| Billet de mauvaise humeur! PélicanBrun · 2 septembre 2011 à 12:10 · 2 photos 297 messages · 28 participants · 28 827 affichages | | | | À: Zitoune · 5 septembre 2011 à 16:44 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 201 de 297 · Page 11 de 15 · 1 327 affichages · Partager Bonjour,
C'est actuellement le cas et ce depuis peu. L'entrée du Machu Picchu est limitée à 2500 personnes/jour. C'est donc la course à celui qui achètera le premier son billet d'entrée. Si tu ne t'y prends pas suffisamment à l'avance (surtout en haute saison), tu n'as plus de place sur plusieurs semaines consécutives. C'est une mesure qui a été adoptée pour protéger le site de l'affluence massive qui le condamne chaque jour à une proche destruction.
Oui, mais ce principe de quotas n'est pas basé sur un tirage au sort, comme s'en inquiétait Williama, mais sur l'ordre des inscriptions.
Il est plus que vraisemblable que ce quota de 2.500 personnes/jour sera amené à être réduit à l'avenir. | | | À: GilesB · 5 septembre 2011 à 16:46 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 202 de 297 · Page 11 de 15 · 1 322 affichages · Partager  Salut,
non le concepte serait plutot comme en Italie je crois (les "italiens" sont partis du topic???)
Tu paye des impots ici, c'est gratuit (y compris les résidents), tu n'en paye pas alors tu paye l'entrée, ça serait plus logique!!! Donc les touristes payent leur entrée et ne te volent pas tes impots   
A+ | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 17:03 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 203 de 297 · Page 11 de 15 · 1 317 affichages · Partager
C'est idiot ; on ne fait pas un musée pour soi-même, on le fait pour tout le monde.
Michel | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 19:53 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 204 de 297 · Page 11 de 15 · 1 274 affichages · Partager Tu paye des impots ici, c'est gratuit (y compris les résidents), tu n'en paye pas alors tu paye l'entrée, ça serait plus logique!!!
Je crois bien que cela est contraire avec les règlements européens.
Si un Italien est exempté de droit d'entrée alors tous les habitants de l'Union Européenne doivent l'être. | | | À: Williama · 5 septembre 2011 à 19:55 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 205 de 297 · Page 11 de 15 · 1 272 affichages · Partager Salut le Pirate,
imagine le gars qui se paye un billet pour le Pérou et qui se verrait blackbouler pour raison de quota à l'entrée du Macchu Pichu  ... l'année suivante rebelotte à l'entrée du Taj Mahal et ainsi de suite à Thoiry...
Déjà un peu "porte poisse" ton gars, non ?
Et puis, il ne serait pas trop imaginable d'avoir la réponse une fois sur place, bonjour la préparation chaotique du voyage !  Non, un tel système ne peut se concevoir à mon avis, qu'à la condition d'avoir une réponse au tirage au sort en "amont", c'est à dire lors de la phase préparatoire du voyage, ce qui laisserait le choix: d'annuler (ou de ne plus envisager) le départ si le voyage s'articulait exclusivement autour de cette visite, soit de le maintenir dans le cas contraire.
Tout ça pour alimenter l'irrésistible envie de garder la planète "authentique" la plus intacte possible et surtout gratuitement...
Relis tous mes posts depuis le début, je n'ai jamais parlé d'une quelconque gratuité mais seulement de juste prix, en opposition à des tarifs et des prix très largement prohibitifs, voir même quelquefois avec un système totalement inadmissible de double tarification (étrangers/locaux), dès lors que l'endroit est devenu hyper touristique ! | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2011 à 20:14 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 206 de 297 · Page 11 de 15 · 1 257 affichages · Partager Petite réflexion autour de l'argent et du voyage.
Est-ce vraiment là où c'est le plus cher que le respect est le plus élevé? Est-ce un gage de qualité?
Et si les sites chers attiraient plus de monde, rien que parce qu'ils sont chers et que du coup ils doivent bien être 'de qualité'? C'est un peu ce qui se passe pour certains produits de consommation en tous cas...
Je suis en train de préparer un voyage au Pérou, j'hallucine de voir à quel point tout le monde fait exactement le même voyage. A quelques détails près... Pourtant, à priori nous avons tous des goûts différents, il y a autant de types de voyages que de voyageurs etc... Drôle, non? Et pourtant, ça coûte plus cher... et ça contribue certainement à la dégradation de ces lieux, ainsi qu'à leur formatage. Il faut bien que ça plaise à tout le monde... Mais c'est qui au fond 'tout le monde'?
Malheureusement, de plus en plus, tout se paie. Le droit d'être irrespectueux aussi. On n'a qu'à payer l'amende après. Si y en a une, car on préfère garder les clients irrespectueux que d'avoir des clients fâchés...
Et le client devient exigeant. Il veut 'en avoir pour son argent', et plus il paie, plus il attend un service 'de qualité', càd au regard de ce qui est considéré comme 'de qualité' chez lui. Seulement, à l'autre bout du monde (et parfois même dans le pays voisin), on n'a pas les mêmes moyens, les guides n'ont pas une licence en archéologie, les ressources ne sont pas disponibles de la même façon (eau, vivres,...), la notion du temps n'est pas la même (retards...), on ne connaît pas nécessairement le concept de 'loisirs' et encore moins de 'vacances', etc... | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2011 à 20:14 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 207 de 297 · Page 11 de 15 · 1 257 affichages · Partager voir même quelquefois avec un système totalement inadmissible de double tarification (étrangers/locaux), dès lors que l'endroit est devenu hyper touristique !
Je vous propose de découvrir la Géorgie : les prix des sites ont été alignés, pour le plus grand malheur des visiteurs géorgiens...... | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 20:18 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 208 de 297 · Page 11 de 15 · 1 251 affichages · Partager Je constate en tout cas qu'il n'y a pas une abondance de solutions proposées par les penseurs du forum...
Sur ce point, tu as aussi raison ! Depuis le début de cette discussion, pratiquement aucune solution ou idée originale n'a été soumise !
Est-ce à dire qu'aucune solution existe ? Et qu'il faut continuer comme cela ? 
C'est à dire laisser poursuivre sans broncher l'exploitation touristique outrancière de certains pays jusqu'à épuisement total des ressources, puis une fois la dernière "goutte de jus" tirée, et le pays devenu exsangue et entièrement défiguré de manière irréversible, on peut alors passer au pays "vierge" suivant, après avoir lancé une nouvelle mode par fort battage médiatique et moult plans marketing ???
Si rien n'est fait à long terme, ce bien pessimiste scénario a de fortes chances de se dérouler !!! | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2011 à 20:32 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 209 de 297 · Page 11 de 15 · 1 235 affichages · Partager Acharné adepte des salutations, bonsoir 
C'est à dire laisser poursuivre sans broncher l'exploitation touristique outrancière de certains pays jusqu'à épuisement total des ressources, puis une fois la dernière "goutte de jus" tirée, et le pays devenu exsangue et entièrement défiguré de manière irréversible, on peut alors passer au pays "vierge" suivant, après avoir lancé une nouvelle mode par fort battage médiatique et moult plans marketing ???
S'il n'y avait que l'exploitation touristique....
Mais le paysage n'est-il pas le résultat de l'histoire humaine ?
On peut certes influer sur cette histoire mais est-il souhaitable de la figer ?
Nos aieux trouveraient certainement détestable l'image terrestre d'aujourd'hui......... | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2011 à 20:32 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 210 de 297 · Page 11 de 15 · 1 233 affichages · Partager Et puis, il ne serait pas trop imaginable d'avoir la réponse une fois sur place, bonjour la préparation chaotique du voyage !  Non, un tel système ne peut se concevoir à mon avis, qu'à la condition d'avoir une réponse au tirage au sort en "amont", c'est à dire lors de la phase préparatoire du voyage, ce qui laisserait le choix: d'annuler (ou de ne plus envisager) le départ si le voyage s'articulait exclusivement autour de cette visite, soit de le maintenir dans le cas contraire.
Aucune place pour l'improvisation tout est quadré selon le plan prévu.. On sait d'avance où on sera le lendemain ! | | | À: Shoe · 5 septembre 2011 à 20:38 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 211 de 297 · Page 11 de 15 · 1 217 affichages · Partager Je suis en train de préparer un voyage au Pérou, j'hallucine de voir à quel point tout le monde fait exactement le même voyage. A quelques détails près... Pourtant, à priori nous avons tous des goûts différents, il y a autant de types de voyages que de voyageurs etc... Drôle, non? Et pourtant, ça coûte plus cher... et ça contribue certainement à la dégradation de ces lieux, ainsi qu'à leur formatage. Il faut bien que ça plaise à tout le monde... Mais c'est qui au fond 'tout le monde'?
Un tuyau: si tu ne veux pas payer l'entrée du Macchu Pichu ou si tu es hors quota il suffit de repérer où se trouve la sortie du site... c'est facile et c'est aussi plus marrant d'entrer par la sortie! Je sens que je vais avoir droit à ma leçon de morale! | | | À: Djalma · 5 septembre 2011 à 20:41 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 212 de 297 · Page 11 de 15 · 1 209 affichages · Partager Bonsoir,
Et on ne peut pas aller au Pérou sans aller au Macchu Pichu ?
Michel | | | À: Djalma · 5 septembre 2011 à 20:46 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 213 de 297 · Page 11 de 15 · 1 203 affichages · Partager Ce n'est pas sur le vol que tu risques une nouvelle leçon de morale mais pour ta participation à la dégradation d'un monument.....
Ta solution fait augmenter drastiquement le nombre de visiteurs journaliers 
Et voilà comment le Macchu Pichu se transforme en grotte de Lascaux.......... | | | À: Tatra · 5 septembre 2011 à 20:52 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 214 de 297 · Page 11 de 15 · 1 198 affichages · Partager Bonsoir,
Et on ne peut pas aller au Pérou sans aller au Macchu Pichu ?
Michel
Le Machu Picchu est tout de même un site tout à fait extraordinaire, et il serait à mon sens dommage d'aller au Pérou sans aller le voir. Pour ma part, j'en ai conservé l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage : le lever du soleil sur les Andes, vu du haut du Huayna Picchu. Bon, c'était il y a quelque 30 ans, et nous étions alors quatre en tout et pour tout à profiter de ce spectacle... Aujourd'hui, l'ascension du Huyana Picchu étant "limitée" à 400 personnes par jour, la magie ne doit plus tout à fait être la même.
Il y a certains "incontournables" qui le sont vraiment, tourisme de masse ou pas. | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 20:53 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 215 de 297 · Page 11 de 15 · 1 192 affichages · Partager Il y a certains "incontournables" qui le sont vraiment, tourisme de masse ou pas.
Bah.... Pas pour moi.
Michel | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 20:55 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 216 de 297 · Page 11 de 15 · 1 188 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a certains "incontournables" qui le sont vraiment, tourisme de masse ou pas.
Je ne le pense pas. | | | À: Tatra · 5 septembre 2011 à 20:57 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 217 de 297 · Page 11 de 15 · 1 181 affichages · Partager Bah.... Pas pour moi.
Oui, c'est parfaitement subjectif, je te l'accorde. Mais j'ai pour ma part éprouvé de grandes émotions au Machu Picchu, et je pense que c'est l'un des plus beaux endroits du monde.
Je pense d'ailleurs que je n'y retournerai jamais, de façon à ne pas abîmer le souvenir que j'en ai. | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 21:03 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 218 de 297 · Page 11 de 15 · 1 172 affichages · Partager Il y a certains "incontournables" qui le sont vraiment, tourisme de masse ou pas.
Incontournables pour ceux qui voyagent pour assouvir leurs rêves d'enfant ou pour ceux qui favorise la pierre dans leurs expéditions.
Si le but du voyage est autre alors effectivement pourquoi ne pas zapper le Macchu Pichu ?
J'aurais eu du mal aussi 
Mais comme beaucoup de "séniors", j'ai eu la chance (?) de découvrir beaucoup d' "incontournables" à une époque où le tourisme lointain était encore très confidentiel. | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 21:13 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 219 de 297 · Page 11 de 15 · 1 164 affichages · Partager Incontournables pour ceux qui voyagent pour assouvir leurs rêves d'enfant ou pour ceux qui favorise la pierre dans leurs expéditions.
Cette motivation est sans doute essentielle : quel est le candidat au voyage péruvien qui n'a pas rêvé du Machu Picchu étant enfant ? C'est peut-être la réalisation de ce rêve qui rend le site si émouvant, je ne sais pas exactement.
Mais comme beaucoup de "séniors", j'ai eu la chance (?) de découvrir beaucoup d' "incontournables" à une époque où le tourisme lointain était encore très confidentiel.
Ben oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça ma pov' dame ! | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 21:17 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 220 de 297 · Page 11 de 15 · 1 158 affichages · Partager quel est le candidat au voyage péruvien qui n'a pas rêvé du Machu Picchu étant enfant ?
Je n'aurais jamais du lire Tintin.... Et puis, à ma grande honte  , je me souviens encore d'une histoire de Mickey qui se déroulait au Pérou
Ben oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça ma pov' dame ! 
La course au rajeunissement est-elle bien nécessaire ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |