Il arrive, bien sûr, que les services consulaires fournissent des informations erronées ou incomplètes (actuellement, c'est parfois le cas pour le
Mozambique).
S'il convient de s'assurer de la réalité du terrain je pense que le mieux est de croiser plusieurs avis actualisés (ce n'est pas toujours le cas des articles de blogs). Rien de mieux pour ça que la rubrique « formalités » de VoyageForum.
Enfin, dans les situations possiblement complexes, le recours à un intermédiaire me semble la solution. En particulier parce qu'il y a des voyageurs qui ont plus de difficultés que d'autres face à une même situation.
Pour les autres aspects de la préparation, chacun fait comme il l'entend et selon son voyage. Pour ma part, c'est lecture d'essais et de romans, visa, vol sec, location d'une voiture ou d'une moto, et le moins possible d'informations pratiques. Il semble que tu fonctionnes différemment puisqu'il t'a fallu ouvrir une demi-douzaine de discussions pour un voyage touristique d'un mois en
Afrique du Sud. Pourquoi pas une pour les conditions d'entrée en
Russie?
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la sérendipité!
Importerais-tu
'sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs', comme dit Véro? Ce que tu fais jusque dans les carnets des autres alors même que tu n'en as produit aucun!
Je ne suis pas adepte de la sérendipité, j'y suis enclin. Cette inclination que formulait à sa manière Cédric Villani en 2011 (interview Télérama):
« Dans la vie, il faut être vulnérable et ouvert. Il faut s'avancer, il faut s'exposer. ».
Pour ce qui est de réfléchir, je te tends le miroir.
P.S. Voilà un moment que la Fédération de
Russie est facilement accessible, bien plus que de nombreux autres pays. Si j'avais les motifs ancestraux dont tu nous entretiens complaisamment, j'en serai depuis longtemps revenu -au lieu d'ergoter ici.
@Djackx
Je n'ai pas souvenir que
cette
discussion ait été citée ici. C'est une sélection méthodique de blogs de tourdumondistes (des vrais globe-trotteurs, donc). On y parle déjà de redondance, de publicité, de travail colossal pour les auteurs et de... plaisir.
@Traplina
Je viens de découvrir les concepts de cecitourisme ou d'uxoritourisme par exemple, cela me semble intéressant...
Le vécu de l'homme amoureux (ou paresseux)?

Un mode adapté au sujet qui nous occupe: le 'tourisme lettriste' qui consiste à partir en voyage dans l’unique but de rédiger et expédier une abondante correspondance.
(Plaisir à parcourir ton blog masqué. Humour, réflexion, distance, mais au plus près de la vie locale. Et pas de pub. Un reproche toutefois quand, le 3 mai, tu dénigres le climat breton

)