Accolade · 7 juin 2015 à 11:12 · 2 photos 215 messages · 47 participants · 32 225 affichages | | | | À: Shiraz75 · 8 juin 2015 à 22:08 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 41 de 215 · Page 3 de 11 · 2 011 affichages · Partager Je ne vois toujours pas le rapport entre vos propos et le post du depart. Ca ne nous avance pas beaucoup tout ca et ca commence meme a nous raser. C est la Birmanie qui nous interesse sur ce post, pas vos remarques deplacées, vulgaires (merci les moderateurs) et hors sujet. Donc, pour revenir au coeur de notre sujet, il n'est jamais trop tard pour visiter un pays. Pour la Birmanie, beaucoup se contentent de reprendre les itinéraires de certains voyageurs, alors que l'on peut composer soi même son voyage, peut etre pas la premiere fois mais en y retournant et en se laissant porter. En juillet et août, aucun besoin de reserver les hôtels a l'avance. Le site de Bagan est magique, la campagne autour de Mulamein magnifique, comme celle de Kalaw, et la plage de Shaun Tha nous fait découvrir les birmans au repos, en loisirs, nous n'y sommes pas habitués, nous les voyons toujours trimer. Et les birmans ont tant a offrir! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nickopol · 8 juin 2015 à 22:14 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 42 de 215 · Page 3 de 11 · 1 996 affichages · Partager Je ne vois toujours pas le rapport entre vos propos et le post du depart. Ca ne nous avance pas beaucoup tout ca et ca commence meme a nous raser. C est la Birmanie qui nous interesse sur ce post, pas vos remarques deplacées, vulgaires (merci les moderateurs) et hors sujet. Donc, pour revenir au coeur de notre sujet, il n'est jamais trop tard pour visiter un pays. Pour la Birmanie, beaucoup se contentent de reprendre les itinéraires de certains voyageurs, alors que l'on peut composer soi même son voyage, peut etre pas la premiere fois mais en y retournant et en se laissant porter. En juillet et août, aucun besoin de reserver les hôtels a l'avance. Le site de Bagan est magique, la campagne autour de Mulamein magnifique, comme celle de Kalaw, et la plage de Shaun Tha nous fait découvrir les birmans au repos, en loisirs, nous n'y sommes pas habitués, nous les voyons toujours trimer. Et les birmans ont tant a offrir!
Oui la Birmanie a l'air d'être un pays magnifique à découvrir. Mais c'est très francais de râler sur l'affluence touristique (theme initial du thread) pendant qu une partie de la population se fait massacrer. Je trouve cela indécent. | | | À: Shiraz75 · 9 juin 2015 à 6:11 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 43 de 215 · Page 3 de 11 · 1 901 affichages · Partager Merci Dupontoto pour ce rappel. Ceci peut expliquer (mais en aucun cas bien sur, excuser) le ressentit que peuvent avoir les bamars et les arakanais envers les rohingyas et plus largement les musulmans.
Maintenant, je ne sais pas ce qu'il se passe à Mandalay (et dans le reste du pays) mais pour ce qui est de Yangon, j'ai vécu pendant un peu plus d'un an dans un quartier à majorité musulmane et indienne avec 3 mosquées dans les environs, un temple hindou, des petits temples bouddhiques dans chaque rue et un cimetière juif à l'abandon. A part des disputes conjugales et des amabilités entre voisins, je n'ai jamais ressenti la moindre tension entre communauté.
Si ça vous intéresse c'est du côté de Myanmar Gone Yi Street non loin du Aung San Stadium. Il y a un grand marché le soir et quelques beer stations. Ambiance très sympa (quand il y a de l’électricité...)
Mais c'est très français de râler sur l'affluence touristique (theme initial du thread) pendant qu une partie de la population se fait massacrer. Je trouve cela indécent.
Enfin à ce niveau là, le fait de gagner au moins 10 fois le salaire moyen d'un local c'est déjà de l'indécence. On va ou, du coup, si on doit éviter les pays non démocratique, qui génocides leur peuples ou pire qui sont communistes? En France? | | | À: Nickopol · 9 juin 2015 à 8:58 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 44 de 215 · Page 3 de 11 · 1 864 affichages · Partager Donc, pour revenir au coeur de notre sujet, il n'est jamais trop tard pour visiter un pays. Pour la Birmanie, beaucoup se contentent de reprendre les itinéraires de certains voyageurs, alors que l'on peut composer soi même son voyage, peut etre pas la premiere fois mais en y retournant et en se laissant porter. En juillet et août, aucun besoin de reserver les hôtels a l'avance.
Oui, revenons au sujet. Je vois que vous confirmez ce que je disais dans ma petite analyse : pour un premier voyage en Birmanie, ce sera probablement le circuit classique. Et pendant la saison des pluies, pas besoin de réservation. Seulement c'est la saison des pluies.
Pour partir hors des sentiers battus, il faut avoir accroché, avoir envie d'approfondir et déjà un peu connaître. Celui qui n'est pas attiré par ce circuit classique préalable, avec les réservations, les restrictions, etc, n'ira pas. | | | À: Moushika · 9 juin 2015 à 9:27 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 45 de 215 · Page 3 de 11 · 1 848 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi cette saison des pluies fait toujours peur, il ne tombe pas des trombes d'eau dans toutes les régions, on peut se ballader, visiter, un ciré ou un parapluie et hop on vadrouille! Par contre, je me suis un peu renseignée et j'ai lu un peu partout que les guides de voyage déconseillent presque systématiquement la période de mai à octobre. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut forcément les suivre. Au Myanmar, ce n'est pas la mousson indienne!
Durant mes deux voyages dans ce pays, j'ai sorti le ciré/parapluie quelques fois dans le sud et j'ai du renoncé à visiter une grotte dans les environs de Mulamein. La pluie ne m'a jamais gênée au point de ne pas sortir ou de me retrouver trempée. Je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais pour ma part je ne m'y suis pas trouvée confrontée.
L'avantage quand même de voyager pendant la saison des pluie, c'est qu'il y a bien moins de monde! Ca peut être un choix : la foule ou un peu de pluie!
Les personnes qui habitent au Myanmar peuvent-elles nous dire ce qu'il en est de cette saison des pluies? Je ne la connais que pendant juillet et août. | | | À: Nickopol · 9 juin 2015 à 9:34 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 46 de 215 · Page 3 de 11 · 1 843 affichages · Partager Si la saison des pluies est comme en Thaïlande, ce n'est en effet pas la mousson indienne  .
Après l'averse, le beau temps. | | | À: NinoSoldado · 9 juin 2015 à 9:51 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 47 de 215 · Page 3 de 11 · 1 836 affichages · Partager Merci Dupontoto pour ce rappel. Ceci peut expliquer (mais en aucun cas bien sur, excuser) le ressentit que peuvent avoir les bamars et les arakanais envers les rohingyas et plus largement les musulmans.
La bonne compréhension du présent et du futur d'une nation ou d'un peuple, s'effectue toujours par la très minutieuse étude de son passé ! 
Maintenant, je ne sais pas ce qu'il se passe à Mandalay (et dans le reste du pays) mais pour ce qui est de Yangon, j'ai vécu pendant un peu plus d'un an dans un quartier à majorité musulmane et indienne avec 3 mosquées dans les environs, un temple hindou, des petits temples bouddhiques dans chaque rue et un cimetière juif à l'abandon. A part des disputes conjugales et des amabilités entre voisins, je n'ai jamais ressenti la moindre tension entre communauté.
La nature humaine étant depuis des milliers d’années strictement la même partout au monde... Tu sais aussi bien que moi qu’il suffirait de la moindre petite étincelle, qu’elle soit produite de manière tout à fait fortuite ou bien pire : savamment déclenchée par quelques intégristes illuminés, pour que d’habituels très paisibles voisins issus de communautés religieuses et ethniques différentes vivant pourtant en paix depuis plusieurs dizaines d’années, se mettent à subitement se haïr avant de sombrer dans de terribles, très violents et bien trop souvent mortels affrontements. Rendant ainsi la situation inextricable et définitivement irréversible.
Qu’ils soient récents ou plus anciens, ce ne sont malheureusement pas les très nombreux exemples à travers le monde (y compris dans des pays soi-disant démocratiques) qui pourraient loin s’en faut, nous prouver le contraire. 
Mais c'est très français de râler sur l'affluence touristique (theme initial du thread) pendant qu une partie de la population se fait massacrer. Je trouve cela indécent.
Enfin à ce niveau là, le fait de gagner au moins 10 fois le salaire moyen d'un local c'est déjà de l'indécence.
Ce cas de figure (et donc cette indécence dont tu nous parles) se retrouve malheureusement dans tous les pays où il existe une énorme différence de niveau de vie entre la majorité des habitants, et la plupart des "touristes-voyageurs" qui les visitent !
On va ou, du coup, si on doit éviter les pays non démocratique, qui génocides leur peuples ou pire qui sont communistes? En France?
Pourquoi vouloir à tout prix écarter la France, en tant que "belle" destination touristique ?  Ne penses-tu pas qu'il y ait de valables et très sérieuses raisons au fait, que notre pays soit depuis un certain nombre d'années... classé "numéro un mondial" d'un point de vue fréquentation touristique ? 
J'ai dans une revue économique récemment lu à ce sujet, un article qui donnait pour l'année 2013 : l'incroyable nombre de 84,7 millions de visiteurs étrangers, pour une population Française qui d'après les chiffres officiels comptait 66 millions d'habitants au 1er janvier 2014 ! | | | À: Accolade · 10 juin 2015 à 9:38 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 48 de 215 · Page 3 de 11 · 1 716 affichages · Partager Bonjour, En 2011 j' ai sejourné a Kuta beach, le coin le plus touristique de Bali, et la ou tous les bars/boites et cie sont concentrés.
J'y suis resté 2 mois, et pourtant j'ai trouvé et appris beaucoup plus de choses "authentiques" qu'a Bukit lawang au nord de Sumatra. J'ai rencontré et vecu avec des locaux a Kuta et ils m'ont vraiment appris et montré comment on vit la bas, m'ont emmenés a des ceremonies bouddhistes et musulmanes (y avait les 2)....
Je pense (ça n'engage que moi), que pour trouver de l'authenticité dans un pays (a moins d'aller dans un coin encore coupé du monde, ce qui devient rare mais y en a, notamment en Birmanie ou j'ai sejourné en 2010) il faut passer au moins 1 semaine au meme endroit afin de connaitre un peu mieux la population et commencer a s'immerger dans leur mode de vie. Ok on a tous un temps limité c'est sur, mais comme cité plus haut, le voyage "authentique" on se le crée soit meme. Ca se trouve pas sur catalogue. Je vous conseil tout de meme d'aller en Birmanie. Merveilleux pays et habitants :) | | | À: Djackx67 · 10 juin 2015 à 10:52 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 49 de 215 · Page 3 de 11 · 1 693 affichages · Partager En 2011 j' ai sejourné a Kuta beach, le coin le plus touristique de Bali, et la ou tous les bars/boites et cie sont concentrés.
J'y suis resté 2 mois, et pourtant j'ai trouvé et appris beaucoup plus de choses "authentiques" qu'a Bukit lawang au nord de Sumatra.
Le problème, c'est qu'en Birmanie, les hauts lieux où la jeunesse (au moins d'esprtit) occidentale puisse s'immerger dans le pays au plus près des locaux n'existe pas. En effet, il n'y a pas de Kuta Beach, de Pattaya, de Phuket ou de Vang Vieng. Il y a tout juste Nyaung Shwe, à quelques emcablures du Lac Inle. Certes, où on peut s'enfiler quelques bières et manger des pizzas. Mais il n'y a pas de boîtes, pas de possibilité de se faire des "copines" birmanes, pas d'internet haut débit... En résumé, on y attend encore la démocratie... | | | À: Dupontoto · 10 juin 2015 à 11:39 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 50 de 215 · Page 3 de 11 · 1 666 affichages · Partager Oui mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parcequ'un endroit devient ultra touristique, que l'authenticité disparait. Enfin c'est sur que visuellement elle aura sans doute disparue...et c'est dommage. Le probleme c'est que comme partout lorsque des coins se developpent, on detruit tout et on betonne...donc de ce coté la je suis d'accord, dans beaucoup (trop) d'endroits, comme le dit l'auteur du post, "c'est trop tard". Et la Birmanie, comme ses voisins, suivra.... | | | À: Dupontoto · 10 juin 2015 à 11:48 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 51 de 215 · Page 3 de 11 · 1 660 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien, tu parles de la liberté des résidents à s'exprimer spontanément, et qui plus est, avec des étrangers de passage. Donc d'une plus grande authenticité, spontanéité, de relations humaines, qu'il y aurait en Thaïlande, au Laos et à Bali, mais pas (encore) en Birmanie ? | | | À: Shiraz75 · 10 juin 2015 à 13:03 · Modifié le 10 juin 2015 à 14:20 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 52 de 215 · Page 3 de 11 · 1 641 affichages · Partager En attendant c'est pas l'islam qui a des pretres pedo dans sa communauté..
Non bien entendu la pédophilie et l'islam c'est totalement incompatible d'ailleurs on n'en a jamais entendu parler à la radio c'est donc la preuve que ça n'existe pas. | | | À: Djalma · 10 juin 2015 à 13:52 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 53 de 215 · Page 3 de 11 · 1 616 affichages · Partager En attendant c'est pas l'islam qui a des pretres pedo dans sa communauté..
Non bien entendu la pédophilie et l'islam c'est totalement incompatible d'ailleurs on n'en a jamais entendu parler c'est donc la preuve que ça n'existe pas. 
La question est de savoir en dessous de quel âge, c'est de la pédophilie.
Surtout que, selon le coran, sourate 64 verset 4, il est permis de marier les "femmes" qui n'ont pas encore leurs régles...
Pour info, pour certains, Mahomet aurait épousé Aïcha quand elle avait 6 ans, et qu'ils ont eu leurs premiers rapports sexuels quand elle avait 9 ans. D'autres soutiennent qu'en rapportant ce mariage, on aurait oublié les dizaines à l'âge d'Aicha. Elle aurait donc eu 16 ans lors du mariage et 19 ans lors de sa consommation...
Mais ça nous éloigne de la Birmanie | | | À: Dupontoto · 10 juin 2015 à 14:07 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 54 de 215 · Page 3 de 11 · 1 601 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que cela n'a plus rien à voir avec la Birmanie.
C'est vrai aussi que les mariages de fillettes avec des hommes en âge d'être leur père ou leur grand-père  , même s'ils sont "légaux" en disent long sur le "respect "envers les femmes et les enfants là où cela se passe. | | | À: Moushika · 10 juin 2015 à 14:15 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 55 de 215 · Page 3 de 11 · 1 596 affichages · Partager Surtout que, selon le coran, sourate 64 verset 4, il est permis de marier les "femmes" qui n'ont pas encore leurs régles...
C'est vrai aussi que les mariages de fillettes avec des hommes en âge d'être leur père ou leur grand-père  , même s'ils sont "légaux" en disent long sur le "respect "envers les femmes et les enfants là où cela se passe.
N'ayant pas la télévision et ne lisant pas les journaux même avec mon bac+5 et mes hautes études de littérature et de sociologie j'ignorais tout ça! | | | À: Moushika · 10 juin 2015 à 14:48 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 56 de 215 · Page 3 de 11 · 1 575 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai aussi que les mariages de fillettes avec des hommes en âge d'être leur père ou leur grand-père  , même s'ils sont "légaux" en disent long sur le "respect "envers les femmes et les enfants là où cela se passe.
Cela étant, la plupart des pays musulmans ont fixé un âge légal du mariage mais ces pays sont très critiqués parce qu'il violeraient la charia....
Le rapport avec la Birmanie? Les musulmans Rohingyas, bien sûr! | | | À: Dupontoto · 10 juin 2015 à 15:00 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 57 de 215 · Page 3 de 11 · 1 567 affichages · Partager Bonjour,
Le rapport avec la Birmanie? Les musulmans Rohingyas, bien sûr!
Mais bien sûr !!  | | | À: Dupontoto · 10 juin 2015 à 16:25 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 58 de 215 · Page 3 de 11 · 1 534 affichages · Partager La question est de savoir en dessous de quel âge, c'est de la pédophilie.
Surtout que, selon le coran, sourate 64 verset 4, il est permis de marier les "femmes" qui n'ont pas encore leurs régles...
Pour info, pour certains, Mahomet aurait épousé Aïcha quand elle avait 6 ans, et qu'ils ont eu leurs premiers rapports sexuels quand elle avait 9 ans. D'autres soutiennent qu'en rapportant ce mariage, on aurait oublié les dizaines à l'âge d'Aicha. Elle aurait donc eu 16 ans lors du mariage et 19 ans lors de sa consommation...
Mais ça nous éloigne de la Birmanie
Dommage...Finalement Shiraz a raison, toujours plus facile de taper sur l'Islam que sur les autres religions....et effectivement aujourd'hui on parle plus de DAESH and co que des peuplades musulmanes qui se font massacrées....en surenchérissant sur ces propos maladroits sur les pedophiles vous ne relevez pas le niveau du débat !
Les exactions commises au nom des religions quelles qu'elles soient ne valent pas mieux les unes que les autres !
Bref revenons à la Birmanie.... | | | À: Gildadesiles · 10 juin 2015 à 17:22 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 59 de 215 · Page 3 de 11 · 1 474 affichages · Partager Dommage...Finalement Shiraz a raison, toujours plus facile de taper sur l'Islam que sur les autres religions....et effectivement aujourd'hui on parle plus de DAESH and co que des peuplades musulmanes qui se font massacrées....
Parmi les "peuplades" musulmanes qui se font actuellement massacrer dans le monde, il y a les alaouites et les chiites. Et elles le sont justement par l'état islamique, alias daesh, qui les considèrent comme des hérétiques.
Pour revenir à la Birmanie, il est faux de dire que les Rohingyas sont massacrés. Nuance de taille, ils sont victimes de discriminations, c'est un peu moins pire, et les violences interethniques qui secouent le pays font le reste.
L'islamocentrisme est insupportable. Comme minorités, il n'y a pas que les Rohingyas mais on nous en serre toujours une bonne louche, posture victimaire oblige. Pour mémoire, la Birmanie est une mosaïque de plusieurs dizaines d'ethnies... Avec des affrontements sporadiques.
Si la situation birmane devait alimenter la reflexion, c'est celle de la violence des sociétés multi ethniques, culturelles ou religieuses. Ca pète partout, en Lybie, en Syrie, en Irak et dans une moindre mesure au Myanmar.
Autre reflexion, la démocratie avec le principe : 1 homme = 1 voix. Comme partout dans le monde, à part en occident, on vote de préférence pour les candidats de son ethnie, c'est toujours l'ethnie majoritaire qui tient le pouvoir... | | | À: Accolade · 10 juin 2015 à 17:39 Re: Birmanie: il est trop tard pour y aller Message 60 de 215 · Page 3 de 11 · 1 458 affichages · Partager Birmanie Myanmar il est trop tard pour y aller...
C'est la lecture de quelques blogs et témoignages qui me font réagir
Je n'en peux plus et je souffre de lire des " Le Myanmar c'est bof " " La Birmanie je suis déçu " etc... des commentaires qui nous expliquent que c'est la foire touristique, qu'il y a trop de monde, que finalement c'est pas joli bref qui cherchent à comprendre pourquoi il y avait tant de louanges pour ce pays
Je vois des photos qui nous montrent des défilés de moines avec 1000 blanco spectateurs paparazzi
C'est trop tard les amis !!! Comment vous dire... non pas que c'était mieux avant, mais que maintenant les frontières sont ouvertes et que cette sorte de magie c'est fini Dé fi ni ti ve ment
Bonjour,
Désolé de venir troubler une si bonne ambiance, je voudrais simplement revenir sur le sujet du post, pour vous dire que j'ai découvert la Birmanie en 2008, qlq semaines après la révolte des moines.
En 28 jours j'ai du croiser une vingtaine de" visages pâles", pas plus et encore sur la fin du séjour en bord de mer sur les plages. Je connais bien l' Asie du sud-est, et cette ambiance avait quelque chose de magique. Je retourne régulièrement en Asie, mais pas au Myanmar je veux rester sur cette impression que je ne retrouverai pas ailleurs.
PS :Vu l'ambiance sur ce forum merci de m'épargner tout discours moralisateur sur la situation politique, passée et présente de ce pays. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |