| Billet de mauvaise humeur! PélicanBrun · 2 septembre 2011 à 12:10 · 2 photos 297 messages · 28 participants · 28 820 affichages | | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 12:27 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 261 de 297 · Page 14 de 15 · 1 755 affichages · Partager Ne pensez-vous pas, finalement, que le destin des constructions humaines soit de disparaître ?
On invente un paysage ; peut-être aussi doit-on un jour le perdre.
Oui, et sur le même ton, je pourrais ajouter : Ne pensez-vous pas, finalement, que le destin de notre planète soit de disparaître ? 
Dis-moi, Michel, n'es-tu pas un être humain ? Qui a besoin de constructions humaines et de paysages pour vivre ?
C'est très joli de prendre des airs de Pythie, et de déclamer des oracles. Mais ça ne fait guère avancer le débat. | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 12:29 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 262 de 297 · Page 14 de 15 · 1 748 affichages · Partager Je n'ai pas compris les propos de teamten de cette manière!
Apparemment lui, oui... Tu ne te trompes pas, évidemment... | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 12:44 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 263 de 297 · Page 14 de 15 · 1 726 affichages · Partager Je pense qu'il n'y a aucune raison de s'énerver, surtout pas dans cette branche du forum propice aux confrontations.
Michel
PS : au sujet du message 240, "vous" ne désignait pas Pierre RRR plus qu'un autre, c'était une adresse générale.
RRRRRRRRRRRR«Re: [RRR] Billet de mauvaise humeur ! »
A+
PS : VF devient de plus en plus un site de confrontation et pas seulement dans cette partie. Dommage | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 13:13 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 264 de 297 · Page 14 de 15 · 1 706 affichages · Partager Remplaçons par espace géographique. | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 13:21 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 265 de 297 · Page 14 de 15 · 1 698 affichages · Partager porte sur des sommes dérisoires au regard de certains postes de budget
Pas toujours....
Un voyage en Egypte (avec monuments  ) comporte un gros budget entrées. Idem pour la Tanzanie ou le Kenya.
Je me souviens que l'incontournable péruvien m'avait coûté presque 200 $....
Et puis, combien de smicards peuvent se payer une tournée des châteaux de la Loire même en faisant du camping sauvage ? | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 13:25 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 266 de 297 · Page 14 de 15 · 1 690 affichages · Partager Ne pensez-vous pas, finalement, que le destin des constructions humaines soit de disparaître ?
Si.
Mais l'accepter, c'est remettre en cause l'immortalité et nous rappeler notre prochaine déchéance. | | | À: Atila · 6 septembre 2011 à 13:39 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 267 de 297 · Page 14 de 15 · 1 679 affichages · Partager Mais l'accepter, c'est remettre en cause l'immortalité
Tu connais beaucoup de choses immortelles ?... à part l'âme humaine pour certaines croyances.
et nous rappeler notre prochaine déchéance.
Là par contre je trouve que c'est grandement positif de se rappeler sa propre déchéance.. | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 13:44 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 268 de 297 · Page 14 de 15 · 1 676 affichages · Partager Là par contre je trouve que c'est grandement positif de se rappeler sa propre déchéance..
Oui, mais ce topic ne porte pas sur la déchéance humaine, mais sur celle des sites soumis au tourisme de masse... | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 13:47 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 269 de 297 · Page 14 de 15 · 1 671 affichages · Partager Comme je l'ai dit plus haut, on peut aussi commencer par dire que, de toute façon, notre planète finira bien par disparaître un jour.
Dans ce cas-là, plus rien n'a d'importance (ni les sites, ni les paysages, ni nous), et on clôt le sujet... | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 18:03 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 270 de 297 · Page 14 de 15 · 1 637 affichages · Partager Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, on peut aussi commencer par dire que, de toute façon, notre planète finira bien par disparaître un jour.
Dans ce cas-là, plus rien n'a d'importance (ni les sites, ni les paysages, ni nous), et on clôt le sujet...
Ce ne sont pas les mêmes échelles de temps, tout de même... Je n'aime pas l'idée de sanctuarisation. D'abord, égoïstement, j'aime les flâneries solitaires dans les vestiges qu'on laisse tranquilles, disparaître lentement dans les herbes folles ou connaître une seconde jeunesse dans l'utilisation que les hommes en font (une église devenue étable, par exemple, ce qui d'ailleurs fait que l'église tient toujours debout, et plutôt bien ; je ne connais pas Angkor, mais de ce que je lis et entends ici et là, la partie du site la plus touchante est celle où les temples disparaissent dans la végétation... Laissons Angkor disparaître ! Enfin, je m'amuse à penser que parmi les adeptes de la sanctuarisation, il ne viendrait à personne de hurler en pensant à Split, à ce qu'il est advenu du palais de Dioclétien, au contraire). Plein de paysages et de constructions ne nous sont plus accessibles ; dans un siècle ou deux, d'autres auront disparu, d'autres auront apparu. C'est un peu ça, l'humanité. On va peut-être éviter de mettre le monde sous cloche, hein...
Ensuite, lorsque l'on parle protection, on pense souvent à l'UNESCO et à son patrimoine mondial.... C'est fantastique. On veut protéger, et le résultat est l'inscription de ces sites dans les "incontournables", ramenant la foule qui interdira de protéger parce que nombreuse et avide d'images. Sans parler des tractations dans les coulisses. Le Machu Picchu, je ne suis pas loin de penser qu'il se porterait mieux si on l'avait tranquillement laissé aux habitants, et à ceux pour qui il était vraiment incontournable (l'"incoutournable", c'est une histoire personnelle, un "bain culturel" tels d'ailleurs qu'on s'y rend avec appréhension, presque une angoisse, une hésitation, l'envie au dernier moment de tourner les talons), et aux affres du temps. Ces incontournables de catalogues et de revues sont une plaie pour tous ceux qui les voient, les imaginent, les rêvent, et/ou les vivent au quotidien pour et comme autre chose que des cartes postales.
Je ne parle même pas du mauvais goût qui préside souvent aux opérations de protection ou de restauration. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 18:14 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 271 de 297 · Page 14 de 15 · 1 624 affichages · Partager Salut,
D'abord, égoïstement, j'aime les flâneries solitaires dans les vestiges qu'on laisse tranquilles, disparaître lentement dans les herbes folles
ça va pas être facile si tu te rends au Machu Pichu..
Et quelle est ton opinion sur les grottes comme celles de Lascaux par exemple qui sont restées intactes plusieurs milliers d'années et qui ont commencé à se détériorer après une cinquantaine d'années d'ouverture aux touristes? Faut-il les réouvrir? Personnellement je n'ai pas d'opinion tranchée... | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 18:24 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 272 de 297 · Page 14 de 15 · 1 612 affichages · Partager Tu connais beaucoup de choses immortelles ?... à part l'âme humaine pour certaines croyances.
J’en connais au moins une : les mots des poètes.
Ce qu'on fait de vous hommes femmes O pierre tendre tôt usée Et vos apparences brisées Vous regarder m'arrache l'âme ...
J'y crois parfois je vous l'avoue A n'en pas croire mes oreilles Ah je suis bien votre pareil Ah je suis bien pareil à vous ...
C'est un rêve modeste et fou Il aurait mieux valu le taire Vous me mettrez avec en terre Comme une étoile au fond d'un trou
J’entends, j’entends. Louis Aragon.
DeCléricy | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 18:26 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 273 de 297 · Page 14 de 15 · 1 611 affichages · Partager C'est très joli de prendre des airs de Pythie, et de déclamer des oracles. Mais ça ne fait guère avancer le débat.
Au sens où cela suscite des réactions et des réflexions, ça le fait avancer.
Je veux dire que les constructions humaines doivent sans doute périr avec le temps, que donc il n'y a pas lieu de les sacraliser. On a besoin de paysages pour porter le regard, mais pas forcément de figer pour l'éternité tel ou tel paysage.
Michel | | | À: DeCléricy · 6 septembre 2011 à 18:30 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 274 de 297 · Page 14 de 15 · 1 599 affichages · Partager Salut,
Jaime bien ce poème d'Aragon! Tu n'en a donné qu'une partie... Il a été chanté par Jean-Ferrat décédé l'an dernier.. peut-être le connais-tu aussi?
J'en ai tant vu qui s'en allèrent Ils ne demandaient que du feu Ils se contentaient de si peu Ils avaient si peu de colère
J'entends leurs pas j'entends leurs voix Qui disent des choses banales Comme on en lit sur le journal Comme on en dit le soir chez soi
Ce qu'on fait de vous hommes femmes O pierre tendre tôt usée Et vos apparences brisées Vous regarder m'arrache l'âme
Les choses vont comme elles vont De temps en temps la terre tremble Le malheur au malheur ressemble Il est profond profond profond
Vous voudriez au ciel bleu croire Je le connais ce sentiment J'y crois aussi moi par moments Comme l'alouette au miroir
J'y crois parfois je vous l'avoue A n'en pas croire mes oreilles Ah je suis bien votre pareil Ah je suis bien pareil à vous
A vous comme les grains de sable Comme le sang toujours versé Comme les doigts toujours blessés Ah je suis bien votre semblable
J'aurais tant voulu vous aider Vous qui semblez autres moi-même Mais les mots qu'au vent noir je sème Qui sait si vous les entendez
Tout se perd et rien ne vous touche Ni mes paroles ni mes mains Et vous passez votre chemin Sans savoir que ce que dit ma bouche
Votre enfer est pourtant le mien Nous vivons sous le même règne Et lorsque vous saignez je saigne Et je meurs dans vos mêmes liens
Quelle heure est-il quel temps fait-il J'aurais tant aimé cependant Gagner pour vous pour moi perdant Avoir été peut-être utile
C'est un rêve modeste et fou Il aurait mieux valu le taire Vous me mettrez avec en terre Comme une étoile au fond d'un trou | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 18:34 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 275 de 297 · Page 14 de 15 · 1 592 affichages · Partager Bonsoir,
Et quelle est ton opinion sur les grottes comme celles de Lascaux par exemple qui sont restées intactes plusieurs milliers d'années et qui ont commencé à se détériorer après une cinquantaine d'années d'ouverture aux touristes? Faut-il les réouvrir? Personnellement je n'ai pas d'opinion tranchée..
Nous sommes là, je pense, dans un autre contexte, triple : - celui d'une extrême fragilité de ces sites, ultra-sensibles à la moindre modification de la composition de l'air, de luminosité et de température, - celui de traces très rares qui font de la moindre découverte des promesses de connaissances et d'explorations, - celui d'une science très récente, sans réel consensus, qui exige donc que le matériau étudié soit au mieux préservé.
Je ne suis pas pour la réouverture ou l'ouverture de ces sites. Laissons-les aux scientifiques qui y ont encore beaucoup à nous apprendre. Lascaux II a été ouverte, il m'est arrivé d'y aller, pensant que pédagogiquement ce serait bien. L'intérêt que j'y trouve est d'y diriger les amateurs d'art pariétal, soulageant de fait toutes les autres grottes de la région, que je connais assez, et qui elles dégagent une émotion qu'une réplique aussi bien faite soit-elle, ne dégagera jamais. À Lascaux II, je ne suis pas arrivée à me départir de la sensation d'un hangar, et de peintures réalisées - magnifiquement - par une artiste du XX° siècle. Ailleurs, j'ai été émue.
C'est mon opinion. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 18:38 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 276 de 297 · Page 14 de 15 · 1 582 affichages · Partager Laissons Angkor disparaître !
Ressuscitons Malraux ?
Le Machu Picchu, je ne suis pas loin de penser qu'il se porterait mieux si on l'avait tranquillement laissé aux habitants, et à ceux pour qui il était vraiment incontournable
De nombreux "incontournables" ne l'étaient pour personne, même pas pour les habitants des pays dans lesquels ils se trouvaient.
Ne faudrait-il plutôt pas interdire l'archéologie ? 
Pas de fouilles, pas de découvertes, pas d'incontournables, pas de touristes......
Quelle tranquilité !
Schliemann, Bingham, Mouhot, Carter... qu'avez-vous fait ? | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 18:40 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 277 de 297 · Page 14 de 15 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
Ce ne sont pas les mêmes échelles de temps, tout de même...
Pourquoi ? Une météorite ou un cataclysme nucléaire, par exemple, peut très bien anéantir cette planète avant la dégradation complète du Colisée ou du Machu Picchu.
D'abord, égoïstement, j'aime les flâneries solitaires dans les vestiges qu'on laisse tranquilles, disparaître lentement dans les herbes folles ou connaître une seconde jeunesse dans l'utilisation que les hommes en font (une église devenue étable, par exemple, ce qui d'ailleurs fait que l'église tient toujours debout, et plutôt bien ; je ne connais pas Angkor, mais de ce que je lis et entends ici et là, la partie du site la plus touchante est celle où les temples disparaissent dans la végétation... Laissons Angkor disparaître ! Enfin, je m'amuse à penser que parmi les adeptes de la sanctuarisation, il ne viendrait à personne de hurler en pensant à Split, à ce qu'il est advenu du palais de Dioclétien, au contraire).
C'est une vision très romantique des choses. Mais qui ne satisfera pas les historiens et les archéologues, ni toutes les personnes éprises de patrimoine. Chaque bâtiment, chaque détail architectural apporte de précieuses informations sur la civilisation (voire même l'enchaînement de civilisations) qui l'a généré. Laisser se dégrader tel ou tel site archéologique, c'est un peu comme brûler une bibliothèque d'incunables.
Ensuite, lorsque l'on parle protection, on pense souvent à l'UNESCO et à son patrimoine mondial.... C'est fantastique. On veut protéger, et le résultat est l'inscription de ces sites dans les "incontournables", ramenant la foule qui interdira de protéger parce que nombreuse et avide d'images.
Ça c'est un réel problème, j'en conviens. Le classement d'un site au Patrimoine mondial de l'UNESCO ne donne à ceux qui en ont la charge que des contraintes et des obligations, mais pas d'enveloppe budgétaire. Pour entretenir le site en respectant les règles sévères imposées par l'UNESCO, il convient par conséquent d'attirer de nombreux visiteurs payants sur les lieux.
Le Machu Picchu, je ne suis pas loin de penser qu'il se porterait mieux si on l'avait tranquillement laissé aux habitants
En 1911, lorsque Hiram Bingham arriva sur le site, il n'y trouva que deux familles de paysans : les Recharte et les Alvarez, qui utilisaient encore les constructions pour se ravitailler en eau. Ça ne faisait pas grand monde. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 18:45 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 278 de 297 · Page 14 de 15 · 1 569 affichages · Partager Le Machu Picchu, je ne suis pas loin de penser qu'il se porterait mieux si on l'avait tranquillement laissé aux habitants, et à ceux pour qui il était vraiment incontournable (l'"incoutournable", c'est une histoire personnelle, un "bain culturel" tels d'ailleurs qu'on s'y rend avec appréhension, presque une angoisse, une hésitation, l'envie au dernier moment de tourner les talons), et aux affres du temps
Hello Manue!
... tu t'en poses des questions  ... moi j'ai réussi à faire une sieste au Machu Picchu, en plein mois d'août  . Il y avait un peu de monde, mais comme la plupart des visiteurs parcourt le même axe centrale et ignore le plus souvent les côtés, il y a ainsi suffisamment d'endroits pour s'isoler... avant de trop intellectualiser la chose fô être pratique des fois... | | | À: Williama · 6 septembre 2011 à 18:48 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 279 de 297 · Page 14 de 15 · 1 562 affichages · Partager Salut le Pirate,
moi j'ai réussi à faire une sieste au Machu Picchu, en plein mois d'août
Eh bien moi, j'ai fait mieux, j'y ai passé une nuit complète (bien que ce soit rigoureusement interdit). | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 18:52 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 280 de 297 · Page 14 de 15 · 1 554 affichages · Partager Chaque bâtiment, chaque détail architectural apporte de précieuses informations sur la civilisation (voire même l'enchaînement de civilisations) qui l'a généré. Laisser se dégrader tel ou tel site archéologique, c'est un peu comme brûler une bibliothèque d'incunables.
Je pense quand même que depuis un siècle on a eu le temps d'étudier ce qui devait l'être et qu'on a plus grand chose à en tirer pour l'étude de la civilisation Inca...mais de nouvelles fouilles ailleurs nous livreront peut-être d'autres éléments.. pour le reste je suis plutôt de l'avis de Kelessuf... (c'est pas toujours le cas!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |