| Blog de voyage, l'overdose? Djackx67 · 3 juin 2018 à 11:26 · Une photo 155 messages · 34 participants · 10 439 affichages | | | | À: Veroeddy · 15 août 2018 à 20:25 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 121 de 155 · Page 7 de 8 · 907 affichages · Partager Merci !
En effet je ne me considère pas du tout comme une influenceuse, personne me paie pour rédiger, j'essaie de faire part de mes expériences, de raconter mes voyages et de conseiller les gens à petit budget, ça s'arrête là !
Bien évidemment je prends plaisir à écrire sinon cela n'aurait aucun intérêt ! Et oui ça prend du temps, idem pour les carnets de voyage que je rédige ici... | | | À: Veroeddy · 15 août 2018 à 20:47 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 122 de 155 · Page 7 de 8 · 893 affichages · Partager J'en arrive à me dire que peut-être on exporte sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs
Pas de contentieux. Juste que sur un forum, c'est comme dans la vie réelle. Tu as des affinités avec certains et pas avec d'autres. | | | À: Veroeddy · 15 août 2018 à 21:20 · Modifié le 15 août 2018 à 22:05 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 123 de 155 · Page 7 de 8 · 877 affichages · Partager Adepte du tourisme expérimental et enclin à la sérendipité, je consulte rarement les blogs de voyage.
Si cela arrive c'est par distraction, pour des destinations où je sais ne probablement jamais me rendre ou relatant des expériences qui me sont étrangères comme les longs voyages à vélo ou à pied, enfin, lorsque la qualité sort du lot (rédactionnelle, graphique, etc). Un bon moyen de détecter un blog qui me plaira est de lire les interventions de son auteur·e ici. Si j'entends me cultiver sur une question, ou l'approfondir, j'aurai recours à des sources autorisées. Et lorsque je recherche des informations pratiques, par exemple sur les conditions d'entrée en Russie, je m'adresse aux autorités -et m'épargne la prose du blogueur.
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus. Je ne risque donc pas l'overdose. Je réagis au gavage lorsque sur VoyageForum des participants abusent du rabattage comme au souk. Et plus encore si je pressens la filouterie.
Subsidiairement, ne peut-on considérer ce forum comme un blog collectif?
Manque de transparence ou d'honnêteté, promotion réciproque et paiement en nature auraient donc contaminé le blogging -ou bien n'existe-t-il principalement que par là? (J'ajoute que si le fait que le chiffre d'affaire de pans entiers de l'économie numérique repose sur la publicité hébergée est le business plan du moment, on peut être critique quant à son intérêt civilisationnel.)
Elle a sauté sur toi Jean-Luc comme sur un morceau de gruyère réservé sur La Fourchette. 
Je suis un comté affiné pendant des années, une souris y laisserait ses dents (alors qu'elle est censée les collecter). | | | À: Voyajou · 15 août 2018 à 21:40 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 124 de 155 · Page 7 de 8 · 853 affichages · Partager
Je viens de découvrir les concepts de cecitourisme ou d'uxoritourisme par exemple, cela me semble intéressant... | | | À: Atila · 15 août 2018 à 22:55 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 125 de 155 · Page 7 de 8 · 826 affichages · Partager Juste que sur un forum, c'est comme dans la vie réelle. Tu as des affinités avec certains et pas avec d'autres.
Vrai. Il ne faut pas cependant que cette "absence d'affinité" prenne le pas sur les discussions. Je trouve que ces derniers temps sur VF on lave souvent son linge sale en public. Je ne vise personne, c'est un constat général. Si la rubrique "pensées et réflexions" a toujours été turbulente, aujourd'hui elle ressemble plus à un ring où l'on règle ses comptes. C'est dommage et ça finira peut-être par être dommageable parce que répulsif. | | | À: Mariecurry · 15 août 2018 à 23:13 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 126 de 155 · Page 7 de 8 · 811 affichages · Partager Je trouve aussi. Et je ne vise personne.
Sinon je trouve cette discussion intéressante.
On peut avoir un blog mais prendre du recul sur la question et en discuter.
J'admets le faire avant tout pour mon plaisir, je crois que de toute façon l'humain fait avant tout les choses pour lui-même, même les gens altruistes en tirent une gratification personnelle. Après si ça sert aux autres tant mieux, les deux ne sont pas incompatibles.
Il y a des fois où je me demande "mais pourquoi j'écris ça, à quoi ça sert, pourquoi ne pas arrêter ?". Puis j'ai alors un message de remerciement car une personne a trouvé mon blog utile. Je vois que c'est lu donc je me dis que certains doivent y trouver leur compte. Je relis aussi et ça me permet de me refaire le voyage, de me rappeler quelques détails, etc.
Je comprends tout à fait ceux qui ne lisent pas les blogs ou qui trouvent que ça ne leur apporte rien.
Personnellement pour certaines destinations je cherche surtout les infos pratiques, après des fois je vais tomber sur un blog qui va me "parler" plus qu'un autre, je vais lire, etc. Je lis aussi sur des destinations où je ne pense pas forcément aller, pour m'évader un peu. | | | À: Mariecurry · 16 août 2018 à 7:19 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 127 de 155 · Page 7 de 8 · 781 affichages · Partager La rubrique a souvent été un ring, plus hier d'ailleurs qu'aujourd'hui (les discussions ne sont plus qu'exceptionnellement verrouillées par la modération, rares sont les messages supprimés).
Mais un ring avec des personnes ayant finalement plus de points communs qu'actuellement et moins susceptibles.
Joue aussi le phénomène d'usure. Des sujets et des membres. | | | À: MirandaMouse · 16 août 2018 à 9:06 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 128 de 155 · Page 7 de 8 · 759 affichages · Partager Je trouve aussi. Et je ne vise personne.
Personnellement pour certaines destinations je cherche surtout les infos pratiques, après des fois je vais tomber sur un blog qui va me "parler" plus qu'un autre, je vais lire, etc. Je lis aussi sur des destinations où je ne pense pas forcément aller, pour m'évader un peu.
Bonjour
De mon côté je n'ai pas de blog mais je m'appuie beaucoup sur les blogs des autres, non pour calquer leur périple mais pour me nourrir des bonnes expériences (ou éviter les mauvaises), peaufiner mon circuit,..... je suis reconnaissante d'ailleurs à toutes ces personnes qui se donnent la peine de faire un blog ou un carnet de voyage ce que j'ai bien souvent la flemme de faire....
En fait les blogs c'est comme les programmes TV si ce n'est pas intéressant ou si cela ne te plait pas tu as le choix de le fermer.
Quant aux influenceurs, je suis quelques blogs.... certains regorgent de bonnes adresses ou de lieux insolites à côté desquels je serai passée si je ne les avais pas lus. Ce n'est pas pour ça que j'irai plus spécifiquement sur un lieu ou un autre, avec une agence ou une autre....
Donc continue à te faire plaisir en écrivant ton blog,.....  et continue à te faire plaisir en lisant les blogs des autres.... | | | À: Atila · 16 août 2018 à 12:40 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 129 de 155 · Page 7 de 8 · 728 affichages · Partager La rubrique a souvent été un ring, plus hier d'ailleurs qu'aujourd'hui (...) avec des personnes ayant finalement plus de points communs qu'actuellement et moins susceptibles.
Joue aussi le phénomène d'usure. Des sujets et des membres.
Ah la complainte du c'était mieux avant...
VF étant un site informatif et distrayant à connexion facultative... qu'est-ce qui attire irrésistiblement lorsque le désenchantement, la lassitude -ou l'usure- l'emportent sur le plaisir ? | | | À: Kola · 16 août 2018 à 13:38 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 130 de 155 · Page 7 de 8 · 715 affichages · Partager Il existe toujours des discussions intéressantes et/ou rigolotes mais le plus souvent ce sont désormais des carnets.
Pas d'overdose sauf si peut être je commençais la lecture des trop nombreux commis sur les USA... | | | À: Atila · 16 août 2018 à 19:08 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 131 de 155 · Page 7 de 8 · 673 affichages · Partager Bien vu : burgers, trucks and orange photos. En suspectant, en fond sonore, quelques trilles de Johnny. Ah que lequel ? Ne critiquons pas : on a tous quelque chose en nous de Hennessy. | | | À: Jojoone1 · 16 août 2018 à 19:26 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 132 de 155 · Page 7 de 8 · 667 affichages · Partager Il y a tellement de carnets sur les usa et les titres se distinguent si peu les uns des autres que, même sans les ouvrir, on est dégoûté.
Un peu comme devant certaines assiettes de petit déjeuner quand les buffets sont garnis et que le client a peur de manquer... | | | À: Atila · 16 août 2018 à 19:37 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 133 de 155 · Page 7 de 8 · 662 affichages · Partager De temps en temps, j'en ouvre un parce qu'il ne faut jamais fermer la porte. Certains parcours sont originaux, d'autres font tout de même rêver, il arrive que les photos soient d'excellente qualité.
Le plus souvent, je décroche au bout de quelques pages, pages de dialogues et bavardages interminables.
Essayez voir de réaliser un carnet. Vous serez soit ignorés, soit trollés soit envahis. | | | À: Jojoone1 · 16 août 2018 à 19:45 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 134 de 155 · Page 7 de 8 · 652 affichages · Partager Merci à Voyajou pour ton compliment sur mon blog. A tous, attention je ne fais pas un "procès" aux influenceurs. Je comprends qu'on veuille gagner des sous avec son blog (voir en vivre), moi même je ne dirais pas non. Car en effet même quand on aime écrire et partager, ça peut prendre beaucoup de temps à faire. En tout cas perso j'y passe vraiment du temps.
Par contre par rapport au sujet de départ ce que j’essayais d’indiquer c’est que du coup certaines destinations et/ou produits étaient mis en avant. Et parfois par plusieurs blogs en même temps, se retrouvant dans les premiers résultats de recherches.
Et surtout, qu’ils ont une influence sur l'avenir d'un lieu touristique (tout comme le lonely planet ou autre qui va mettre un lieu dans les top10). D’où une « responsabilités » bien plus grande qu'un plus petit blogger. Certains s’en foutent, d’autres ont gardé (enfin j’espere;)) une certaine éthique et choisissent ce qu’ils veulent publier. | | | À: Jojoone1 · 16 août 2018 à 19:58 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 135 de 155 · Page 7 de 8 · 646 affichages · Partager Un carnet, on le réalise d'abord pour soi. S'il plaît à d'autres, tant mieux.
pages de dialogues et bavardages interminables.
C'est difficile de faire court... | | | À: Atila · 16 août 2018 à 20:22 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 136 de 155 · Page 7 de 8 · 640 affichages · Partager Surtout quand on parle de toute la musique qu'on aime, qui vient de là, qui vient du blues | | | À: Jojoone1 · 16 août 2018 à 20:33 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 137 de 155 · Page 7 de 8 · 634 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Subsidiairement, ne peut-on considérer ce forum comme un blog collectif?
Absolument Cher Comté  , c'est bien mon avis. Et ici les interventions ont les qualités reconnues et les défauts exposés dans le post d'origine, comme dans les blogs qui sont d'ailleurs eux aussi collectifs parfois.
Manque de transparence ou d'honnêteté, promotion réciproque et paiement en nature auraient donc contaminé le blogging -ou bien n'existe-t-il principalement que par là?
Personnellement, je trouve que ce secteur se régularise. Comme toujours, il a fallu un certain recul pour avoir une base d'analyse.
Je trouve que ces derniers temps sur VF on lave souvent son linge sale en public. Je ne vise personne, c'est un constat général. Si la rubrique "pensées et réflexions" a toujours été turbulente, aujourd'hui elle ressemble plus à un ring où l'on règle ses comptes. C'est dommage et ça finira peut-être par être dommageable parce que répulsif.
Merci Marie, c'est aussi mon sentiment, mais je ne suis pas assez assidue et donc je ne l'avais pas exprimé. Surtout que nous sommes passés, pour certains, par de fortes chaleurs. Ceci expliquant peut-être cela. Répulsif.... eh oui parfois.
VF étant un site informatif et distrayant à connexion facultative... qu'est-ce qui attire irrésistiblement lorsque le désenchantement, la lassitude -ou l'usure- l'emportent sur le plaisir ? 
La recherche d'une info ? C'est le principal usage que je fais de ce site. Heureusement la fonction recherche est bien faite.
Il y a tellement de carnets sur les usa et les titres se distinguent si peu les uns des autres que, même sans les ouvrir, on est dégoûté.
Des reproches que le post d'origine faisait aux blogs finalement  Jean-Luc à raison, VF est un grand blog collectif.
Bonne soirée à tous,
Véro | | | À: Atila · 17 août 2018 à 9:19 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 138 de 155 · Page 7 de 8 · 581 affichages · Partager Le problème des CR et retours d'infos, sont souvent démotivants pour des membres qui voudraient s'essayer a cette pratique Si le/la membre est d'une candeur touchante, si elle ne sait pas manier le mots, si c'est son 1° voyage, source d"étonnement a la clé ca tourne aux moqueries et réflexions blessantes, un exemple récent pour illustrer, qui donne ce résultat: voyageforum.com/...st=9126818;a=9126818
moi j arrête le forum, marre de ramasser depuis 1 semaine, des sarcasmes, d être rabaissée...
a signaler que cette membre, avant cette conclusion avait déjà fait 2 précieux retours sur l'issan pour les voyageurs solo/transports en commun, et pour qui connait ces parcours, une belle performance pas donner a tout le monde | | | À: Voyajou · 17 août 2018 à 9:20 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 139 de 155 · Page 7 de 8 · 580 affichages · Partager Et lorsque je recherche des informations pratiques, par exemple sur les conditions d'entrée en Russie, je m'adresse aux autorités -et m'épargne la prose du blogueur.
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus.
C'est pourtant ce que j'avais fait pour me rendre en Chine.Sans doute que les informations que m'avait fournies le consulat n'étaient pas au point ou incomplètes.Je les avais suivies à la lettre mais me suis pourtant fait arrêté et j'ai passé une journée et une nuit dans un "commissariat " de police et dû payer une amende pour en sortir. Comme je n'ai pas vraiment envie de revivre la même chose en Russie je vais glaner différentes sources de renseignements et en particulier de voyageurs qui ont les mêmes façons à priori d'envisager leur voyage comme c'était le cas de ceux qui ont un peu traversé à moto au le pays sans suivre un itinéraire préparé à l'avance. Je ne vais par contre pas demander d'avis de voyageurs qui vont à Moscou ou à St Petersbourg et font des circuits classiques... Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la serendipité! | | | À: Obeoandpai · 17 août 2018 à 13:51 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 140 de 155 · Page 7 de 8 · 533 affichages · Partager J'ai lu en travers la discussion de ton lien et je n'ai pas vu de réflexions justifiant un retrait du forum. La modération a dû supprimer des passages.
Après il existe des parties du forum dont les membres réguliers sont plus disons moqueurs que d'autres. La Thaïlande par exemple...
La politesse voudrait qu'on évite de polémiquer sur les carnets.
Pour l' Afrique australe, j'avoue que j'ai aussi parfois du mal à m'en empêcher quand la personne donne des renseignements complètement erronés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |