Tu est fatigant Michel, a la longue, a voir des consuméristes forcené dans chaque personne qui n'a pas la meme vision que doit de l'argent, et de ce qu'il en fait.
Ce que je met en avant est un fait, que tu soit d'accord ou pas, que tu trouve ça normale ou pas.
Ici il y a une double tarification, je vais au louvre, je paye indirectement avec mes impots et paye directement l'entrée, pas un anglais ou autre personne ne payant pas d'impots en
France. (que tu le veuille ou non une partie des impots va dans l'éducation, la culture..., ce qui est normale, comme pour les hopitaux et ça ne m'embette pas de payer alors que je ne les fréquentes pas et tant mieux

)
Comme a l'étranger on paye plus cher (souvent) que les locaux.
D'ailleurs certains étrangers ne comprennent pas qu'en
France on paye le meme prix qu'eux un musées ou un monument alors qu'on est chez "nous".
C'est tout, ce sont des faits, et ce que je pense de tout ça, a la limite n'est meme pas vraiment le plus interressant.
Meme si je preferes payer un musée que pas mal de nos ministres.
Sauf que si je m'écoutais, toute la culture serai gratuite comme les transport.... tu voit je reste utopiste, sauf qu'a un moment il faut etre réaliste et que toutes ces belles pensées sont irréalisable.
On comprend juste que l'aveuglement individualiste est tel que dans toute dépense qui ne vous profite pas immédiatement et directement vous voyez une dépense inutile et de l'argent que vous auriez pu utiliser et gaspiller à votre guise.
La notion de gaspillage reste et restera tres relative d'un individu a l'autre.
Perso, je trouve que j'aille au Louvre ou ailleurs ou pas, ces dépenses sont bien profitables, a moi ou d'autres (ta phrase me fait dire ce que je n'ai pas dit et ce que je ne pense pas

) Bien plus profitable que ce que coute ministres, fonctionnaires... (pas tous bien sur, mais un grand nombre sont a mon avis inutiles)
En tout cas mesquin ou pas selon le point de vue, énormément de pays pratiquent cette double voir triple tarification.
Je ne suis pas très concerné...
Tant mieux pour toi, mais c'est le quasi quotidien de la plupart des voyageurs et touristes du monde des qu'ils visitent des monuments.... (meme si on ne s'en n'apercoit pas forcément comme chez nous).
Et je te ferai a toi ainsi que le corsair et quelque uns de ses "soutien" une remarque ;
Vous faites les extremistes d'une façon de voyager, totalement opposé, mais vous avez les meme point communs, c'est a dire, vous etes persuadé que vous avez raison que vous etes les représentants de cette façon de voyager,
MAIS METTEZ UN PEU D'EAU DANS VOTRE VIN!!!!Car vu votre ouverture d'esprit a lire l'opinion ou les faits que les autres forumeures peuvent écrire, je serai vraiment curieux de voir vos réactions quand vous vous retrouver en face d'une culture totalement différente de la votre!!!!!
Sans parler de vos interprétations (vous etes dans le cerveau de tous les etres humains de la planete, les animaux aussi???? non en fait, ça y est j'y suis, vous etes dieu(x))
A+