Les fournitures scolaires (
en réponse à
Clavdia)29 décembre 2010 à 21:09
Modifier
Supprimer
Répondre
Bonsoir,
C'est très gentil de me faire remarquer que ce post traite de la
Birmanie.
Ta remarque fait clairement entendre que tu ne sous estimes pas les intervenants qui répondent à ce post en ne partageant pas ton avis, mais tu les prends un peu pour des demeurés.
Contrairement à toi, je ne pose pas les questions en donnant les réponses.
Figures - toi que tu n'es pas la seule a être entré dans une école de village. Stupéfiant, non ????
Donc, à ta question " êtes - vous allés dans une école de village, je réponds oui, et beaucoup d'autres intervenants sur ce post peuvent répondre par l'affirmative.
Ce n'est pas parce que certains (moi entre autre) ne partageons pas ton avis, que nous sommes des beaufs, que ne mettons jamais les pieds dans une école, que nous dormons dans des hôtels 5 étoiles et que nous voyageons dans des cars climatisés en évitant le contact des gens du cru que nous ne mettons jamais les pieds sur les trottoirs de
Yangon sauf pour aller déguster un cocktail au Srand avec quelques bons vieux potes australiens ou chinois pour parler buiseness.
Si tu sais lire, j'ai écrit que les fournitures scolaires étant moins chères en
Birmanie, il était préférable de les acheter sur place, plutôt que de les acheter en Europe et de les transporter. Je n'ai pas écrit que les fournitures n'étant pas chères, les gens du cru pouvaient se les payer facilement.
En ce qui concerne la revente des fournitures scolaires par les moines et les instits, je ne l'ai pas inventé.
C'est malheureux, mais c'est comme cela. les instits sont très mal payé (quand ils le sont) et la corruption fait malheureusement partie de la vie scolaire en
Birmanie.
Ca passe aussi par des notes plus favorables quand les élèves prennent des cours particuliers avec l'instit.
Concernant les parfums, je ne me suis pas (pas plus que toi certainement) livré à une enquête exhaustive sur la revente des petits cadeaux.
Je ne fais que répéter ce que certains chauffeurs de taxi m'ont dit. Comme ils n'ont pas vraiment d'intérêts à défendre dans cette histoire et que cela fait des années que j'entend ce " témoignage " je me permet de le citer.
Clavdia, tu n'as pas le monopole de la vérité.
Je me répète, ce n'est pas parce que des tas de gens ne partagent pas ton avis sur les moyens de venir en aide aux birmans, aux indonésiens et aux laotiens que ce sont tous des des demeurés qui n'ont pas compris quel est était le sujet de la conversation.
Ta conclusion " la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres " est d'un lénifiante et n'a rien à voir avec l'argumentation que tu as essayé de développer dans ton post.
Si tu pouvais réfléchir à un truc du genre " Ce n'est pas parce que certains ne sont pas du même avis que moi que ce sont des demeurés, irrespectueux, ignares et ayant de graves déficience en lecture ".
Bonne lecture.
Satu