| Billet de mauvaise humeur! PélicanBrun · 2 septembre 2011 à 12:10 · 2 photos 297 messages · 28 participants · 28 825 affichages | | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 18:57 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 281 de 297 · Page 15 de 15 · 1 631 affichages · Partager Re,
C'est une vision très romantique des choses. Mais qui ne satisfera pas les historiens et les archéologues, ni toutes les personnes éprises de patrimoine. Chaque bâtiment, chaque détail architectural apporte de précieuses informations sur la civilisation (voire même l'enchaînement de civilisations) qui l'a généré. Laisser se dégrader tel ou tel site archéologique, c'est un peu comme brûler une bibliothèque d'incunables.
Je ne sais pas si c'est romantique... Mais il me semble que sur un site, ou une partie de site où travaillent les archéologues, les pas du contingent de visiteurs sont encadrés. Je pense aussi que les attentes, les objets d'attention ne sont pas les mêmes, les périmètres susceptibles d'intéresser les uns et les autres bien différents : même amateur de patrimoine, je doute qu'un visiteur sache s'extasier sur une légère nuance de couleur de la pierre qui indiquerait une chronologie de construction, un os minuscule au milieu de sable ou de terre, un bout de céramique de 2 cm2, qui feront le bonheur des archéologues.
Et puis, une "personne éprise de patrimoine" n'est-elle pas justement la plus à même de savoir renoncer, de concevoir l'objet de son désir inaccessible ?
Et j'ose espérer que si le Machu Picchu (toujours lui) est ouvert au public, c'est que tous les relevés nécessaires ont été faits. La connaissance n'est pas perdue. Sa source est vouée à disparaître, en toute normalité. Je vois ça comme ça. | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 18:57 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 282 de 297 · Page 15 de 15 · 1 627 affichages · Partager Eh bien moi, j'ai fait mieux, j'y ai passé une nuit complète (bien que ce soit rigoureusement interdit).
... comme quoi!! 
Je n'ai vraiment pas été frappé ou submergé par la foule au Machu Picchu (2006). Je me souviens d'un lieu paisible et grandiose avec des lamas qui broutaient entre les murets... L'un d'entre eux a bien voulu faire la pose pour moi ... avant que je ne l'embroche avec mon épée pour en faire un barbecue sur les pierres millénaires... Image attachée: | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 19:00 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 283 de 297 · Page 15 de 15 · 1 621 affichages · Partager Je pense quand même que depuis un siècle on a eu le temps d'étudier ce qui devait l'être et qu'on a plus grand chose à en tirer pour l'étude de la civilisation Inca...
Bien sûr que si ! L'archéologie progresse sans cesse, et ses méthodes d'investigation également. Dans l'avenir, les archéologues disposeront de nouveaux outils dont ils n'ont pas encore idée actuellement.
Plus largement, beaucoup de ruines n'ont été que très partiellement fouillées, faute de moyens financiers (Angkor, Palenque...). Il faudrait au moins faire en sorte d'empêcher les parties non fouillées de se dégrader outre mesure. | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 19:03 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 284 de 297 · Page 15 de 15 · 1 614 affichages · Partager Eh bien moi, j'ai fait mieux, j'y ai passé une nuit complète (bien que ce soit rigoureusement interdit).
Moi j'ai refusé de payer d'autant plus qu'il fallait acheter un forfait pour 4 ou 5 sites que je ne voulais pas voir! j'ai donc tiré tout droit à travers la forêt à partir du bas de la montagne pour arriver en plein milieu du site... | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 19:06 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 285 de 297 · Page 15 de 15 · 1 611 affichages · Partager Et puis, une "personne éprise de patrimoine" n'est-elle pas justement la plus à même de savoir renoncer, de concevoir l'objet de son désir inaccessible ?
C'est le sujet du bac 2012 ? Fais attention, les fuites coûtent très cher maintenant ! | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 19:07 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 286 de 297 · Page 15 de 15 · 1 607 affichages · Partager Plus largement, beaucoup de ruines n'ont été que très partiellement fouillées, faute de moyens financiers (Angkor, Palenque...). Il faudrait au moins faire en sorte d'empêcher les parties non fouillées de se dégrader outre mesure.
ça s'applique au Machu pichu? tout n'a pas été fouillé je précise: SUR LE SITE. | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 19:13 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 287 de 297 · Page 15 de 15 · 1 597 affichages · Partager Moi j'ai refusé de payer d'autant plus qu'il fallait acheter un forfait pour 4 ou 5 sites que je ne voulais pas voir! j'ai donc tiré tout droit à travers la forêt à partir du bas de la montagne pour arriver en plein milieu du site...
Moi, j'avais payé en bonne et due forme, mais j'ai été très déçu par le nombre de touristes au mètre carré. Avoir fait un tel voyage pour voir le Machu Picchu grouillant de monde, ce n'était pas possible. Alors, avec trois compères aussi déçus que moi, nous avons décidé de passer la nuit sur place, et avons (mal) dormi dans un vieil autobus abandonné. Puis nous avons grimpé au Huayna Picchu avant le lever du jour, ainsi que je l'ai déjà raconté. | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 19:16 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 288 de 297 · Page 15 de 15 · 1 594 affichages · Partager ça s'applique au Machu pichu?
Ça, je n'en sais rien, il faudrait vérifier. Mais je ne serais pas étonné que tout n'ait pas été fouillé. | | | À: Djalma · 6 septembre 2011 à 19:20 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 289 de 297 · Page 15 de 15 · 1 587 affichages · Partager Re,
pour le reste je suis plutôt de l'avis de Kelessuf... (c'est pas toujours le cas!)
Aîe aïe aïe.... Ça vous passera, c'est tout le mal que je vous souhaite. | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 19:41 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 290 de 297 · Page 15 de 15 · 1 576 affichages · Partager j'y ai passé une nuit complète (bien que ce soit rigoureusement interdit).
Idem en 1975, tout en haut du piton rocheux (réf. Les vieilles sandales). Ce fut pénible : froid, venteux. J’y ai maudit toute la nuit l’Inca des lieux. Il s’en est fâché juste avant l’aube. Deux éclairs et une fine pluie la matinée durant.
DeCléricy | | | À: Atila · 6 septembre 2011 à 20:12 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 291 de 297 · Page 15 de 15 · 1 582 affichages · Partager Bonsoir,
Ne faudrait-il plutôt pas interdire l'archéologie ? 
Pas de fouilles, pas de découvertes, pas d'incontournables, pas de touristes......
Quelle tranquilité !
Schliemann, Bingham, Mouhot, Carter... qu'avez-vous fait ? 
Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Vous le savez bien. | | | À: Williama · 6 septembre 2011 à 20:26 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 292 de 297 · Page 15 de 15 · 1 570 affichages · Partager Salut Deubeuliou...
... tu t'en poses des questions  ...
Ben oui, je ne me sens pas insultée, ton soufflé s'écroule...
. avant de trop intellectualiser la chose fô être pratique des fois... 
Et éviter d'être trop péremptoire aussi, quant aux dispositions des autres, non ? | | | À: DeCléricy · 6 septembre 2011 à 20:39 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 293 de 297 · Page 15 de 15 · 1 566 affichages · Partager j'y ai passé une nuit complète (bien que ce soit rigoureusement interdit).
Idem en 1975, tout en haut du piton rocheux (réf. Les vieilles sandales). Ce fut pénible : froid, venteux. J’y ai maudit toute la nuit l’Inca des lieux. Il s’en est fâché juste avant l’aube. Deux éclairs et une fine pluie la matinée durant.
DeCléricy
Ah, tu m'y as précédé ! Moi, je n'y suis allé "qu'en" 1980 ou 81, je ne sais plus. Mais comme je n'ai pas maudit l'Inca, moi  , j'ai eu droit à un superbe lever de soleil sur les Andes, depuis le Huayna Picchu (le piton rocheux). Très beau souvenir, dont j'ai rapporté des diapos. Il faudrait que je les fasse transférer sur support numérique. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 20:42 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 294 de 297 · Page 15 de 15 · 1 562 affichages · Partager Salut Deubeuliou...
Tiens, ça me rappelle quelqu'un, mais je me demande si ce doit être pris comme un compliment... | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 20:56 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 295 de 297 · Page 15 de 15 · 1 555 affichages · Partager Plus largement, beaucoup de ruines n'ont été que très partiellement fouillées, faute de moyens financiers (Angkor, Palenque...). Il faudrait au moins faire en sorte d'empêcher les parties non fouillées de se dégrader outre mesure.
La sauvegarde d'Angkor est une entreprise titanesque. On ne connait pas l'étendue exacte de ce site. Qui reste en partie enfoui. Autrement dit, chaque nouvelle construction dans le secteur (hôtel, golf, extension de l'aéroport de Siem reap et autres) est susceptible de détruire des vestiges. Des mesures préventives ont été adoptées depuis quelques années. En amont des travaux d'aménagement, le sous-sol des terrains concernés est désormais sondé. L'idée est d'avoir une idée à peu près précise de ce qu'il y a sur et sous terre avant l'arrivée des bulldozers. Et d'agir en fonction. | | | À: Williama · 6 septembre 2011 à 21:16 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 296 de 297 · Page 15 de 15 · 1 535 affichages · Partager Salut le Pirate !
moi j'ai réussi à faire une sieste au Machu Picchu, en plein mois d'août  . Il y avait un peu de monde, mais comme la plupart des visiteurs parcourt le même axe centrale et ignore le plus souvent les côtés, il y a ainsi suffisamment d'endroits pour s'isoler...
J'ai réussi à faire la même chose à Venise: m'isoler ! Etonnant n'est-ce pas ?
Par contre, je n'y ai pas (comme tu l'as fait au Machu Picchu) fait la sieste ! Trop de choses à voir et à faire qui m'ont constamment maintenu en éveil !!! 
PS: au fait, j'espère que comme les chats, tu n'as ce jour-là dormi que d'un oeil ! Car le contraire aurait pu être imprudent pour un Pirate, non ?
A+ | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 21:35 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 297 de 297 · Page 15 de 15 · 1 515 affichages · Partager Salut Deubeuliou...
Tiens, ça me rappelle quelqu'un, mais je me demande si ce doit être pris comme un compliment... 
Une histoire de salutations réciproques. Donnant-donnant.
Rien à voir avec le sujet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |