| Billet de mauvaise humeur! PélicanBrun · 2 septembre 2011 à 12:10 · 2 photos 297 messages · 28 participants · 28 809 affichages | | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 12:03 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 161 de 297 · Page 9 de 15 · 1 266 affichages · Partager ... mais c'est juste une constatation!!!
Mais non, ce n'est pas une constatation, mais un choix délibéré. Celui qui consiste à refuser aux Nénette et Marcel l'accès aux plages qu'ils sont censés souiller. Parce qu'il est évidemment bien connu que les Sybille et Gonzague, eux, ne polluent jamais.
Responsabiliser, oui. Mais pas par le barrage du fric, ce n'est pas un critère pertinent.
Quant à ta justification par les caddies, elle ne me convainc pas du tout. J'en ai encore retrouvé un il y a quelques jours devant ma porte. 
Alors, pour être plus clair, je constatais que ce choix délibéré avait été fait dans certains endroits. Cela dit, il est probable que Sybille et Gonzague polluent moins qu'une centaine de Nenette et Marcel. Tout comme Nenette et Marcel pollueraient moins qu'une centaine de Sybille et Gonzague... | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 12:05 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 162 de 297 · Page 9 de 15 · 1 262 affichages · Partager J'en profite pour rebondir sur la question de "privilégier les petits entrepreneurs locaux" comme le suggère Pelican Brun. pensez vous comme lui qu'ils soient plus vertueux que les grosses structures ?
En ce qui me concerne, et très prosaïquement, ce n'est pas trop une question de vertu... Disons que je préfère avoir affaire à de petites structures, souvent familiales, où les rapports humains ont encore leur place. Avoir affaire à l'employé lambda d'une grande entreprise, qui n'aura rien d'autre à me servir que le discours formaté qu'il a reçu en formation, ne m'intéresse pas outre mesure.
Je ne prendrai pas le risque de généraliser sur la vertu inversement proportionnelle à la taille de l'entreprise... | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 12:20 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 163 de 297 · Page 9 de 15 · 1 256 affichages · Partager Alors, pour être plus clair, je constatais que ce choix délibéré avait été fait dans certains endroits.
Bien sûr qu'il a été instauré à peu près partout ! Les billets d'entrée au Machu Picchu ou aux chutes de l'Iguazu ne sont pas donnés. Mais cette "solution" par le fric est-elle efficiente ?
Cela dit, il est probable que Sybille et Gonzague polluent moins qu'une centaine de Nenette et Marcel. Tout comme Nenette et Marcel pollueraient moins qu'une centaine de Sybille et Gonzague...
Eh bien voilà, ce n'est pas une sélection par le fric qui résout le problème. C'est plutôt une limitation de l'accès à des sites qui se fragilisent, autrement dit l'instauration de quotas. | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 12:21 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 164 de 297 · Page 9 de 15 · 1 254 affichages · Partager J'en profite pour rebondir sur la question de "privilégier les petits entrepreneurs locaux" comme le suggère Pelican Brun. pensez vous comme lui qu'ils soient plus vertueux que les grosses structures ?
On se moque de savoir s'ils sont plus ou moins vertueux que les autres... On parle d'abord d'impact environnemental.. Toi qui fréquentes la Thaïlande tu as certainement du mettre un pied sur Koh Samui.. J'ai connu cette île totalement vierge en 1972 aucun "Bungalow"! Les premières cabanes sont apparues vers 1973 ou 74.Pendant une dizaine d'années l'ile s'est peu à peu fait connaitre par le bouche à oreille puis est venu le fameux guide du routard et pour accueillir le nombre croissants de voyageurs (toujours style routards) il s'est construit plein de nouvelles cabanes noyés dans la végétation tropicale... des petites gargotes se sont montées n'offrant que du riz et du poisson du crabe et des fruits.. Aucune pollution (ou très minime) pendant 15 ans... J'y suis retourné au début des années 90... construction de l'aéroport et complexes hoteliers anarchiques défigurant tout le paysage, décharges sauvages, égouts se déversant dans la mer etc. etc..J'ai du mal à imaginer l'aspect que peut avoir l'île actuellement! Pour montrer l'instinct grégaire des touristes "de masse" à l'époque où cette île commençait son "développement " touristique il y en avait des dizaines d'autres où personne n'allait (Koh Tao, Koh Chang, Koh lanta..) pour ne citer que les plus connues... et qui ont suivi des années plus tard le même chemin que Koh Samui.. je suis totalement persuadé que même maintenant il existe encore des îles toutes aussi charmantes que les premières où personne ne met les pieds car les routards n'ont pas encore "ouvert la voie" Les solutions à proposer j'en vois pas sinon à chacun de devenir "individu" de ne pas imiter les autres de faire son propre chemin dans le paysage comme dans la vie.. | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 12:27 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 165 de 297 · Page 9 de 15 · 1 250 affichages · Partager Ne serait ce pas plutôt l'urbanisation à marche forcée des côtes (pas forcément liée au tourisme) qui est en cause ?
Je ne fais que citer une "étude" du magazine Géo sur l'influence du tourisme (en général) sur la Pollution des océans. Cette étude démontre que l'impact du tourisme sur la pollution des plages: bouteilles plastiques déchets en tous genres à ses répercussions sur la pollution des océans. L'impact du tourisme s'évaluerait à 64% contre 24% pour les industries pour le reste (%) je ne sais plus... | | | À: Djalma · 5 septembre 2011 à 12:28 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 166 de 297 · Page 9 de 15 · 1 247 affichages · Partager J'en profite pour rebondir sur la question de "privilégier les petits entrepreneurs locaux" comme le suggère Pelican Brun. pensez vous comme lui qu'ils soient plus vertueux que les grosses structures ?
On se moque de savoir s'ils sont plus ou moins vertueux que les autres... On parle d'abord d'impact environnemental.. T
Je parle pour ma part de social, à savoir des indigènes qui travaillent..;Ce qui m'intéresse autant que l'impact environnemental.... Les gargotes et bungalows des temps héroïques dont vous parlez étaient elles équipées de système d’assainissement ? Ou, comme je l'ai vu trop souvent le tout à l'égout était il un tout à la mer ? | | | À: Williama · 5 septembre 2011 à 12:32 · Modifié le 5 sep. 2011 à 14:26 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 167 de 297 · Page 9 de 15 · 1 246 affichages · Partager  Salut,
juste un pti msg pour dire que le fait d'etre riche (tres relatif comme termes d'ailleurs selon ou l'on se trouve sur la planete) ne joue pas sur le fait de savoir se tenir, et respecter sont environnement, sites, oeuvres d'art, nature...
cela limiterai certainement le nombre de touristes et pas forcément sa "qualité"!! ex : j'ai eu l'occasion de voir des indiens "riches" en Thailande, dans un hotel plutot bien, se comporter comme des m....e, ils jetaient tout partout, parlaient aux employés comme si c'était des intouchables...
A Angkor, les asparas ont souvent les seins plus reluisant que le reste!!! Malgrès l'aspect sacré des lieux certains pensent qu'a touché des nichons, a 40USD l'entrée, je suis pas sur que l'argent protège quoi que ce soit!!!!
Si une sélection devait se faire, je proposerai quels soit faite par rapport aux comportements et aux qualités d'adaptation aux us et cutumes de l'endroit ou vous irez.     C'est sur qu'il est plus simple de selectionner par l'argent!!! Mais ça serait tellement mieux, fini le riche comme crésus qui sait pas tenir une porte a une demoiselle (meme si elle n'est "que" serveuse) et qui s'est cru tout seul et qui a besoin de quelqu'un pour lui torché les fesses, fini la racaille qui sait meme pas parler sa propre langue et va faire n'importe quoi a l'autre bout du monde et qui te fait honte, fini papy mamie qui arrive a dire "aa c'était bien le Maroc, mais y a un peu trop d'arabes", fini le blanc qui fait la manche en Thailande....)
Les "riches" sont aussi dangereux que les "bidochons"! Si il y a bien quelque chose d'universel, c'est la connerie.
La seule chose qui pourrait sauver encore ce qui serait sauvable, ça serai une prise de conscience général du haut en bas de l'échelle (des preneurs de décision jusqu'au personnes qui visites les sites et ceux qui y vivent) et pas une question d'argent.
Il faut que de l'argent rentre bien évidemment dans les caisses des musées, sites, et état, mais comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas tué la poule aux oeuf d'or!!! Ce que je crains pour certains pays d'ASE par ex
A+ | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 12:41 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 168 de 297 · Page 9 de 15 · 1 235 affichages · Partager La seule chose qui pourrait sauver encore ce qui serait sauvable
Ne soyez pas défaitiste à ce point. Accorder une valeur intrinsèque au développement d'une culture, d'un lieu ou d'un fait de société est la plus perverse des logiques, consistant à se faire juge et partie de ce développement. On peut regretter individuellement une époque où l'on appréciait plus, à titre personnel, une île telle koh samui, ou l'époque où on se sentait plus dépaysé car les tibétains n'avaient pas de téléphone portable. Mais prétendre que ces changements sont une dégradation dont il s'agirait de "sauver" les lieux et les personnes est une démarche douteuse.
Pensez donc à Lavoisier... et positivez un coup | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 12:47 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 169 de 297 · Page 9 de 15 · 1 229 affichages · Partager Malgrès l'aspect sacré des lieux certains pensent qu'a touché des nichons, a 40USD l'entrée, je suis pas sur que l'argent protège quoi que ce soit!!!!
Si une sélection devait se faire, je proposerai quels soit faite par rapport aux comportements et aux qualités d'adaptation aux us et cutumes de l'endroit ou vous irez
Si les nuisances se limitaient à ce phénomène ça ne serait bas bien grave... avec l'érosion elles deviendront un peu androgynes...Il faut aussi savoir que le caractère sacré des statues contribue au fait que dans l'Indouisme comme le bouddhisme on touche leurs seins comme on embrassait naguère la statue du christ... | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 13:15 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 170 de 297 · Page 9 de 15 · 1 208 affichages · Partager Si une sélection devait se faire, je proposerai quels soit faite par rapport aux comportements et aux qualités d'adaptation aux us et cutumes de l'endroit ou vous irez. C'est sur qu'il est plus simple de selectionner par l'argent!!! Mais ça serait tellement mieux, fini le riche comme crésus qui sait pas tenir une porte a une demoiselle (meme si elle n'est "que" serveuse) et qui s'est cru tout seul et qui a besoin de quelqu'un pour lui torché les fesses, fini la racaille qui sait meme pas parler sa propre langue et va faire n'importe quoi a l'autre bout du monde et qui te fait honte, fini papy mamie qui arrive a dire "aa c'était bien le Maroc, mais y a un peu trop d'arabes", fini le blanc qui fait la manche en Thailande....)
Les "riches" sont aussi dangereux que les "bidochons"! Si il y a bien quelque chose d'universel, c'est la connerie.
La seule chose qui pourrait sauver encore ce qui serait sauvable, ça serai une prise de conscience général du haut en bas de l'échelle
Salut toi 
Si on ne s'en remet qu'à une hypothétique prise de conscience générale... nous risquons d'attendre très longtemps... moi je crois au vertu du porte monnaie. D'ailleurs tiens un exemple sans allez bien loin : les restaus à sushis sont de plus en plus nombreux à proposer la formule à volonté. Pour éviter le gaspillage chez les beaufs et les jeunes qui aiment ce genre de formule à satiété, ils ont mis en place un système d'amende en fin de repas pour tout sushi pris et non consommé. Résultat l'amende n'est jamais appliquée  car les clients font attention et prennent exactement ce dont ils ont besoin.
Les "riches" sont aussi dangereux que les "bidochons"! Si il y a bien quelque chose d'universel, c'est la connerie
L'aisance matérielle et la bonne éducation vont souvent de paire quitte à faire bondir certains... viens à Versailles ou St Germain en Laye le samedi après-midi et tu sentiras la différence avec Aubervilliers ou Saint Denis... Des gens discrets, polis, pas de papiers et détritus parterre à tout moment de la journée... Je retrouve exactement la même différence en voyage dans certains lieux, bien que parfois il faut le dire il y a aussi une catégorie de nouveaux riches qui se comportent comme des ploucs dans les bons hôtels. Cet été au Monténégro plus d'une fois j'ai vu des clients siffler le serveur ou lui parler en agitant le couteau et la fourchette ou encore manger la tête rentrée dans les épaules... mais bon disons qu'ils sont en voie de rééducation | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 13:21 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 171 de 297 · Page 9 de 15 · 1 201 affichages · Partager S
Si une sélection devait se faire, je proposerai quels soit faite par rapport aux comportements et aux qualités d'adaptation aux us et cutumes de l'endroit ou vous irez.   
Qui établit les critères et qui sélectionne ? Qui fait passer l'examen et à quel moment ? Celui où on achète le billet d'avion ? A l'entrée dans le pays ? | | | À: Williama · 5 septembre 2011 à 13:39 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 172 de 297 · Page 9 de 15 · 1 194 affichages · Partager moi je crois au vertu du porte monnaie.
Est-il vraiment nécessaire de le rappeler à chaque message ?
Résultat l'amende n'est jamais appliquée  car les clients font attention et prennent exactement ce dont ils ont besoin.
Peut-être aussi que les femmes de ménage font de drôles de découvertes en nettoyant sous les tables ou en arrosant les plantes... 
Pour le reste, je te laisse à tes certitudes manichéennes sur la supériorité des mœurs de Passy-Versailles-Neuilly. Mais renseigne-toi quand même, lis par exemple Frédéric Beigbeder, lui au moins ne pratique pas la langue de bois. | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 13:42 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 173 de 297 · Page 9 de 15 · 1 192 affichages · Partager Qui établit les critères et qui sélectionne ? Qui fait passer l'examen et à quel moment ?
Le jury d'exam serait composé que par des routards qui sont les seuls à avoir tout compris aux voyages... Les nantis et autres émules de Trigano se feraient blackbouler à chaque session  . Plus possible pour eux de voyager  ... GillesB serait obligé de bosser comme DRH pour le cartel de Medelin pour subsister et pouvoir snifer sa dose annuelle de kérosène... moi je finirais comme racaille de banlieue dans ma caravane LVMH... et l'ex- bateau de Cartago servirait de floating-bar aux babacools amoureux des baleines... | | | À: Kedor · 5 septembre 2011 à 13:57 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 174 de 297 · Page 9 de 15 · 1 178 affichages · Partager Salut,
je ne pensais pas a ce genre de chose (portable...) bien sur tout le monde va et doit avoir accès aux technologies mais j'ai envie de rajouter "utiles" a coté.
Beaucoup de pays font et ferons les meme erreures que les pays dit "dévelloppés" et je trouve ça dommage.
Mais je reste positif quand meme!!!
A+ | | | À: Henridusud · 5 septembre 2011 à 14:00 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 175 de 297 · Page 9 de 15 · 1 174 affichages · Partager Salut,
non les autoritées du pays concerné par ex!!! Au lieu de demander si ton compte en banque est bien rempli avant l'obtention de ton visa  
Par exemple, hein, en meme temps tout ça reste théorique et surtout utopique.
A+
PS : comme quoi je reste positif quand meme | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 14:11 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 176 de 297 · Page 9 de 15 · 1 166 affichages · Partager non les autoritées du pays concerné par ex!!!
Peut-être qu'ils pourraient poser la question de savoir si c'est correct ou pas de toucher les seins des statues des temples d'Angkor.. Mais si tu réponds négativement..pas de visa!! | | | À: Williama · 5 septembre 2011 à 14:14 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 177 de 297 · Page 9 de 15 · 1 163 affichages · Partager MDR,
non perso chacun voyage comme bon lui semble, du moment qu'il respect le peuple et le pays qui les accueil, et c'est surtout ça qui est important. Que tu dessande que dans des hotels 4ou5* ou que tu fasse du camping, je m'en f.. Donc c'est le peuple qui t'accueil qui devrait juger si tu est digne d'etre accueillit 
Mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi, sur le fait que Neuilly, St Denis et autres fasse une véritable différence, Sarko vient de Neuilly, il ne jette peut etre pas de papier par terre, mais dit a quelqu'un de plus agé que lui : "casse toi pauvre con" Donc, je ne suis pas sur que l'argent fasse l'éducation comme il ne fait pas forcément le bonheur, mais il y contribue, et du coup c'est loin d'etre une régle absolue.
Bcp de peuple sont "pauvres" et sont respectueux quand meme, par contre les peuples "riches" n'ont pas souvent respecter les peuples dit "pauvres"
A méditer cher pirate.... en fait tu serai peut etre plus corsaire non???
A+ | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 14:19 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 178 de 297 · Page 9 de 15 · 1 153 affichages · Partager Donc c'est le peuple qui t'accueil qui devrait juger si tu est digne d'etre accueillit
Je crois que tu serais surpris du résultat! Il y a fort à parier cette fois que ce soit l'argent qui "cause" en premier!! | | | À: Djalma · 5 septembre 2011 à 14:19 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 179 de 297 · Page 9 de 15 · 1 152 affichages · Partager Si les nuisances se limitaient à ce phénomène ça ne serait bas bien grave... avec l'érosion elles deviendront un peu androgynes...Il faut aussi savoir que le caractère sacré des statues contribue au fait que dans l'Indouisme comme le bouddhisme on touche leurs seins comme on embrassait naguère la statue du christ...
Salut,
mouai, sauf que ce n'est pas que des bouddistes et indouistes qui les ont mit dans cette état. Et en tout cas, ça contribue a les déteriorer. La remarque était surtout sur le fait qu'il fallait payer pour y accèder, on va me répondre que non double tarification voir gratuité pour les Cambodgiens, j'ai envie de dire normale c'et leur monuments, et nous sommes bien C.. en France de devoir payer 2fois pour voir un musée. (une fois avec nos impots, une fois a l'entrée)
A+ | | | À: RRR · 5 septembre 2011 à 14:23 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 180 de 297 · Page 9 de 15 · 1 146 affichages · Partager nous sommes bien C.. en France de devoir payer 2fois pour voir un musée. (une fois avec nos impots, une fois a l'entrée)
Là dessus bien d'accord! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |