temps à trahir tous ceux qu'il était censé appuyer comme les vignerons languedociens, les mineurs de Decazeville ou les tisserands de Narbonne et j'en passe... l'occitan serait aujourd'hui autre chose qu'un gentil passe temps estival pour usagers des VVF et une UV de complaisance à la fac... Une nation se forge ailleurs que dans les salons littéraires... | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 21:24 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 187 de 226 · Page 10 de 12 · 1 489 affichages · Partager J'ai un jardin d'environ 100m2, je compte déclarer l'état indépendant de mon jardin à l'onu; paradis fiscal assuré. Chacun barricadé dans son mini-état et basta  La capitale sera mon salon et l'ambassade de l'état de ma voisine ma chambre à coucher. | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 23:31 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 188 de 226 · Page 10 de 12 · 1 477 affichages · Partager Bonsoir, ... Si le mouvement occitan n'avait pas passé son temps à trahir tous ceux qu'il était censé appuyer comme les vignerons languedociens, les mineurs de Decazeville ou les tisserands de Narbonne et j'en passe... l'occitan serait aujourd'hui autre chose qu'un gentil passe temps estival pour usagers des VVF et une UV de complaisance à la fac... Une nation se forge ailleurs que dans les salons littéraires...
Bonsoir,
je n'ai jamais eu connaissance, concernant ces révoltes, de quelque trahison que ce soit de la part du mouvement occitaniste puisque ces révoltes ont été le fer de lance de l'occitanisme. Ce lien l'explique très bien :
gardaremlaterra.free.fr/...e.php3?id_article=11 | | | À: Cyril06 · 8 juin 2011 à 9:51 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 189 de 226 · Page 10 de 12 · 1 459 affichages · Partager je n'ai jamais eu connaissance, concernant ces révoltes, de quelque trahison que ce soit de la part du mouvement occitaniste puisque ces révoltes ont été le fer de lance de l'occitanisme
Bonjour Lou Cyril,
Je m'étonne que tu n'ai pas eu connaissance de ces hauts faits d'armes du mouvement occitan. Du Félibrige à Marcelin Albert (révolte de 1907 avec misère rurale et ouvrière noire, manifs monstres et morts...) le mouvement occitan a passé son temps à trahir son peuple... la dernière trahison en date celle de 1907 a sonné le glas de la la fin de l' Occitanie en tant que mouvement politique Comme il est précisé non sans dépit dans ton lien ci-dessus "..De ce soulèvement on aurait presque pu voir la naissance d’un « Midi autonome », mais apparaîtra alors une Confédération générale viticole du Midi" 
Hier comme aujourd'hui, l'Occitanisme n'a jamais dépassé quelques cénacles de la petite bourgeoisie éduquée... | | | À: Benek · 8 juin 2011 à 10:07 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 190 de 226 · Page 10 de 12 · 1 452 affichages · Partager J'ai un jardin d'environ 100m2, je compte déclarer l'état indépendant de mon jardin à l'onu; paradis fiscal assuré. Chacun barricadé dans son mini-état et basta La capitale sera mon salon et l'ambassade de l'état de ma voisine ma chambre à coucher
... Bon ok pour moi c'est noté, je reconnais sans problème le futur Etat  ... Bon commence dès maintenant par importer des stocks de bière, car le 7 juin 2012 on débarque tous dans ton jardin pour fêter le 1er anniversaire de l' indépendance de la Benekie libre... | | | À: Williama · 8 juin 2011 à 10:54 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 191 de 226 · Page 10 de 12 · 1 448 affichages · Partager Bon commence dès maintenant par importer des stocks de bière, car le 7 juin 2012 on débarque tous dans ton jardin pour fêter le 1er anniversaire de l' indépendance de la Benekie libre... 
Ben dépêche toi car dès le lendemain, j'annexe la Benekie... et tout ça avec la bénédiction de l'ONU ! | | | À: Cyril06 · 8 juin 2011 à 11:06 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 192 de 226 · Page 10 de 12 · 1 443 affichages · Partager Idem pour la France dont le concept de "nation" n'est rien d'autre qu'une ancienne utopie qui s'est développée au dépens des régions qui ont eu le malheur de tomber sous la coupe de Paris. Si seulement le comté de Nice et la Provence avaient pu devenir italiens, et la Gascogne et Languedoc espagnols, l'occitan ne serait pas dans une situation aussi déplorable que maintenant. Nation française, idéologie de merde !
Bonjour, Cyril06 !
Ô combien vous avez raison de souligner ce fait... 
Je me permettrai de préciser que si l'ordonnance de Villers-Cotterêts d'août 1539 édictée par François Premier se limita à faire du français la langue administrative de la royauté, les particularismes linguistiques propres aux provinces et régions de France étaient tolérés. Le décret du 2 thermidor An II (20 juillet 1794) et les lois promulguées durant la Terreur par Bertrand Barère de Vieuzac et ses pairs l'imposèrent comme seule langue de tout l'Hexagone en interdisant purement et simplement l'usage des autres langages ou dialectes sur le seul prétexte que (je cite) « chez un peuple libre, la langue [devait] être une et la même pour tous »...
L'amendement de Joseph Lakanal du 27 brumaire an III (17 novembre 1794) qui proposait d'assouplir ledit décret ne fut jamais appliqué et cette politique linguistique terroriste atteignit son paroxysme sous la Troisième République, portant aux idiomes nationaux un coup mortel en brimant ou emprisonnant quiconque avait été pris en train de s'exprimer dans sa langue maternelle. Ainsi les écoliers étaient-ils scrupuleusement punis par les instituteurs républicains chargés d' « éduquer » la jeunesse selon les préceptes de Jules Ferry, exemple archi-connu, sans parler de l'opprobre qu'on jetait systématiquement sur ces victimes innocentes d'un système totalitaire jacobin dont on continue de ressentir aujourd'hui les effets pervers...
Comme quoi, la Révolution est bien loin de n'avoir apporté que des bienfaits et les autres pays d'Europe qui s'en sont passés s'en sont mieux sortis. Du moins n'ont-ils jamais mis à mal leurs langues et dialectes, ce qui explique la diversité linguistique de l' Allemagne, de l' Italie, de l' Espagne ou de la Suisse, pour ne citer qu'elles... | | | À: Zurab · 8 juin 2011 à 11:20 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 193 de 226 · Page 10 de 12 · 1 668 affichages · Partager la Révolution est bien loin de n'avoir apporté que des bienfaits et les autres pays d'Europe qui s'en sont passés s'en sont mieux sortis.
S'il n'y avait que l'aspect linguistique, ça irait encore ! | | | À: Williama · 8 juin 2011 à 14:14 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 194 de 226 · Page 10 de 12 · 1 659 affichages · Partager OK, passport et visa exigé à l'entrée, ainsi que permis de travail et contrôle sanitaire. Pour les français ils sont exempté de visa. Attention au champs de mines autour de ma maison | | | À: Zurab · 8 juin 2011 à 16:07 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 195 de 226 · Page 10 de 12 · 1 648 affichages · Partager en brimant ou emprisonnant quiconque avait été pris en train de s'exprimer dans sa langue maternelle. Ainsi les écoliers étaient-ils scrupuleusement punis par les instituteurs républicains chargés d' « éduquer » la jeunesse selon les préceptes de Jules Ferry, exemple archi-connu, sans parler de l'opprobre qu'on jetait systématiquement sur ces victimes innocentes d'un système totalitaire jacobin dont on continue de ressentir aujourd'hui les effets pervers...
Bonjour Zorba,
"système totalitaire"?, "terroriste"?  ... C'est oublier l'aspect promotion sociale que représentait l'adoption du français pour bien des ruraux... Contrairement à la propagande régionaliste, l'Etat représenté par ses instituteurs n'a pas eu dans l'ensemble beaucoup à se fatiguer pour convertir nos petits paysans.. d'autant que l'image de la France notamment sous la IIIe République était autrement plus entraînante que celle d'aujourd'hui. L'histoire enseignée à cette période ressemblait effectivement plus à "contes et légendes" du passé"... mais elle eut au moins le mérite d'amalgamer des différences et de nous éviter bien des déboires que connaissent aujourd'hui certains de nos voisins. L'inanité des thèses politiques défendues par les activistes régionalistes, leurs préoccupations hautaines et leur incapacité à s'enraciner au sein de leur propre peuple respectif ont fait le reste... | | | À: Williama · 8 juin 2011 à 17:56 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 196 de 226 · Page 10 de 12 · 1 640 affichages · Partager il ne faut quand même pas oublier le bourrage de crane ; par exemple des générations d'instits laïcards et athées ont appris sans rire aux enfant occitans que st louis était un saint alors que c'était un des sinistres assassins du peuple occitan il fallait parler français pour réussir ? évidemment, en algérie française aussi, toutes les colonies se ressemblent | | | À: Giorgio13 · 8 juin 2011 à 18:02 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 197 de 226 · Page 10 de 12 · 1 639 affichages · Partager Quand on voit comment on parle de Napoléon... il n'est pas loin d'être sanctifié... et pourtant ! | | | À: GilesB · 8 juin 2011 à 20:43 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 198 de 226 · Page 10 de 12 · 1 612 affichages · Partager S'il n'y avait que l'aspect linguistique, ça irait encore !
Je souscris entièrement à votre point de vue ! | | | À: Williama · 8 juin 2011 à 20:48 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 199 de 226 · Page 10 de 12 · 1 608 affichages · Partager
Bonsoir, Wimiallo.
"système totalitaire"?, "terroriste"?  ...
Vous avez bien lu... Il suffit de reprendre les ouvrages traitant de la période allant de la Révolution à la Troisième République (ceux de Jean Massin, entre autres) pour comprendre que ces termes ne sont nullement excessifs.
C'est oublier l'aspect promotion sociale que représentait l'adoption du français pour bien des ruraux...
La « promotion sociale » à laquelle vous faites allusion est une vue de l'esprit... Dans leur majorité, les Parisiens centralisateurs issus du jacobinisme méprisaient – et méprisent encore, de nos jours ! – les « ruraux » et leur firent adopter le français de force sans pour autant les promouvoir sur le devant de la scène... Empressons-nous de rappeler que lesdits ruraux n'ont jamais rien demandé, pas plus que les habitants des anciennes colonies, qu'elles fussent françaises, anglaises, hollandaises et j'en passe...
Contrairement à la propagande régionaliste, l'Etat représenté par ses instituteurs n'a pas eu dans l'ensemble beaucoup à se fatiguer pour convertir nos petits paysans..
La propagande régionaliste n'est qu'une réaction légitime au despotisme national (entendez par là parisien) qui contraignit par la force les « petits paysans » à adopter le français standard et à se plier aux lois de la sacro-sainte République en les acculturant littéralement, dans la plupart des cas...
mais elle eut au moins le mérite d'amalgamer des différences et de nous éviter bien des déboires que connaissent aujourd'hui certains de nos voisins.
Je ne vois pas beaucoup de « mérites » dont se seraient illustrés les révolutionnaires et les partisans de la IIIème République, pas plus que je ne vois quels « déboires » ils auraient évités à la France... Avez-vous des exemples précis à nous citer, je vous prie ?
L'inanité des thèses politiques défendues par les activistes régionalistes, leurs préoccupations hautaines et leur incapacité à s'enraciner au sein de leur propre peuple respectif ont fait le reste...
Navré mais la faute incombe derechef à la politique linguistique terroriste de révolutionnaires et de républicains défenseurs de thèses encore plus condamnables, car largement meurtrières, et non aux activistes régionalistes dont le seul tort aura été (et est encore) de tenter de sauver les langues et les cultures hexagonales ancestrales qui avaient cours avant l'avènement du français île-de-francien, l'une des « préoccupations » majeures de la Révolution puis de la Troisième République ayant été d'annihiler purement et simplement les particularismes régionaux de France... | | | À: Williama · 8 juin 2011 à 23:41 Re: Existe-t-il une identité Belge? Message 200 de 226 · Page 10 de 12 · 1 574 affichages · Partager Bonjour Lou Cyril,
Je m'étonne que tu n'ai pas eu connaissance de ces hauts faits d'armes du mouvement occitan. Du Félibrige à Marcelin Albert (révolte de 1907 avec misère rurale et ouvrière noire, manifs monstres et morts...) le mouvement occitan a passé son temps à trahir son peuple... la dernière trahison en date celle de 1907 a sonné le glas de la la fin de l' Occitanie en tant que mouvement politique
Mais de quelle diable trahison se serait rendu coupable le "mouvement occitan", si tant est qu'il y en eut un, dans ces révoltes ???
La moindre des choses serait d'indiquer des fait concrets, et non pas des accusations abusives et sans fondement... !
D'autre part, comme le lien l'indique, les mouvements politiques occitanistes (au pluriel) ne sont apparus qu'après la Grande Guerre, donc comment pouvaient-ils trahir des révoltes qui avaient éclaté avant ?!
De plus, le Félibrige n'était rien d'autre qu'un mouvement purement littéraire, donc je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu apporter comme contribution à ces révoltes... Surtout que le Félibrige a contribué justement à la renaissance culturelle de la langue provençale et a évité ainsi que l'occitan ne devienne une langue morte. Reconnaissons-lui au moins ce mérite, même si on peut lui reprocher l'adoption de la graphie mistralienne. Que veux-tu, chacun fait ce qu'il peut en agissant dans la limite de ses moyens. Le Félibrige a redonné de la vitalité à la langue occitane, on ne va pas lui reprocher de ne pas avoir obtenu l'indépendance de l' Occitanie !!!
Enfin je ne comprends pas non plus l'allusion à Marcelin Albert... il a été l'initiateur de la révolte des vignerons de 1907 et il en a payé de sa personne puisqu'il a fait de la taule et il est mort ruiné...
Conclusion j'aimerais bien comprendre de quelle trahisons imaginaires et fantasmagoriques il serait question parce que là, vraiment, je ne vois pas...
Comme il est précisé non sans dépit dans ton lien ci-dessus "..De ce soulèvement on aurait presque pu voir la naissance d’un « Midi autonome », mais apparaîtra alors une Confédération générale viticole du Midi" 
Hier comme aujourd'hui, l'Occitanisme n'a jamais dépassé quelques cénacles de la petite bourgeoisie éduquée...
N'importe quoi... vas dire ça aux membres du Partit Occitan ou d'Anarem au Patac, histoire qu'on rigole   
On voit que tu n'as jamais fréquenté, de près ou de loin, le milieu occitaniste. Moi j'en fais partie donc je sais de quoi je parle... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |