| Blog de voyage, l'overdose? Djackx67 · 3 juin 2018 à 11:26 · Une photo 155 messages · 34 participants · 10 435 affichages | | | | À: Djackx67 · 6 juin 2018 à 21:13 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 21 de 155 · Page 2 de 8 · 1 327 affichages · Partager Bonsoir !
Certains sont intéressants mais lorsqu'il ne s'agit que de mettre des photos de monuments (qu'on peut trouver partout) et nous dire qu'on a visité le musée X, le château Y, qu'il pleuvait et qu'on a bouffé une glace dans la rue Z et le lendemain une pizza pour 3 sous (sans jamais bien sûr transposer dans le contexte local car peut-être les 3 sous en question représentent une bonne somme pour le local de base), aucun intérêt. Disons, c'est le style d'un voyage fast food, rien d'approfondi, rien de personnel, à moins bien sûr que la glace et la pizza soient considérées comme des expériences persos de haut vol... Lorsque je commence à en lire un et je m'aperçois très vite qu'il est creux, je laisse tomber.
Si bien sûr le blog va en profondeur notamment sur des lieux et attractions hors sentiers battus et aussi donne détails bien documentés sur l'histoire, la société actuelle, je suis très intéressée et je le lis. | | | À: AllineenEU · 6 juin 2018 à 21:22 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 22 de 155 · Page 2 de 8 · 1 318 affichages · Partager Vous préférez quoi comme photos ? Quand on montre un voyage, on montre bien les lieux non ?
Vous préférez les selfies ? | | | À: MirandaMouse · 6 juin 2018 à 21:52 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 23 de 155 · Page 2 de 8 · 1 305 affichages · Partager Bonsoir !
En fait rien du tout car à moins d'être un professionnel et vraiment informer le public de façon approfondie, je ne vois pas vraiment l'utilité de faire part à la terre entière qu'on a passé 3 jours à..... Ville ou Pays et que la pizza mangée rue X était excellente.... et de montrer les photos que tout le monde peut voir n'importe où, quel intérêt pour les autres ? Si bien sûr, la personne va dans recoins et nous donne plein de détails vraiment persos et/ou pas connus du grand public sur le lieu, son histoire, ça, c'est intéressant et je lis. Par contre, si je vois des photos et commentaires qu'on peut trouver dans n'importe quel guide papier ou site et comme seules expériences persos le fait qu'on ait mangé une glace ou que le chauffeur de taxi était sympa, pardon mais c'est niveau CM2.
En gros, montrer photos de monuments et lieux que tout le monde peut voir ailleurs et que tout le monde visite sur place et parler des restaurants, pas la peine de faire un blog car on trouve l'info partout.
Un blog intéressant doit être personnalisé un max. Si c'est pour faire quelque chose de complètement banal, inutile d'en faire. | | | À: MirandaMouse · 6 juin 2018 à 22:04 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 24 de 155 · Page 2 de 8 · 1 297 affichages · Partager PS: comme je dis : "hors sentiers battus". De plus, il faut avoir anecdotes à raconter, personnages locaux à présenter (interview...) pour que ce soit PERSONNEL plutôt que de se limiter à photos de monuments et lieux que tout le monde a vu au moins en photo ailleurs et raconter qu'on a bu un café chez X ou qu'on a mangé un hamburger chez Y et qu'il a plu toute une journée. C'est sans doute "intéressant" pour l'auteur du blog mais inintéressant, voire ch..t, pour les autres... Perso, j'aime aussi lire dans les blogs des infos (PAS copiées-collées ailleurs), des réflexions sur la société locale, sur certaines traditions, certains personnages....
Pour finir, un blog doit apporter un + qu'on ne trouve pas ailleurs. | | | À: AllineenEU · 6 juin 2018 à 22:42 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 25 de 155 · Page 2 de 8 · 1 283 affichages · Partager Je me faisais la même réflexion sur les avis de Tripadvisor, qu'on peut plus ou moins recouper avec les blogs de voyage.
Les consultant essentiellement pour les lieux de visite (musées, monuments, jardins...), qu'est-ce qui ne m'intéresse pas vraiment ? Les avis laconiques au kilomètre du type "c'est trop bôôô, c'était sympa kikoulol !"  assortis de selfies narcissiques (qu'est-ce que la tête du visiteur peut bien me faire ?)
Qu'est-ce qui m'intéresse ? 
Ce qui complète utilement un guide papier (du type Routard) qui ne présente pas forcément certaines infos importantes : la qualité de l'accueil, la possibilité de prendre des photos, les lieux en travaux et bien sûr non signalés sur le site officiel  , le tarif du parking et la possibilité de se garer gratuitement plus loin parfois, des infos PRÉCISES pour s'y rendre quand c'est compliqué, des pièges à éviter (cafet' dégueulasse à éviter, salle cachée qu'on peut rater...), etc.
Bref, un ressenti personnel assorti de conseils pratiques qui vont réellement m'aider !
Il me semble que pour un blog, c'est un peu la même chose, avec une vision plus globale...
Pour finir, un blog doit apporter un + qu'on ne trouve pas ailleurs.
Je constate que c'est ce que les gens semblent demander : les articles qui marchent le mieux sur notre blog de souris sont les données informatives qui n'existent pas ailleurs (ou plus incomplètes) : les listes complètes de musées gratuits pour tous, les jeunes, les chômeurs, les conseils pratiques détaillés pour le Louvre, le château de Versailles.
Ou encore des coins de villes européennes peu décrits par ailleurs, etc... bref, la relative originalité ! | | | À: Djackx67 · 6 juin 2018 à 23:13 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 26 de 155 · Page 2 de 8 · 1 278 affichages · Partager Que certains se détrompent, les blogs de voyage ont plein de côtés positifs.
C'est bon pour le moral parce qu'on constate qu'on fait soi-même bien mieux. C'est super pour nos vacances parce qu'on voit bien qu'ils vont tous aux mêmes endroits, qu'ils leur font de la publicité et qu'on ne va pas du tout les retrouver tous sur notre chemin à nous. Ca fait du bien car on peut y lire de telles énormités et contre-vérités que parfois l'éclat de rire part tout seul, se substituant avantageusement au film ou à la pièce de théâtre.
Avec du recul, on finit par se dire que les plus malins ne vont pas du tout fournir à des gens égoistes leurs bons plans...qui très vite ne seraient alors plus des bons plans...!
Quant aux films de voyage, c'est pareil mais en démultiplié. Cela tourne souvent au selfie animé. Je garde un souvenir mémorable du jeune homme qui avait publié son film sur le forum Thailande. Le film disait en gros : " Comme nous sommes jeunes, comme nous nous sentons bien, et surtout comme ma copine est belle. Et comme ma copine pose bien comme à Hollywood tellement qu'elle est trop belle " A vrai dire, c'était vraiment trop trop. Une fois que quelques-uns avaient donné leur avis, le jeune homme est devenu très vilain et désagréable, ce qui compte tenu du reste n'a pas été une surprise. Dommage, il a fini par retirer son oeuvre. C'est si injuste d'être incompris par les manants.
Juste un bémol : de temps en temps, il y en a qui se montrent sur des éléphants ou avec des singes attachés à une chaîne. Là, je ressens plutôt une amertume prononcée, c'est le moins que je puisse dire.
Mais bon, il y a un énorme public pour tout ça, comme pour les émissions de télé-réalité, les musiques urbaines ou rurales, les inaugurations de KFC, les séances de dédicace des écrivains connus etc... | | | À: Jojoone1 · 7 juin 2018 à 0:24 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 27 de 155 · Page 2 de 8 · 1 269 affichages · Partager Honnêtement à part des photos des lieux visités je ne vois pas trop quoi mettre sur un blog... les blogs où les auteurs montrent leurs tronches sur toutes les photos, je ne vois pas l'intérêt... quand je regarde des photos d'un lieu je ne fous qu'il y a la tête de la personne devant, cela n'apporte rien !
Après j'imagine que chacun cherche quelque chose de précis dans un blog, ou un retour d'expérience, ou des bons plans, ou une visite virtuelle...
Les guides papiers sont de plus en plus laconiques je trouve, ou incomplets, pas à jour. | | | À: MirandaMouse · 7 juin 2018 à 7:55 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 28 de 155 · Page 2 de 8 · 1 252 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Evidemment que tu peux mettre des photos de monuments et de lieux que tous les touristes vont visiter mais il serait opportun d'avoir des commentaires vraiment persos (plutôt que "le château a été construit en 1623 par le Roi...."), des anecdotes, des personnages locaux à présenter, des impressions qui vont au delà de celles des touristes 'japonais".
Comme le dit Djackx67, la plupart des blogs sont identiques : les mêmes photos, les mêmes lieux visités, les mêmes commentaires... Quant aux restaurants, on peut trouver les infos également sur une multitude d'autres sites.
Bon, c'est vrai aussi que lorsqu'on voyage style "japonais", 2 ou 3 jours dans un endroit, il est difficile de faire plus approfondi.
Ma conclusion : tous ces blogs n'ont de l'intérêt que pour celui ou celle qui l'écrit car c'est du.... "déjà-vu".... | | | À: Jojoone1 · 7 juin 2018 à 11:43 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 29 de 155 · Page 2 de 8 · 1 220 affichages · Partager Que certains se détrompent, les blogs de voyage ont plein de côtés positifs.
C'est bon pour le moral parce qu'on constate qu'on fait soi-même bien mieux. C'est super pour nos vacances parce qu'on voit bien qu'ils vont tous aux mêmes endroits, qu'ils leur font de la publicité et qu'on ne va pas du tout les retrouver tous sur notre chemin à nous. Ca fait du bien car on peut y lire de telles énormités et contre-vérités que parfois l'éclat de rire part tout seul, se substituant avantageusement au film ou à la pièce de théâtre.
Avec du recul, on finit par se dire que les plus malins ne vont pas du tout fournir à des gens égoïstes leurs bons plans...qui très vite ne seraient alors plus des bons plans...!
+1 moi les bons plans maintenant c'est le bouche a oreille. Ça commence a me faire peur quand je vois comment certains lieux sont abimés, pour ne pas dire détruits, des lors qu'ils deviennent populaires et donc envahis, et ce malheureusement de plus en plus vite. | | | À: AllineenEU · 7 juin 2018 à 11:43 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 30 de 155 · Page 2 de 8 · 1 220 affichages · Partager Inscrite depuis 5 jours...15 messages plus agressifs les uns que les autres, sur chaque discussion où vous intervenez.... Ça fait celui ou celle qui se dépêche de vider son sac tant que son compte est ouvert.... | | | À: 321 · 7 juin 2018 à 11:59 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 31 de 155 · Page 2 de 8 · 1 208 affichages · Partager Afin de retraduire mes diverses questions, j'ai superposé une multitude de clichés d'un même lieu trouvés sur Internet par effet de transparence. »
Le peintre que je suis apprécie beaucoup le rendu obtenu, proche du pictural et en même temps la moyenne d'une multitude. | | | À: Moushika · 7 juin 2018 à 13:53 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 32 de 155 · Page 2 de 8 · 1 184 affichages · Partager Tu n as pas tort. Discussions oiseuses et arguments meprisants.... Allez, reprenons le sac et allons respirer un autre air. Ca sent le moisi. | | | À: Moushika · 7 juin 2018 à 16:25 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 33 de 155 · Page 2 de 8 · 1 156 affichages · Partager Bonjour,
Disons qu'il peut aussi s'agir d'un "dédoublement de personnalité" à travers un "dédoublement de compte". Cela arrive parfois sur VF avec des internautes qui veulent dissocier certains de leurs propos ou présenter une approche différente de ce qu'ils offrent généralement sur leur compte membre initial...
L'équipe VoyageForum | | | À: VoyageForum · 7 juin 2018 à 19:30 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 34 de 155 · Page 2 de 8 · 1 104 affichages · Partager Bonjour,
autrement dit, ces personnes seraient fêlées, mais elles ne laissent pas passer la lumière...  Ok, je sors... 
Murielle | | | À: VoyageForum · 7 juin 2018 à 20:52 · Modifié le 7 juin 2018 à 21:15 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 35 de 155 · Page 2 de 8 · 1 076 affichages · Partager Bonsoir l' équipe VoyageForum, Votre statut vous donne accès à des informations auxquelles, nous, le petit peuple véfien n'avons pas accès. Il vous donne par surcroit droit de vie et de mort sur vos sujets -qui font la richesse de ce forum-, mais il vous oblige à du recul et vous confère des devoirs. Ajouter au chœur des concierges ne me semble pas en relever.
P.S. Il va de soi, vous saurez en attester, que ni de près ni de loin je n'ai la moindre accointance avec cette intervenante (ceci, à l'intention des tribunaux expéditifs qui font florès ici  ). P.S. encore: De mon point de vue, il appert que certains revenants apportent plus à la communauté que d'autres indéboulonnables. Mais je ne suis pas "l'équipe". | | | À: Voyajou · 7 juin 2018 à 21:37 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 36 de 155 · Page 2 de 8 · 1 057 affichages · Partager J'ai toujours considéré que ce site, en matière de modération, est mieux géré que beaucoup d'autres. Je suis content de ne pas être à la place du modérateur parce que j'aurais pris parfois des décisions différentes qui ne se seraient pas du tout avérées meilleures.
Impossible de concilier certaines contraintes statutaires, le droit à l'expression, les libertés, les interdictions et les abus en faisant plaisir à tout le monde.
Certes, j'ai cru comprendre sa dernière intervention à la troisième lecture tout en ayant l'impression de ne pas la comprendre tout à fait mais il se trouve que cette personne est humaine et non pas une machine. Si l'un d'entre nous se sait infaillible à tous les coups et sur chacune de ses interventions, je l'en félicite, sans trop y croire d'ailleurs.
Le modérateur m'aime bien, le modérateur me menace, le modérateur me punit mais rien à faire : moi je l'aime bien, ce modérateur.
Sauf votre respect, car vous avez déjà été très sympa avec moi sur un de mes carnets, si quelqu'un veut faire mieux que ce site, il va falloir se lever tôt. P.S. Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points. Sommes-nous d'accord sur les mêmes revenants et les mêmes indéboulonnables ? Pas si sûr ! | | | À: Jojoone1 · 7 juin 2018 à 21:49 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 37 de 155 · Page 2 de 8 · 1 050 affichages · Partager ce site, en matière de modération, est mieux géré que beaucoup d'autres.
Sans aucun doute.
... à la place du modérateur parce que j'aurais pris parfois des décisions différentes qui ne se seraient pas du tout avérées meilleures.
Sans aucun doute, encore moins si c'est possible. 
Sommes-nous d'accord sur les mêmes revenants et les mêmes indéboulonnables ? Pas si sûr ! 
C'est sans importance, là est la richesse de la diversité. 
Je vous offre la musique que j'écoute pendant ma promenade ici. | | | À: Voyajou · 7 juin 2018 à 22:04 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 38 de 155 · Page 2 de 8 · 1 039 affichages · Partager
Vous aviez un pour cent de chance que j'apprécie, vous avez gagné. | | | À: Djackx67 · 8 juin 2018 à 14:59 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 39 de 155 · Page 2 de 8 · 949 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que les uns et les autres, vous êtes durs vis-à-vis des blogs de voyage. Certes il faut faire le tri, mais un fois celui-ci effectué, j'y trouve largement mon compte. Et puis je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque récit ou compte-rendu de voyage de la part de certain(e)s qui ont la critique facile. Ainsi l'on comprendrait mieux de quelle manière selon ces objecteur.trice.s, un
blog va en profondeur notamment sur des lieux et attractions hors sentiers battus et aussi donne détails bien documentés sur l'histoire, la société actuelle
Voici les blogs que j'ai placés dans mes favoris; tous les auteurs sont membres de VF. Voit-on souvent des récits sur l’ Azerbaïdjan, des topos très précis sur les randonnées en Martinique? Où voit-on un récit sur le Vanuatu, sur Palau? Sur une rando à ski en Laponie?
- Les carnets de Jemaflor sur VF voyageforum.com/membres/jemaflor/
- Le blog des Lapinous lapinous.over-blog.com/
- Les fabuleux voyages de Krikri et Hervé sites.google.com/...oyageskrikrietherve/
- Les voyages de LaLee voyageslalie.blogspot.com/
- Les apprentis voyageurs de Max 68 www.apprentisvoyageurs.com/
- Le blog de Pierre www.world-blogueur.com/
- Et des copains du CAF (magnifiques photos) blog.willemain.com/ | | | À: Michant · 8 juin 2018 à 15:17 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 40 de 155 · Page 2 de 8 · 931 affichages · Partager Ah! J'oubliais celui-ci! Une très belle plume!
"Le Ranquet en vadrouille... Carnet de route" marie-alain.blog4ever.com/
MB | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |