Trouver des solutions n'est pas il vrai, chose aisée !
Et cette histoire d'accélération brutale dans le "processus" me tracasse au plus haut point !
Il ne faut pas se voiler la face !
Tout semble s'être considérablement accéléré avec l'apparition et l'utilisation de plus en plus fréquente de ce formidable (et indispensable) outil qui nous sert en ce moment même à communiquer ! Je veux bien entendu parler d'Internet !!!
Quelle attitude adopter et quelles solutions envisager pour les voyageurs qui comme moi n'ont pas la chance (pour le moment !) d'être des voyageurs
au "long cours", c'est à dire disposant au grand maximun: 1 mois de vacances !
Pour ma part, ne faisant pas partie (comme je le suppose vous tous ici présents !) des grands décideurs en ce domaine et n'étant donc pas entièrement maître des choses, j'essaye (dans la mesure de mes moyens) d'éviter le pire en adoptant quelques principes de base faisant le plus souvent appel au
simple "bon sens" comme:
- Toujours privilégier les périodes "hors saisons" touristiques même si cela peut parfois être au détriment du climat !
Le "pire du pire" étant le
mois d'août qui voit partir une énorme majorité de vacanciers Européens et une assez grande partie de ceux des pays de l'hémisphère nord. Je sais, je sais, tout le monde n'a malheureusement pas la chance de pouvoir choisir sa période de vacances !

Par effet de logique, éviter (dans une moindre mesure tout de même) les mois de janvier et février pour un voyage dans l'hémisphère sud, puisqu'ils
correspondent au "plein été" sous ces latitudes !
- Préparer son voyage avec le
plus grand soin possible de manière à essayer d'éviter au maximun les "pièges à touristes", en faisant toutefois quelques petites exceptions pour les fameux et véritables "Incontournables" dont il est maintes fois question sur ce forum !
- Prendre un maximun d'infos en amont du voyage mais toujours aller vérifier par soi-même, car les avis dépendent trop (et c'est un peu normal) du ressenti, du vécu et de la sensibilité de chacun d'entre nous !
On a parfois de bonnes surprises et parfois..........................De beaucoup moins bonnes !!!
- Privilégier au maximun (et quand cela est possible) les petites structures aux énormes chaines hôtelières.
- Essayer une fois sur place et quand cela est possible, de "traverser" les différentes couches sociales en empruntant par exemple (comme je le fais souvent) un
très large panel de moyens de transport (avion, bus local, train, etc, etc...) de manière à avoir une vision globale (et non pas tronquée) du pays en côtoyant un maximun des personnes de conditions différentes et d'horizons divers, cette façon de faire est pour moi garante d'une meilleure compréhension du pays visité !
- Rayer de ma liste de pays (de régions ou de villes), ceux (ou celles) qui me semblent réellement définitivement perdus(es) ou ne pas correspondre
à mes attentes et à "ma vision des choses".
- Essayer au maximun d'inculquer autour de moi (surtout auprès de ceux qui n'ont pas encore l'habitude de voyager):
cette importante notion de "préparation
au voyage" !
Pour moi, il est hors de question de "consommer du voyage" comme on pourrait le faire avec un quelconque et autre "vulgaire" produit !
Certains voyages, certains pays et
surtout certaines régions (plus "fragiles" que d'autres)
doivent (pour un tas de raisons)
absolument se mériter !!!
C'est en tout cas ma vision des choses !

Et vous, quelle est la vôtre ? Quelles sont vos solutions ?
Au plaisir de vous lire...